Menu
Little Big Adventure
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
  • PS1
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Oldies : Little Big Adventure du 10/08/2005

News archive
Oldies : Little Big Adventure
Oldies : Little Big Adventure
PC PS1
Partager sur :

Oldies : Little Big Adventure
Votre nom : Twinsen, votre peuple : les Quetch, votre mission : Délivrer votre monde de l'infâme docteur Funfrock qui vous a emprisonné à cause de vos mystérieux rêves parlant d'une prophétie qui restaurera la paix sur la planète Twinsun. Voici le point de départ de Little Big Adventure, un jeu d'aventure en 3D isométrique sorti en 1994 sur PC puis sur Playstation en 1997 (date à laquelle sortira LBA 2 sur PC) grâce à deux programmeurs qui se sont chargés de la conversion. Qui a parlé de prouesse ?

Composé de 11 îles pour une centaine d'écrans de jeu, LBA profite pourtant d'une durée de vie assez faible, malgré une difficulté en dents de scie. Bien que les déplacements ne souffrent d'aucun problème, que les angles de vue soient bien choisis, certains soucis nous ont quand même fait souffrir comme pas deux. Je pense ici aux combats qui n'avaient malheureusement pas été assez étudiés. Le principal problème était qu'à chaque fois que vous vous faisiez toucher, une animation nous montrait Twinsen en train de chanceler. Jusque-là, rien à redire sauf que pendant ladite animation, rien n'empêchait un autre ennemi de vous toucher. En gros, si vous ne preniez pas vos précautions pour affronter un adversaire à la fois, il arrivait souvent que vous mourriez sans avoir pu esquisser un mouvement offensif.

Pour ce qui est de la jouabilité, on peut dire que l'increvable Fredéric Reynal a pensé à tout. Ainsi, le joueur disposait de quatre modes différents pour aider notre héros en fonction des situations qui se présentaient à lui. Ainsi, en Normal, Twinsen pouvait discuter avec les NPC qui pullulaient et marcher en toute tranquillité. En mode Athlétique, vous pouviez effectuer des sauts et courir alors que dès que vous rencontriez des ennemis, vous deviez passer en mode Combat pour frapper ou utiliser des armes. Restait enfin, le mode Discret dans lequel vous vous déplaciez en silence ou vous vous cachiez. Outre ce système, on retrouvait tout ce qui faisait la force des jeux d'aventure de l'époque avec tout ce que ça impliquait de menus d'inventaires, d'objets à utiliser pour ouvrir des portes, débloquer des mécanismes, résoudre des énigmes, etc.

Graphiquement parlant, LBA est une vraie petite merveille. Il faut rappeler que les personnages disposaient d'animations en 3D superbement découpées qui accentuaient le côté "dessin animé" de l'oeuvre. Ce n'était pas si courant que cela et cette souplesse donnait un réel cachet à l'ensemble. De plus la grande diversité des lieux (désert, cavernes de glace, forteresse, musées, temples) faisait qu'on avait vraiment l''impression d'évoluer dans un monde cohérent et gigantesque. Et puis comment ne pas succomber à cet anti-héros qu'est Twinsen qui, de part des mimiques pleines de naïveté ou au contraire de dureté, a réussi à nous alpaguer en deux temps, trois mouvements. Mais hormis ce brave Twinsen, ce fut également la partie sonore qui bénéficia d'un grand soin, des voix digitalisées aux superbes compositions de Philippe Vachey dont les rythmes oscillaient entre le "grandiloquent" et des thèmes plus exotiques. J'imagine qu'il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce titre mais ma mémoire défaillante me somme d'arrêter là. Après tout, ce n'est pas bien grave car LBA est définitivement un jeu qui se vit, qui se ressent, une manette ou une souris entre les mains. Une fois de plus, le jeu d'aventure en ressortait grandi et si par la suite Little Big Adventure 2 n'arrivera pas vraiment à recréer la magie de son grand-frère, cette série est définitivement rentrée dans l'histoire. Twinsen peut librement parader aux côtés de Abe au panthéon des anti-héros, et si je n'ai qu'une chose à lui dire, ce serait un grand merci pour tous les bons moments qu'il m'a fait passer en sa compagnie.

Logan

Oldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big AdventureOldies : Little Big Adventure
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation Action Aventure Electronic Arts Adeline Software Rétrogaming
Annonce
Commander Little Big Adventure
PS1
129.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sawyer_2010
sawyer_2010
MP
le 09 juin 2011 à 03:04

lba :bave:

Lire la suite...
Od-abe-difool
Od-abe-difool
MP
le 30 mai 2011 à 16:17

ca c'est un grand jeu avec B....

Lire la suite...
TheTimNFS
TheTimNFS
MP
le 31 mars 2010 à 22:01

LBA :bave:
:bave: :bave: :bave:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 03 août 2009 à 22:55

Aucun LBA 3 est prévu avant bien longtemps ça se saurait. Et faudra que l'on m'explique en quoi LBA 2 n'arrive pas au niveau du premier ??

Lire la suite...
Foaly62
Foaly62
MP
le 30 juil. 2008 à 17:26

Source ?

Lire la suite...
joby
joby
MP
le 19 juil. 2008 à 13:02

oui un LBA 3 est prévu pour 2009

Lire la suite...
Foaly62
Foaly62
MP
le 12 avr. 2008 à 21:43

A quand un LBA 3 non de dieu !

Lire la suite...
morovaches
morovaches
MP
le 27 mars 2008 à 08:56

Juste une remarque... LBA 2 était excellentissime également, et ne pas l'affirmer est un crime... Après, si la magie n'y était pas pour certains... c'est sûr que les goûts... Mais mention spéciale pour une suite aussi sympa :D

Lire la suite...
placeblur
placeblur
MP
le 16 mai 2007 à 14:28

Le jeux de mon enfance...Le jeux d aventure a son meilleur

Lire la suite...
dark59
dark59
MP
le 15 janv. 2007 à 19:50

lba sa c un jeu je dirai meme qu´on pourrai dire que c un gta like sachant la liberte de mouvement qu´on a dans ce jeu

Lire la suite...
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020