Menu
Créer un contenu
News jeu
Ces remakes réalisés par les fans
Ces remakes réalisés par les fans
Partager sur :

Dans la famille des fangames, il existe une part non négligeable de remakes et remasters. Le pouvoir de la nostalgie dans le jeu vidéo n'est plus à démontrer. Et comme les éditeurs, la communauté des joueurs et joueuses l'ont bien compris. Nous vous proposons de revenir sur ces réécritures de jeux vidéo développés ou modifiés par des amateurs.

Ces remakes réalisés par les fans
Un demake de Ocarina of Time par des fans

Les fangames se multiplient au fur et à mesure que les outils de développement se popularisent. Dans ces ludothèques qui étendent l’univers de nos œuvres vidéoludiques préférées, les fans s’adonnent, comme les professionnels, à revisiter les créations les plus cultes. Dans nos parcours de joueurs et de joueuses, il y a des jeux qui ont su nous marquer à vie. Moderniser l’un d’entre eux est à double tranchant pour les éditeurs. D’un côté, cela peut être perçu comme une facilité, un manque d’imagination et des ventes assurées grâce à l'affection portée par le public pour ces jeux qui les ont vu grandir. De l’autre, en touchant à un monument les studios prennent le risque de gâcher l’expérience et abîmer la relation établie entre une licence et les joueurs.

Un patch pour l’ajout de fonctionnalités inédites, un mod dans un moteur de jeu plus récent, des musiques réorchestrées, un lissage HD et même, une refonte de A à Z pour lui faire profiter des dernières avancées techniques… Les remakes et remasters des fans sont de véritables déclarations d’amour, qui n’ont parfois pas à rougir de ce que peut produire l’industrie. Quand les studios se gardent de ne pas réaliser nos fantasmes les plus fous, la communauté des passionnés s’en donne à cœur joie sur PC, jusqu’à l’illégalité.

Incompatibilité avec le respect des droits d'auteurs

Ces remakes réalisés par les fans
Doom 64 EX un fangame disponible sur PC

Pour rappel, même si les fans ne cherchent pas à tirer profit de leur création, la loi interdit strictement d’utiliser des éléments protégés par la propriété intellectuelle : un titre, des personnages, des graphismes, des musiques, etc. Tout ce qui provient d’un jeu existant ne peut être repris par un tiers. Les droits d’auteurs assurent les studios, les éditeurs et les artistes que leurs créations leur appartiennent. Les ayants droit ont la possibilité de faire annuler toute tentative qui ne respecterait pas cette loi.

Cependant, les jeux amateurs se propagent gratuitement sur Internet, rendant la tâche d’accuser des internautes anonymes un brin compliquée. De cette manière, les amateurs se lancent dans le développement de leurs jeux sans trop de pression. Tant que les ayants droit ne se manifestent pas, ils ne risquent pas grand-chose. C’est en recevant plusieurs avertissements de la part des éditeurs que les projets finissent par être soit annulés s’ils ne sont pas terminés, soit retirés des sites qui les hébergent.

Nintendo, maître procédurier

Ces remakes réalisés par les fans
Voilà un jeu officiel dont on se serait bien passé...

Nous évoquons souvent le cas des fangames inspirés de l'univers de Nintendo. Déjà parce ce que ce dernier renferme de très nombreuses licences à succès depuis des décennies. Mais aussi parce que la réponse de Big N est immédiate et sans appel. Il faut dire que dans les années 90, la marque nippone a permis à certains tiers de jouer avec ses franchises. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Rappelez-vous des épisodes The Legend of Zelda sur Philips CDI ou encore ce nanar de film que fût Super Mario Bros. Ces traumatismes ont laissé des traces, semble-t-il, chez Nintendo.

Ces remakes réalisés par les fans
Le remake de Metroid II

L'exemple le plus fameux date de 2016, quand un fan a mis à disposition Another Metroid 2 Remake. Celui-ci reprenait comme base Metroid II sorti sur Game Boy, en y ajoutant notamment des éléments de Fusion, commercialisé lui sur Game Boy Advance. Une version d'une qualité indéniable qui aurait très bien pu être un jeu officiel. En développement depuis l'année 2005, le jeu proposait aussi des niveaux inédits, des mécaniques nouvelles ainsi que des musiques remixées. Sa sortie coïncidait avec le 30ème anniversaire de la saga, alors que Nintendo n'avait absolument rien prévu pour cette date pourtant importante. Cet excellent jeu a rapidement été acclamé par les joueurs, jusqu'à se retrouver sur des centaines et des centaines de sites. Des joueurs célèbres ont eux également streamé leur début de partie sur Twitch et YouTube. Malheureusement, ce cadeau n'aura pas duré longtemps : Nintendo a usé de son droit de mise en demeure pour le faire disparaitre.

Ces remakes réalisés par les fans
Le premier des jeux Zelda, en 3D

À l'occasion des 30 ans du premier The Legend of Zelda, un remake 3D de celui-ci a été dévoilé par des fans. Portant le nom de A 30 Year Tribute, il a rapidement conquis le coeur des amoureux de la saga. Mais malgré cette réception très positive, Nintendo a réussi là encore à faire supprimer sa présence sur la Toile. De même avec Super Mario 64 HD réalisé grâce au moteur Unity. Nous pouvions tester les premiers niveaux avant de voir le projet être abandonné.

Des remakes et remasters officieux épatants

Alors qu'un remake de Streets of Rage était dans les tuyaux de Sega il y a quelques années, un projet amateur a été mené en parallèle. Ce dernier, fabriqué des mains de BomberGame, a reçu un tel accueil de la part des joueurs et de la presse, qu'il a été difficile ensuite pour l'éditeur de sortir sereinement ses propres jeux. Depuis 2003 et jusqu'à sa sortie en 2011, le fangame a publié de nombreuses démos. Sega en avait conscience, mais ne s'est manifesté que quelque temps après sa sortie, faisant retirer le titre d'Internet. Cependant, il parait que le jeu a reçu depuis quelques mises à jour et il serait possible de le trouver sur Internet.

En 2017, nous découvrions le remake non officiel de Tomb Raider II, exécuté par un Français, que nous avions justement interviewé. Sous le nom de The Dagger of Xian, le premier niveau dans la Grande Muraille de Chine a été une vraie claque. Malheureusement, il s'agit maintenant d'un projet annulé.

Un fangame de Tomb Raider II

Ces remakes réalisés par les fans
Ces remakes réalisés par les fans
Star Wars Episode I : Racer

Nous vous en parlions il y a un peu plus d'un an, Star Wars Episode I : Racer a été recréé par un fan sous Unreal Engine 4. L'original a laissé derrière lui d'excellents souvenirs pour les aficionados de Star Wars. Même s'il n'est pas parfait, ce jeu de course a tout de même de quoi donner des frissons tant son traitement a été conçu avec amour et respect du jeu d'origine.

Disponible et gratuit pendant quelque temps, il a fini comme tant d'autres, par disparaître. C'est le cas aussi du très bon Goden Eye 007 Source qui après avoir impressionné son public, s'est montré difficile à retrouver, toujours pour des questions de droits d'auteur.

Une main d'oeuvre peu coûteuse

Fait assez rare, il arrive que les fans et les professionnels finissent par travailler main dans la main. Un rêve pour les fans, une aubaine financière pour les éditeurs.Sonic Mania était à l'origine un fangame. Il surfait sur la nostalgie en redonnant vie à Chemical Plant Zone, soit le deuxième monde de Sonic the Hedgehog 2. Étant donné le soin tout particulier accordé au projet et l'excitation des joueurs face à cette promesse, Sega a décidé de se rapprocher de l'équipe pour leur donner un coup de pouce et le commercialiser, tel un jeu classique. De cette façon, le fangame est devenu un épisode officiel dans la série du hérisson bleu.

Ces remakes réalisés par les fans
Black Mesa dans sa version finale.

Black Mesa correspond à une refonte du tout premier Half-Life réalisé avec le moteur Source du second volet. Si le projet existe depuis 2011, il a fallu attendre 2020 pour que sa version finale soit éditée, sous l'approbation de Valve. En réussissant ce partenariat fou, le titre a aussi revu son ambition à la hausse pour proposer un jeu à la hauteur des attentes tout en permettant ici aussi à de nombreux joueurs de découvrir ce classique du FPS qui a tant apporté au genre.

Ces remakes réalisés par les fans
Le remake que nous n'aurons jamais.

Capcom et les remakes, c'est une grande histoire. Avant l'officialisation de Resident Evil 2 Remake, une petite équipe de passionnés ont travaillé sur un remake de ce deuxième épisode sorti à l'époque sur la première PlayStation. Propulsé par l'Unreal Engine 4, le gameplay se rapprochait assez bien d'un Resident Evil 4. Quand Capcom a annoncé qu'il travaillait sur une réécriture de cet épisode canonique, ils ont demandé l'arrêt du remake officieux, tout en invitant la petite équipe au Japon pour les féliciter de leur travail. Leurs noms se trouvent en remerciement dans le générique de fin du remake officiel. Pour sûr, la version des fans a dû inspirer d'une quelconque manière le remake de Capcom. Mais rien ne se perd, tout se transforme : Le projet à muté en un jeu original inspiré de Resident Evil sous le nom de Daymare 1998.

Des projets à suivre

Ces remakes réalisés par les fans
La version HD d'un fan.

Saviez-vous qu'avant l'annonce d'une version HD de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, un fan s'était donné l'objectif de remettre au goût du jour cet épisode sorti sur Game Cube et Wii ? Le projet se trouve toujours en cours de réalisation et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit sans nul doute de la version la plus belle de Twilight Princess. Les textures, les jeux d'ombre et de lumière, les détails... Un véritable hommage.

Blob Van Dam présente sur sa chaîne YouTube l'avancé de ses travaux sur des versions HD de certains jeux Rare et Nintendo tels que Donkey Kong Country 1 et 2, Banjo Kazooie mais aussi A Link to the Past. Le résultat a de quoi convaincre. Reste à voir jusqu'où ce fan pourra aller dans la conception de ces fangames ou s'il s'agit là juste d'une vritrine, témoin de ses talents.

Ces remakes réalisés par les fans
Morrowind dans une version moderne.

Les projets de remake de la part des fans ne manquent pas. Nous pouvons aussi faire mention de Skywind qui a pour ambition de recréer The Elder Scrolls III : Morrowind avec le moteur de jeu du cinquième volet de la saga. Un seul homme s'est également donné la mission avec Game Maker de recréer le premier Rayman d'Ubisoft avec le nom de Rayman Redemption.

Qu'ils soient interdits, abandonnés ou repris par les éditeurs, les remakes réalisés par les fans continuent d'exister malgré une loi incontournable. Comme le seul véritable risque qu'ils encourent correspond au retrait de leur projet sur Internet, les passionnés ne s'empêche pas de laisser libre court à leur imagination, quitte à voir leur projet en route depuis des années disparaître. Certaines marques ferment les yeux, voyant dans ces jeux une manière de faire vivre encore l'aura d'un jeu auprès des joueurs, sans débourser le moindre centime. Blizzard a annoncé il y a peu l'arrivée prochaine d'un remake de Diablo II, alors qu'un mod reprenant Diablo II vient de sortir sur le jeu plus moderne Grim Dawn.. Ce dernier étant d'une grande qualité, nous sommes curieux de voir ce que l'officiel pourrait produire. Tout comme les mods, les patchs sont un moindre risque pour les fans puisqu'ils impliquent de posséder une version légale du jeu d'origine. Dino Crisis vient par ailleurs de recevoir un patch sur PC pour un rendu en haute définition, grâce aux fans.

Profil de k-miye,  Jeuxvideo.com
Par k-miye, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ficelle_bis
ficelle_bis
MP
le 28 mai à 12:13

J'ignorais pourquoi les fans font ça.

Lire la suite...
3613Usul
3613Usul
MP
le 27 mai à 11:59

"exkiuuuuse miiii"
cit.

Lire la suite...
_Lepetitfou_
_Lepetitfou_
MP
le 25 mai à 15:03

C'est à la fois triste et génial de voir que les fans ont plus de passion et de créativité pour faire des bons remakes que certains éditeurs :(

Lire la suite...
freakyou
freakyou
MP
le 25 mai à 11:41

Nintendo n'avaient qu'à foutre AM2R sur leurs plateformes et le monde s'en serait mieux porté, ce jeu est sublime, mais l'orgueil a emporté sur la raison !

Lire la suite...
Imax84
Imax84
MP
le 24 mai à 14:14

Tomb Raider 2 et Dino Crisis en remake je serais content

Lire la suite...
eyokfla
eyokfla
MP
le 24 mai à 12:48

Et toutes ces versions Flash de Super Smash Bros?

Lire la suite...
SPAS_Madness
SPAS_Madness
MP
le 24 mai à 12:45

"Si le projet existe depuis 2011, il a fallu attendre 2020 pour que sa version finale soit éditée"

2006 les gars. Le développement de Black Mesa Source a commencé sérieusement en 2006.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 24 mai à 12:39

Les Remakes fait par des fans ne me dérangent pas quand ils ne font pas gagner de l'argent à ceux qui les font.

Lire la suite...
mymadness
mymadness
MP
le 24 mai à 12:01

Je ne comprends pas la politique de Nintendo : dans les cas de The Legend of Zelda ou Metroid 2, s'ils avaient acheté le travail accompli (pour le peaufiner, le mettre à leur gout) ou embauché le développeur pour qu'il continue à travailler sur le projet et en faire une version commerciale, tout le monde aurait été content, les jeux se seraient vendus, ils auraient fait du profit, et ils auraient amélioré leur image !

D'ailleurs Milton Guasti qui a développé Metroid 2 Remake a été embauché par Moon Studios pour travailler sur Ori and the Will of the Wisps

Lire la suite...
Commentaire édité 24 mai, 12:05 par mymadness
corkoran3
corkoran3
MP
le 24 mai à 10:39

Ce serait bien que capcom arrête les remakes resident evil et se mettent à dino crisi 1 et 2 !!! Avec les consoles nouvelles générations ce sera bien plus impressionnant des DINOSAURES que de simple zombies au ralenti non ?!

Lire la suite...
Top commentaires
manu__852
manu__852
MP
le 23 mai à 14:21

Nintendo n'aime pas cet article.

Lire la suite...
Alex3199
Alex3199
MP
le 23 mai à 14:05

AM2R est reconnu pour être meilleur que le remake de Nintendo de Metroid 2
Si seulement nintendo encourageait les fangames de qualité plutôt que de les descendre, je peux comprendre pour les romhacks douteuses de pokémon, mais quand on voit un jeu aussi bien fait c'est juste du gachis

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
19 juin 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020
4
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
2020