Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités du jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

E3 2013 : PS4 ou Xbox One, laquelle choisir ?

News événement
E3 2013 : PS4 ou Xbox One, laquelle choisir ?
PS4 ONE

C'est l'affrontement de cet E3 : PlayStation 4 versus Xbox One. Les 2 nouvelles consoles de salon sortent à la fin de cette année. Les 2 ont des composants et une puissance assez proches (avec un léger avantage pour la machine de Sony d'après ce que l'on sait). Les 2 ont pour le moment le soutien des éditeurs tiers. Mais alors, comment choisir ? C'est ce que nous allons essayer de faire en regardant quelles sont les différences entre ces consoles de huitième génération.

Le prix : Avantage PS4

Sur le terrain du prix, il n'y a pas photo. La PS4 sera proposée à 399 euros à sa sortie alors que la Xbox One en coûtera 499. Il faut dire que la machine de Microsoft est vendue d'office avec Kinect ce qui augmente forcément son prix de revient. Mais même en ajoutant la caméra PlayStation Eye vendue séparément, la PS4 revient toujours moins cher puisque cet accessoire ne coûte que 49 euros. Et comme il n'y a plus de PlayStation Move à acheter en plus car la technologie est directement intégrée au pad de base de la console, il n'y a pas de surcout à ce niveau. Vous pourrez donc vous trémousser devant votre écran pour moins de 449 euros sur PS4, alors que cela vous en coûtera 499 euros sur Xbox One.

La puissance : Léger avantage PS4

La première chose que l'on remarque avec le tableau que nous vous avons concocté (voir ci-dessous), c'est que la Wii U est un peu larguée en termes de puissance brute par ses deux concurrentes. Une mémoire de 2 Go seulement contre 8 pour les consoles de Microsoft et Sony, un chip graphique très inférieur et pour couronner le tout, un processeur central d'un autre âge. Bref, le tableau n'est pas très reluisant pour la console de Nintendo. Mais de toute façon, le constructeur japonais n'a jamais misé sur la puissance. Cela avait très bien fonctionné avec la Wii qui s'est très bien vendue, donc autant renouveler l'expérience avec la Wi U pour laquelle Nintendo a mis toutes ses forces dans la conception d'un gameplay différent et pas dans des composants permettant d'obtenir de meilleurs graphismes.

Pour ce qui est de la PS4 et de la Xbox One, si leurs caractéristiques sont au final assez proches, la PS4 semble avoir un léger avantage. Mais attention à ne pas sous-estimer la Xbox One car Microsoft a toujours été très efficace sur l'optimisation des outils de développement destinés aux créateurs de jeux ! Et c'est un point capital pour que ces derniers arrivent à bien exploiter l'ensemble des ressources d'une console. On l'a bien vu avec la Xbox 360 sur laquelle il était beaucoup plus facile de créer un jeu que sur PS3. Et ça ce n'est pas nous qui le disons, mais une écrasante majorité de développeurs. Il était donc très facile d'exploiter les ressources offertes par la Xbox 360, et ça l'était beaucoup moins sur PS3. Il faudra attendre de voir si, à l'usage, la puissance légèrement supérieure de la PS4 se voit vraiment dans les jeux.

Tableau comparatif des consoles de huitième génération :

Wii U* Xbox One PS4
CPU IBM PowerPC 750 - 3 coeurs à 1,24 GHz AMD Jaguar - 8 coeurs (fréquence estimée : 1,6 GHz) AMD Jaguar - 8 coeurs (fréquence estimée : 2 GHz)
Type de GPU AMD Radeon 4770 AMD Radeon 7790 AMD Radeon de la génération HD 7000
Vitesse de calcul du GPU 0,352 TFLOPS 1,23 TFLOPS 1,84 TFLOPS
RAM 2 Go (17 Go/s) 8 Go DDR3 (68,3 Go/s) 8 Go GDDR5 (176 Go/s)
Lecteur optique Format propriétaire Lecteur blu-ray (vitesse inconnue) Lecteur blu-ray 6x
Stockage Mémoire flash 8 ou 32 Go selon modèle Disque dur 500 Go non amovible Disque dur 500 Go amovible

* Nous avons ajouté la Wii U pour info, même si cette console ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie

L'occasion et le prêt des jeux : Net avantage PlayStation 4

Il faut bien avouer que la question de l'occasion était au coeur du débat ces dernières semaines, et les réponses furent assez maigres et vagues. On a appris finalement que sur Xbox One, les jeux pourront être revendus à des "magasins partenaires" et que le partage de jeux serait limité à un certain nombre d'amis. Une politique très "verrouillée" et assez critiquée par les joueurs. Sony était donc attendu au tournant sur ses décisions vis-à-vis de l'occasion et du prêt de jeux. Le constructeur a pris en compte les critiques et craintes des joueurs et affirme qu'aucune contrainte ne viendra freiner le marché de l'occasion et du prêt de jeu à un ami sur PS4, le système reste donc très libre et chacun est en droit de revendre ou prêter ses jeux à volonté.

Le pied de nez de Sony à Microsoft : mode d'emploi du prêt d'un jeu à un ami sur PS4

Chargement du lecteur vidéo...

Le online : Avantage PlayStation 4

La question du online était également au centre du débat avant cet E3, et si Microsoft avait finalement affirmé que sa "connexion permanente" ne serait en fait qu'une connexion "une fois toutes les 24 heures", Sony a profité de l'E3 pour affirmer que sa console ne nécessiterait pas de connexion pour jouer. Hier était également l'occasion pour le constructeur nippon d'enterrer un principe clé mis en place depuis la PlayStation 2 : le online gratuit. Le constructeur a en effet décidé de transformer son PS Plus en service obligatoire pour les joueurs souhaitant jouer en ligne. Pas de changement de prix annoncé pour l'instant, l'information est encore fraîche, et on peut s'attendre à une souscription d'au maximum 5 € par mois.

Les jeux : Egalité

Pour le match des jeux, c'est pour le moment à une égalité à laquelle nous assistons. En effet, l'immense majorité des titres sortiront sur les 2 supports. On relève tout de même certaines exclusivités qui feront plaisir aux inconditionnels. Sony confirme son partenariat fort avec le studio français Quantic Dream qui, après avoir livré Heavy Rain sur PS3, propose cette année Beyond : Two Souls et a montré Dark Sorcerer pour la PS4. On trouvera aussi sur la machine The Order, Drive Club, Killzone Shadow Fall, inFamous Second Son... Du côté de la Xbox One, on aura plaisir de voir le Ryse de Crytek et le surprenant TitanFall de Respawn. Sans compter le retour de Halo, celui de Forza 5 et l'étonnant Project Spark, toujours pour la console de Microsoft. Et il y aura encore bien d'autres exclu !

Les fonctions annexes : Egalité

Les deux constructeurs n'ont pas lésiné sur les fonctionnalités tierces de leur console, et si Microsoft s'est concentré sur le broadcast vidéo de jeu en partenariat avec Twitch, Sony a été assez timide sur sa fonction Share. Kinect a également servi lors de la conférence mais, cette fois-ci, l'accent était clairement mis sur la gestion de fonctions commandées par la voix, un axe que Microsoft semble privilégier de plus en plus étant donné le nombre de titres présentés qui incluaient cette fonctionnalité directement dans leur gameplay. Côté Sony, le PlayStation Eye, s'est fait plutôt discret même si l'on sait qu'il agira de pair avec le capteur lumineux derrière le Dual Shock 4. On a également pu voir en action le système SmartGlass de Microsoft, pour prolonger l'expérience de certains jeux sur tablettes, notamment sur Ryse : Son of Rome et lors de la conférence EA sur Battlefield 4 et le rôle de "Commandant", jouable sur tablettes et donc, on l'imagine, sur SmartGlass.

Tableau comparatif des fonctions annexes des consoles de huitième génération :

Wii U* Xbox One PS4
Caméra Aucune caméra disponible (si on excepte la petite cam très gadget sur le gamepad) Kinect vendu avec la console PlayStation Eye vendu séparément à 49 €
Service de streaming et Cloud Non Oui Oui
Online Gratuit Payant Payant

* Nous avons ajouté la Wii U pour info, même si cette console ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie

Notre choix pour l'instant : La PlayStation 4

Au vu des annonces de jeu, des fonctionnalités et du prix, nous conseillerions plutôt la PS4 pour l'instant. Certes, la Xbox One semble être une bonne machine, mais pour l’heure, les gamers que nous sommes à la rédaction sommes plus tentés par la PS4 que par la Xbox One. Et vous, laquelle vous préférez ?

Mis à jour le 11/06/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
E3 PlayStation 4 Xbox One

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (6320)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
zeneau
zeneau
MP
le 20 Septembre 2014 à 09:32:39

je fais pas confiance au journaliste en générale avec toutes ces histoires de pognon..bref j'étais sur ps3 je suis passé sur 360..et je crois que je passerai sur ps4 uniquement pour son prix et le kinect dont je me fou.les 2 consoles seront identique comme la 360 et la ps4.avec des difference anodine entre elle.

Lire la suite...
luffy78_bis
luffy78_bis
MP
le 24 Avril 2014 à 22:02:34

Pour moi, ce sera la Xbox One car je préfère les exclus de la Xbox One que PS4 .
A L'E3 2014, je ferai mon choix entre la XBOX ONE ou la PS4. :)

Lire la suite...
Bule2savon
Bule2savon
MP
le 30 Mars 2014 à 15:04:19

Mon dieu ma pauvre Wii U. Aaaaah Nintendo

Lire la suite...
born_to_grill
born_to_grill
MP
le 08 Mars 2014 à 01:11:44

Haha le seul argument que les gens ont pour la Xbox c les exclusivités ;) vous me faites bien rire au moins Sony ne se fou pas de la gueul des gens avec des prix a se couper les orteilles. Et puis aucun jeux ne vaut les naugty dog (uncharted...)
De plus la manette Xbox fait horriblement mal aux mains et le design soit Xbox engage des manches soit ils aiment la merde
Quoi qui l'en soit la console irremplaçable universel et juste parfaite c la PS4 ! :rire:

Lire la suite...
julienaudebert
julienaudebert
MP
le 09 Décembre 2013 à 16:47:07

PS4 l'emporte, en plus de la puissance technique et qualité prix, il faut voir l'innovation et le design.

une super manette avec pavé tactile, haut parleur et kit main libre, moteur de vibration et detecteur de mouvement.

et un super design de la console.

de toute façon les jeux sont fait. aujourd'hui plusieur test on été fait, par exemple call of duty, 1080p chez sony contre 720p chez Xbox one, microsoft est à la ramasse, si c'est pour avoir plus d'exclu avec une qualité d'image moins net que sur la PS4, aucun intéret pour moi.

de toute façon je n'ai rien à prouver avec mon commentaire, les chiffres ne mentent pas, les résultats sont là et PS4 à une meilleur cote de popularité et le plus beau c'est que cela c'est fait presque tout seule, alors que microsoft dépense des millions dans les pubs, plus que chez sony.

Lire la suite...
OutlinedJaguar
OutlinedJaguar
MP
le 28 Novembre 2013 à 11:03:40

je n'ai qu'une seule chose a dire : Xbox One !!! :bave:
Un avantage que vous avez oubliez est le nombre d'exclusivité !! Et pour ça la One est bien plus attractive !! :gni:

Lire la suite...
]Boubiboom[
]Boubiboom[
MP
le 18 Novembre 2013 à 13:45:55

Bèèèèè; je vais prendre la ps4, nan je déconne j'ai mon ptit PC :coeur:

Lire la suite...
flybruns60
flybruns60
MP
le 07 Novembre 2013 à 01:05:45

Hum...moi perso se serais PS4, parce que j'aime le bleu. :lol: Non mais plus sérieusement Les licence de la xbox one m'intéresse pas trop et puis Kinect je m'en fiche.Et j'avoue aussi que le petit avantage PS4 ma aider a faire mon choix. :-)

Lire la suite...
SonGohanDBZ
SonGohanDBZ
MP
le 06 Novembre 2013 à 22:16:12

Les consoles :rire:

Uniquement Wii U. Le PC remplace ces deux consoles next gen :noel:

Lire la suite...
FIL D'ACTU
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia et Fairy Fancer F prévus sur Steam
    - 14
    PC - PS4 - PS3 - VITA
  • News jeu : Mega Man : Revenge of the Fallen, un fangame gratuit pour le robot de Capcom
    - 17
    PC
  • News jeu : "Before n'est pas un god game"
    - 25
    PC
  • News jeu : Metal Gear Solid V : Kojima nous tease une surprise pour Noël ?
    - 72
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
  • News jeu : Final Fantasy XIV : Heavensward détaillé
    - 23
    PC - PS4 - PS3
  • News business : Meilleures ventes de jeux en France - Semaine 50
    - 219
    PC - PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 3DS - VITA - WII
  • News jeu : The Tomorrow Children s'offre une nouvelle vidéo de gameplay
    - 12
    PS4
  • News jeu : Plus de 40 minutes de jeu sur le multi de Halo 5 !
    - 135
    ONE
  • News jeu : GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R.) revient aux affaires
    - 48
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
  • News jeu : Brice Duan s'aide de Shape Up pour ouvrir ses pots de confiture
    - 23
    ONE
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.