Menu
Croisière pour un Cadavre
  • Tout support
  • PC
  • Amiga
  • ST
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2005 /

Oldies : Croisière Pour Un Cadavre du 01/07/2005

News archive
Oldies : Croisière Pour Un Cadavre
Oldies : Croisière Pour Un Cadavre
PC Amiga ST
Partager sur :

Oldies : Croisière Pour Un Cadavre
En venant travailler chez Jeuxvideo.com, je ne pensais pas avoir un jour à vous parler de Croisière Pour Un Cadavre. Et pourtant... Grâce à cette rubrique Oldies, nous voilà amené à remettre ce fabuleux titre sur le devant de la scène. Croisière Pour Un Cadavre est sorti sur PC, Amiga et PC en 1991. Je me revois encore du haut de mes 12 ans en train d'acheter mon exemplaire du jeu. Emerveillé par Les Voyageurs Du Temps puis par Operation Stealth, je ne pouvais passer à côté du nouveau jeu de Delphine Software. Eh oui, à cette époque, Delphine n'était pas encore associé à la série Moto Racer mais résonnait comme l'un des plus grands noms français de l'aventure avec deux hits à son actif, un troisième sur le feu (Croisière) et deux autres qui sortiraient les années suivantes (Another World et Flashback).

Oldies : Croisière Pour Un Cadavre
Résumer Croisière Pour Un Cadavre est très simple : il s'agit d'un Crime De L'Orient Express qui se passe en mer. Pas besoin d'en dire plus pour saisir tout le concept. Le jeu est une enquête en lieu clos avec tout ce que cela implique d'interrogatoires et de recherches d'indices. L'action se déroule en 1927. Le joueur incarne l'inspecteur Raoul Dusentier, invité par le richissime armateur grec Niklos Karaboudjan pour une croisière à bord de son magnifique voilier. Ce qui s'annonçait comme une semaine de détente tourne vite au drame lorsque votre hôte est retrouvé mort peu après le départ. L'assassin est forcément à bord, à vous de le démasquer parmi la dizaine d'invités (amis et famille) à vos côtés. Au fil des discussions que vous entretiendrez avec chacun d'eux, vous remarquez que pratiquement tout le monde avait une raison d'en vouloir à Niklos. Parmi les suspects, vous trouverez sa femme, sa fille, son gendre, son cousin, son majordome, son notaire, la femme de ce dernier, un prêtre et une amie de celui-ci. Tout le monde vaque à ses occupations mais acceptera tout de même de vous accorder du temps afin que vous puissiez leur parler et tenter de démêler le vrai du faux dans ce qu'ils auront à vous dire. Et vous allez en apprendre des histoires ! Du vice du père Fabiani au penchant de la boisson de Suzanne, en passant par la liaison qu'entretiendraient Rebecca et Tom, rien ne vous est épargné. Le système de dialogue est ainsi prévu pour que les sujets de conversation s'inscrivent au fur à mesure de vos découvertes, vous obligeant à faire l'aller-retour entre les personnes pour entendre ce que chacun a à dire sur chaque sujet.

Oldies : Croisière Pour Un Cadavre
Outre son scénario ultra complexe qui repose entièrement sur la personnalité des protagonistes, Croisière Pour Un Cadavre se distingue par sa narration particulière. Le jeu commence à 8h10 du matin pour se terminer aux alentours de 18h30. Pour autant, l'enquête ne se déroule pas en temps réel, l'horloge restant bloquée sur une position tant que vous n'aurez pas trouvé tel ou tel indice. Touchez du doigt un élément important du scénario et vous verrez l'heure avancer d'une dizaine de minutes. Tout ça pour nous conduire doucement vers l'heure fatidique de 18h30, où Raoul Dusentier réunira tout le monde dans la même salle et désignera le coupable. Logiquement, le joueur devait alors être en possession de tous les éléments pour l'aider à trouver le coupable, mais le titre lui laisse la main libre pour choisir la personne qui, selon lui, avait commis le crime. Un seul des suspects conduisait à la véritable fin du jeu, mais vous pouviez tout aussi bien arrêter n'importe qui et risquer la bavure policière.

Oldies : Croisière Pour Un Cadavre
On se souviendra aussi de Croisière Pour Un Cadavre du fait de ses graphismes pour le moins révolutionnaire compte tenu de l'époque. Soignés et détaillés, les décors se composaient de plans fixes sur lesquels évoluait un inspecteur en 3D. Certes, il n'était pas très détaillé (quoique, il semble qu'une seconde version est sorti avec un Dusentier plus présentable...) mais l'effet était bluffant. La perspective jouait sur sa position, il occupait une place plus ou moins importante sur l'écran suivant sa position, ce qui donnait bien entendu de la profondeur à l'action. Malheureusement, la bande-son était un peu en retrait. Si la musique du générique résonne certainement encore dans la tête de bon nombre de joueurs, les quelques airs jazzy qui accompagnaient certaines cabines du bateau (le fumoir notamment) étaient moins réussis. Quand bien même cette petite ombre au tableau, Croisière Pour Un Cadavre reste une oeuvre importante dans le jeu d'aventure. Une oeuvre que je vous conseille vivement de découvrir ou de redécouvrir en abandonware.

Jihem

Oldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un CadavreOldies : Croisière Pour Un Cadavre
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC Amiga Atari ST Aventure Delphine Software International Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
5thgames
5thgames
MP
le 14 juil. 2011 à 15:38

Ok

Lire la suite...
Harrypoppins-I
Harrypoppins-I
MP
le 19 juin 2009 à 18:47

Quelle belle presentation !!

Et surtout quel jeu, dommage qu'il n'ai pas le droit à un test, ça le ferait connaître un peu plus.

Lire la suite...
A lire aussi
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Warcraft III : Reforged
29 janv. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020