Menu
Thimbleweed Park
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Linux
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Thimbleweed Park déjà financé du 25/11/2014

News jeu
Thimbleweed Park déjà financé
Thimbleweed Park déjà financé
PC
Partager sur :

Thimbleweed Park déjà financé
Il ne sera pas nécessaire de faire un grand effort de mémoire aux amateurs de point'n click à l'ancienne pour se souvenir de l'annonce de Thimbleweed Park. Lancé la semaine dernière par l'intermédiaire d'une campagne Kickstarter à l'initiative de Ron Gilbert et Gary Winnick (Maniac Mansion), Thimbleweed Park pousse un véritable cri d'amour à l'attention de l'âge d'or des jeux d'aventure en adoptant un visuel en 2D pixelisé, une interface rétro et des énigmes que l'on imagine burlesques à souhait.

Bien entendu, la vague de nostalgie qui peut s'emparer des joueurs les plus anciens cumulée au prestige des noms derrière le jeu a largement suffi à séduire le public, qui a financé la campagne à hauteur de 395.000 $ à l'heure où nous écrivons ces lignes, sur les 375.000 $ demandés.

Thimbleweed Park déjà financé
Mais les choses ne s'arrêtent pas là, et puisque la campagne est un succès, de nouveaux paliers sont proposés aux généreux donateurs : une fois le cap des 425.000 $ atteint, une traduction en français, allemand, espagnol et italien sera mise en place. Le palier permettant le portage du jeu sur mobiles est quant à lui fixé à 525.000 $ tandis que l'embauche de comédiens de doublage sera débloquée à partir de 625.000 $. Autant dire que si les sommes demandées sont assez élevées, l'engouement généré autour de Thimbleweed Park devrait lui permettre de mener à bien ses objectifs.

Premier teaser de Thimbleweed Park

Chargement de la vidéo
  • La page kickstarter de Thimbleweed Park
  • Ron Gilbert (Maniac Mansion) sur un nouveau jeu
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Aventure Point'n Click Puzzle-Game Humoristique
Commander Thimbleweed Park
PS4
19.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
kazuya02
kazuya02
MP
le 26 nov. 2014 à 09:17

le montant des paliers est quand même sacrement exagérer

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 25 nov. 2014 à 17:19

Ce n'est pas l'histoire et les dialogues qui sont au coeur du jeu. Ce sont avant tout des puzzles narratifs qui fonctionnent sur des puzzles mettant en avant des combinaisons d'objets.

Quand je lis histoire et dialogue, ça ne m'évoque que les derniers Telltale qui ne sont pas de bons point & click à mes yeux. Telltale a toujours fait des point & click moyens puis ont viré vers le bon cinéma interactif. Personnellement regarder un film, choisir les lignes de dialogue et bourriner quelques QTE pour voir ce qui se passe j'ai du mal à accrocher (Wolf Among Us)...

Les derniers éditeurs de jeu d'aventure ont commencé à franchir la frontière du puzzle game vers le cinéma interactif en revendiquant faire du point & click à l'ancienne mais c'est faux. Ici, ce n'est pas le cas. La patte graphique n'est peut être pas celle de Broken Age mais si le jeu est plus honnête sur la longueur et si sa deuxième partie, s'il y en a, ne met pas plus d'un an à sortir, je dis oui.

Lire la suite...
Blaw76
Blaw76
MP
le 25 nov. 2014 à 14:44

Pour la patte graphique, c'est plutôt un choix j'ai l'impression, plutôt qu'une contrainte.

C'est fait, à mon avis, pour ressembler comme deux gouttes d'eau à Maniac Mansion au niveau du design (ce qui permet aussi, à ceux qui ne connaitraient pas ce projet, de se dire rien qu'en voyant un screen, "Hé ! Ca ressemble à Maniac Mansion, ça doit être le même genre !").

Lire la suite...
Blaw76
Blaw76
MP
le 25 nov. 2014 à 14:18

@mmyster : Le point 'n click n'a pas a évoluer au contraire. C'est le fait d'avoir voulu le faire évoluer (maniement des personnages en 3D et autres) qui a tué le gnere à l'époque.

Et c'est justement un genre qui supporte vraiment bien les suites vu que le gameplay n'est pas au coeur du jeu, c'est l'histoire et les dialogues qui sont au coeur du jeu.

Je n'ai pas fait ce kickstarter car de toute façon, il est déjà financé et ils auront assez de gens sans aucun problème, mais il est certain que j'achèterai le jeu dès sa sortie.

J'ai adoré Maniac Mansion à l'époque sur NES, et également Day of the Tentacle sur PC.

Ca fait des années que j'attendais une suite à Day of the Tentacle mais un jeu original à la Maniac Mansion m'ira tout aussi bien, au contraire, une histoire originale est une bonne idée.

Lire la suite...
]sandro[
]sandro[
MP
le 25 nov. 2014 à 13:58

pas fan de la 2D

Lire la suite...
Neo-Kronos
Neo-Kronos
MP
le 25 nov. 2014 à 13:15

Alphabete, en effet ça ne coute rien de demander. J'espère d'ailleurs qu'une session d'échange avec les développeurs sera organisée pour les backers.

Je pense que le choix graphique est dicté par la contrainte financière. 400k$ répartis sur 18mois pour une team de 4 à 8 personnes ce n'est pas énorme si on compte les salaires, les charges immobilières et les différents process d'exploitation...Sans parler des pépin qui peuvent survenir et qui nécessitent d'avoir un peu de trésorerie.

A voir combien ils obtiendront au final mais je doute qu'ils obtiennent assez pour changer drastiquement le cahier des charges d'origine qui embarque un style rétro plus que minimaliste. Surtout que je doute fortement qu'une fois sorti, il se vende par camions ^^

Lire la suite...
O_Neill_8
O_Neill_8
MP
le 25 nov. 2014 à 12:52

eternal_aioros Voir le profil de eternal_aioros
Posté le 25 novembre 2014 à 11:05:17 Avertir un administrateur
Espérons que ça ne finisse pas aussi mal qu'avec certains jeux financés ces derniers temps...

+1 :ok:

Lire la suite...
alphabete
alphabete
MP
le 25 nov. 2014 à 12:28

Je suis content que ce projet existe et soit déjà financé car j'adore les point & click.

Mais j'avoue être un peu déçu de l'approche, surtout en ce qui concerne la patte graphique.

Le genre a énormément gagné depuis l'ère du pixel: les chevaliers de Baphomet et Monkey Island 3 pour citer les plus anciens, ou la dernière saison de Monkey Island et Randal's Monday pour citer des récents.
Ces jeux sont des héritiers directs de l'age d'or du point & click et trouvent leur publique.

Evidemment, faire du pixel permet de diminuer les coûts du projet. Mais vu que les objectifs ont été vite atteint, je me demande si proposer et discuter d'un update graphique comme nouvel objectif ne serait pas une bonne idée.

Parce que quand on a des sous et que le graphisme n'est pas au centre du gameplay, le pixel n'a pas vraiment de légitimité.

Lire la suite...
Neo-Kronos
Neo-Kronos
MP
le 25 nov. 2014 à 12:25

Oui en fait je suis parti en live.

Non, on ne peut pas comparer un portage HD avec un jeu indé typé rétro.

Et.

Non on ne peut pas comparer un jeu indé typé rétro avec ce P&C rétro. Pourquoi ? Parce que ce jeu, contrairement aux jeux indés rétro, vise exclusivement les joueurs nostalgiques. Les jeux indés genre Binding of Isaac, Rogue Legacy et autres Shovel Knight ciblent tous les joueurs.

Thimbleweed Park, non.

J'espère que c'est plus clair cette fois-ci ^^

Lire la suite...
Neo-Kronos
Neo-Kronos
MP
le 25 nov. 2014 à 12:19

MMyster, tu n'as pas totalement tort mais de là à comparer un portage HD avec 3 pixels supplémentaires et un jeu Indé style rétro c'est un peu fort.

Prends un jeu comme Binding of Isaac. C'est techniquement très minimaliste mais à coté de ça tu as un gameplay ultra nerveux et une marge de progression énorme. Sans parler de la durée de vie pour ceux qui veulent absolument débloquer tous les personnages.

Rogue Legacy n'a pas réinventé l'eau chaude non plus mais à coté de ça il propose une part d'aléatoire savoureuse pour chaque run (contrôler un Roi Barbare nain, myope et souffrant de flatulences chroniques; c'est...dépaysant ^^) et de nombreux trucs sympa à débloquer comme de nouvelles classes qui renouvellent l'expérience. Et à nouveau, tu as une réelle marge de progression en terme de skill.

Oui c'est minimaliste techniquement mais personnellement j'ai plus de sensations sur Rogue Legacy que sur Uncharted où certes j'en prends plein la vue mais où manette en main je m'emmerde carrément. Et ce n'est pas qu'une question de challenge. Niveau marge de progression les jeux contemporains font souvent une croix sur cet aspect.

Mais là je m'égare un peu.

Pour en revenir au P&C de Gilbert, la seule chose que je déplore c'est le coté graphique. J'apprécierai le coté rétro qui fera vibrer le nostalgique du genre que je suis mais si ce jeu m'attire ce n'est pas pour sa technique mais pour ses énigmes. Les quelques P&C modernes que j'ai fait récemment (Sam & Max S3, Deponia, The Next Big Thing) sont indéniablement très sympas, très jolis, avec quelques bonnes idées ici et là mais incontestablement ils n'offrent pas ce coté décalé dans les énigmes qu'on avait à la grande époque de Lucas Arts. C'est trop gentillet. Ce n'est pas assez capillotracté. Pas assez logiquement capillotracté j'entends parce que faire n'importe quoi pour le simple plaisir de rendre une énigme insolvable ça n'a pas de sens non plus, hein ^^

C'est en partie pour ça, je pense, que ce KS a bien fonctionné.
En tout cas c'est pour ça que j'ai foncé à pieds joints dans l'aventure. Et faut dire aussi que le nom de Ron Gilbert, papa d'une de mes séries préférées (avec des singes à trois têtes et de la porcelaine rose), a énormément joué aussi...

Bref, c'est un jeu pour les nostalgiques. C'est d'ailleurs l'argument massue de la page du KS :o))

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Shenmue III
19 nov. 2019