Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake

News débat et opinion
Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake
Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake
PS4 360 DCAST PS2
Partager sur :

Il y a quelques semaines courrait une rumeur concernant un potentiel remake de Resident Evil 4. Alors que Capcom n'a pas commenté la chose et bien qu'il y ait des chances qu'un tel remake finisse par voir le jour à un moment ou à un autre, je pense pour ma part que Resident Evil : Code : Veronica mériterait bien plus d'attention de la part de la firme japonaise, ne serait-ce que dans l'optique de réhabiliter cet épisode plus ou moins présenté comme un spin-off alors qu'il s'avère être l'un des plus centraux.

Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake

Pour bien comprendre à quel point Code : Veronica est important dans la saga, il faut revenir en 1998, en novembre plus exactement. Alors que Capcom entend bien profiter de l'arrivée de la Dreamcast pour proposer un nouvel épisode de sa série phare, la firme japonaise va finalement attendre que le parc de machines soit suffisamment important pour sortir son titre alors pensé comme le véritable Resident Evil 3. Pour palier à ce retard, Capcom lance également la production d'un nouvel opus pensé initialement pour la PS2 et qui arrivera finalement sur PSone sous le nom de Resident Evil 3 : Nemesis. Reprenant certaines idées de Code : Veronica tout en utilisant le moteur de RE2, RE3 est développé en un temps record et s'avère être, au delà de ses qualités, l'épisode canonique ayant le moins de personnalité. Logique vu son statut «d'épisode bouche trou» (Mikami le surnommait à l'époque Resident Evil 1.9, compte tenu de la temporalité de l'épisode se déroulant en parallèle de celle de RE2) en attendant Code : Veronica, plus élaboré techniquement et surtout plus sombre. Il est d'ailleurs frustrant de constater que l'un de ses atouts les plus intrigants et excitants (le monstre invulnérable pourchassant l'héroïne du début à la fin) sera finalement l'apanage de RE3 en tant que feature principale lui valant également son sous-titre.

Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake
Un visuel imaginaire du remake de Code : Veronica (Deviant Art)

Au delà de son développement extrêmement compliqué, Code : Veronica reste un opus qui aurait dû faire grandement évoluer la saga dès 1999 si tout s'était bien déroulé. En effet, le titre est le premier de la série à proposer non plus des décors en précalculé, mais en vraie 3D avec des mouvements de caméra fluides suivant les personnages dans les décors via d'élégants travellings. Outre des visages plus expressifs, cet épisode aurait également dû intégrer les démembrements de zombies qu'on ne verra au final qu'avec le remake de Resident Evil 2. Notons également que via un le mode Battle Game, il sera aussi le premier épisode à intégrer une vue FPS dans la saga, un an avant le premier Resident Evil Survivor.

Ensuite, il convient aussi de réhabiliter son scénario, le plus travaillé de la série à travers ses influences cinématographiques, de l'intro empruntant à l’attaque du commissariat de Terminator 2 en passant par l’affrontement entre Wesker et Alexia semblant issu de Matrix ou bien encore la relation très Hitchcockienne unissant les jumeaux Ashford et offrant à cet opus une noirceur étonnante ainsi qu'une ambivalence malsaine. Un remake pourrait également être le moyen de réintégrer ce qui n'avait pas pu être utilisé, des références aux nazis (dont il ne restera que le char Tiger et le Luger dans la version finale) en passant par certaines séquences coupées.

Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake
Une fausse cover PS4 imaginant ici aussi le remake de Code : Veronica (Reddit)

N'oublions pas également qu'en interne, chez Capcom, cet épisode est davantage vu par plusieurs têtes pensantes, dont Shinji Mikami, comme la véritable suite de Resident Evil à l'inverse des 2 & 3 qui ne feront qu’exploiter l'univers de façon certes convaincante mais à travers le prisme de l'action sans chercher nécessairement à innover à l'inverse de Resident Evil 4, mais ceci est une autre histoire.

Si la raison voudrait donc que le prochain remake de la saga soit Resident Evil 4, plus récent, mais beaucoup plus populaire que Code : Veronica et surtout plus bankable (Veronica ne s'étant vendu qu'«à» 2,5 millions d'unités entre ses versions Dreamcast et PS2, contre plus de 7,7 millions pour RE4, ici aussi toutes versions confondues), le cœur, lui, n’est pas du même avis. Envisager ce que pourrait donner le remake de cette aventure qui se voulait à son époque ambitieuse, innovante, voire immorale, mais qui sortira finalement dans l'ombre de Resident Evil 3, a de quoi attiser la passion. Malheureusement, entre d'innombrables possibilités de remakes pour Capcom (Dino Crisis et, pourquoi pas, Onimusha : Warlords afin de surfer sur ce revival vidéoludique du Japon féodal) et l'implacable logique de rentabilité, voir arriver une réinterprétation Next-Gen de Code : Veronica tient, pour l'instant, davantage du fantasme que d'une possibilité crédible. Espérons que le temps me fasse mentir...

Billet : Pourquoi Resident Evil : Code : Veronica mériterait un remake
Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 Xbox 360 Dreamcast PlayStation 2 Action Survival-Horror Eidos Interactive Capcom Rétrogaming

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Founder
Founder
MP
le 20 mai à 21:12

Imaginez un remake (réussi) de Dino Crisis 1 :cute:

Lire la suite...
nightmanager
nightmanager
MP
le 20 mai à 04:45

Sérieux vous en avez pas ras le Q de leurs remakes et autres remastered . Un peu d’originalité non ?

Lire la suite...
[JV]hellspawn
[JV]hellspawn
MP
le 20 mai à 01:15

J'ai un souvenir très précis d'une phase du jeu ou il y a un ordinateur qui demande un mot de passe. Je me souviens avoir complètement bugué car il n'y avait absolument aucun indice, nulle part, j'étais complètement bloqué devant cette énigme !
J'étais bloqué dans code Veronica, car je ne connaissais pas le code...
... Le code... VERONICA !
Ah ah... bien joué Capcom.

Lire la suite...
aswered
aswered
MP
le 19 mai à 21:41

Sans déconner faut qu ils arrètent avec les remakes et autres sauces. Autant de remakes mettent en évidence le réel manque d innovation dans l industrie.

Lire la suite...
Retro1982
Retro1982
MP
le 19 mai à 15:19

La demande n'est plus la même, RE: Code veronica est trop dur pour le jeune Kevin 2000.
il va pas tenir 1h avant de relancer Fortnite.

Lire la suite...
Nut_Punch
Nut_Punch
MP
le 19 mai à 12:50

Le jeu est beaucoup trop long. Jamais capcom aura le courage de faire un remake "entier"

Lire la suite...
Adiego-danrrun
Adiego-danrrun
MP
le 19 mai à 10:57

Pas tout à fait d'accord avec l'article : Code Véronica a certes un scénario avec des personnages plus travaillés, mais on repart très vite dans le WTF de la série et le côté "série B", même si j'ai beaucoup aimé cet épisode.
Pour moi il mérite davantage un Remake que RE 4.
Mais si Capcom devait faire un Remake, ce serait Dino Crisis ! Quitte à faire des remakes à la pelle, autant varier dans les licences... Un peu marre des RE à la longue (surtout vu le Remake de RE 3 qui, s'il n'est pas mauvais, est clairement en deçà de RE 2).

Lire la suite...
Moshgirl
Moshgirl
MP
le 19 mai à 09:15

Corrige-moi vite cette vilaine faute Logan :

"Pour palier à ce retard" :malade: => Pour pallier ce retard :ok:

(PS : au delà de => au-delà de :ok:)

Lire la suite...
shanksle1979
shanksle1979
MP
le 19 mai à 08:53

j'ai un souvenir de code veronica comme un resident evil qui se demarquait des précédents opus doté d'une durée de vie honorable,d'un vrai aspect survival avec une difficulté bien présente.ce jeu ne m'avait pas déplut à l'époque.

Lire la suite...
Rom1S54
Rom1S54
MP
le 19 mai à 03:35

Même si les fans kiffent ce code vero il ne s' est vendu qu' à 2M donc bon.. pas si populaire que ça finalement

Lire la suite...
Top commentaires
RevueDePresse33
RevueDePresse33
MP
le 18 mai à 09:02

code veronica sur la dreamcast, la nostalgie :bave:

Lire la suite...
_ZHI_VAGO_
_ZHI_VAGO_
MP
le 18 mai à 09:08

Silent hill mérite bien plus qu'un remake puisque ça fait des années que nous les fans, on a rien à se mettre sous dent!
Quand on voit le succès de Capcom avec ses remakes de Resident evil, je comprends pas que ça fasse pas Tilt chez Konami!

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020