Cette année marque les 20 ans du mastodonte qu’est World of Warcraft. L’occasion idéale pour revenir en détail sur certains moments qui ont marqué les esprits des joueurs qui se sont plongés en Azeroth. Dans cet article, nous allons évoquer en détail un boss qui, lors de sa sortie, a eu raison des joueurs.
World of Warcraft en 2004 et 2005 en Europe, a eu l’effet d’un raz de marée dans le monde entier. Le jeu vidéo a été marqué par son arrivée colossale, si bien qu’il est désormais difficile, voire impossible de s’imposer en tant que MMORPG face à ce gigantesque concurrent qui trône fièrement depuis deux décennies. Avec un monde aussi vaste, des musiques enivrantes, l’immersion était des plus efficaces. Même un quidam qui n’a jamais touché à un jeu vidéo pouvait se laisser plonger dans ce titre sans trop de difficulté.
Ce qui fait la force du jeu, c’est évidemment le fait de pouvoir évoluer dans cet environnement avec une myriade de joueurs, sautillant et hurlant dans tous les sens. Dans cette cohue, le but est de monter un groupe afin de battre les puissants boss qui sont terrés dans leurs tanières. Ainsi, avec beaucoup de coordination et de réflexion, les joueurs passaient parfois des nuits entières à tenter de tuer un boss. Avec une telle difficulté, la victoire n’en était que plus éclatante. Toutefois, lors d’une mise à jour, un boss s’est montré littéralement impossible à battre. Un sujet traité par l’excellent youtubeur Kombo, que nous allons approfondir.
Sommaire
- C’Thun, le Dieu très ancien de la folie et du chaos
- L'intervention de Blizzard
- 16 ans plus tard, C’Thun de l’époque a été terrassé
C’Thun, le Dieu très ancien de la folie et du chaos
“Ktoune”, “Cétoune” ou encore “Katoune”, peu importe la façon dont vous prononcez son nom, a véritablement marqué les joueurs de WoW en 2006. Ce dernier fait partie des Dieux Très Anciens (abrégé DTA) qui ont gouverné sur Azeroth pendant de longues années. C’est lors de l’ouverture des portes d’Ahn'Qiraj, que les joueurs ont pu le rencontrer pour la première fois. Toutefois, pour arriver devant cette atrocité, il fallait vaincre de nombreux autres boss dont la difficulté était très élevée pour l’époque.
Pour rappel, nous sommes en 2006. Autrement dit, les connexions internet ne sont pas aussi solides qu’aujourd’hui, et l’équipement laisse à désirer. Peu parviennent à jouer de façon totalement fluide, et les connaissances du jeu ne sont pas autant maîtrisées qu’aujourd’hui. Certes, il existait de très bons joueurs qui affrontaient de nombreux périls sans sourciller à l’époque, mais WoW n’était encore qu’à ses débuts et peu avaient percé tous ses mystères afin d’être le plus optimisé possible. De ce fait, les raids de World of Warcraft étaient plus complexes qu’à présent.
Toutefois, des guildes persévérantes sont parvenues à battre la totalité d’Ahn'Qiraj (AQ 40), sans trop de problèmes, sauf le dernier boss : C’Thun. Malgré leurs efforts, leurs compétences élevées, leurs équipements parfaitement optimisés et l'élaboration d’une stratégie la plus optimisée possible, impossible de battre ce boss ! Des dizaines et des dizaines de tentatives n’ont pas pu faire tomber ce boss. Ainsi, ce monstre portrait parfaitement son nom ainsi que son titre de Dieu de la folie et du chaos. En précisément 86 jours, il n’a toujours pas été vaincu. La conclusion était la suivante : il était tout bonnement impossible de le tuer. Et ça, c’est un utilisateur du forum qui l’a prouvé de façon mathématique. Ce dernier a d'ailleurs été recruté par Blizzard en tant game designer, et vous le connaissez sûrement puisqu’il s’agit de Ion Hazzikostas.
L'intervention de Blizzard
Quelques jours plus tard, Blizzard a mis fin à cette folie. Un patch a été déployé pour corriger quelques bugs, mais surtout diminuer les dégâts de cette monstruosité. En seulement quelques heures après cette mise à jour, la guilde Nihilum est parvenue à vaincre C’Thun pour la première fois au monde. Par la suite, de nombreuses autres guildes ont adopté la meilleure stratégie pour le vaincre et ce boss n’a plus été un souci pour personne. Bien qu’il soit coriace, sa légendaire difficulté n’était plus présente. De ce fait, cette victoire sur cet infâme Dieu, avait un petit goût amer. Certes, il est toujours plaisant d’enfin battre un ennemi redoutable, mais le fait que Blizzard ait dû intervenir a refroidi beaucoup d’internautes. Longtemps après même avec la sortie de Classic, plus personne ne s’attarde sur ce boss ou repense à ce moment, plus de 10 ans auparavant, où de braves joueurs ont tenté de le neutraliser.
Dans ce contexte, une question persiste : aurait-on pu le vaincre sans l’aide des développeurs ? En 2006, c’est quasiment impossible d’y songer. Comme évoqué précédemment, le matériel des joueurs et leur connexion ne permettaient pas de songer à y venir à bout. Mais peut-on rêver de le faire maintenant ?
16 ans plus tard, C’Thun de l’époque a été terrassé
Nommé “pre-nerf C’Thun”, certains continuaient d'espérer pendant des années que Blizzard le sorte comme à l’époque en 2006, lors de la sortie de la version World of Warcraft Classic. Puis soudain, de façon inattendue, l’entreprise américaine a enfin écouté les joueurs en 2022 ! Ainsi, pour la saison de la maîtrise, à l’occasion de la mise à jour 1.14.3, les fans de WoW ont pu lire ceci :
C'thun a été restauré dans sa forme originale, la plus horrible.
Note des développeurs : à la demande générale, nous avons implémenté la version "pré-nerf" de C'thun dans toute sa gloire mathématiquement impossible.
Les joueurs étaient donc ravis de pouvoir affronter à nouveau ce terrible Dieu, sous sa forme la plus féroce. Blizzard ayant retiré les bugs qui rendait le tout relativement impossible, sa difficulté d'antan était toujours là. Ainsi, les joueurs s’attendaient à ce que C’Thun donne du fil à retordre et qu’ils y passent des heures… Pourtant, il s’est fait neutralisé en quelques instants par une guilde, lors de leur premier essai. Il faut dire que le fait de s’être entraîné de nombreuses fois sur la version corrigée a beaucoup joué dans cet exploit. Qui plus est, avec la dizaine d'années d’expérience sur WoW, une bonne connexion internet et un matériel de haute qualité a contribué à rendre son exécution rapide et quasiment sans douleur. Ainsi, 16 ans après, les joueurs se sont vengés de cette horrible créature qui les a tant tourmentés par le passé.