Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
News jeu
Square Enix change de politique !
PS4

Et beaucoup d'entre vous s'apprêtent à crier "Il était temps !". Alors que Squaresoft et Enix bénéficiaient tous les deux d'une aura quasi mystique dans les années 90, leur fusion n'a pas fait que des heureux et de nombreux fans regrettent l'époque des Final Fantasy conquérants, de Vagrant Story ou encore de Valkyrie Profile. Alors que le virage un peu plus "grand public" restait financièrement viable jusque-là, les terribles pertes de Square Enix sur l'année fiscale qui vient de s'écouler ont eu l'effet d'un électrochoc. En effet, lors d'un briefing financier, le nouveau patron Yosuke Matsuda pose le bilan de cet échec en remettant clairement en cause la politique de la boîte. Du coup, Mr Matsuda a lancé trois réformes pour changer les choses :

Vers une meilleure communication avec les joueurs

La première de ses réformes concerne directement la communication de la boîte. D'après Mr Matsuda, le développement de ses jeux étaient entourés d'un silence total, laissant les joueurs dans l'expectative pendant de nombreuses années. Résultat, ces derniers finissaient par se lasser. Il est vrai que Square Enix n'est pas le roi dans ce domaine et Final Fantasy Versus XIII en est un exemple presque risible, sans compter la non localisation de Final Fantasy Type-0 par exemple. Ainsi, on tendrait vers une communication en amont qui révélerait plus d'éléments lors de la confection du jeu, incluant directement les joueurs dans le développement grâce aux potentiels retours. Une vision qui s'approche plus de ce qui se passe en Occident, en somme. Mr Matsuda cite d'ailleurs Kickstarter ou encore Steam Greenlight comme des modèles à suivre.

Des développements sur smartphones plus personnalisés

La seconde réforme s'intéresse aux produits sur smartphones et tablettes. Si Square Enix est déjà présent sur ces plates-formes, il y est surtout connu pour ses énièmes rééditions d'épisodes de la série Final Fantasy, ou pour des petits titres sociaux ou non au concept extrêmement simple, voire simpliste, comme le test du regrettable Final Fantasy : All the Bravest pourra vous en convaincre. Des jeux qui ne redorent sûrement pas l'image de Square Enix, avec certains joueurs ayant l'impression d'être pris pour des porte-monnaie plus ou moins vivants. Voilà pourquoi le président compte maintenant développer de vrais titres complets, de "qualité console", spécialement prévus pour ses appareils. Un élément important pour retrouver la confiance des joueurs afin que le nom de la boîte redevienne signe de qualité.

Square Enix moins "grand public" ?

Enfin, le dernier point, loin d'être des moindres, concerne directement l'aspect "grand-public". Toujours d'après les dires de Mr Matsuda, Square Enix essayait un peu trop de faire des titres universels, qui devaient donc plaire à tous types de joueurs à la fois à travers le monde. Malheureusement, les échecs relatifs de certains jeux (Sleeping Dogs, Hitman Absolution et Tomb Raider n'ont pas atteint les chiffres escomptés) poussent le président à revoir cette stratégie avec l'idée de développer des jeux plus orientés vers certaines catégories de joueurs, à commencer par cet aspect de région. Une initiative qui pourrait comporter des avantages comme des inconvénients. Dans l'optique, certains fans invétérés mécontents des tournures prises par leur série fétiche seraient très heureux de pouvoir observer une sorte de retour aux sources. De l'autre, cet aspect "régionalité" nous rappelle aussi le cas Final Fantasy Type-0, sorti exclusivement au Japon.

Enfin, dernier point lié directement à la réforme précédente, Me Matsuda compte revoir la définition du terme AAA (jeux à très gros budgets) et de son adaptation quasi-systématique aux grosses licences de la boîte. Devant le succès des titres online (notamment sur PC) et des jeux smartphones / tablettes, Square Enix risque de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans une production longue et fastidieuse dont l'assurance de retour financier n'est pas aussi évidente qu'auparavant.

Quid de l'avenir ?

Voilà donc assez d'éléments pour nous poser des questions sur la suite des événements chez Square Enix et sur ce à quoi pourraient ressembler les prochains jeux de la boîte. En effet, comme le dit Mr Matsuda lui-même, certains titres ont déjà été repoussés (voire annulés) dans cette optique de nouvelle politique. Beaucoup pensent alors au fameux Final Fantasy Versus XIII qui aurait peut-être profité des retours mitigés concernant Final Fantasy XIII pour être revu et corrigé. Et pourquoi pas un épisode un peu plus old-school ? Bref, si vous voulez vous faire une idée en visionnant vous-même le PDF qui retranscrit les propos de Mr Matsuda (en anglais, je vous rassure) ? N'hésitez pas à nous donner votre avis, ça nous intéresse.

Mis à jour le 27/05/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Action RPG Square Enix

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (456)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ryoku1996
ryoku1996
MP
le 03 Août 2013 à 02:14:35

Retour au source :rire:
Ce serait tellement beau que s'en est impossible

Lire la suite...
Tony54nancy
Tony54nancy
MP
le 11 Juillet 2013 à 21:20:10

Sortez Tomb Raider II par pitié !

Lire la suite...
uetoaya
uetoaya
MP
le 07 Juin 2013 à 13:41:46

Merci SquareEnix pour ces enivrantes déclarations ! Je pense qu'on a tous bondis de nos sièges en lisant cette news. Certains sont même tomber a la renverse tandis que d'autres levait les yeux vers le ciel en ce remémorant nos plus belles expériences de jeu qu'on pu être FFVII, FFVIII (même si je n'adhère pas personnellement), FFIX, Parasite EVE I&II et Chrono Cross (dernier RPG pur et magique à voir le jours en 1999... Je le conseil a TOUT les fans de RPG qui se languisse d'en revoir un digne de ce nom. On reste sur de la PSX mais doux jésus c'est un sacré claque scénaristique-ment, additivement, et visuellement).

Le problème c'est que dès la sortie de la PS2 on a commencé a nous tartiner la vaseline autour de l'anus avec FFX, en posant les bases ce qui allait nous être mis bien profond avec tout le reste de la série des FF ainsi que la quasi totalité des jeux des années 2000. FFX est le jeu qui a fait la transition entre le RPG comme on l'aimait et celui que l'on déteste aujourd'hui. Fin des WorldMap, début de la disparition du tour-par-tour, initiation au quêtes complément merdique (éviter 200 fois la foudre... terminer le spherier, 200h de leveling...), la disparition progressive des magies impressionnantes (Brasier X = Brasier en terme d'effet visuel depuis cet épisode), les premières bande son dont on a même oublié l'air a peine 5 minutes après les avoir entendu, la disparition du charisme des personnages principaux (et oui Auron et compagnie porte déjà la marque du casual) et pour finir la fameuse casualisation générale de tout ce qui donnait du caractère a nos jeux préféré...
Ajoutez a cela l’avènement du MMORPG (qui est LA GRANDE SODOMIE DU 21EME SIECLE avec les DLC), les tablettes et les téléphone mobile assez puissant pour dénaturer l'idée même de la console de salon...

Alors on parle de FFVII remake, de FF Versus XIII et bien qu'on puisse rêver un peu avec les déclarations de SquareEnix je pense qu'il ne faut pas trop ce leurrer... Avec le niveau de connerie, d'avidité et d'irrespect des éditeurs envers leurs clients...JOUEURS! il ne faudra pas s'attendre a plus que ce qui a été dit, a savoir encore plus de jeux sur tablettes et mobiles (... sérieux j'ai déjà envie de me pendre...)et encore plus de MMORPG (parce qu'il reste surement des clients...JOUEURS! qui n'ont pas totalement vidé leur compte en banque pour des DLC à la con ou du CashShop. Merci de nous orienter vers les dépenses importantes en temps de crise...)

N’espérez surtout pas un quelconque retour au source, ça n'arrivera JAMAIS.

Lire la suite...
titini85
titini85
MP
le 06 Juin 2013 à 21:57:27

Hum... Ces changements peuvent s’avérer risqués sur certains points, mais personnellement, je ne serais pas contre!! Leurs derniers jeux m'ont profondément déçus (étant habituée aux jeux plus vieux car moins chers. Je ne leurs ai trouvé aucun point d'accroche, une histoire parfois tirée par les cheveux, mais un certain progrès dans les systèmes de combat (à garder^^). Ça risque d'être quitte ou double pour leur économie! D'autant qu'ils ont déjà perdus pas mal de joueurs.

Lire la suite...
Henley
Henley
MP
le 06 Juin 2013 à 18:34:23

Le declin de Square Enix concorde avec le declin du Japon dans le secteur des jeux videos. Nintendo, Capcom, Konami, Square Enix, Sega, SNK ne dominent plus comme ils le faisaient dans les annees 90 / debut des annees 2000.
On peut dire que le secteur s'est rééquilibré, apres tout le Japon n'est qu'un marché de 120 millions d'habitants face a 260 aux US et plus de 300 millions pour l'Europe de l'ouest.

Lire la suite...
Henley
Henley
MP
le 06 Juin 2013 à 18:33:01

:bave:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 02 Juin 2013 à 22:45:21

Alors ça c'est bon! :bave:

Lire la suite...
BAHAMUT952
BAHAMUT952
MP
le 01 Juin 2013 à 18:37:36

En espérant les fins des FF décevants :(

Lire la suite...
karaska
karaska
MP
le 01 Juin 2013 à 13:01:28

Dès le départ je l'avais dit, essayer de faire des jeux pour qu'ils plaisent à tout le monde, c'est une très mauvaise idée.
Qu'ils refassent des vrais RPG destinés aux fans de RPG et non une espèce d'hybride simplifié pour que tout le monde puisse y jouer.
Si les casuals n'ont pas la patiente pour passer 100 heures sur un RPG, qu'ils n'y jouent pas!

Lire la suite...
Sandalfo
Sandalfo
MP
le 01 Juin 2013 à 01:21:42

Le declin de Square Enix concorde avec le declin du Japon dans le secteur des jeux videos. Nintendo, Capcom, Konami, Square Enix, Sega, SNK ne dominent plus comme ils le faisaient dans les annees 90 / debut des annees 2000.
On peut dire que le secteur s'est rééquilibré, apres tout le Japon n'est qu'un marché de 120 millions d'habitants face a 260 aux US et plus de 300 millions pour l'Europe de l'ouest.

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (55)
  • Vidéos (14)
  • Images (36)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (2)
  • Forum
FIL D'ACTU
  • News jeu : Les vidéos de la semaine : FF15, Star Citizen, Halo 5...
    - 1
  • News inside jeuxvideo.com : LaPetitePelle dessine jeuxvideo.com - N°70
    - 10
  • News jeu : Skylanders Trap Team : les nouveaux packs en vidéo
    - 13
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - WII
  • News jeu : Halo 3 ODST en guise de dédommagement pour les joueurs de The Master Chief Collection
    - 175
    ONE - 360
  • News jeu : Un site officiel pour Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven
    - 26
    PS4 - PS3
  • News jeu : Verdun commémore la Trêve de Noël
    - 44
    PC - MAC
  • News jeu : Star Citizen : Un trailer qui fait baver et la 1.0 de l'Arena Commander !
    - 390
    PC
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 28
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 17
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 41
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.