Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !

News jeu
Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
WiiU 3DS
Partager sur :

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
Jusqu'au 23 octobre, Super Smash Bros. Wii U était un jeu très attendu. Mais depuis le Nintendo Direct qui a eu lieu à minuit, c'est dans une toute autre sphère que le jeu de combat vient de rentrer. Rarement un Nintendo Direct n'aura mis autant de personnes sur l'arrière-train à la fois. Pendant 35 minutes, le présentateur a énuméré une cinquantaine de points qui feront de ce nouvel opus un must-have incontournable sur Wii U.

Et comme on est brave, on a décidé de vous énumérer chacun de ces points mais aussi de les détailler afin de comprendre leur potentiel impact. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Les personnages

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
- 40 personnages seront disponibles dès le début du jeu, contre 36 sur 3DS.

- Parmi les personnages disponibles dès le départ et qui ne l'étaient pas sur 3DS, on retrouve Ganondorf. Des persos comme Falco ou Lucina seront toujours à débloquer. Personnellement, je trouve dommage d'avoir moins de persos à débloquer, d'autant que c'est un des plaisirs de la série. Espérons au moins qu'ils seront plus difficiles à obtenir que dans l'opus 3DS, même si ça ne semble pas être la tendance.

Présentation de Bowser Jr.

Chargement de la vidéo Super Smash Bros. for Wii U trailer

La résolution

- Le jeu sera en 1080p et 60 fps. Pour l'avoir déjà vu tourner sur des salons, Smash Bros. Wii U est très agréable à l'oeil et particulièrement fluide. Un vrai plaisir.

Mode Smash

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
- Il sera possible de jouer jusqu'à 8 joueurs en même temps, une feature grandiose qui risque de créer de magnifiques carnages ! Cette possibilité ne sera possible qu'en mode smash et uniquement dans certains stages (une quinzaine dans leurs versions normales), plus d'une vingtaine en mode Omega (Style Destination Finale). Si la fluidité suit, ça peut vraiment faire mal.

- Les matchs pièces feront leur retour. Le principe est de frapper les ennemis pour récupérer les pièces qu'ils lâchent. Un KO fait perdre une partie des pièces amassées. En gros, ça n'a pas changé des masses et ce n'était pas le mode de match le plus joué, mais ça peut en ravir certains.

- Les matchs Stamina sont aussi de retour, les persos ayant des points de vie plutôt qu'un pourcentage de dommages. Ils meurent lorsqu'ils arrivent à zéro, rapprochant ainsi le concept des jeux de combat plus classiques. Pas de changement ici aussi, mais il s'agit d'un très bon retour.

- Les options Special Smash, absentes de la version 3DS, sont aussi de la partie, permettant ainsi de choisir la taille des combattants, la vitesse, la gravité et des options supplémentaires comme le port d'un casque de lapin pour tout le monde par exemple. Malheureusement, il n'est toujours pas possible de choisir ces options individuellement pour chaque personnage.

- En plus de la possibilité d'interdire l'apparition de chacun des objets indépendamment, il est aussi permis de choisir leur fréquence, comme sur Brawl.

Les stages

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
- Comparé à la version 3DS, il y aura plus de stages de très grande taille, comme le Temple (Zelda), que dans les précédents volets, qui fait d'ailleurs son retour. Parmi eux, on découvre le Temple de Palutena et un Vaste Champ de Bataille avec plus de plates-formes, entre autres.

- L'un des nouveaux grands stages est la Caverne du Péril issue de l'univers Kirby. La zone étant pratiquement fermée, le moyen le plus courant de faire un Ko est d'envoyer les adversaires vers des zones de lave. Si elle fait des dégâts en temps normal, la lave provoque une mort instantanée si on la touche alors que l'on est au-dessus de 100% de dommages. Il y a aussi un chariot sur rails qui emmène le joueur droit sur des pics.

- Jungle Hijinx sera un niveau sur deux plans (foreground et background). On pourra passer de l'un à l'autre via des barils, en sachant qu'il faut attendre un peu entre chaque utilisation. Si les joueurs sont dans le background, la distance pour se faire expulser est plus longue.

- Le Stage Miiverse sera plutôt classique (style champ de bataille) mais proposera des messages en fond réalisés par des joueurs, faits via le Miiverse.

-

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
Il y aura plus de stages que dans la version 3DS. Même les stages de la version 3DS présents dans Smash Bros. Wii U bénéficieront de rajouts. Par exemple, dans le niveau Plaine de Gaur (Xenoblade), un Facia Noir peut apparaître la nuit et attaquer les combattants.

- On retrouve des dialogues spéciaux (comme pour Snake dans Brawl), si on utilise la provocation bas de Pit dans le niveau Temple de Palutena et Fox/Falco dans le niveau Traversée de Lylat.

- Le niveau Pyrosphère (Metroid) tournera principalement autour de Ridley, le boss de la zone. Non seulement il attaquera les combattants, mais il sera possible d'en faire un allié qui descendra alors sur l'arène et nous épaulera en combat. En récupérant de l'énergie, il pourra même se transformer en Meta-Ridley. Le battre pendant le combat équivaut à un KO, comme si on avait éjecté un autre combattant.

- L'éditeur de stages fait son retour et permet de dessiner des contours de plates-formes comme on veut via le GamePad. On peut rajouter différents éléments comme de la lave par exemple. On a le choix entre cinq backgrounds.

Les modes de jeu

-

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
Le mode Classic différera de la version 3DS. C'est notre talent qui décidera de la prochaine épreuve contrairement au système de route de l'opus portable. Des événements aléatoires interféreront dans la partie. On note aussi la présence d'un rival et de challengers et d'un système de difficulté à la Kid Icarus (présent aussi sur 3DS). Le mode Classic sera jouable à deux. Chaque personnage aura droit à sa propre cinématique de fin (courte, comme dans Mêlée par exemple).

- Le mode All-Star sera jouable à deux et se fera par ordre chronologique inversé (du plus récent au plus vieux personnage de jeu vidéo).

- Le mode Event a subi des changements depuis Brawl. Différentes routes sont possibles entre les épreuves selon les personnages que l'on a débloqués. On dispose à nouveau de trois modes de difficulté et on a à chaque fois un objectif supplémentaire pour débloquer une récompense. Pour exemple, l'un des objectifs demande au joueur de faire 7.650 en mangeant six ennemis avec le Final Smash de Pac-Man. Chaque event propose trois modes de difficulté. Le mode Event est aussi jouable à deux, avec des events spécialement créés pour l'occasion.

- Le mode Odyssée Smash (jouable à quatre) est le remplaçant du mode Aventure Smash de la version 3DS. Il s'agit ici d'un jeu de plateau où on joue des Mii. En se baladant sur différentes cases, on récupère à la fois des bonus de caractéristique (les mêmes que dans le mode Smash : vitesse, saut, etc.) mais aussi des objets et des personnages du jeu. Quand deux joueurs se retrouvent sur la même case, ils s'affrontent alors et le gagnant peut piquer un personnage à son adversaire. A la fin du temps imparti, les quatre joueurs s'affrontent dans un Stock Match. Chaque joueur a un nombre de vies qui dépend du nombre de personnages qu'il aura récoltés. L'extrait présenté ne paye pas de mine, mais on attend d'y toucher pour se faire un avis.

-

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
Le mode Bombe Smash sera similaire à celui de la version 3DS à ceci près qu'il existe trois stages différents (disposition des cibles) et que la deuxième bombe est plus puissante, mais aussi plus lourde que la première.

- Toutes les épreuves du mode Stade sont jouables à plusieurs. Le mode Bombe Smash est jouable jusqu'à quatre en alternatif. Le mode Smash en Masse est jouable jusqu'à quatre joueurs simultanément. Le mode Home Run Contest est jouable à deux joueurs en coopération et jusqu'à quatre joueurs en alternatif. Très bonne nouvelle.

- Le mode Commandes Spéciales est une autre nouveauté, dans laquelle on reçoit des ordres de Master Hand. On a toujours le choix entre trois épreuves de difficulté diverse, mais on n'a le droit qu'à un seul essai par épreuve. Les épreuves consistent souvent en des combats Smash avec différents paramètres spéciaux. Il existe une deuxième version du mode, avec Crazy Hand aux commandes. Ici, il faut effectuer des missions de plus en plus difficiles dans un temps imparti. Pour valider toutes les récompenses, il faut battre Crazy Hand, toujours dans le même temps imparti. C'est au joueur de choisir quand il affronte Crazy Hand. Il peut donc prendre le risque de s'y prendre trop tard ou non.

- En parlant de Crazy Hand, le Master Core (qui apparaît sur la version 3DS lorsqu'on finit le classique en difficulté 7.0 ou plus) est aussi présent dans Smash Bros. Wii U. En plus de ses transformations habituelles, il en possède une dernière, Forteresse Suprême. Il s'agit carrément d'une sorte de mini-donjon plein d'ennemis dans lequel il faut atteindre le coeur.

Les amiibo

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
- Via les figurines Amiibo, on disposera d'une version de notre personnage capable de gagner en expérience. Il démarre à faible niveau mais s'améliore au fur et à mesure, jusqu'au niveau 50. Il gagne plus d'expérience s'il se bat sur les consoles d'autres joueurs et peut rapporter des récompenses. On peut s'en servir comme allié, affronter ou s'opposer à d'autres Amiibo.

Les Amiibo

Chargement de la vidéo Super Smash Bros. for Wii U trailer

Trophées

-

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
Il y a des centaines de trophées, dont une bonne partie issue de jeux consoles de salon (contrairement à la version 3DS, orientée portables). On retrouve les trophées spécial Final Smash, déblocables en finissant le mode All-Star avec le personnage adéquat (un par perso).

- Il est possible de les installer dans des boîtes rangées par thème et ainsi essayer de compléter chacune des boîtes une à une. Un studio photo permet au joueur de placer les trophées sur des backgrounds pour prendre des photos.

- Le mode Trophée à gogo est similaire à celui de Super Smash Bros. 3DS à ceci près qu'il est jouable à deux.

Et ce n'est pas fini !

-

Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir !
On retrouve le mode Ma musique dans lequel on peut choisir quel morceau entendre dans quel stage et le taux de probabilité. Cet opus propose encore plus de morceaux que dans Brawl et que dans la version 3DS.

- On retrouve aussi les CD qui débloquent des musiques. Elles apparaissent en pleine partie sur la plupart des modes, mais aussi en récompense de certains défis.

- Les défis (sorte d'achievements), justement, sont au nombre de 40 sur un seul et même tableau. On disposera au maximum de cinq marteaux dorés pour débloquer des défis sans avoir à les faire.

- En termes de manette, on peut jouer avec à peu près tout ce qui est compatible avec une Wii U (sauf le Balance Board et le Wii Zapper...). Manette Pro, Classique, Wiimote, combo Wiimote / Nunchuk, GamePad, Nintendo 3DS et même manette Gamecube via un adaptateur. Une manette spéciale très proche de la manette Gamecube sortira en même temps que le jeu en Europe.

- Le GamePad aura plusieurs fonctionnalités. Il peut donner des indications supplémentaires aux joueurs, permet de dessiner sur les photos qu'on a prises et de parler online via le micro dans le lobby (pas en match).

- On peut importer les persos custom 3DS, équipements compris, dans la version Wii U, que ce soit les Mii ou les persos de base modifiés.

- Le mode Online permettra de jouer à deux joueurs à partir d'une même Wii U contre d'autres joueurs en ligne. Une mise à jour permettra de participer à des tournois officiels qui comprendront jusqu'à 64 joueurs. On pourra aussi organiser nos propres tournois dont on choisira les conditions. Des notifications online donneront des indications aux joueurs.

- On aura accès aux différents trailers de Super Smash Bros. Wii U dans le jeu.

- Ceux qui enregistrent les deux versions de Super Smash. Bros (3DS et Wii U) sur le Club Nintendo recevront deux CD de 36 pistes chacun. C'est une offre limitée. Ils auront aussi accès au personnage MewTwo en DLC offert au printemps 2015 sur 3DS et Wii U.

Bref, que dire de plus ? En tant que fan de la série, je suis estomaqué. En tant que professionnel... Je le suis tout autant. A ceci près qu'on aurait aimé retrouver le mode Target, pratiquement tous les désirs les plus fous semblent avoir été comblés, au-delà de ce que l'on espérait dans certains cas.

Bref, on vous laisse avec le Nintendo Direct en question plein d'images intéressantes ainsi que d'autres vidéos, en vous rappelant que Super Smash Bros. Wii U sortira le 5 décembre prochain en Europe.

L'intégralité du Nintendo Direct Super Smash Bros. Wii U.

Chargement de la vidéo Super Smash Bros. for Wii U trailer
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Wii U Nintendo 3DS Combat Sora Ltd. Nintendo Fantastique
Commander Super Smash Bros. for Wii U
WiiU
44.97 €
WiiU
45.80 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 25 nov. 2014 à 16:41

la très grand classe.

Lire la suite...
sexystf
sexystf
MP
le 19 nov. 2014 à 03:04

Le point faible on sont mes Ice climbers

Lire la suite...
]Kalon[
]Kalon[
MP
le 10 nov. 2014 à 20:33

Z0oL Voir le profil de Z0oL
Posté le 28 octobre 2014 à 11:56:24 Avertir un administrateur
@ZombieAssassin

Donne moi un example de DLC de la part de nintendo qui vaut pas le coup?

Nintendo eux leur DLCs ne déçois jamais et sont pas cher, Example de MarioKart8 le seul DLC qui existe dessus fournis une "moitié de jeu" soit 4 nouvelles coupes soit 16 circuits et je sait plus quoi d'autre... on est loin des DLC pour pigeons que sont ceux des Call Of Duty avec 2 maps une arme et puis basta.

===> Ouais, à pas zapper non plus que les licences telle que Activision ou Epic Game n'ont pas commencés directement à foutre des DLC bidons et valant la peau des fesses dès leurs premiers jeux.

Tel que je le vois, pour l'instant les DLC de Nintendo ne sont pas trop méchant. Même si c'est du contenu déjà existant (sûrement) sur le jeu, c'est pas super cher, et de plus ce même contenu potentiellement déjà présent peut s'avoir gratuitement via quelque manipulations (oui j'parle de Mewtwo).

Ca c'est de bon DLC, pour moi. Maintenant 'faut voir l'évolution de cette politique chez Nintendo, et c'est là que pourrait survenir le problème.

P.S: Arrêtez de cracher sur les joueurs Micro' et Sony juste parce que vous bandez sur un des premiers vrai bon jeu de la Wii U.
On peut avoir une PS4 et une 3DS, vous savez ^^"

Lire la suite...
llll-G-T-O-llll
llll-G-T-O-llll
MP
le 08 nov. 2014 à 12:35

Ninjoo94 Voir le profil de Ninjoo94
Posté le 2 novembre 2014 à 16:25:14 Avertir un administrateur
ENORME ce jeu !

Nintendo montre une nouvelle fois sa domination :-)

...

La domination, c'est dans ta tête quelle se passe comme tous les gens de ton genre -_-

Lire la suite...
llll-G-T-O-llll
llll-G-T-O-llll
MP
le 08 nov. 2014 à 12:34

Paybackmike Voir le profil de Paybackmike
Posté le 31 octobre 2014 à 20:25:00 Avertir un administrateur
1080p à 60fps, ok mais avec ces graphismes c'est pas étonnant, faut pas comparer avec Assassin's Creed qui est 100 fois plus beau que ça
ça reste un Smash Bros quoi...

...

En même temps, cela n'a rien avoir, c'est deux styles bien différents et les comparer est absurde ^_^

Et pis, de toute façon, connaissant Ubi, eux et l'optimisation des jeux, ça fait 10 donc bon.

Bref,
pour ma part,
jeu préco hier, j'ai hâte :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 nov. 2014 à 17:57

Osef de Mewtwo, on peut l'avoir en DLC par la suite :D

Lire la suite...
Ninjoo94
Ninjoo94
MP
le 02 nov. 2014 à 16:25

ENORME ce jeu !

Nintendo montre une nouvelle fois sa domination :-)

Lire la suite...
Paybackmike
Paybackmike
MP
le 31 oct. 2014 à 20:25

1080p à 60fps, ok mais avec ces graphismes c'est pas étonnant, faut pas comparer avec Assassin's Creed qui est 100 fois plus beau que ça
ça reste un Smash Bros quoi...

Lire la suite...
skilulu
skilulu
MP
le 31 oct. 2014 à 16:03

10:40 :rire:
Par contre ca sa ma tuer !

Lire la suite...
skilulu
skilulu
MP
le 31 oct. 2014 à 15:54

Ok la Wii U est peut-être moin puissante que les autres next-gen.... :(

Mais en attendant elle offre de vrais jeux et puis elle tient ses promesse :hap:

Noraj les mec des chez sony et micro :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Ninjoo94
Ninjoo94
MP
le 02 nov. 2014 à 16:25

ENORME ce jeu !

Nintendo montre une nouvelle fois sa domination :-)

Lire la suite...
skilulu
skilulu
MP
le 31 oct. 2014 à 15:54

Ok la Wii U est peut-être moin puissante que les autres next-gen.... :(

Mais en attendant elle offre de vrais jeux et puis elle tient ses promesse :hap:

Noraj les mec des chez sony et micro :hap:

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (197)
  • Vidéos (77)
  • Images (724)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (145)
  • Vidéos (45)
  • Images (304)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Super Smash Bros. for Wii U WIIU
    45.80 €
    44.97 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com