Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?

News jeu
PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?
PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?
PS5 ONE Xbox Series
Partager sur :

L’histoire du jeu vidéo est faite de ces petites batailles entre deux licences célèbres se disputant la première place du podium, à l’image de Street Fighter versus Mortal Kombat, ou de PES contre FIFA. Lorsque les softs viennent de deux constructeurs différents, et qu’en plus ils sont mis en avant par l’ultime distinction de “jeu de lancement” d’une nouvelle console, alors la lutte se transforme en duel au sommet. Les dernières rumeurs évoquent un possible affrontement entre Forza Motorsport 8 et Gran Turismo 7 pour la fin d’année 2020. Y a-t-il de bonnes raisons d’y croire ?

2019 s’est éteinte sur la supposition que les deux bolides du jeu de course Forza Motorsport et Gran Turismo se défieraient en 2020 afin d’honorer les sorties de la Xbox Series X et de la PlayStation 5. Les deux licences qui concourent dans la même catégorie se sont déjà heurtées plus ou moins frontalement par le passé, en Europe. Au cours du premier semestre 2005 tout d’abord, quand le premier Forza Motorsport (Xbox, mai 2005) est arrivé deux mois après Gran Turismo 4 (PlayStation 2, mars 2005). À la fin de l’année 2013, ensuite, lorsque Gran Turismo 6 (décembre 2013, PlayStation 3) a croisé la route de Forza Motorsport 5 (novembre 2013, Xbox One). En octobre 2017, enfin, au moment où Forza Motorsport 7 (Xbox One) et Gran Turismo Sport (PlayStation 4) ont fait vrombir leur moteur de concert. À force d'effectuer des tours de piste, Forza Motorsport a su voler la coupe en or à Gran Turismo, si nous nous fions aux résultats Metacritic. Bien heureux celle ou celui qui aurait pu prédire un tel retournement de situation au milieu des années 2000.

Forza Motorsport : Un nouvel épisode dévoilé en 2020

PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?
Forza Motorsport 7

Avant de prédire l’arrivée d’un Forza Motorsport pour le lancement de la Xbox Series X, il est nécessaire d’établir un historique des jeux de lancement qui accompagnent chaque sortie d'une machine Microsoft. C’est un fait, la firme de Redmond aime disposer d’un jeu de course “maison” pour montrer au grand public les spécificités techniques de son hardware en “day one. La Xbox Originale disposait de Project Gotham Racing, la Xbox 360 possédait Project Gotham Racing 3, la Xbox One bénéficiait de la présence de Forza Motorsport 5 et la Xbox One X roulait des mécaniques avec Forza Motorsport 7 et son 4K/60 FPS. Il serait étonnant que le géant américain se passe de sa série fétiche pour l’arrivée de la Series X… dont le nom sonne étrangement comme un modèle de voiture. La vidéo annonçant le design de la console diffusée aux Game Awards 2019 n’indiquait la présence que de deux jeux : Halo Infinite et un soft avec des voitures, qui pourrait évidemment être Forza.

La bande-annonce de la Xbox Series X.

Chargement de la vidéo

Bien qu’il ne soit pas encore annoncé officiellement, Forza Motorsport 8 est bel et bien en développement depuis quelque temps chez Turn 10. Diverses informations peuvent être dénichées sur les forums officiels ou via les interventions de Chris Ezaki, directeur créatif du studio. L’équipe assure que cet épisode sera “différent”, et que beaucoup de mécaniques ont été revues en profondeur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la série a abandonné son rythme soutenu de livraison, avec un Forza Motorsport fabriqué tous les deux de 2005 à 2017. Chris Ezaki promet de nouvelles informations en 2020. Ce début d’année pourrait peut-être permettre de découvrir les premiers visuels du titre, Turn 10 se déplaçant à la GDC pour évoquer les apports du ray tracing. Les plus attentifs se souviendront que Polyphony Digital avait dévoilé travailler sur sa propre technologie basée sur le ray tracing, en décembre 2018.

PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?

Gran Turismo comme faire-valoir de la PlayStation 5

PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?
Gran Turismo Sport

Gran Turismo n’a que trop rarement accompagné la sortie des consoles PlayStation. En effet, depuis que Gran Turismo HD Concept s’est rendu disponible en Europe au lancement de la PS3, la série a depuis boudé le sacro-saint “day one”. La rumeur de l’arrivée d’un nouvel épisode pour la PlayStation 5 s’est propagée par l’intermédiaire de certains sites tels que Techradar, qui ont pris comme source le message d’un utilisateur Twitter, PSERebus. Cependant, “l’insider” jouit d’une réputation moribonde, et certaines de ses “révélationsont explosé en vol.

PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?

Ce qui est certain, par contre, c’est que Kazunori Yamauchi travaille bien sur un nouveau Gran Turismo. Polyphony Digital continue de recruter différents types de profils, qu’ils s'affairent à la programmation, au design, ou à la modélisation. L’arrivée d’un Gran Turismo au lancement de la PlayStation 5 est également pressentie par le fait que GT Sport bénéficie d'une certaine mise en avant par le constructeur japonais dans la présentation de sa nouvelle machine. En effet, Peter Rubin de Wired rappelle qu'il a pu jouer à une version de Gran Turismo Sport, installée sur un devkit PS5, afin de tester les apports de la manette haptique. Les pistes qui mènent à une sortie au lancement de la future console de Sony restent néanmoins sinueuses, et le temps que prend Polyphony Digital pour livrer un Gran Turismo (depuis le quatrième opus) joue contre la possibilité d'une sortie d'un nouveau volet cette année. À moins qu'il ne s'agisse d'une édition allégée à la manière de GT HD Concept ou encore GT 5 Prologue.

PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?PS5, Xbox Series X : Vers un duel Gran Turismo/Forza au lancement ?

Les jeux de course ont toujours été utilisés pour afficher les avancées technologiques d’une console de jeux. Nous avons encore dans nos mémoires la fameuse démo technique de GT 2000 censée démontrer les bienfaits de l’Emotion Engine. Le duel entre Forza Motorsport et Gran Turismo, commencé en 2005, pourrait connaître un nouveau tournant en cette fin d’année 2020. Les deux équipes travaillent sur leur licence fétiche, et les deux constructeurs concurrents sont forcément en attente de titres forts pour lancer leur nouveau hardware. Si de nombreux indices semblent indiquer que FM8 a de grandes chances d’être disponible au lancement de la Series X, rien n’est moins sûr quant à l’arrivée d’un futur Gran Turismo plus tard cette année. La course à la pole position entre les deux écuries serait pourtant un spectacle particulièrement décortiqué par les nombreux observateurs, professionnels comme amateurs, de l’industrie.

Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Par Carnbee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PlayStation 5 Xbox Series Turn 10 Polyphony Digital Xbox One Course

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hellio035
hellio035
MP
le 01 févr. à 19:45

Fort heureusement, d'autres éditeurs ont développé de véritables simulations de course, à l'image de Project Cars 2 et plus encore avec Assetto Corsa Competizione dont bénéficient le PC, où s'ajoutent des hardawes performants. A côté, FM et GT sont divertissant à la manette, certes, mais la bataille est désormais plus commerciale que technique.

Lire la suite...
sasonjtatham
sasonjtatham
MP
le 31 janv. à 13:13

QuatreKar la petite salope

Lire la suite...
darckenside
darckenside
MP
le 26 janv. à 19:10

Les Forza Horizon next gen vont être une dinguerie 🙃🎮👌

Lire la suite...
skywinder_ch
skywinder_ch
MP
le 25 janv. à 15:58

Aucun choix à faire pour moi. Forza sur mon PC et Gran Turismo sur ma future PS5 :ok:

Lire la suite...
Dedline
Dedline
MP
le 24 janv. à 23:29

Aucun Forza ne vaut un grand turismo 1,2 et 4. Mais plus aucun gran turismo ne vaut un forza 😭.

Lire la suite...
Merluchondu29
Merluchondu29
MP
le 22 janv. à 17:23

Forza, c'est une simulation de ballade à la campagne comparé à GT Sport http://www.noelshack.com/2020-04-3-1579710198-8890-full.jpg

Lire la suite...
Yilmaazz
Yilmaazz
MP
le 22 janv. à 15:04

Gran Turismo est mort depuis le 5.

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 21 janv. à 17:06

Bien heureux celle ou celui qui aurait pu prédire un tel retournement de situation au milieu des années 2000.

MOI !

Lire la suite...
Djalli
Djalli
MP
le 21 janv. à 17:01

Va falloir une bose dose de boulot pour polyphony parceque pour l'instant Forza a quelques tours d'avance malgre quelques sorties de piste (comme cette daube de forza 5 et son contenu honteux)

Lire la suite...
got80
got80
MP
le 21 janv. à 16:49

Forza est au dessu de gt y a pas à chier. Par contre ci sony s amuse à sortir un gt sur ps5 aussi bien ou mieux que forza sur x, je pense que ca serait pas bon pour les ventes d xbox x..

Lire la suite...
Top commentaires
LapisLazulis
LapisLazulis
MP
le 18 janv. à 18:01

Même si je préfère Sony dans la gen PS4/ONE, il faut avouer que cette génération, Forza a quand même sacrèment détruit Gran Turismo en terme de jeux de voiture :noel:

Lire la suite...
retrogamerdude
retrogamerdude
MP
le 18 janv. à 18:07

Forza domine le game depuis tellement longtemps et Sony a pris pas mal de retard en la matière. Le laps de temps et court pour rattraper Forza.

Lire la suite...
Forza Motorsport 8
PCONE"Xbox Series"
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
4
Animal Crossing : New Horizons
20 mars 2020
5
Captain Tsubasa : Rise of New Champions
2020