Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2006 /

interview : Le Donjon de Naheulbeuk

News archive
interview : Le Donjon de Naheulbeuk
  • Partager sur :

interview : Le Donjon de Naheulbeuk
C'est la magie de l'Internet : un passionné met sur son site perso un texte, une musique, un sketch audio... et voilà le monde entier qui lui rend visite. C'est ainsi que le Donjon de Naheulbeuk, série de sketches en MP3 sur le monde des jeux de rôle a connu un succès national. Au point d'être désormais adaptée en bande dessinée. Rencontre avec John Lang, alias Pen Of Chaos, inventeur de cet univers facétieux et Marion Poinsot, la dessinatrice.

jeuxvideo.com > Pen of Chaos, pourriez-vous rappeler aux lecteurs la genèse du Donjon de Naheulbeuk ?

Pen of Chaos : Quand j'étais joueur ou maître de jeux de rôle, j'ai quasiment vécu ces aventures... comme tout joueur pas trop sérieux, j'ai accumulé les situations grotesques, les attaques de magasins de fruits et légumes, la mise à sac de palais et d'auberges, l'écartèlement de prisonniers et l'accidentelle perte de compagnons de voyage. Lassé par la littérature médiévale-fantastique un peu trop sérieuse, j'ai eu envie d'essayer -non pas d'écrire, mais d'enregistrer- une aventure à la manière des sketches de François Pérusse, les fameux "Deux minutes du peuple". C'était un projet sans prétention, dédié aux visiteurs de mon site et à quelques amis... Vu que j'étais déjà habitué à enregistrer et traiter le son, l'étape technique a été assez vite franchie, même si cela a pris du temps pour tout régler comme il faut. Le reste est venu avec le buzz...

jeuxvideo.com > Marion, de votre côté, quel est votre parcours d'auteur ?

Marion Poinsot : Comme beaucoup, j'ai commencé par être publiée dans des fanzines, quand j'étais au lycée... Puis, afin de pouvoir commencer une carrière professionnelle, je suis allée à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai après le bac. J'ai commencé à réfléchir à des projets professionnels et "Chaëlle" a été accepté par les éditions Pointe Noire. J'ai fait deux tomes parallèlement à mes études de Médiation Culturelle, puis, après la disparition de l'éditeur, j'ai proposé "Dread Mac Farlane" aux éditions Clair de Lune. Et comme je ne peux jamais faire une seule chose à la fois, parallèlement à Dread, je me suis amusée à croquer les personnages de la saga du Donjon de Naheulbeuk, dont j'étais une fan. Mes essais ont plu à l'éditeur. J'ai alors discuté avec Pen of Chaos de la possibilité d'une adaptation en BD de ses créations, et hop, une troisième série a été lancée. C'était ma première dans le style humoristique. Suite à cela, on m'a proposé l'adaptation des Aventuriers du Survivaure (ndlr : autre série humoristique en MP3), que j'aimais beaucoup aussi. Et voilà !

jeuxvideo.com > Avez-vous quelques "chiffres" à donner sur cette saga ?

Pen of Chaos : Je ne passe pas trop de temps à récolter des chiffres.... je sais que le site a une moyenne d'environ 10 000 visiteurs par jour à présent, et que les épisodes sont téléchargés environ 80 000 fois le premier mois de leur sortie. Il y a plus de trois heures d'écoute au total avec les seuls fichiers que je diffuse en téléchargement gratuit (épisodes, bonus, chansons et sketches). Côté Naheulband, nous avons réalisé deux disques et donné une cinquantaine de concerts (publics ou privés). Pour la BD, nous avons dépassé les 100 000 exemplaires vendus pour le tome 1, et nous devons être proches des 90 000 pour le tome 2.

jeuxvideo.com > Qui a eu l'idée de la déclinaison en bande dessinée ?

Pen of Chaos : J'ai eu assez tôt des versions BD de Naheulbeuk réalisées par des auditeurs internautes doués en dessin, et nous avons même sorti quelques planches de gags inédits diffusés dans la presse spécialisée jeux de rôle. Cependant je ne voulais pas en faire réellement une à partir des épisodes... je pensais à l'époque qu'il s'agissait d'une idée un peu folle. Marion Poinsot m'a contacté, elle était emballée par le projet et a réussi à me convaincre après de longues discussions, et plusieurs essais de design (je lui ai vraiment donné du boulot !). Je n'avais pas d'idée précise mais je voulais quelque chose de très caractéristique, et qui pouvait faire passer ma vision des personnages et de leur univers, tout en restant dans les goûts et les envies de la dessinatrice, puisque c'est elle qui les fait vivre jour après jour.

jeuxvideo.com > Etiez-vous sensible auparavant à l'univers de la bande dessinée ?

Pen of Chaos : En fait, je lis très peu de bandes dessinées... Chez moi, je n'en ai d'ailleurs quasiment aucune. J'aime lire les albums qui traînent chez des amis, c'est ce qui m'a permis de ne pas être totalement inculte dans ce domaine. Je ne pense pas avoir été influencé pour Naheulbeuk, surtout que j'avais écrit les épisodes bien avant de penser à l'adaptation dessinée... Les auteurs qui m'ont influencé sortent plutôt de la littérature et même parfois n'ont jamais été édités, comme les Aventures de Kalon, publiées sur le net par l'auteur et qui m'ont bien fait rire.

jeuxvideo.com > Les épisodes en BD suivent la trame audio. N'est-ce pas "contraignant" pour un dessinateur d'avoir un univers aussi abouti comme base de travail ?

Marion Poinsot : les épisodes audio laissent une grande part à l'imagination. Tout n'est pas détaillé comme dans un scénario écrit spécialement pour la BD. J'ai donc dû visualiser moi-même beaucoup de détails. C'est motivant et cela permet d'apporter sa touche personnelle à l'oeuvre initiale, mais d'un autre côté je dois souvent demander à l'auteur si je suis proche de sa vision, afin de garder une cohérence. De même, pour les personnages, je me suis basée sur les figurines Fenryll déjà existantes, afin de garder une homogénéité dans les produits dérivés. J'essaye également de rester le plus fidèle possible aux épisodes (en ce qui concerne les lieux, les réactions des personnages...) mais sans me priver de glisser des anecdotes personnelles ou des gags visuels propres au média BD.

Pen of Chaos : Même si nous sommes calés sur l'audio pour le premier tome, cela évolue avec l'aventure. Déjà dans le tome 2, on trouve de l'inédit, et certains passages peu intéressants à dessiner ont été écourtés ou supprimés. C'est la tendance que nous allons suivre pour le reste de l'oeuvre (actuellement le tome 3) afin de donner le maximum à notre public, qui nous a bien suivi ! Le passage de l'audio au dessin est parfois un peu périlleux... Nous respectons donc l'original audio, mais je trouve très amusant de laisser Marion improviser sur des fantaisies !

jeuxvideo.com > Comment expliquez-vous le succès rencontré par la bande dessinée ?

Pen of Chaos : Les gens qui m'ont suivi pendant de longues années sur le site ont probablement envie d'avoir une version un peu plus tangible de Naheulbeuk à partager et à offrir. J'ai pu voir en dédicace que l'on fait beaucoup de cadeaux avec nos albums. De plus, ils sont en général assez unanimes sur l'adaptation graphique, même s'il est évident qu'on ne peut pas contenter tout le monde. Je suis donc très heureux de ce succès, malheureusement mon emploi du temps ne m'a pas permis pour le moment de répondre à toutes les invitations de librairies pour rencontrer les lecteurs, j'espère que ça va s'améliorer dans le futur... c'est d'ailleurs en bonne voie, je pense que je vais devenir auteur à part entière dans quelque temps !

Marion Poinsot : Je pense que le succès de la BD vient en grande partie de l'enthousiasme des fans de la saga Naheulbeuk. Ils ont pu retrouver l'univers du Donjon avec un aspect visuel qui lui donne une nouvelle dimension, tout en restant fidèle à l'ambiance des épisodes. Nous tenons également compte de leurs remarques pour les tomes suivants... tout en essayant de surprendre à chaque fois ! Ca me fait bien sûr très plaisir de rencontrer un tel succès, et je pense que c'est un bon stimulant pour essayer de faire encore mieux la prochaine fois. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, décevoir un public si nombreux serait la pire des choses !

jeuxvideo.com > merci à tous deux.

interview : Le Donjon de Naheulbeukinterview : Le Donjon de Naheulbeukinterview : Le Donjon de Naheulbeukinterview : Le Donjon de Naheulbeuk
  • Le Donjon de Naheulbeuk
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
wouak_wouak
wouak_wouak
MP
16 mai 2008, 21:10

Le nouveau t-shirt Naheulbeuk est arrivé!

Avis à tous les amateurs du monde de Naheulbeuk !
J’ai trouvé une exclusivité de t-shirt! Il y a déjà l’ogre et le ranger.
Pour ma part, pour cet été, mon choix est déjà fait : ce sera l’ogre !
Je vous laisse le lien : http://www.tshirt-maout.com/

bye bye

Lire la suite...
Pseudo supprimé
10 mai 2008, 14:08

Ah Ah Ah ils vous ont refilé toutes leurs merdes!!!!!

Lire la suite...
Dark-JSLM
Dark-JSLM
MP
10 juil. 2007, 10:50

je suis niveau tralalala je suis niveau 2

Lire la suite...
jjdark
jjdark
MP
19 juin 2007, 23:15

Le donjon de Naheulbeuk est trop fort !
Et surtout, le nain est niveau 2, ouaaaaaaaaaaaaais, enfin !

Vive les nains, vive le donjon de Naheulbeuk, vive POC, vive Knarf !

Lire la suite...
xSKINS-SXEx
xSKINS-SXEx
MP
04 avr. 2007, 00:47

Une bd génial même si beaucoup sont déçus par rapport à l´audio, mais sérieusement, vous vous attendiez à mieux en bd?

Sinon pour le jeux vidéo, ca se trouve ici:
http://www.ddnlejeu.com/

Pour les interesser.

Lire la suite...
kil-le-retour
kil-le-retour
MP
14 oct. 2006, 12:47

les image sont super bien dessinee :coeur:

VIVE LE DONJON DE NAHEULBEUK :coeur:

Lire la suite...
BB_skyline
BB_skyline
MP
13 oct. 2006, 22:15

VIVE NAHEULBEUK
j´espere que cette aventure durera longtemps

Lire la suite...
[Veronika]
[Veronika]
MP
13 oct. 2006, 14:41

Y´a un peu de rapport quand même, c´est un jeu de rôle à la base mais j´ai vraiment cru à un jeux-vidéo dessus en voyant la news...
mon coeur à fait un bon :o

Lire la suite...
dividebyfire
dividebyfire
MP
13 oct. 2006, 14:28

Naheulbeuk fait partie d´un art à part entière:La Parodie.Je pense qu´on peut les classer auprès des films "parodico-historiques" des Monty-Python sans problème,ainsi qu´au côté des délires(en attendant de trouver un meilleur mot) tel que "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ".

La qualité de l´audio est très bonne,même si je connais quelques personnes incapables de lire les mp3,donc incapable de partager ce pur plaisir.(non ce ne sont pas des hommes des carvernes non non)

Au niveau imagination,franchement,je m´attendais à pire(donc c´est une heureuse surprise pour ceux qui auraient pas compris :o)) ).L´univers Donjons & Dragons se prête bien à rire,au vu de tout les clins d´oeils que John "montre" dans sa parodie.

En gros,Johnny(je peux t´appeller Johnny?),c´est du super bon boulot,continues,on t´aime tous(sauf lui là-bas)!

-Compte-rendu inutile fait dans une heure de séchage de cours :o)) -

Lire la suite...
Pseudo supprimé
13 oct. 2006, 14:03

C´est sur que ceux qui n´ont jamais fait de RPG ne peuvent comprendre a quel point les premiers episodes sont hilarants tout simplement parce qu´on a l´impression que l´auteur a retranscrit nos propres parties de RPG.

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.49 €
  • Grand Theft Auto V
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • God of War
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce