Menu
The Last of Us Part II
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

The Last of Us 2 et For Honor utilisent le même système d'animations

News jeu
The Last of Us 2 et For Honor utilisent le même système d'animations
The Last of Us 2 et For Honor utilisent le même système d'animations
PS4
Partager sur :

Habitué des productions proposant un niveau de finition technique impressionnant, Naughty Dog entend bien poursuivre la tradition avec The Last of Us Part II. À l'occasion de la première présentation à la presse du nouveau titre, nous avons pu échanger quelques mots avec Anthony Newman, co-directeur du jeu, au sujet des nouveautés techniques à attendre sur cet opus.

L'occasion d'apprendre que pour l'occasion, le studio californien a choisi d'utiliser une nouvelle technologie nommée "Motion matching", que certains d'entre vous ont notamment pu voir à l'oeuvre sur des titres comme For Honor. Anthony Newman nous explique son fonctionnement :

Plutôt que d'utiliser une animation pour chaque mouvement, ce que nous faisons c'est d'utiliser la motion capture pour capturer les mouvements d'un acteur en train de se déplacer de toutes les manières différentes : vers l'avant, en arrière, en tournant, toutes les étapes donc, puis ensuite le système partage tout cela en de nombreux petits éléments. L'agorithme ne choisit ensuite pas une seule animation à jouer, mais 3 ou 4 qu'il exécute conjointement en faisant en sorte qu'elles se mélangent pour obtenir le mouvement le plus parfait possible.

L'idée semble si intéressante qu'il paraît étonnant de ne pas la voir plus souvent utilisée par l'industrie, au regard de la plus grand fluidité qu'elle permet d'apporter aux animations de l'ensemble des personnages du jeu, qu'ils soient ici humains, infectés, chiens ou chevaux. Là aussi, Anthony Newman justifie ce choix par la difficulté de l'intégrer et de la faire fonctionner correctement :

C'est un système avec lequel il est difficile de travailler. Il est lié au concept de Machine Learning : vous devez croire le fait que le système sait ce qu'il fait, car vous ne lui dites jamais directement "Fais ça !". Vous devez mettre tout ça en place et espérer que le système saura comment l'utiliser.

Mais ce n'est pas la seule nouveauté à laquelle il faut s'attendre : The Last of Us est sorti à la toute fin de la génération PS3, il en sera très probablement de même pour son successeur avec celle de la PS4. Grâce à l'expérience apportée par leur travail sur Uncharted 4 : A Thief's End et Uncharted : The Lost Legacy et une vision complète des capacités de la dernière-née de Sony, Naughty Dog s'est même permis une petite folie supplémentaire en terme d'animations.

Un autre élément cool que nous nous sommes permis de faire car nous avons maintenant une maîtrise complète de cette génération de consoles, c'est la déformation des muscles. C'est quelque chose que vous verrez principalement sur les chevaux et les chiens, sur lesquels c'est plus évident. Lorsque le cheval bouge, vous pouvez voir ses muscles onduler sous sa peau : leur volume va donc grossir ou se réduire selon le mouvement du cheval.

Enfin, en plus des animations, une autre technologie d'ordre sonore et répondant au doux nom de "Murmurations" accompagne les nouvelles aventures d'Ellie :

Nous avons un nouveau système audio nommé "Murmurations", qui garde une trace de votre fréquence cardiaque. Donc quand Ellie court, sa fréquence cardiaque augmente et vous remarquerez en jouant que si vous sprintez, son souffle va davantage augmenter puis se réduire progressivement. Et tout ça car en fond, le système garde une trace de sa fréquence cardiaque et adapte le son de son souffle en permanence. C'est donc un niveau de technologie qui va au delà du simple "joue ce son à tel moment" : l'ensemble du système nous permet d'avoir un comportement émergent avec exactement le bon dosage du son au bon moment.

Si notre première approche du titre nous a permis de constater l'existence des systèmes ici évoqués, il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir de nouveau juger de leur pertinence manette en main. The Last of Us Part II sera disponible le 21 février prochain sur PS4.

Nos premières impressions sur The Last of Us Part II

Profil de Kaaraj,  Jeuxvideo.com
Par Kaaraj, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PlayStation 4 Action Infiltration Survival-Horror Sony Naughty Dog Post-apocalyptique
Annonce
Commander The Last of Us Part II
PS4
69.99 €
PS4
PS4
59.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SonyPower1
SonyPower1
MP
le 28 sept. à 16:37

Apparemment, The last of us 2 est un jeu vidéo militant servant la cause LGBTQI, ici un extrait de IGN : "Une fois réunies, Ellie et Dina se réfugient dans un bâtiment, sous lequel elles découvrent une cache de survivants abritant une plantation de marijuana flétrie. Ce passage est rempli de moments adorables, avec Ellie découvrant une VHS porno, Dina explosant un bocal rempli de joints que ni l'une ni l'autre n'arrivaient à ouvrir, ou encore Ellie et Dina se remémorant avec nostalgie leur premier baiser."
La mise à l'index des soi-disant groupuscules suprémacistes blancs est aussi de la partie puisque figure dans le jeu un groupe raciste appelé "Washington Liberation Front" qui sera combattu par notre héroïne lesbienne inclusive.
Bref, The Last of US part II se veut comme étant le premier jeu "Triple A Social Justice Warrior" dont le scénario écrit par un certain Druckmann (qui n'est ni musulman ni catholique) ne manquera pas de plaire à toutes les graines de gauchistes.

Lire la suite...
porttus
porttus
MP
le 28 sept. à 12:17

Voila pourquoi le jeu-vidéo en sera jamais pris au sérieux par les autres médias. Le public voue un culte aux blockbusters à gros budget qui ne fournissent aucun travail créatif de game design. Cette suite se jouera exactement comme le premier et prendra son 20/20. Vous imaginez si les Star Wars ou les films de super héros raflaient toutes les récompenses de cinéma parce que ce sont les films avec les plus gros budgets? C'est exactement ce qui se passe avec le jeu-vidéo. Et le pire c'est que la qualité d'écriture de ces jeux ne fait que singer les films et séries à la mode en reprenant des caricatures de persos qu'on a vu dans Walking Dead notamment. Bref tout ce foin autour de ce jeu est bien honteux pour le jeu vidéo et c'est une période sombre pour l'histoire du game design.

Lire la suite...
Vin-cy
Vin-cy
MP
le 28 sept. à 12:01

:honte: cette génération qui mise toute la comm sur des graphismes ou le scénario... la déchéance du jeu vidéo. Il y a une époque pas si lointaine où les gamers (oui gamer, pas spectateurs) attendaient un bon gameplay sur un jeu car c’est la base. Aujourd’hui on vend des jeux à des gens en leur disant que les couilles d’un cheval rétrécissent avec le froid, ou que le souffle d’un personnage s’adapte en fonction de ke ne sais quoi...

Ouaou ça a l’air fun tout ça... ils vendent du rêve ^^ manette en main on va s'éclater... Je ne comprends décidément pas cette nouvelle génération de joueurs... préférant que l’on leur parle de technique et scénario plutôt que de gameplay pur et dur.

D’ou Le fait que de nos jours certains jeux ne se vendent que par de belles publicités avec de belles images... triste le chemin que prend le JV (heureusement certains sont encore là pour sauver l’essence même du JV, mais risquent de se faire écraser par ces « jeux vidéo moderne »)

Voilà, c’est dit ! A vos dislikes les goss !

Lire la suite...
Commentaire édité 28 sept., 12:02 par Vin-cy
[Vincent-78]
[Vincent-78]
MP
le 28 sept. à 10:41

Lorsque le cheval bouge, vous pouvez voir ses muscles onduler sous sa peau : leur volume va donc grossir ou se réduire selon le mouvement du cheval

Mais est-ce que ses testicules rétrécissent quand il fait froid ? :noel:

Edit: merde cette blague à déjà été faite dans les commentaires, je suis tristesse. :noel:

Lire la suite...
Commentaire édité 28 sept., 10:45 par [Vincent-78]
Xiaomied_Ban
Xiaomied_Ban
MP
le 28 sept. à 10:21

Du moment que les ovaires d'Ellie se retractent selon la température du cheval, ça me va

Lire la suite...
playerone1978
playerone1978
MP
le 28 sept. à 09:23

Red dead 2 le fait depuis un moment et graphiquement c'est plus poussé donc pas de surprise, en plus il y a un downgrade la honte , rien a voir avec l'extrait de l E3 comme d'hab Sony de la poudre aux yeux

Lire la suite...
SamB08
SamB08
MP
le 28 sept. à 09:00

La on parle pas d une simple animations de polygone avec les textures qui bougent en même temps. La on parle de simulation de muscle qui se déplace sous la peau selon les mouvements ont est quand même a un autre niveau. Sa prépare déjà la next gène.

Lire la suite...
_Cyberpunk_2077
_Cyberpunk_2077
MP
le 28 sept. à 08:37

"Lorsque le cheval bouge, vous pouvez voir ses muscles onduler sous sa peau : leur volume va donc grossir ou se réduire selon le mouvement du cheval."

Rockstar le fait depuis 2010 avec RDR :hap:

Lire la suite...
DaftPunk2077
DaftPunk2077
MP
le 27 sept. à 23:55

Lorsque le cheval bouge, vous pouvez voir ses muscles onduler sous sa peau : leur volume va donc grossir ou se réduire selon le mouvement du cheval.

Il tourne autour du pot sans jamais vraiment s'attarder sur le vrai sujet: les couilles se rétractent-elles?

Lire la suite...
El_peyo
El_peyo
MP
le 27 sept. à 23:55

Maîtrise complète de cette génération de console, en même temps en 7 ans je dirais que tu as le temps de maitriser

Lire la suite...
Top commentaires
Waroxed
Waroxed
MP
le 27 sept. à 20:54

J'admets que les animations sont très fluides sur For Honor. C'est une bonne chose pour TLOU2.

Lire la suite...
Paris-Mcfly
Paris-Mcfly
MP
le 27 sept. à 21:11

Ça va être une dinguerie

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac PS4 59.99€ Amazon PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019