Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Super Smash Bros : Tous les détails

News jeu
Super Smash Bros : Tous les détails
WiiU 3DS
Partager sur :

Super Smash Bros : Tous les détails
Vous n'êtes certainement pas sans savoir que Nintendo retransmettait hier soir un Nintendo Direct spécial Super Smash Bros. Wii U et Super Smash Bros. 3DS. Si vous avez manqué cette occasion d'obtenir une pléthore d'informations sur l'un des jeux les plus attendus, voici de quoi vous rattraper.

Sachez d'abord que le créateur de la série, Mahakiro Sakurai, a commencé par annoncer la date de sortie de Super Smash Bros. Wii U et 3DS, comme nous vous le disions plus tôt ce matin. Ce sera donc cet été sur 3DS et cet hiver sur Wii U.

La version 3DS

Super Smash Bros : Tous les détails
M. Sakurai en a profité pour préciser que la version 3DS tournera à 60 images par seconde (sauf les Trophées Aide et certains Pokémon issus de Pokéball, à 30 fps) et qu'elle utilisera bien évidemment la 3D stéréoscopique chère à la console.

La version 3DS a été à l'honneur pendant une bonne partie de ce Nintendo Direct, surtout afin de noter les oppositions avec la version Wii U. Par exemple, les stages seront différents d'une version à l'autre, même lorsqu'ils utilisent le même thème. Voici une liste des stages 3DS que l'on a pu voir en action :

A noter qu'il y aura deux musiques par stage sur la version 3DS, contrairement à la version Wii U dans laquelle on pourra choisir parmi les (très nombreuses) musiques du jeu pour chaque stage comme on pouvait déjà le faire pour Brawl.

Le mode Aventure Smash (exclu 3DS)

Super Smash Bros : Tous les détails
Mais le plus gros élément exclusif à la version 3DS est sans doute le mode Aventure Smash, jouable jusqu'à quatre joueurs. Ces derniers sont séparés dans un immense donjon dans lequel ils doivent combattre des monstres qui semblent sortir de l'Armée Subspatiale de Brawl. On y retrouve un gameplay similaire (scrolling) mais le but y est différent.

L'objectif est de récupérer un maximum de bonus pendant cinq minutes afin de se préparer pour le combat final dans lequel ils s'affrontent les uns contre les autres en mode Free-for-all. L'idée, c'est que les bonus ramassés sont personnalisables (vitesse, saut, puissance des attaques, etc.). Les ennemis rencontrés sortent régulièrement de différents univers de jeux Nintendo, avec la présence de Goombas ou encore de Stalfos (les grands squelettes dans les Zelda) par exemple.

La version Wii U

Concernant la version Wii U, nous avons aussi eu droit à la présentation ou à la confirmation de nombreux stages. Voici donc une liste non-exhaustive :

Notez ici qu'il existe une version Destination Finale (arène parfaitement plate) de presque tous les stages du jeu.

Les boss

Super Smash Bros : Tous les détails
Parmi les nouveautés, Super Smash Bros. Wii U et 3DS intègrent un système de boss directement inclus dans les niveaux. En effet, certains stages sont accompagnés d'un ennemi particulièrement coriace dont les actions ont un impact sur la partie. C'est notamment le cas de Yellow Devil, le fameux boss issu du premier Mega Man, qui apparaît dans le niveau Château du Dr. Wily. Il utilise un pattern très proche de celui qu'il utilisait dans le jeu initial, touchant tous les joueurs au passage. Il faut lui tirer dans l'oeil pour le toucher, et celui qui portera le dernier coup déclenchera la destruction de Yellow Devil, qui ne se fait pas sans une énorme explosion qui touche tous les adversaires.

D'autres boss seront présents, notamment Ridley, le némésis de Samus Aran dans la série Metroid.

Le online

Super Smash Bros : Tous les détails
Les versions Wii U et 3DS de Super Smash Bros. auront toutes deux droit à un mode online. Conscient de la dimension e-sport prise par la série au fil des années, notamment grâce à un épisode Melee incroyablement technique et équilibré, M. Sakurai et son équipe ont désiré séparer le online en deux modes distincts :

Le mode Fun permet d'utiliser tous les objets dans des arènes à quatre joueurs avec une sélection de stages aléatoire (sauf tout de même Destination Finale) et où seules les victoires sont comptabilisées sur la fiche du joueur.

Le mode Gloire quant à lui offre un système bien plus restrictif. Seule l'arène plate Destination Finale est disponible, les combat ne se font qu'en duel, aucun objet n'apparaît et les défaites (tout comme les victoires) apparaissent sur la fiche du joueur. Bien évidemment, on se rapproche ici des règles de l'e-sport.

Super Smash Bros : Tous les détails
Que les joueurs occasionnels se rassurent, il s'agit ici de modes qui ne comptent que pour les parties avec des inconnus. Si vous jouez avec des amis en ligne, il est alors possible de régler les matchs comme vous le souhaitez en termes d'objets, de limite de temps, de stages ou de modes de victoire (vie, etc.).

Sachez aussi qu'un système anti-triche est incorporé, punissant les joueurs qui quittent la partie volontairement trop souvent, ceux qui se connectent mais ne jouent pas ou ceux qui ne font que se suicider volontairement par exemple. Bien que le système soit encore en cours de réflexion, les développeurs espèrent ainsi limiter l'accès à ce type de joueurs via des exclusions temporaires plus ou moins longues selon le méfait ou les potentielles récidives. Notez aussi que les joueurs qui font de fausses plaintes pourraient aussi être punis.

Dernier point, un classement nommé Puissance Smash permet d'évaluer le niveau des joueurs afin de les réunir selon leurs performances (en gros, un système de matchmaking). Toutefois, étonnamment, ce classement ne prendra pas directement (et exclusivement) les performances en ligne, mais sera surtout basé sur les performances en solo. Plutôt étonnant...

Objets

Voici une petite liste non-exhaustive d'objets qui font leur apparition dans le nouveau Super Smash Bros.

  • Bloc Pow : Mario Bros. - Dégâts de zone en touchant le sol
  • Scarabée : The Legend of Zelda : Skyward Sword - Attrape un ennemi et l'emporte dans les airs
  • Barre de feu : Super Mario Bros. - S'utilise comme un sabre laser. Diminue de taille à chaque utilisation
  • Bouclier dorsal : Kid Icarus Uprising - Protège des attaques venant de derrière
  • Missile teigneux : Univers Zelda - Souris explosive qui monte aux murs et plafonds
  • Fée en bouteille : Univers Zelda - Redonne de la vie (visiblement dès que l'objet est ramassé)
  • Massue minerai : Kid Icarus Uprising - S'utilise comme une épée, l'attaque chargée envoie une tornade
  • Bombe X : Kid Icarus Uprising - Explose en forme de croix verticale / horizontale ou diagonale de façon aléatoire.
  • Bombe Hocotate : Pikmin 3 - Le fusée d'Olimar s'envole dans les airs et retombe au sol, éjectant les joueurs qui se trouvent au point d'impact
  • Ceinture-fusée : Pilotwings - Permet de revenir sur le stage de très loin
  • Steel Diver : Steel Diver. Le sous-marin s'utilise comme un... pistolet qui tire des missiles

Trophées Aide

Super Smash Bros : Tous les détails
Utilisés comme un bon moyen de faire apparaître d'autres personnages Nintendo dans les Smash Bros. sans avoir à en faire des persos jouables, les Trophées Aide vont bien évidemment refaire une apparition remarquée dans le prochain opus. Voici à nouveau une liste non-exhaustive des nouveaux venus, ce qui confirme en passant leur absence parmi les personnages jouables, pour ceux qui les espéraient encore :

  • Skull Kid : The Legend of Zelda : Majora's Mask - Retourne le stage à l'envers
  • Mother Brain : Univers Metroid - Apparaît en version cerveau dans un bocal. Envoie le rayon de la version humanoïde du combat final de Super Metroid
  • Midona : The Legend of Zelda : Twilight Princess - Utilise ses cheveux pour frapper (et éjecter) les adversaires
  • Ashley : Univers Wario Ware - Emet un gros nuage de fumée
  • Samus Sombre : Metroid Prime 2 : Echoes - Différentes attaques
  • Chomp : Super Mario Bros. 3 - Attaque similaire à celle du jeu original
  • Marie : Animal Crossing : New Leaf - Jette des fruits aux joueurs.
  • Elec Man : Mega Man - Utilise des attaques électriques.
  • Color TV-Game 15 : Console du même nom sortie par Nintendo en 1977 - Simule une partie de Light Tennis à l'écran (jeu similaire à Pong). La balle fait des gros dégâts aux joueurs.

Pokéball

Super Smash Bros : Tous les détails
En plus des Pokéball, la Masterball fait son apparition dans Super Smash Bros. Elle permet de différencier les Pokémon normaux des légendaires rares. Voici une liste, toujours non-exhaustive, de Pokémon disponibles dans ce nouvel opus :

  • Arceus - Expulse les joueurs à mi-hauteur
  • Meloetta - Envoie des boules d'énergie qui rebondissent contre les murs
  • Chevroum - Le personnage qui l'a invoqué peut monter dessus pendant que Chevroum charge
  • Entei - Attaque verticale (vers le haut) de feu
  • Deoxys - Attaque verticale (vers le bas) d'énergie
  • Palkia - Retourne le niveau
  • Kyurem - Attaque latérale de glace
  • Victini - ???
  • Keldeo - Donne un gigantesque coup de corne, similaire à un coup d'épée
  • Xerneas - ???

Personnalisation des attaques

Super Smash Bros : Tous les détails
L'un des nouveautés sera la possibilité de personnaliser les attaques spéciale des personnages, donnant ainsi au joueur la possibilité de rajouter des effets ou de la puissance à certaines attaques par exemple. Une option très étonnante pour un jeu de combat, qui n'est heureusement pas disponible lorsque vous jouez contre des inconnus en ligne. Cette possibilité est donc à réserver aux parties entre amis pour ceux qui veulent peaufiner le jeu eux-même.

Modification de gameplay sur les personnages

Super Smash Bros : Tous les détails
Certains personnages ont subi des modifications de gameplay plus ou moins importantes afin de corriger des défauts ou de rééquilibrer un petit peu les forces en présence. L'un des changements aux grosses conséquences concerne Samus Aran et Zelda, qui ne peuvent plus se transformer en Zero Suit Samus et Sheik respectivement. En dehors de cela, voici une liste non-exhaustive de changement effectués :

  • Zelda : Attaque Lame Spectrale - Fait apparaître un soldat spectral qui attaque les adversaires et protège des projectiles.
  • Kirby : Marteau Ardent - Peut charger son marteau pour envoyer une attaque dévastatrice. Son Final Smash le transforme en Kirby Link, lui permettant d'enchaîner les adversaires à l'épée.
  • Roi Dadidou : Peut régulièrement envoyer des Minérisson. Roi Dadidou est aussi plus expressif.
  • Lucario : Attaques Aura renforcées. Cependant, si les attaques de ce type sont trop chargées, Lucario peut devenir difficile à contrôler.
  • Olimar : Ne peut être suivi que par trois Pikmins qui se jette dans un ordre prédéfini : rouge, jaune et bleu. Viennent ensuite les blancs et violets qui peuvent être déterrés du sol. Son attaque spéciale Haut (qui sert à revenir sur le niveau quand il est éjecté) utilise un Pikmin ailé. Plus Olimar a de Pikmins, moins le Pikmin ailé peut parcourir de distance. Il est alors possible de sacrifier des Pikmins en vol.
  • Pit : Glissade grandement raccourcie. Pour compenser, Pit a une meilleure capacité de récupération. Son Final Smash a aussi été modifié.
  • Yoshi : Le personnage a été grandement amélioré. Il se tient maintenant debout et s'avère plus fort et plus rapide qu'auparavant.

Gameplay des nouveaux personnages

Voici un petit descriptif de quelques-unes des particularités des nouveaux personnages :

Zero Suit Samus : L'héroïne devient un personnage indépendant de Samus Aran. Elle possède sa propre palette d'attaques et se retrouve ainsi renforcée, notamment grâce à des propulseurs équipés dans ses talons.

Sheik : Tout comme ZSS, Sheik est maintenant séparé(e) de Zelda. Deux nouvelles techniques font leur apparition, la Bombe flash et le saut vrillé vers l'avant.

Super Smash Bros : Tous les détails
Harmonie et Luma : Harmonie peut utiliser Luma comme un projectile boomerang. Toutefois il est aussi possible de l'envoyer et de le laisser à distance. Le joueur contrôle alors les attaques des deux personnages, les deux possédant leur propre palette de coups. Harmonie peut aussi attirer les objets à proximité et dévier les projectiles avec une seule et même attaque appelée Attraction, ou encore envoyer des fragments d'étoiles.

Super Smash Bros : Tous les détails
Little Mac : Le personnage aura un gameplay plutôt spécial qui sera basé sur le jeu au sol et les esquives. Little Mac est très mauvais dans les airs et a une très faible capacité de récupération. Quand il encaisse des coups, il remplit continuellement une jauge qui, une fois pleine, permet de déclencher un Uppercut qui lui assure un K.O. Son Final Smash le transforme en Giga Mac, une version "Hulk" de lui-même. Il est aussi possible de jouer Little Mac en version fil de fer, comme dans l'opus arcade de Punch-Out !!.

Super Smash Bros : Tous les détails
Villageois : Le villageois d'Animal Crossing peut absorber des attaques (voire objets) et les renvoyer via son Absorption Miroir. Il peut aussi utiliser la Fusée Gyroïde pour une attaque latérale, remonter grâce à des ballons d'air ou encore planter et couper des arbres pour faire des dégâts aux ennemis.

Super Smash Bros : Tous les détails
Mega Man : Mega Man utilise de nombreux pouvoirs d'autres Robot Masters pour se battre, comme les scies de Metal Man par exemple. Il peut aussi utiliser la glissade, le tir chargé, ou encore Rush, son chien mécanique qui lui sert de tremplin.

Super Smash Bros : Tous les détails
Wii Fit Trainer : Le personnage est disponible en version homme ou femme, strictement identiques dans le gameplay. Via la Respiration Abdominale, il est possible de booster son attaque pour faire plus de dégâts. Le Grand Etirement envoie une salve d'énergie latérale. Malgré son aspect "Joke character", le Wii Fit Trainer pourrait bien s'avérer dangereux, notamment grâce à ses capacités d'esquive.

Enfin, on peut noter la présence de Dracaufeu et surtout du nouveau venu Amphinobi, deux Pokémon jouables présentés dans cette nouvelle vidéo :

Super Smash Bros. for Wii U trailer

Chargement de la vidéo

Voilà donc tout ce qu'il était possible de retenir de ce Nintendo Direct. On note surtout que les différents changements auront autant un impact sur les joueurs occasionnels que sur le pro-gaming et il nous tarde d'en savoir plus sur les véritables conséquences de tous ces changements, mais aussi sur ce qu'il nous reste à découvrir dans les semaines à venir. On vous laisse avec le Nintendo Direct en entier, si vous avez 40 minutes devant vous :

Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Wii U Nintendo 3DS Combat Sora Ltd. Nintendo Fantastique
Commander Super Smash Bros. for Wii U
WiiU
44.97 €
WiiU
45.70 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 03 juil. 2014 à 20:44

:bave:

Lire la suite...
Khamar
Khamar
MP
le 26 avr. 2014 à 08:51

Il va être énorme ce jeu. :coeur:

Lire la suite...
Ryzha
Ryzha
MP
le 22 avr. 2014 à 10:59

tellement de souvenir sur les smash bros !!! jadore ce jeu il fait parti de mes preferés jai vraiment hate, la version 3DS a l'air vraiment optimisée pour la console javais un peu peur car c'est la premiere fois qu'un smash bros est porté sur console portable, je n'aurais pas l'occasion de tester la version wii u ne l'ayant pas mais j'attend la version 3DS avec impatience !!

Lire la suite...
Mysteriodu85
Mysteriodu85
MP
le 21 avr. 2014 à 19:22

J'attend avec impatience une nouvelle news sur le retour de Ganondorf et peut être de Mewtwo, qui sait :coeur:

Lire la suite...
SwissBacalhau
SwissBacalhau
MP
le 17 avr. 2014 à 16:36

joackimg :d) Tkt, quasi sûr de la venue de Chrom :-)... mais bon, vu comment c'est parti on risque d'être surpris (une Manakete ou un Tagüel en perso jouable? :hap: )

Lire la suite...
joackimg
joackimg
MP
le 16 avr. 2014 à 14:30

Rassurez-moi, y aura d'autres persos ? Parce que, étant un grand fan de fire emblem, je vais pas me contenter seulement de Marth. Surtout que le dernier (Awakening pour ceux qui ne le savent pas) a était très apprécié.

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 16 avr. 2014 à 13:55

tres complets tous ça, bravo et vivement

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 avr. 2014 à 19:05

Vais-je devenir accro au 4 iem épisode ? Les 3 premiers me tenait enfermer quand j'étais plus jeune

Lire la suite...
awayway
awayway
MP
le 14 avr. 2014 à 22:06

Hâte de poutrer tous les héros avec le vaillant Link :D
en ligne "si il y'a" ça va chauffer sec la master sword dans l'ass :D comme pour la plupart ce sera Day One

Lire la suite...
bahamut952
bahamut952
MP
le 14 avr. 2014 à 00:12

Le seul jeu qui me tente le plus sur Wii U :bave:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (197)
  • Vidéos (77)
  • Images (724)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (145)
  • Vidéos (45)
  • Images (304)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Super Smash Bros. for Wii U WIIU
    45.70 €
    44.97 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com