Warren Spector (Deus Ex) veut créer des petits univers

Le par de jeuxvideo.com

Warren Spector (Deus Ex) veut créer des petits universSi, actuellement, la mode est plutôt aux mondes ouverts gigantesques dans le jeu vidéo, le créateur de Deus Ex ou d'Epic Mickey ne partage pas forcément cet engouement, et préfère privilégier des petits mondes très détaillés où tout a un sens. C'est en tout cas ce qu'il dit dans une interview très intéressante du site Rock Paper Shotgun.

 

« Quand les gens pensent au monde, à des mondes virtuels, ils pensent à "énorme", "totalement explorable", Grand Theft Auto, Red Dead Redemption, Skyrim, ce genre de choses. Je n'ai jamais fait ça. Je n'ai jamais voulu faire ça. Enfin, ce n'est pas vrai. Du temps d'Ultima, c'est un peu ce que nous faisions. Mais à l'époque d'Underworld, System Shock et Deus Ex, j'ai été bien plus intéressé par des espaces plus petits, mais profondément riches en termes de simulation.

Je préfère faire quelque chose de 2 centimètres de large, mais de plus d'un kilomètre de profondeur que l'inverse. Je veux créer des mondes, mais quand je dis "monde", je parle d'un endroit où l'on peut interagir avec chaque objet. Les personnages non jouables y ont d'autres choses à faire que de vous tuer. Chaque porte peut être ouverte, et il y a une raison d'ouvrir chacune d'entre elles. C'est ce que je veux dire quand je parle de créer un monde. Ca n'a pas de rapport avec la taille et l'envergure, mais plutôt avec la profondeur et l'interactivité.»

En tout cas, la vision de Warren Spector est plutôt tentante, et on a hâte de la voir appliquée dans un de ses futurs projets. Par contre, le monsieur n'est pas au travail sur un nouveau jeu pour l'instant, il va donc falloir être patient. Mais on peut toujours refaire Deus Ex en attendant.

 

Rechercher une News