Assassin's Creed 4 : Les activités secondaires

PlayStation 4 - PS4Xbox One - ONEPC - PCWii U - WiiUPlayStation 3 - PS3Xbox 360 - 360

Dans Assassin's Creed 4 : Black Flag, les pirates n’ont pas pour seul but d’attaquer, piller et couler les bateaux adverses. De temps à autre, ils peuvent avoir recours à d’autres distractions tout aussi réjouissantes. En voici présentées quelques-unes en détail…

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

 

A l’instar de la série des GTA, ce nouvel Assassin’s Creed a le mérite de proposer de multiples activités parallèles. Mais ici, à la différence du troisième volet, inutile de patienter longuement pour pouvoir en profiter, comme l’indique Ashraf Ismail, Game Director du titre : « On a voulu que le scénario démarre sur les chapeaux de roue et que la présentation d’Edward se fasse très vite. Mais également que tout l’univers du jeu puisse être découvert rapidement. Ainsi, après environ 1 heure de jeu, le monde de Black Flag se révèle entièrement accessible et le joueur a toute liberté pour l’explorer comme bon lui semble ».

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

 

Une excellente nouvelle pour les joueurs impatients de tout découvrir en un bloc. Avec néanmoins une petite restriction de bon sens, histoire de conserver une part de challenge : « Toutefois – et cela représente une première pour la franchise - la manière dont le joueur peut accéder au contenu se concrétise par des challenges de divers niveaux de difficulté », précise Ashraf. « Ainsi, si vous découvrez une île qui n’a l’air de rien et l’observez à distance via la longue vue (spyglass), vous découvrirez qu’elle renferme un tas d’activités et de choses intéressantes. Mais par contre, il y a un énorme bateau Man-Of-War entre l’île et vous. Il est donc impératif de vaincre ce dernier pour accéder à l’île et à son contenu. Ce que vous serez évidemment incapable de faire au début du jeu car il faudra booster votre bateau ». Les développeurs ont révélé qu’il devrait y avoir une bonne douzaine d’activités disponibles à tout moment en cours d’aventure, certaines possédant leur propre gameplay et globalement destinées à alimenter le système de crafting. Parmi celles-ci, au moins cinq ont été présentées en détail…

 

 

Harpon

Assassin's Creed 4 : Les activités secondaires« Avec l’activité du harpon, notre but n’était pas de reproduire l’excitation de la chasse, mais plutôt de faire participer le joueur à un combat exceptionnel, comme dans la série TV "Man vs Beasts". Il s’agit donc d’une sorte de duel épique au cours duquel le joueur sent qu’il doit se battre pour sauver sa vie ». Ces propos de Sébastien Berton, Lead Game Designer de Black Flag à Ubisoft Singapour, traduisent bien l’impression générale du joueur face à cette activité plutôt spectaculaire. Car, lors de cette séquence de jeu au gameplay particulier, Edward Kenway se retrouve à chaque fois face à une bestiole marine impressionnante (grand requin blanc, requin taureau, requin marteau, orque, baleine blanche ou à bosse…).

 

 

D’abord, il faut tirer un harpon sur la créature à l’aide d’un petit canon fixé sur la barque d’Edward. Le but est de s’arrimer à elle pour rester ainsi dans son sillage. Ensuite, il est nécessaire de viser correctement afin de lui lancer manuellement un certain nombre de harpons pour la tuer. Si vous frappez la bête au moment où elle vous attaque, les dégâts sont doublés. Régulièrement, celle-ci revient à l’attaque du bateau et essaie de vous attraper. A noter que s’il est impossible de tomber de ce dernier, le héros peut en revanche être blessé. Quand le joueur n’a plus de harpons à disposition (leur nombre est limité), il est renvoyé à son bateau d’origine mais a le loisir de recommencer tout de suite cette activité.

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

 

Plongée sous-marine

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesLes fonds sous-marins de Black Flag sont non seulement magnifiques et accessibles à tout moment en Free Swimming, mais aussi bondés de trésors à débusquer et de créatures aussi belles que dangereuses. Une jauge d’oxygène assez importante (histoire de laisser le joueur profiter longuement de l’environnement) apparaît automatiquement lorsque Edward plonge sous l’eau. Attention toutefois à penser à trouver des réserves d’air lorsque la jauge est presque épuisée. Il s’agit souvent de tonneaux immergés, déposés çà et là par votre équipage, qui conservent à l’intérieur une petite réserve d’air. Il suffit alors de se glisser dedans automatiquement pour remplir la jauge de respiration. Chaque tonneau n’est utilisable qu’une seule fois.

 

 

C’est en plongeant de cette manière qu’on peut récupérer plusieurs choses, dont des pièces d’or et des objets spéciaux qui devraient compter parmi les meilleurs upgrades de l’aventure. A noter que le même système de détection est utilisé aussi bien sous l’eau que sur terre. Ici, s’il y a une bulle rouge qui apparaît, c’est qu’une vilaine créature (un requin par exemple) vous a détecté. Il vaut mieux alors se cacher parmi les coraux ou à l’intérieur d’une épave. Car il est impossible de tuer une grosse créature sous l’eau, et on ne peut que la repousser si elle attaque.

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

 

Attaques de forts maritimes

Comparé à Assassin's Creed III, les forts sont ici nettement plus détaillés, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, ils sont accessibles à tout moment en seamless. Ainsi, il est possible de les attaquer depuis son bateau en les canonnant et en détruisant certaines parties. Puis de sauter à l’eau et de débarquer sur la plage, en compagnie de quelques membres de votre équipage. Et enfin de conquérir à la force du poignet les lieux en tuant les gardes, puis en combattant et assassinant le gouverneur local. Le tout sans temps de chargement ou coupure. Assurément spectaculaire ! Une fois le fort conquis, il vous appartient et demeure donc capable de vous aider automatiquement (lorsqu’un navire adverse passe à sa portée, il peut donc lui tirer dessus). De même, quand un fort est conquis, les activités secondaires disponibles aux alentours se débloquent automatiquement. Dans Black Flag, il y a 11 forts à conquérir, chacun possédant, d’un point de vue architectural, ses points faibles qu’il est possible de détruire à distance avec vos canons. Plus vous conquérez les forts et plus vous contrôlez l’univers !

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

 

Découverte de grottes sous-marines

Parmi les 50 lieux recensés et à découvrir au cours de l’aventure, les grottes sous-marines sont incontournables, dans la mesure où, disséminées un peu partout dans le jeu, elles constituent des repaires secrets dans lesquels sont entreposés des tas de trésors antiques des Caraïbes. Notamment des Blue Prints qui sont des objets spéciaux et rares permettant de débloquer les upgrades ultimes de l’aventure. Chaque grotte a sa propre histoire et demeure accessible par un tunnel sous-marin bien caché. Il est possible d’y entrer ou d’en sortir à tout moment en seamless.

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

 

Les autres activités

-Recrutement de marins

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesVotre équipage est votre atout principal en mer et si vous n’en prenez pas soin, le combat peut pencher en votre défaveur. Ashraf Ismail, Game Director de Black Flag, explique son principe de base : « L’équipage se compose de deux parties : les personnages avec un nom important dans le scénario et les autres qui font un peu de la figuration. Parmi ces derniers, s’il y en a un qui meurt, alors il est facile de le remplacer par un autre. Le joueur n’a pas à s’inquiéter d’avoir les meilleurs marins, il a juste besoin d’hommes pour composer son équipage. Attention, il est possible de perdre un abordage de navire en ayant trop de marins décimés. Il faut donc aider vos hommes lorsqu’ils sont en mauvaise posture lors des combats. Ainsi, c’est peine perdue si vous essayez d’aborder avec seulement dix hommes d’équipage un Man-Of-War, un bateau qui en possède une armée ».

 

 

Après chaque navire vaincu, vous pouvez choisir d’embaucher certains marins de l’équipage adverse. Mais vous pouvez aussi fréquenter les tavernes des ports et discuter avec les clients pour débusquer la perle rare, si vous possédez assez d’argent. Vous pouvez aussi écumer les plages pour trouver quelques marins en attente de travail. Et il y a aussi des pirates retenus prisonniers par des gardes en certains endroits et que vous pouvez libérer de manière discrète pour mieux les embaucher ensuite. Ashraf précise même : « Dans le jeu, il y a un mini-scénario dans lequel se retrouve un pirate qui va être pendu. Vous pouvez le libérer si vous êtes assez rapide, alors qu’un compteur s’affiche et que vous n’avez que quelques secondes pour le sauver ». Bref, le plus important est de maintenir un nombre minimum d’hommes d’équipage. Vous commencez ainsi avec une trentaine, mais vous pouvez augmenter au fil de l’aventure jusqu’à 50.

 

 

-Artefacts mayas

 

Outre les missions d’assassinat à récupérer en dehors de la trame principale, vous pouvez vous lancer dans une chasse aux trésors unique qui consiste à récupérer des morceaux de stèles mayas cachés un peu partout. Il est possible d’obtenir des récompenses très spéciales liées à cette activité.

 

 

Assassin's Creed 4 : Les activités secondairesAssassin's Creed 4 : Les activités secondaires

Ashraf Ismail et Sébastien Berton

Rechercher une News