Menu
Créer un contenu
News jeu
Qu'est-ce qu'un game master ?
Partager sur :

Qu'est-ce qu'un game master ?
Au cours de ces quinze dernières années, l'évolution du jeu vidéo a entraîné l'apparition de nouveaux métiers. Certains d'entre eux restent encore assez obscurs dans l'esprit de la plupart des joueurs. A l'évidence, le job de game master - souvent abrégé en GM - rentre dans cette catégorie. Si les amateurs de MMO connaissent très certainement leur domaine de compétences et leur utilité, ce n'est pas le cas du reste du public.

Pour savoir de quoi il en retourne exactement, nous nous sommes rendus dans les locaux de la branche européenne d'Aeria Games (Aura Kingdom, Eden Eternal), à Berlin. La société américaine, qui propose plusieurs MMORPG dans son catalogue, emploie aujourd'hui de nombreux game masters. Deux d'entre eux, Leera et Kael, qui travaillent respectivement sur Grand Fantasia et Eden Eternal, ont accepté de revenir avec nous sur les différents aspects de leur profession. Ils ont souhaité conserver leur pseudonyme pour se protéger vis-à-vis des joueurs avec lesquels ils sont en relation au quotidien.

Les tâches dévolues au game master

Qu'est-ce qu'un game master ?
Alors un GM, ça sert à quoi exactement ? La première tâche qui lui incombe, c'est celle de s'occuper de la communauté, de lui proposer diverses activités hors et en jeu. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces dernières ne sont pas toujours liées à des fêtes réelles comme Noël ou Halloween. Sur les forums, les joueurs peuvent être sollicités sous forme de concours. « On leur demande d'écrire des poèmes, de raconter l'histoire fictive de leur personnage ou de le dessiner », précise Leera.

Qu'est-ce qu'un game master ?
In-game, en règle générale, trois à quatre événements sont organisés par semaine pour chaque MMO du catalogue d'Aeria Games. Ils sont très variés. Le game master peut faire apparaître des monstres et récompenser tous ceux qui parviennent à les éliminer. Un quizz de culture générale sur le chat général ou une chasse au trésor avec une suite d'indices de diverses natures peuvent aussi être mis en place. Plus original, le pictionnary géant est aussi apprécié du public. Il s'agit dans ce cas de se réunir en groupe pour que les personnages forment un dessin à faire deviner à d'autres joueurs. Et Leera d'ajouter : « les défilés de mode fonctionnent très bien également. Le public féminin apprécie tout particulièrement. Moi la première. » Pour Kael, les amateurs de MMO aiment beaucoup être mis en compétition. « Parfois, je fais apparaître des monstres sur deux serveurs différents. Les occupants du premier serveur qui arrivent à tous les tuer gagnent une belle récompense. » Chez Aeria Games, ce sont les game masters qui conceptualisent et créent concrètement les événements.

Qu'est-ce qu'un game master ?Qu'est-ce qu'un game master ?Qu'est-ce qu'un game master ?

Le garant du bien-être des joueurs

Qu'est-ce qu'un game master ?
Au-delà de toutes ces activités organisées régulièrement pour fidéliser la communauté et entretenir l'engouement autour des différents jeux, le boulot du GM consiste à garantir le « bien-être » de chacun. Pour ce faire, ce dernier est chargé de répondre aux interrogations des joueurs qui ont, eux, la possibilité d'exprimer leurs demandes via un formulaire. Parfois, les questions arrivent directement sur le chat. Si le souci peut être réglé dans l'instant, alors le game master donne la solution. Souvent, cela réclame un peu plus de réflexion. Les problèmes sont multiples. Ils peuvent concerner un bug trouvé à un endroit précis ou un conflit entre rôlistes. Dans ce dernier cas, il faut que la victime apporte la preuve du comportement inapproprié de la personne incriminée. Une capture d'écran par exemple. Les sanctions peuvent ensuite être multiples. Du simple avertissement au bannissement définitif. S'il s'agit d'une panne technique trop précise - notamment les incompatibilités dues au matériel utilisé -, les GM d'Aeria Games donnent des réponses toutes faites incluant plusieurs étapes à suivre afin de solutionner le problème.

Un métier aux multiples facettes

Qu'est-ce qu'un game master ?
Ce qu'il faut savoir sur le métier de game master, c'est qu'il n'y a pas de formation à proprement parler permettant d'apprendre les bases. Du coup, il existe autant de profils que de personnes occupant ce poste. Alors bien sûr, tous les GM ont des qualités communes, à savoir une organisation infaillible, une patience à toute épreuve et un sens aigu de la communication. Mais pour autant, aucun n'a emprunté le même chemin pour arriver à exercer cette étrange profession. A l'embauche, Aeria Games reconnaît par ailleurs privilégier les personnes ayant un plus, une compétence singulière. Pour Kael, c'était incontestablement sa connaissance des MMO de la société. Mais pour d'autres, cela peut aller d'une expérience en community management à des connaissances poussées de PhotoShop. Il faut dire qu'à l'arrivée, les tâches demandées sont réellement très variées. Gérer la communauté, rédiger des news sur le site officiel du jeu, modérer les forums, tester les patchs avant qu'ils ne paraissent (il faut donc connaître sur le bout des doigts le jeu sur lequel on travaille) font aussi partie des attributions du game master. Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, ce métier nécessite un amour profond du jeu vidéo.

  • Notre dossier sur les métiers du jeu vidéo.
  • Jouer à Grand Fantasia
  • Jouer à Eden Eternal
Profil de Rupan,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
coastal-dream76
coastal-dream76
MP
le 19 janv. 2014 à 16:02

Ce genre d'article me plaît :bave:

Lire la suite...
Hisuke
Hisuke
MP
le 09 janv. 2014 à 18:53

Les serveurs français de Twelve sky 2 sont fermés à cause des GM qui faisaient n'importe quoi...

Entre les GM qui privilégient certains joueurs et les GM dictateurs ont a de quoi faire hein :sarcastic:

Lire la suite...
pixel_uzi
pixel_uzi
MP
le 06 janv. 2014 à 16:20

à mon avis cette branche est assez fermée.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 janv. 2014 à 15:52

Merci pour ces éclaircissements.
Dommage, c'était mon rêve de devenir GM vu le côté negatif cité en haut je vais devoir baré ce métier de ma liste. Cherchons autre chose...

Lire la suite...
warkirby
warkirby
MP
le 06 janv. 2014 à 14:47

Tout à fait Tofzewolf, c'est un peu mon métier, et je fais encore bien plus que cela. On en prend plein le tronche de par les joueurs, et on n'est qu'exécutant de l'autre côté. C'est un métier très difficile pour les nerfs.

Pour l'article, attention à ne pas confondre GM (ou MJ), QA et CM.

Lire la suite...
Tofzewolf
Tofzewolf
MP
le 06 janv. 2014 à 13:35

Article qui ne creuse malheureusement pas assez pour donner des réponses à ceux qui se demandent si c'est une opportunité ou pas.

Si les tâches sont variées, c'est aussi parce qu'en général le contour du poste est défini à la louche, par des activités aussi vagues que "Être l'interlocuteur de la communauté", "Organiser des évènements".
Je sais, rien de neuf, il y a un peu partout des chargés de mission ou de projet affectés par ce que j'appelle le "syndrome Chandler Bing" (comprendre par là personne n'est capable de dire précisément ce qu'ils font).

Un mot sur le niveau d'autonomie laissé aux gens eut été bienvenu. Selon les boîtes, c'est plus ou moins hiérarchisé et le GM n'est pas toujours force de proposition mais simple exécutant des consignes données par un "Head CM". Donc ne vous attendez pas forcément à pouvoir proposer vous-même des initiatives d'events, de concours ou autres.

Il eut aussi été de bon ton d'interroger des GM d'autres boîtes, car pour en avoir causé avec quelques-uns, la culture d'entreprise semble être vraiment prégnante sur ces rôles et influe quasi-systématiquement sur les tâches et les conditions de travail du GM. Au moins autant que le statut du jeu sur lequel ils opèrent (payant ou F2P).

Oui, je parle de rôle, car il ne s'agit pas systématiquement de postes à proprement parler, beaucoup de GM étant, comme ça a été dit, soit des bénévoles, soit des CM ou des communicants qui ont une partie (qui plus est rarement significative) de leur temps de travail en tant que GM.

Sur la posture acrobatique du GM qui est systématiquement entre le marteau et l'enclume, et ce même quand son rôle a été présenté précisément aux joueurs : comme il est souvent le seul interlocuteur directement accessible pour eux, c'est lui qui prend pour tout le monde quand il y a un pépin.
Pas cautionnable mais hélas compréhensible quand une absence de réactivité de la part du gestionnaire du jeu pousse la frustration des joueurs à des niveaux stratosphériques, laissant le seul GM dans le rôle de tank pendant que tout le monde prend la fuite.

Certaines boîtes pratiquent lourdement cette politique du GM "tampon", dont on a l'impression qu'ils sont littéralement livrés en pâture aux joueurs sans recevoir d'infos utiles ou de réponses de leur n+1... quand il n'y a pas tout simplement une vacance du rôle de GM et que c'est un bénévole recruté parmi les joueurs qui n'assume pas ce rôle ingrat.

Inutile de dire que chez ceux-là le turn-over est impressionnant et que ceux qui restent plus d'un an sont des oiseaux rares (l'exemple d'une boîte allemande pourtant bien connue, et qui n'est pas AeriaGames, vient immédiatement à l'esprit).

Au point que certains ruminent et se ferment à toute discussion avec leur communauté, même quand le dialogue pourrait être constructif et ne viole aucun règlement. Résultats : des sujets fermés arbitrairement, et une communauté qui vivote dans un forum officiel qui connait des pointes hallucinantes à 2 ou 3 nouveaux posts par semaine, et encore, juste des messages de frustration.

Bref, un "métier" qui vend du rêve mais pour qui s'avère être un peu fourre-tout, une sorte de "super-stagiaire", et qui n'est intéressant que comme étape dans le CV, par exemple pour un jeune qui veut ensuite bosser dans la comm' ou pour faire un premier pas dans le travail à l'international (puisque l'anglais est la langue de base en interne, en général). Mais certainement pas pour faire une carrière dans le milieu du jeu vidéo.

Désolé pour le "pavé César !" mais si ça peut apporter un peu d'eau au moulin de ceux qui s'interrogent, you're welcome.

Lire la suite...
BoMog
BoMog
MP
le 05 janv. 2014 à 21:08

"link77777
Posté le 4 janvier 2014 à 20:20:36
je suis d'accord que les gm peuvent etre parfoi pris pour responsable alors qu'ils ne le sont pas,mais lorsqu'ils te bannissent avec un smiley qui rit a la fin de leur phrase juste parce que tu a dit que les gm t'ont donné un item rare en plaisentant mais que la plaisenterie n'a pas etait comprise,qu'ils te disent que tu va etre debann dans 1semaine et quand tu leur demande pk t'es toujour pas debann au bout d'une semaine et qu'ils te repondent que tout messages lier a ce sujet sera fermer sans etre lu...on a l'impression qu'ils se foute de nous(je ne citerai ni l'entreprise qui a deja etait evoquer par jvc ni le jeu dans le quel ça m'est arriver ^^)
"

Tu joues sur serveur privé toi.

Lire la suite...
guerineverdie
guerineverdie
MP
le 05 janv. 2014 à 11:51

link77777 Voir le profil de link77777
Posté le 4 janvier 2014 à 20:20:36 Avertir un administrateur
je suis d'accord que les gm peuvent etre parfoi pris pour responsable alors qu'ils ne le sont pas,mais lorsqu'ils te bannissent avec un smiley qui rit a la fin de leur phrase juste parce que tu a dit que les gm t'ont donné un item rare en plaisentant mais que la plaisenterie n'a pas etait comprise,qu'ils te disent que tu va etre debann dans 1semaine et quand tu leur demande pk t'es toujour pas debann au bout d'une semaine et qu'ils te repondent que tout messages lier a ce sujet sera fermer sans etre lu...on a l'impression qu'ils se foute de nous(je ne citerai ni l'entreprise qui a deja etait evoquer par jvc ni le jeu dans le quel ça m'est arriver ^^)

Vas y dis le qu'on leur file pas de thunes a ces enflures

Lire la suite...
guerineverdie
guerineverdie
MP
le 05 janv. 2014 à 11:49

ooohhh le joli publi info que voila ...

Lire la suite...
Sagohr
Sagohr
MP
le 05 janv. 2014 à 10:32

Métier de collabos et de corrompus. :ok:

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.90 €
  • God Of War
    54.99 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Shadow of The Tomb Raider
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Detroit : Become Human
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com