Mercredi prochain, les amateurs de pop-culture seront en émoi à l’idée de découvrir dans les salles obscures le nouveau volet de la saga Matrix, réalisé par Lana Wachowski. Comme à chaque fois, de premiers avis, signés de la main de journalistes, blogueurs et autres critiques, inondent les réseaux sociaux. Sont-ils tous d’accord ? Voici de premiers éléments de réponse !
Dix-huit ans après son dernier volet cinématographique, la saga Matrix s’apprête à faire son grand retour. Si le premier volet fait globalement consensus, les deux opus suivants ont leur lot d’admirateurs mais aussi de détracteurs, car depuis son deuxième épisode la franchise divise et il semblerait que Matrix Resurrections n’échappe pas à la règle !
Pour le moment, les spectateurs ont déjà pu se faire une idée de ce que ce quatrième film pourrait raconter : un premier trailer nous replongeait dans la matrice en compagnie de Neo et Trinity, tandis que le second, lui, misait sur l’action et les retrouvailles avec un certain personnage. Tout est en place pour la Warner, mais c’est désormais les nombreux avis qui vont finir de convaincre, ou non, les spectateurs !
Un film (volontairement ?) clivant
Il faut souvent s’attendre à vivre une expérience particulière lorsqu’un film est signé de la main des soeurs Wachowski. Si l’on ne retrouve que Lana derrière la caméra, l’esprit entier des cinéastes semble présent dans Matrix Resurrections, à tel point que le film semble faire oublier les erreurs des épisodes 2 et 3 qui sont loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans à l’époque.
Toutefois, Matrix Resurrections ne peut malheureusement pas éviter la comparaison avec l’opus original, ce qui lui fait défaut. Certains lui reprochent son côté beaucoup trop « méta », des enjeux plutôt mauvais et une présence trop importante de références qui lui ont fait oublier d’apporter de la nouveauté. Mais, à côté de ça, d’autres spectateurs applaudissent la connexion avec les précédents volets et se montrent particulièrement enjoués par ce que propose le film, à savoir une expérience de chaque instant.
Les montagnes russes émotionnelles
De même que pour les précédents épisodes de Matrix, les qualificatifs ne manquent pas pour, à la fois, décrire le film et mettre des mots sur les impressions laissées par son visionnage. Il est donc difficile de fournir un avis tranché et manichéen sur le film tant il emporte le spectateur dans une tornade de sensations, à en croire les premiers retours.
Absurde, bizarre, romantique, drôle, follement inventif en matière d’action, magnifique et inattendu, cohérent, innovant et conceptuel, trop méta et conscient de lui-même, décevant, nostalgique, lourd, mauvais sur certains points, … Voilà ce que l’on peut lire à travers la toile : le parfait cocktail pour forcer tout à chacun à se faire son propre avis.
Plus loin encore, ceux qui ont apprécié le film sont plutôt d’accord sur un point en particulier : les aspects qui leur ont permis d’être convaincus par les arguments du film sont les mêmes que ceux qui rebuteront une partie des spectateurs. Matrix Resurrections n’est pas le carton de la décennie, ni une déception totale mais un film à part qui alimentera de houleux débats à n’en pas douter !
- Source : The Hollywood Reporter