Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

News événement
X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !
X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !
ONE Scarlett
Partager sur :

C’est dans la nuit du 14 novembre que s’est tenu le X019, convention annuelle et communautaire de la marque Xbox. A l’orée de la 9ème génération, Microsoft se devait d’accompagner ses joueurs historiques pour cette fin de cycle, mais aussi de faire rêver les nouveaux entrants, avides de bons plans à l’occasion du Black Friday, et de technologies émergentes telles que le cloud gaming.

Avec un roster de 17 studios “first party”, Microsoft avait commencé, dès l’E3 2019, à dévoiler ses futures exclusivités, qui seront disponibles sur l’écosystème Xbox, lequel inclut désormais les Xbox One S et X, mais aussi la S All-Digital et les PC Windows 10. Bon nombre ont été présentées ce soir, et la firme américaine en a également profité pour faire un point sur son très attendu xCloud, sa technologie de cloud gaming, qui entend bien étendre le champs des possibles et idéalement conquérir de nouveaux horizons. Evidemment, pas un mot sur la Scarlet, qui n'était pas le sujet ce soir. Alors ? Pari réussi pour les annonces de ce X019 ? C’est ce que nous allons voir à travers un petit bilan de l’événement...

Trois nouvelles licences dévoilées, aux thèmes très variés

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Ce que la majorité des joueurs attendaient ce soir, c’est évidemment de l’annonce de nouvelles licences. Au rang des nouveaux entrants, on remarque donc Obsidian, les papes du CRPG qui, étonnamment, s’offrent un petit détour vers le monde de la survie en vue à la première personne avec Grounded, leur prochain titre. Il se lancera au printemps 2020, et fera partie du programme Game Pass. Durant l’événement, on a pu apprendre que son développement avait débuté avant l’acquisition d’Obsidian par Microsoft. MrDeriv a d’ailleurs rendu une petite visite au studio, et vous a rédigé une preview écrite suite à un hands-off d’une petite demi-heure sur ce titre, atypique, misant sur la co-op et sur une ambiance à la “Chérie, j’ai Rétréci les Gosses”.

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Un peu plus tard dans la soirée, c’est une autre nouvelle IP, développée par un des studios emblématiques de la marque Xbox, qui se présente aux viewers et au public sur place. Rare Software, les papas de bon nombre de platformer de l’ère N64 et plus récemment de Sea of Thieves, dévoilent donc Everwild, à travers une vidéo. On nous le promet, nous en saurons plus très bientôt, et il faudra donc se contenter de ce teaser pour le moment.

Cocorico, les français de DONTNOD reviennent sur le devant de la scène durant ce X019, pour dévoiler leur tout nouveau titre. Après les Life is Strange, dont le second opus touchera bientôt à sa fin, le développeur annonce Tell Me Why. Dans ce titre narratif, le studio compte bien vous embarquer au coeur d’une aventure singulière comme il en a le secret, et dont l'une des particularités sera de vous mettre aux commandes d’un personnage principal transgenre.

Everwild présente son univers onirique

Chargement de la vidéo Everwild trailer

Age of Empires 4 enfin montré, aux côtés de licences qui s'offrent du suivi

Outre ces nouvelles créations, Microsoft a opéré ce soir un suivi de qualité des annonces précédentes faites, notamment en ce qui concerne l’arlésienne des arlésiennes, révélée à la gamescom 2017 : Age of Empires 4. Le mythique STR, nouvel opus d’une série d’anthologie, s’est enfin dévoilé ce soir à travers un trailer de gameplay. Shannon Loftis, directrice du studio Relic Entertainment, s’est exprimée sur le titre, et a également dévoilé un nouveau trailer pour Age of Empires 2 : Definitive Edition, qui propose des graphismes remasterisés, optimisés en 4K, ainsi qu’une toute nouvelle extension nommée Les Dernier Khans. Notez que ce titre est désormais jouable sur le Game Pass, PC et console, ainsi que sur Steam.

Age of Empires IV se dévoile enfin

Chargement de la vidéo Age of Empires IV trailer

Nouvelle vidéo et nouvel univers : Flight Simulator et sa plastique de rêve, développée par les bordelais d’Asobo, s’est offert un nouveau trailer permettant d’apprécier les sublimes graphismes, mettant en avant sous toutes les coutures les carlingues d’avions et les paysages somptueux, animés par un système météo de haute volée. D’ailleurs, les premiers noms de modèles disponibles ont été donnés dans la foulée et les détails sont accessibles sur le site officiel du titre.

On vous parlait de Rare au sujet de leur nouveau titre, Everwild, mais sachez qu’ils sont toujours à la barre de Sea of Thieves, l’étonnant jeu de pirates multi, au rendu graphique terriblement efficace. Le studio livre donc plus de détails sur la prochaine extension gratuite, l’update nommée The Seabound Soul, qui nous placera au coeur d’une chasse au Dragon Cendré, un vaisseau craint de tous. Aux côtés du capitaine Pendragon, vous devrez donc y voir plus clair dans cette aventure, et exploiter les “firebombs”, nouvellement ajoutés au titre.

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Ninja Theory, dont le jeu Hellblade avait été encensé par la critique et par les joueurs en 2017, a refait parler de lui ce soir, avec son titre Bleeding Edge. Le jeu s’est donc de nouveau illustré à travers un trailer, livrant notamment les détails des pré-commandes et les accès à la beta fermée, qui débute le 14 février, histoire de fêter la Saint Valentin comme il se doit. Notez que le titre sera également disponible sur le Game Pass.

Et que serait un événement Microsoft sans une attente relative à la saga Halo ? On vous le demande… Microsoft a donc dégainé la carte Halo Reach, qui rejoindra la Master Chief Collection le 3 décembre. L’annonce est accompagnée d’un tout nouveau trailer de lancement.

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Enfin, c’est un autre studio interne, inXile, qui nous présente du gameplay de son prochain jeu : Wasteland 3. Brian Fargo, l’emblématique patron du studio, a donc présenté un nouveau trailer, accompagné de la date de sortie : 19 mai 2020. Il nous explique durant l’événement les inspirations post-apo de ce nouveau titre et le choix du Colorado en tant que terrain de jeu, figé dans la glace. Notez que le jeu sera lui-aussi disponible “day one” sur le Game Pass.

Nous avons aussi eu un nouvel aperçu du gameplay CrossfireX, suite d’un des plus gros FPS free to play asiatique, dont l’importance au sein de la stratégie d’Xbox n’est pas à mésestimer. Le titre fait partie des jeux à attendre pour 2020 même si son statue de clone de Counter Strike reste en tête de pas mal de joueurs...

Petite touche “indé” de cet événement, The Artful Escape, édité par Annapurna, nous a détaillé son aventure en profondeur. Dans cette épopée multidimensionnelle, vous incarnez Francis Vendetti dans un univers haut en couleurs, rempli de lasers et de musique. Bien évidemment, n’y voyez aucune référence à une substance dont l’anagramme est composé de trois lettres, et nous dirons donc simplement qu’il s’agit là d’un voyage à la recherche du “moi” véritable.

CrossfireX montre son gameplay

Chargement de la vidéo CrossfireX trailer

Minecraft : une licence qui se diversifie

Mastodonte de l’éditeur, racheté 2,5 milliards de dollars en septembre 2014, Minecraft est toujours, cinq années plus tard, au coeur du line-up Xbox. C’est sur deux axes que se développe aujourd’hui la franchise lors de ce X019 : d’une part grâce à Minecraft Dungeons, diablo-like qui s’était annoncé timidement à l’E3 et qui se rattrape aujourd’hui par une présentation complète, dirigée par le staff du studio, qui nous dévoile en vidéo de nouveaux éléments de gameplay.

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Mais Minecraft c’est aussi la réalité augmentée, incarnée par Minecraft Earth, l’application actuellement en early access en Islande, en Nouvelle-Zélande, et depuis peu aux Etats-Unis également. L’éditeur dévoile donc à l’occasion du X019 le “Mobs at the Park”, une statue interactive qui apparaîtra à Londres, New York et Sydney. Elle sera munie d’un QR Code, autorisant l’accès à un mini-jeu exclusivement conçu par l’équipe du jeu.

Le plein d’offres pour la semaine du Black Friday

Fidèle à ses habitudes, Microsoft lancera également une série de remises sur sa gamme Xbox à l’occasion du Black Friday, qui offrira toute une semaine de discount sur les différents modèles One S, One S All-Digital, et One X. Et si le détail des offres est disponible sur le site à travers des news individuelles, on pourra citer ici des remises de 150 dollars sur les modèles les plus onéreux, notamment les One X, et de 100 dollars sur des modèles d’appel. Notez que les membres Game Pass Ultimate et Xbox Live Gold auront un accès anticipé (et oui) à diverses offres, à partir du 21 novembre. Des soldes seront aussi en vigueur sur les titres, jusqu’à -50% pour les jeux First Party comme Forza Horizon 4 ou State of Decay 2, mais aussi sur les manettes customisées, dont plusieurs modèles seront soldées à -20 dollars, et notez que vous pourrez aussi gagner 10 dollars sur les manettes issues du site Xbox design lab. Enfin, une très remarquée remise sur le Game Pass Ultimate, qui avait été lancée lors de l’E3 2019, revient pour ce X019 et fait passer l’offre du catalogue gaming PC et console à un tout petit dollar pour trois mois d'abonnement...

The Witcher 3, Final Fantasy et Yakuza rejoignent le Game Pass !

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Le service star de Microsoft se refait une petite beauté à l’occasion du X019 : le Game Pass annonce plus de 50 nouveaux jeux et ressort son offre à "1 dollar les trois mois" pour fêter ça. Cette offre est disponible à partir d’aujourd’hui, 14 novembre. Les 50 jeux seront diffusés en plusieurs fois, avec huit nouveaux titres directement disponibles à l’issue du X019, dont Rage 2, Age of Empires 2 : Definitive Edition, Remant, ou encore Age of Wonders Planetfall. Huit autres intègrent le service en fin d’année, parmi lesquels on retrouve Darsiders 3, Halo Reach, et surtout The Witcher 3. Enfin, courant 2020, le Game Pass accueillera les titres first-party (dont Grounded, Bleeding Edge, Wasteland 3, Flight Simulator) mais aussi un vaste catalogue Final Fantasy (9 épisodes, du 7 jusqu’au 15), 3 épisodes récents de la saga Yakuza, DMC 5 et Tekken 7.

Plus de 50 jeux vont enrichir le Xbox Game Pass

Chargement de la vidéo trailer

Le xCloud étend son programme... et prendra en compte la DualShock 4...

X019 : le résumé de la conférence Xbox qui donne le ton pour 2020 !

Enfin, côté nouvelles technologies, le xCloud, le Cloud Gaming selon Microsoft, a donné quelques nouvelles lors de ce X019. Déjà lancé depuis un mois en Corée du Sud, au Royaume Uni et aux Etats Unis auprès d’un petit échantillon de testeurs, le service intégrera très bientôt plus de 50 jeux, venant de 25 partenaires différents. Parmi eux, on distingue Ace Combat 7, Soul Calibur VI, DMC 5, Tekken 7, ou encore Madden NFL 20. Mais ce n’est pas tout, le xCloud arrivera sur PC pour les possesseurs de Windows 10, dès 2020, et devrait prendre en charge plus de manettes, dont les DualShock 4 de Sony, et les manettes Razer. Le service sera également étendu dès 2020 à d’autres zones géographiques (Canada, Japon et Europe de l’Ouest) et visera l’intégration des jeux achetés, des sauvegardes, des listes d’ami ou encore des succès.

Profil de Panthaa,  Jeuxvideo.com
Par Panthaa, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Xbox One Xbox Scarlett

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DY0NISOS
DY0NISOS
MP
le 18 nov. à 09:08

C’est bien triste tout ça
Aucun jeu ne m’intéresse
Peut-etre grounded à la rigueur

Lire la suite...
HeloiJVC
HeloiJVC
MP
le 17 nov. à 12:58

Je ne m'attendais pas à une émission aussi riche et cool !
MS a retenu la leçon en annonçant plus de nouveaux jeux, en montrant plus de gameplay, mais en gardant ses reportages dans les studios tiers.

xCloud tue Stadia dans l'oeuf.
Le Xbox Game Pass était déjà énorme, là il devient gigantesque.
Des nouvelles IP toutes fraiches. (Tell Me Why, Grounded, Everwild)
MS qui retire des exclu à Sony avec Yakuza et Kingdom Hearts
La claque Flight Simulator
Le reveal gameplay de Age Of Empire IV
Et des jeux à foison hyper variés avec les meilleurs indés.

Lire la suite...
GrandeCoquine
GrandeCoquine
MP
le 16 nov. à 23:37

conférence XO pour gamins, limite une honte

quand on voit le fan club hystérique derrière pour mettre l'ambiance c'est là qu'on réalise à quoi on a à faire réellement.
un truc pour kids/teens.

Lire la suite...
Commentaire édité 16 nov., 23:39 par GrandeCoquine
Fujifun
Fujifun
MP
le 16 nov. à 20:35

CrossfireX ça sent le gros F2P en note " Variable " sur steam

Lire la suite...
Ragazzo57
Ragazzo57
MP
le 16 nov. à 12:01

pour une conf où j'en attendais pas grand et bien j'ai été surpris! il y en a pour tous les goûts et montre bien le suivi de microsoft pour l'avenir. top!!

Lire la suite...
ryan59demoh2
ryan59demoh2
MP
le 16 nov. à 11:23

Je n'ai pas de xbox one mais je suis content qu'ils proposent de la qualité également c'est bien pour les joueurs :)

Lire la suite...
branleur91
branleur91
MP
le 15 nov. à 20:22

microsoft doit impérativement sortir une prochaine console sur-puissante, accompagné d'exclusivité en grand nombre à sa sortie, la console xbox 360 était une belle réussite commercial et au niveau de l'image de marque auprès des joueurs mais la génération xbox one à été un grand gâchis par une incompétence sans nom de la direction chargé du lancement de la xbox one première du nom sans compter les annonces qui ont refroidi plus d'un joueurs, pas de prêts de jeu entre ami, connexion internet obligatoire même pour jouer à des jeux solo quel blague. Maintenant il faut qu'ils égalisent avec la sortie de leurs console xbox bernadette. Si ils avaient sortie dès le début leurs magnifique et puissante XBOX ONE X accompagné de leurs splendide manette élite (hors de prix) cela aurait été une splendide réussite d'un lancement en grande pompe, et une fêtes de tout les joueurs du monde que ce soit playstation ou les autres, ils auraient subjugué tout le monde avec leurs XBOX ONE X, quel dommage d'être passé aussi près d'un succès commercial sans nom! Je veux des jeux vidéo plein de couleurs chatoyante, ras le bol de ces jeux tristounet avec ces couleurs grise. Et ras le bol de certain jeux vidéo qui ne sont pas du tout ludique où la violence devient ridicule et obscène!

Lire la suite...
Scrogneugneuh
Scrogneugneuh
MP
le 15 nov. à 18:15

Très bonne "conférence" en soi, mais j'attendrai la sortie de la console, des jeux et d'autres annonces pour oublier la One et foncer sur la prochaine.

Je ne suis pas le public visé, mais ils font très, très fort avec leur Gamepass. Faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

A défaut d'avoir un bon pc, je dois bien avouer que Flight Simulator, pourrait être le jeu qui me fera acheter la console.J'ai des frissons rien que d'imaginer la liberté de jouer à un tel jeu, dans de telles conditions techniques.

Après, bon bah... "Grounded" propose quelque chose d'intéressant, mais mon dieu, cette direction artistique... sérieusement ?!

Quant à Don't Nod, au secours... je vois d'ici le gloubi-boulga caricatural scénaristique. Dans l'absolu, ils ont toujours de bonnes idées, mais dans l'écriture et la réalisation,aucune prise de risques.

Bref. J'attends l'E3.

Lire la suite...
xxsnakesxx
xxsnakesxx
MP
le 15 nov. à 18:05

Tiens on sait jouer a des jeux videos avec la XBOX one ?

Lire la suite...
cordebois79
cordebois79
MP
le 15 nov. à 16:34

Voulez vous savoir comment reconnaître quand Microsoft fais de quoi de bien? 80% des commentaires sont formuler par les joueurs Sony.

Vraiment triste. Microsoft pourrais sortir un lineup de 50 exclus AAA que vous allez trouver de quoi a redire. Votre guerre est de plus en plus enfantine a croire que vous avez tous 15 ans

Lire la suite...
Top commentaires
Okutsuko
Okutsuko
MP
le 14 nov. à 23:04

Moi ce que je retiens c'est que le Xbox Game Pass Ultimate va rouler sur la concurrence, littéralement, c'est beau ! Merci Xbox :)

PS : Everwild <3

Lire la suite...
Commentaire édité 14 nov., 23:04 par Okutsuko
Salynier
Salynier
MP
le 14 nov. à 23:07

Je m'attendais à moins pour cette inside xbox !

-Ajout Gamepass impressionnant
-Everwild à l'air d'être un univers enchanteur et original. (encore en pré-production)
-Age of empire IV, on n'en veut plus !
-Fling simulator, le plus beau jeu !

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 58,90€
Pokémon Epée Amazon 60,73€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020