Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Casey Hudson quitte BioWare du 08/08/2014

News business
Casey Hudson quitte BioWare
Casey Hudson quitte BioWare
Partager sur :

Casey Hudson quitte BioWare
Après avoir perdu ses deux fondateurs en 2012, Greg Zeschuk et Ray Muzyka, BioWare a cette nuit dit au revoir à une autre de ses grandes figures : Casey Hudson. Après avoir fait son entrée chez BioWare en tant qu'artiste sur des titres tels que MDK2 ou NeverWinter Nights, Hudson est sérieusement monté en grade le jour où il est devenu le leader du projet Star Wars : Knights of the Old Republic. C'est ensuite lui qui prendra en charge la franchise Mass Effect, s'impliquant sur tous les fronts de son développement, on lui doit notamment le fort accent mis sur l'aspect narratif de la série.

Casey Hudson n'a pour l'heure aucun projet particulier mais on le voit mal prendre sa retraite.

  • GC 2014 : Nouveau teaser pour BioWare
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 14 sept. 2014 à 13:09

C'est vraiment dommage

Lire la suite...
DredF07
DredF07
MP
le 21 août 2014 à 14:28

Dommage :(

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 20 août 2014 à 06:25

dommage.

Lire la suite...
[JV]Red_Bull
[JV]Red_Bull
MP
le 09 août 2014 à 20:50

C'est ensuite lui qui prendra en charge la franchise Mass Effect, s'impliquant sur tous les fronts de son développement, on lui doit notamment le fort accent mis sur l'aspect narratif de la série.

:d) :pf:

j'espere que son remplaçant sera meilleur alors parceque sinon :pf:

Lire la suite...
[JillValentine]
[JillValentine]
MP
le 09 août 2014 à 20:20

Tiens peut être un petit peu d'espoir pour Mass Effect 4 vu que cet idiot est enfin parti.

Ce qu'il a fait à Mass Effect 3 est impardonnable.

Lire la suite...
Ruck-Fules
Ruck-Fules
MP
le 09 août 2014 à 04:59

En ce qui concerne le coté jeux, je ne parlerais que de ME car c'est la seule franchise sur laquelle il ait bossé que je connaisse, et en quelques mots, son départ ( pour la branche jeux ) ne me dérange pas.

Maintenant je développe.
Après avoir fait ME3 , j'ai dit " Les futurs ME, se sera sans moi " , donc...
Car aucune réponse a nos questions, une fin en foutage de gueule dont juste la couleur du filtre change ( la vraie fin je parle, celle d'origine, pas le vulgaire mod qu'ils ont fait par la suite appelé Extended Cut pour tenter de faire un mea-culpa ( ou " bizouillage de fesses " , chacun voit sa comme il veut ) suite a la vague de haine a leurs égards ) , et bien sur le point le plus noir pour moi, aucune info concrète sur l’après-vente.
Ben oui car si on doit clore la " Shepard Trilogie " faudrait peut-être veiller a clore aussi le destin des évènements auxquels il a participé, ainsi que le destin de ses " collègues " .
Qu'est-il advenus de nos équipiers ( Garrus, Miranda, Grunt, Zaeed, ect ) ? Des personnages de quêtes annexes ( Shaira, Toombs, Contre-Amiral Mikhailovic, Kahlee Sanders, ect ) ?
La fin ne concluant rien du tout sur tout ces sujets, difficile d'accepter l'idée de passer a autre chose. ( Je me fiche d'avoir de jolies cinématiques avec des explosions impressionnantes, L'HISTOIRE m'importe bien plus, a ce titre, une fin avec du texte pour qu'on puisse savoir se qu'il advient de tout sa aurait été nettement préférable a mes yeux. Une fin a la Dragon Age Origins qui est pour moi une bien meilleure fin que les 3 ME réunis, car au niveau scénaristique sa apporte bien plus. Si je voulais une fin avec des explosions de partout toutes belles et tout, je jouerais a call of kikoo , pas a Mass Effect )

Quand a ceux qui seraient tenté de réagir en disant " Pour sa, y'a les futurs jeux, fallait bien gardé de la substance pour sa " , je répondrai " FAUX ! " car ( je précise que je sais très peu de choses sur ME4 vu que celui-ci ne m’intéresse pas ) les faibles infos que j'ai sur le prochain, c'est qu'il aurait été dit que " Se sera dans un nouveau coin de la galaxie, car comme dit dans les autres ME , on ne connais dans cette première trilogie qu'une petite partie de la galaxie, le prochain ME se passera donc dans un nouveau coin, un coin qu'on ne connais pas encore "
Hors, si c'est " un coin que l'on connais pas " c'est donc un coin ou AUCUNES des espèces de ME1 , ME2 , et ME3 n'a JAMAIS mis les pieds. Ben oui, logique, car si les Asaris ( par exemple ) y étaient déjà allés, se coin de la galaxie ne serait, du coup, pas " Inconnu " vu qu'elles y seraient allés... ( a partir du moment ou l'on va quelque part, même si on ne le connaissé pas avant, a partir du moment ou l'on y va, on connais désormais cet endroit, sa semble évidant ) .
Autrement dit, dans le prochain Mass Effect, il ne peux exister aucune des espèces de cette première trilogie, sinon, sa n'aurais aucune cohérence ( donc pas d'Asaris, de Krogans, de Turiens, de Butariens, de Volus...... Et pas d'HUMAINS non plus !! Faut repartir avec que des nouvelles espèces, ect ect. Sinon, sa ne peux pas être " un nouveau coin de la galaxie " ) .
Hors, c'est soit on reste sur les espèces existantes ( auquel cas, on ne va pas dans " un nouveau coin de la galaxie " comme annoncé, mais on reste sur la même carte galactique, et la, on peux effectivement donné des éléments sur ce que sont devenus les ex-partenaires, et tout sa. )
Soit, on part dans un nouveau coin de la galaxie ( comme annoncé ) , et dans ce cas, on se retrouve quelque part ou jamais personne n'a entendu parlé d'eux vu que c'est un coin " Inconnu " , auquel cas, il est impossible de savoir se qu'ils sont devenus vu qu'on se retrouve dans une nouvelle galaxie dans laquelle ils n'ont jamais existais...
Et je pense que ce sera plutôt la deuxième théorie, vu qu’après ME3 , ils n'ont pas cessé de nous dire a quel point ils voulaient partir sur quelque chose " d’entièrement nouveaux " ( en clair, c'est " on créer une nouvelle franchise, qu'on va appeler Mass Effect pour faire vendre. " Comme Ubi le fait avec Assassin's Creed depuis le 2 inclus )

En revanche, vu que la franchise Mass Effect en jeux est morte avec ME3 pour moi, et que je n'attache pas beaucoup d'importance a son départ concernant les jeux de la franchise vu que le futur de la franchise m’indiffère, sa m’inquiète beaucoup plus pour le futur du film Mass Effect prévu, dans lequel Casey voulais être pleinement impliqué, ce qui été a mes yeux un gage de qualité. ME étant un jeu Bioware, chez qui Casey n'est plus désormais, son absence pour chapeauté tout sa m’effraie un peu, car maintenant qu'il n'y a plus personne du jeu pour s'assurer de la qualité et de la cohérence du film, je sent pointer le coup que EA va finalement filer les droits a Uwe Boll pour le réalisé. * part se pendre *

Pour finir, je reviens sur 2-3 points que certains ont soulevé ( je ne sais plus quels sont ceux ayant dit ces choses car au milieu de ces 10 pages j'ai pas retenu les noms ) certes Casey a ruiné la fin de ME3 en voulant s'enfermer dans son royaume pour la faire en solo, cependant, il ne faut pas non plus voir le monde tout en noir, il a également largement bossé sur ME1, sa n'a pas empêché ME1 d’être génialissime, hein :-))) , je voulais le rappeler pour celui ( voir ceux ) qui pensent que " Casey a ruiné ME2 et ME3 en bossant dessus " , il me semblé important de rappeler que le fait qu'il ait bossé sur ME1 n'a pas ruiné le jeu pour autant.
Si vous cherchez un coupable aux " échecs " qu'ont été ME2 et ME3 ( pas commercialement parlant, mais au niveau intérêt des jeux ) , ne pointez pas votre viseur sur Casey ( sauf pour la fin du 3 ) mais plutôt sur EA.
Casey a bossé sur ME1 SANS EA , ME1 fut génial. Casey a bossé sur ME2 et ME3 AVEC EA, et ils ont été décevants.
Le coupable de l'échec n'est donc pas Casey, mais EA, faut chercher le paramètre qui a changé entre le moment d'un succès et le moment d'un échec pour trouver le VRAI responsable d'un échec, hein. C'est trop facile d'accusé sans réfléchir plus de 2 secondes.

Cependant ( et une personne l'a très justement souligné et rappeler, pour mon plus grand plaisir ) le véritable papa derrière l'Histoire de Mass Effect, c'est Drew Karpyshyn, et non Casey.
Il a pleinement créer Mass Effect ( certes aidé par Casey pour pouvoir faire le jeu, mais c'est quand même lui qui a créer l'Histoire a l'origine ) , hors, quand EA est arrivé et a voulu rendre Mass Effect beaucoup plus orienté Action ( car c'est se qui marche le mieux, c'est se avec quoi on se fait le plus de fric, ils ont voulu faire de Mass Effect un Battlefield Bis ) EA a volontairement écarté Drew Karpyshyn de son bébé de manière a relégué l'Histoire au second plan, l'accent devant impérativement être mis sur l'action. Ce qui a été fortement initié dans ME2 , et clairement entériné dans ME3 car la l'histoire n'avais plus aucune importance, quoi qu'on fasse au cours de la trilogie, se sera toujours " bleu, vert, rouge. quelle est ta couleur préférée ? " quels que soient tout les choix précédemment effectués, aucune conséquences donc vu que tout nos choix n'ouvrent aucun choix différents pour la fin, ni n'en rend certains impossibles. C'est " vas-y, fait les 3 jeux, quoi qu'il arrive, tu pourra avoir tes 3 faisceaux lumineux au final. L'important c'est de tuer les méchants que tu rencontrera sur ta route, pas de savoir les choix scénaristiques que t'a fait pour arriver jusqu'ici, donc t’inquiète, peux importe les choix que t'a fait, tu ne passera a coté de rien, tu pourra voir les fins A B C quoi qu'il arrive " .
Mais sa, une fois encore, faut surtout blâmé EA pour avoir voulu faire passer la franchise de l’état de RPG a l’état de jeu d'action. EA ne veux pas de RPG, c'est trop " mou " a leur gout, faut que sa pète dans tout les sens, que sa donne des images a coupé le souffle dans les trailers et a l'E3 . Donc d'un point de vue de EA, a la poubelle l'histoire ( oublié les discussions riches en informations comme on a pu en avoir avoir Vigil dans ME1 ) , l'essentiel, c'est qu'il y ait pleins de méchants a tué sur la route, tout en étant sur que quels que soient les choix effectués, tout le monde puisse choisir entre A B et C , de manière a ne frustré personne ( quitte a se que sa rende, du coup, le principe même de tout les choix précédents au fil des 3 jeux, totalement inutiles ) .

Pour finir sur une note au sujet de Casey Hudson lui même, sa reste tout de même un gars que je respecte et lui souhaite le meilleur pour la suite de ses projets.
Pas étonnant qu'ils se barrent tous de Bioware depuis que EA y a mis les pieds, le fait qu'il ai finit par le faire lui aussi auraient tendance a le faire remonter un peu dans mon estime. Enfin il s'est décidé a claquer la porte de cette pompe a fric qu'est EA.
Mass Effect 2 et 3 , Dragon Age 2 , auraient tous été bien meilleur si EA n'avaient pas mis leurs sales pattes dessus. J’espère le meilleur pour Inquisition, mais j'ai assez peu d'illusions avec EA derrière...

Sur ce...
Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te saluent !

Lire la suite...
-[Drusyc]-
-[Drusyc]-
MP
le 09 août 2014 à 03:56

Bonne continuation à lui.
Seul point fort, ça n'aura aucun impact sur Dragon Age Inquisition apparemment (du moins, je l'espère).

Lire la suite...
Wargeek83
Wargeek83
MP
le 09 août 2014 à 01:56

Une triste perte pour BioWare ...

Lire la suite...
colloredo
colloredo
MP
le 09 août 2014 à 01:51

Enfin :ange: ! après le foutage de gueule avec les fin de ME3 se mec dégage enfin de bioware ! oui la fin est merdique ! mass effect 3 est tous simplement ma plus grande déception de toute la trilogie ! dans ME1 et ME2 ON A LE CHOIS ! dans ME3 on nous dit un truc genre deux ex humain révolution et voila ! et tu a des gens qui aime sa :ouch: ! je comprend pas je dois vivre sur une autre planète !

Lire la suite...
DARKNESS2511
DARKNESS2511
MP
le 09 août 2014 à 00:57

c'est quoi tous ces gusses qui critique ME3? je trouve que c'est le meilleur de la trilogie. c'est le plus fluide, le plus beau et le moins buggé de la trilogie. et le scénario est excellent. bref, sinon c'est dommage pour le studio.

Lire la suite...
Boutique
Animal Crossing : New Horizons pour Nintendo Switch Amazon 44,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 292,90€
Luigi's Mansion 3 Amazon 49,99€
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Animal Crossing : New Horizons
20 mars 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
2020