Dans les ténèbres, il a vu la lumière… de son écran de téléphone. Le jeu mobile est sa religion !
L’argent de la quête
Voilà une histoire plutôt amusante qui nous vient du Philadelphia Inquirer et qui a été reprise par GameSpot. Lawrence Kozak, un révérend qui officie à Pottstown, en Pennsylvanie, a été arrêté il y a quelques jours. Il est accusé d’avoir volé plus de 40 000 dollars de fonds à son ancienne paroisse, l'église Saint-Thomas-More, alors que son Apple ID montre qu’il a dépensé 214 000 dollars au total sur le marché de la plateforme. D’après les informations fournies, Kozak aurait été renvoyé de sa paroisse par l'archidiocèse de Philadelphie, ce dernier soupçonnant Kozak d’avoir tapé dans la caisse. Notre révérend fan de Candy Crush, de Pokémon Go et de Mario Kart Tour aurait dépensé “une quantité astronomique” sur la carte de crédit de l’église entre septembre 2019 et juillet 2022. L’article nous apprend qu’il aurait également utilisé des fonds de l’église pour acheter des cadeaux aux membres de sa famille.
En plus de Candy Crush, Pokémon Go et Mario Kart Tour, des applications de machines à sous telles que Cash Frenzy, Willy Wonka Vegas Casino Slots et Wizard of Oz Slot Machine Game sont citées. Comme nous l’apprend CBS, lors d'un entretien avec le détective chargé de l'enquête, Kozak a expliqué le sentiment de plénitude que lui apporte le fait de dépenser de l'argent sur ces applications de machines à sous.
Clic clac, merci Kozak
Même s’il affirme ne pas avoir intentionnellement dépensé l’argent de l’église, la carte étant liée à son téléphone portable sans qu’il ne s’en rappelle, Kozak reconnaît une dépendance aux jeux, et surtout à ce besoin d’être de plus en plus puissant dans des univers virtuels. Le Philadelphia Inquirer indique que, selon les documents financiers qu’ils ont pu consulter, Lawrence Kozak aurait fait un virement de 10 000 dollars sur le compte de la paroisse, venant de ses fonds personnels. Il aurait ajouté 8 000 autres dollars via un chèque comprenant une lettre d’excuses adressée à son successeur. L’article précise que Kozak est actuellement en liberté sous caution.