Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Le guide du jeu vidéo (3ème édition) disponible du 15/11/2013

News culture
Le guide du jeu vidéo (3ème édition) disponible
Le guide du jeu vidéo (3ème édition) disponible
Partager sur :

Le guide du jeu vidéo (3ème édition) disponible
Préfacée par la Ministre Fleur Pellerin, la 3ème édition du Guide Du Jeu Vidéo est disponible ce vendredi 15 novembre. A destination des professionnels, mais aussi des lycéens et des étudiants, il vous permet d'entrer en contact avec tous les acteurs du secteur.

Constitué de deux parties, Marché et Annuaire, "cet ouvrage a pour vocation de faciliter les démarches de toute personne désireuse de faire carrière dans le jeu vidéo : étudiant(e) en recherche de formation spécifique, d’emploi ou de stage, attaché(e) de presse, journaliste, consultant(e), chef de publicité, directeur du marketing…", explique son éditeur, David Téné, un vétéran de la presse grand public et spécialisée.

La partie Marché inclut de nombreux articles : analyses et entretiens, panorama des constructeurs et des nouvelles façons de jouer, répartition sectorielle et régionale des sociétés. Un lexique des métiers du jeu vidéo, accompagné de tableaux classant les établissements par discipline, par ville et par niveau d’entrée, est quant à lui destiné aux lycéens et étudiants. La partie Annuaire recense de son côté les sociétés et filiales françaises du secteur ainsi que les écoles et universités menant aux métiers du jeu vidéo.

Une bibliographie, une filmographie et une liste des salons nationaux et internationaux complètent également ce guide. Si travailler dans un des domaines du jeu vidéo vous intéresse et que vous n'avez pas encore fait votre choix, c'est peut-être la bonne occasion !

  • Le site officiel du guide du jeu vidéo
  • Acheter le guide du jeu vidéo sur FNAC.com
Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PierreGaultier
PierreGaultier
MP
le 03 déc. 2013 à 16:31

Bonjour tout le monde !

Je suis responsable de la rédaction du Guide Du Jeu Vidéo et je tiens à vous apporter quelques réponses !

_____________________________________
Mdr que c'est bien beau de vendre ça sauf que 95% des personnes qui veulent faire carrière dans le jeux video ce retrouve saturé de candidature donc autant jouer au loto j'ai plus de chance de gagner entre les suce boule et les piston ....
_____________________________________

Nos articles sur le marché du jeu vidéo et les débouchés en France sont très clairs sur ce point. Extraits :

"Dans une industrie qui nage dans le flou depuis plus de deux ans, personne n’est épargné par l’incertitude – pas même les jeunes diplômés. Si les métiers et formations se multiplient, les débouchés, eux, semblent de plus en plus restreints en France"

""Il y a beaucoup plus de candidats que de postes à pourvoir. Du coup, les recruteurs sont très exigeants, et il est difficile de trouver un premier emploi", explique Emmanuel Forsans, directeur de l'AFJV".

Mais nous n’oublions pas de souligner que les marchés du jeu nomade, « social » ou « sérieux » offrent encore des opportunités, y compris en France. Le AAA, c’est une autre histoire (même si d’énormes studios existent encore, notamment ceux d’Ubisoft à Montreuil et Montpellier qui emploient à eux seuls plus de 500 personnes).

_____________________________________
Ca sent le grand moment de littérature, surtout la préface...
_____________________________________

Je t'invite à lire le guide ;)

Un soin tout particulier a été apporté aux articles, écrits notamment par William Audureau (auteur de nombreux dossiers et reportages de qualité sur Gamekult, entre autres) et moi-même. Je parie que tu apprendras des choses !

Sais-tu, par exemple, que :

- 60 à 70% des offres d'emploi de l'AFJV s'adressent aux programmeurs

- le jeu vidéo emploie 5901 personnes en France, dont 3773 en Île-de-France

- l'effectif total des studios (2893) dépasse désormais, dans l'hexagone, celui des éditeurs (2372) - une première !

- le studio Crytek va se consacrer entièrement au free-to-play

- les "jeux sérieux" existent depuis plusieurs décennies et ont parfois des conséquences réelles (aider des habitants du Cap à cultiver des aliments pour leur famille par ex)

- le cloud gaming permet de pratiquer Street Fighter IV sur une simple box, et permettra dès 2014 aux possesseurs de PlayStation 4 de jouer à certains titres PlayStation 3 (et, à terme, à ceux des précédentes consoles de Sony)

Toutes ces infos, tu pourras les trouver largement développées dans le guide, avec de nombreuses interviews de professionnels :

- Cevat Yerli (président de Crytek)

- Randy Smith (président de Tiger Style)

- Jason Kapalka (game designer chez Popcap)

- Bruce Grove (dirigeant d’Onlive UK)

- Didier Quentin (directeur de création chez CCCP, ex responsable pédagogique de Supinfogame et ex graphiste chez game designer chez Adeline, où il a notamment participé à LBA 2 et Toy Commander…).

Et j’en passe…

Pour plus de détails, tu peux toujours te référer à ces extraits du guide (et notamment aux sommaires des deux grandes parties du guide, "Annuaire" et "Marché") :

http://www.guidedujeuvideo.com/photos

En tout, il y a 45 pages d’articles !

Je rappelle par ailleurs que le guide comporte une énorme partie « annuaire », très complète, qui recense les sociétés et filiales françaises du secteur ainsi que les écoles et universités menant au jeu vidéo.

_____________________________________
boais, j'ai l'impression qu'il y a plus de métier de marketing et de brassage de vent que de vrais métier autour du jeux video là dedans
_____________________________________

Hum, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris ta phrase, mais si tu parles de notre article sur les métiers du jeu vidéo, je peux t’assurer qu’il ne s’agit pas de « brassage de vent » : il fait 12 pages, et décrit de manière très précise chaque métier lié à la conception, à la gestion de production, à la programmation, à l’image, au son, au test, à la localisation, ainsi qu’aux fonctions commerciale et marketing.

Pour chaque domaine, j’ai établi un tableau très pratique qui récapitule tous les établissements spécialisés (écoles et universités).

Je peux te dire que ça intéressait beaucoup les lycéens et étudiants qui feuilletaient (puis achetaient) le guide à la librairie du Paris Games Week ;) (où il était dispo en avant-première)

_____________________________________
Pourquoi toujours critiquer ? ... Je vous comprends vraiment pas les mecs. Le jeu vidéo est en plein essor, des efforts sont faits de toute part pour donner à ce secteur l'impulsion qu'il mérite alors arrêtez de critiquer ça, c'est une très bonne chose que d'avoir créer ce genre d'ouvrages.
Vous n'êtes pas obligés de vous le procurer mais ne dénigrez pas ce genre d'initiatives, c'est vraiment une réaction puérile.

(...)

Je pense que le guide peut s'adresser à tous les passionnés de jeux vidéos. S'il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce site c'est la fermeture d'esprit des gars qui postent systématiquement leurs commentaires à moitié (ou complètement) méprisant sans prendre la peine de développer intelligemment.

Personnellement j'aime les jeux vidéos, j'ai une âme de "gamer" bien que le temps me manque pour jouer comme lorsque j'avais 17 ans, je ne me dirigerai sans doute jamais vers un métier dans le jeu vidéo et pourtant ce livre m'intéresse parce qu'il pourra m'apporter des informations sur un domaine qui me passionne que je ne trouverai pas ailleurs, ou alors très difficilement.

C'est quand même dingue de dénigrer un travail sérieux, empli de mérite sous de faux prétextes et ce qui est encore plus dingue c'est d'être fermé à ce point sur de l'information qualitative dans un domaine qui, à priori nous intéresse tous.

Les gars se plaignent des articles de jvc parce qu'ils n'apportent pas toujours des informations pertinentes et ils trouvent le moyen de se plaindre ou devrais-je dire de dénigrer un bouquin (d'ailleurs c'est pareil pour chaque présentation de livre) justement pertinent.

Ça me dépasse franchement...
_____________________________________

Merci pour vos messages fort sympathiques ! ^_^

_____________________________________
Est-ce qu'il est assez gros pour caler une table ?
_____________________________________

Il fait 13 millimètres d'épaisseur, donc à toi de vérifier si ça résout ton problème de meuble ;) En plus, la couverture est relativement épaisse, ce qui rend le guide plutôt résistant.

_____________________________________
tiens, Fleur Pellerin, elle joue sur quels jeux?
_____________________________________

Elle a, je cite, « passé des nuits entières à jouer à Tetris ».

Un dernier rappel, pour vous convaincre du sérieux de notre travail :

Le créateur et éditeur du Guide Du Jeu Vidéo, David Téné, a longtemps été journaliste (il a commencé chez Tilt et Player One, alors que beaucoup d’entre vous n’étaient même pas nés ^^) et enseigne maintenant l'histoire du jeu vidéo.

De mon côté, je joue depuis plus de 25 ans, j'écris professionnellement sur le jeu vidéo depuis 11 ans, j’ai interviewé beaucoup de créateurs (de Miyamoto à Ancel en passant par Kojima, Spector, Schafer et Chen) et je connais personnellement des personnes qui ont fait du jeu vidéo leur métier.

Je tiens également à préciser que nous avons commencé cette troisième édition du Guide Du Jeu Vidéo en 2011 (!). Nous avons passé d’innombrables nuits blanches et consenti d’énormes sacrifices personnels et financiers afin de proposer aux lecteurs le meilleur ouvrage possible (je déconne pas).

Je peux donc vous assurer que ce n'est pas un guide de rigolos et de cyniques qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui vont donner des illusions aux pov' ch'tites n'enfants qui kiffent le zeu zidéo ;o) C’est un guide de passionnés !

Un grand merci à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 25 nov. 2013 à 23:16

À voir :oui:

Lire la suite...
quasar_khuipos
quasar_khuipos
MP
le 18 nov. 2013 à 04:16

Je pense que le guide peut s'adresser à tous les passionnés de jeux vidéos. S'il y a quelque chose que je ne comprends pas sur ce site c'est la fermeture d'esprit des gars qui postent systématiquement leurs commentaires à moitié (ou complètement) méprisant sans prendre la peine de développer intelligemment.

Personnellement j'aime les jeux vidéos, j'ai une âme de "gamer" bien que le temps me manque pour jouer comme lorsque j'avais 17 ans, je ne me dirigerai sans doute jamais vers un métier dans le jeu vidéo et pourtant ce livre m'intéresse parce qu'il pourra m'apporter des informations sur un domaine qui me passionne que je ne trouverai pas ailleurs, ou alors très difficilement.

C'est quand même dingue de dénigrer un travail sérieux, empli de mérite sous de faux prétextes et ce qui est encore plus dingue c'est d'être fermé à ce point sur de l'information qualitative dans un domaine qui, à priori nous intéresse tous.

Les gars se plaignent des articles de jvc parce qu'ils n'apportent pas toujours des informations pertinentes et ils trouvent le moyen de se plaindre ou devrais-je dire de dénigrer un bouquin (d'ailleurs c'est pareil pour chaque présentation de livre) justement pertinent.

Ça me dépasse franchement...

Lire la suite...
PierreGaultier
PierreGaultier
MP
le 17 nov. 2013 à 23:23

Si tu n'es ni professionnel, ni futur professionnel du jeu vidéo, le guide ne s'adresse a priori pas à toi de toute façon (même si on a fait en sorte que les articles soient compréhensibles par tout le monde, y compris par les parents qui s'intéressent à la future carrière de leur progéniture par exemple).

En revanche, si tu es professionnel ou futur professionnel (ce dont je doute), j'aimerais bien connaître la raison de ton "non merci".

Lire la suite...
kyle[JV]
kyle[JV]
MP
le 17 nov. 2013 à 22:10

Non merci.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 nov. 2013 à 14:33

tiens, Fleur Pellerin, elle joue sur quels jeux?

Lire la suite...
Tsuioku
Tsuioku
MP
le 15 nov. 2013 à 20:19

Est-ce qu'il est assez gros pour caler une table ? :sarcastic:

Lire la suite...
Killer-locust
Killer-locust
MP
le 15 nov. 2013 à 19:29

Cool :hap:

Je suis pas persuadé que ça soit super utile, m'enfin :hap:

Lire la suite...
Quilan
Quilan
MP
le 15 nov. 2013 à 18:52

Cool, préface de Fleur Pellerin, quelle chance. :cool:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 nov. 2013 à 16:49

Infos qui peu plaire à certains !

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020