Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités du jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

La fin des consoles à nouveau prédite

News culture
La fin des consoles à nouveau prédite

Si durant de longues années, on prédisait la mort du jeu sur PC, la tendance actuelle, c'est de prédire celle des machines de salon. Le dernier argumentaire en date est celui de Ben Cousins, un vétéran de l'industrie qui a officié chez Lionhead, Electronic Arts ou encore Sony. Il publie une colonne chez Kotaku pour synthétiser sa réflexion. Pour la résumer, l'extinction des consoles dédiées sera causée par leur modèle économique beaucoup trop difficile à maintenir. Cousins commence par rappeler un fait bien connu : depuis de longues années, les constructeurs vendent leurs machines à perte, cherchant à gagner de l'argent non sur les ventes directes, mais sur l'établissement d'un parc de machines permettant de réaliser un maximum de ventes de jeux et à toucher les droits qui vont avec. Pour mémoire, Microsoft avait mis plusieurs années avant de voir la division Xbox commencer à réaliser des profits. Cousins ajoute à ce constat le fait qu'une part non négligeable des consoles, environ 40%, est écoulée suite à de grosses baisses de prix intervenant en milieu de cycle, indiquant qu'une grande partie du public ne se soucie pas d'avoir un système dernier cri mais plutôt un rapport qualité / prix satisfaisant pour faire tourner les grands blockbusters.

Le problème qui se pose selon lui, c'est que ce très grand public indispensable aux constructeurs va peu à peu se détourner des jeux consoles trop chers au profit de systèmes plus économes, les smartphones et les tablettes, de plus en plus puissants et sur lesquels on peut se procurer des jeux pour une poignées d'euros, voire gratuitement. Or, privés de cette manne, les grands constructeurs ne pourront plus financer uniquement via les hardcore gamers les coûts énormes de recherche, de développement et de production des consoles de salon traditionnelles. La conclusion de Cousins est que le marché du jeu va se scinder en deux segments :

  • Le marché mobile (tablettes, smartphones), regroupant le grand public consoles et les joueurs occasionnels.
  • Le marché PC, axé hardcore gamers, qui retrouve une santé grâce au free-to-play, à la dématérialisation et au support de l'affichage sur un écran TV.

Un argumentaire qui ne manque pas de sens et qui rejoint les idées déjà avancées par de nombreux acteurs du marché, mais on a vu plus d'une fois les prédictions sur l'avenir de l'industrie se casser la mâchoire sur la réalité, souvent imprévisible. N'oublions pas qu'en théorie, le jeu vidéo sur PC ne devrait plus exister aujourd'hui.

Mis à jour le 08/01/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (460)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
nek30
nek30
MP
le 22 Juillet 2013 à 20:06:09

Perso je pense que la mort des consoles arrive a petit feu, je vous explique vite fait mon point de vue

ce n'est pas pour me vanter mais je suis precurseur depuis des années, je jouait en ligne (caamelot, BF1942, age of mythologie) quand les gens ne savaient encore même pas ce que c'etait.

je jouait aux consoles depuis mon plus jeune age (atari 2600, master system, nintendo etc) j'ai toujours eu toute les consoles ! et aujourd'hui je les delaisse aux profits du PC/tablette

Je pense que soit les consoles deviennent des pc, soit elle meurt, sur steam on peut avoir des jeux pour 2/3€, sur tablette aussi, mieux encore quand on a fini de jouer, le pc ne finit pas aux oubliette, on l'utilise pour autres chose, c'est le mm principe que le telephone/appareil photo, celui-ci a tué les APN pck qui va acheter un APN alors qu'il est integré a son smartphone (et en plus dans cette exemple la qualité APN vs smartphone.apn est incomparable)

Alors imaginez le pc ou le graphisme est meilleurs, ou un pc portable (et potable lol) pour le jeu peut s'acheter pour moins de 500€ (portable hd7670m ou hd8750m)

Perso si les consoles ne viennent pas a mourrir c'est que les gens sont devenus très très con

Lire la suite...
panda23
panda23
MP
le 28 Février 2013 à 11:30:26

vraiment n importe quoi!!! sa sera jhamais la fin des consoles
une consoles restera largement superieur!!! et c une console de salon!!!

a la rigeur les consoles portables? quand on voit les ventes de 3ds c'est loin detre la fin!!! :ok:

Lire la suite...
masterlanS
masterlanS
MP
le 16 Janvier 2013 à 18:20:37

C'est cool, fini les dlc payant, on va retrouver ce qu'on avait avant l'arrivée de microsoft dans le monde de la console.

Lire la suite...
BAHAMUT952
BAHAMUT952
MP
le 15 Janvier 2013 à 22:33:52

Faut savoir innover aussi :(

Lire la suite...
exbox_2012
exbox_2012
MP
le 15 Janvier 2013 à 01:06:15

ils passeront les jeux à 80 euros + 20 euros de DLC et ça ira.

Lire la suite...
petitpapou
petitpapou
MP
le 13 Janvier 2013 à 21:19:23

c'est pas aux fabricants de se poser des questions mais aux consommateurs d'arreter de se faire pigeonner en achetant des jeux de merde... A ce moment on (re)verra peut être des bons jeux, un jour!

Lire la suite...
petitpapou
petitpapou
MP
le 13 Janvier 2013 à 21:11:36

@KuroStars
Seul les kikoo ou des joueurs occasionnelles pourraient choisir une tablette au lieu d'une console .. Enfin bon le prix y fait beaucoup aussi , mais pour ma part je préfère dépenser beaucoup dans une console qu'une tablette quoi .. Pis ce genre de prévisions sont débiles

--------------------------------------

hum... à l'heure actuelle y a plus de personnes qui ont un gsm, une tablette ou autre... que de gens qui ont une ps3 ou un Xbox... Donc Oui ce sont ptet des casual ou des kikoos, mais c'est la majorité des joueurs actuels! Donc oui c'est vachement plus rentable que des consoles qui connaissent une perte de vitesse!
Les fabriquant s'en contre fiche de la qualité si ca marche (voir tout les jeux actuels ou exemple concret le plus flagrant: CoD Black ops 2)

Donc oui ce sont ptet des jeux de merde pour la majorité... mais ce sont des jeux qui plaisent au plus grand public...donc ca marche!
Parcontre je crois que le pc n'as vraiment aucuns soucis à se faire... loin de la!

Lire la suite...
KuroStars
KuroStars
MP
le 12 Janvier 2013 à 20:57:08

Seul les kikoo ou des joueurs occasionnelles pourraient choisir une tablette au lieu d'une console .. Enfin bon le prix y fait beaucoup aussi , mais pour ma part je préfère dépenser beaucoup dans une console qu'une tablette quoi .. Pis ce genre de prévisions sont débiles :rire:

Lire la suite...
Pr0TiPx8
Pr0TiPx8
MP
le 12 Janvier 2013 à 10:33:47

Ouais mais les prévisions sont rarement fiables surtout sur le secteur du jeu vidéo et de la vente. On nous la fait pas mal de fois la fin des consoles, mais en faite elle se sont jamais réaliser.

Lire la suite...
triple_h08
triple_h08
MP
le 12 Janvier 2013 à 00:31:27

Je ne lacherais jamais ma 360 pour une tablette ou un smartphone. :-p

Lire la suite...
FIL D'ACTU
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 23
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 3
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 30
    PS3 - 360
  • News jeu : Lords of the Fallen : La suite confirmée
    - 16
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Trials Fusion en bêta multi pour tous
    - 22
    PC
  • News jeu : Ventes de jeux au Japon
    - 72
    PS4 - WIIU - 3DS
  • News business : Ventes de consoles au Japon
    - 152
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - PSP
  • News hardware : Microsoft : De la réalité virtuelle pour l'E3 2015 ?
    - 98
    PC - ONE
  • News jeu : Larian Studios (Divinity : Original Sin) sur deux nouveaux RPG
    - 42
    PC - MAC
  • News jeu : Street Fighter V sous Unreal Engine 4
    - 76
    PC - PS4
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.