Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

L'Epic Games Store garantirait la rentabilité en échange de l'exclusivité

News business
L'Epic Games Store garantirait la rentabilité en échange de l'exclusivité
L'Epic Games Store garantirait la rentabilité en échange de l'exclusivité
Partager sur :

Est-il encore nécessaire de vous exposer la situation concernant l'Epic Games Store ? Si vous n'avez pas suivi l'actualité de l'industrie ces derniers mois, le marché de la vente de jeux dématérialisés doit désormais compter sur Epic Games qui a lancé sa plateforme baptisée Epic Games Store. Un nouvel acteur qui apporte aussi bien de bonnes choses que des idées très regrettables...

L'Epic Games Store garantirait la rentabilité en échange de l'exclusivité

Mais pour l'instant, ce sont surtout les développeurs qui semblent profiter le plus de ce soft puisque nous voyons de nombreux studios faire de leur création une exclusivité Epic Games Store en échange d'un joli petit chèque. Nous vous parlions il y a quelques jours du choix des développeurs de Ooblets, ou encore de la déconvenue du studio à l'origine de SkateBIRD. Quoi qu'il en soit, il semblerait que la nouvelle politique menée par la firme de Tim Sweeney soit particulièrement intéressante pour les jeunes développeurs en quête d'une certaine sécurité. Selon Jason Schreier, journaliste chez Kotaku, certains indépendants se voient proposer des sommes leur garantissant d'atteindre un seuil de rentabilité en échange d'une exclusivité.

Durant les dernières semaines, j'ai parlé à deux développeurs indépendants différents pour lesquels un deal avec Epic leur garantit la rentabilité, qu'importe le nombre de copies qu'ils vendront. Un peu de stabilité dans une industrie volatile. Mais, oh c'est affreux, les joueurs doivent utiliser une boutique avec moins de fonctionnalités !!!

L'Epic Games Store garantirait la rentabilité en échange de l'exclusivité

Cette politique d'exclusivité menée par Epic Games semble donc de plus en plus importante et centrale dans le plan de développement de sa boutique en ligne. Un soupçon de stabilité qui s'avère donc intéressant pour les développeurs, mais moins pour les joueurs qui regrettent de devoir passer par une énième application bien moins fournie que Steam en termes de fonctionnalités. Après avoir reçu moult insultes, Schreier a précisé qu'il encourageait toute initiative visant à briser le monopole de Steam et offrant des opportunités pareilles aux développeurs.

Pourtant on imagine bien que cette belle politique n'est pas destinée à durer éternellement, mais plutôt à servir de levier pour l'Epic Games Store. Un changement de cap d'autant plus attendu que l'entreprise américaine n'est pas connue pour ses actions vertueuses. Son CEO Tim Sweeney compte actuellement une fortune personnelle estimée à 7 milliards de dollars, tandis que des voix se sont élevées pour mettre en lumière une culture du crunch particulièrement lourde au sein du studio. Des faits qui forcent Schreier a nuancer ses propos dans un troisième tweet.

Je devrais ajouter bien sûr qu'Epic Games a beaucoup de problèmes qui lui sont propres (dont une culture du crunch). Son CEO possèderait une fortune supérieure à 7 milliards, ce qui est en soit bien moins éthique que tout ce qui concerne l'Epic Games Store et devrait être illégal.

Profil de daFrans,  Jeuxvideo.com
Par daFrans, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TarantulaWorld
TarantulaWorld
MP
le 11 août à 13:54

Pour ceux qui s'en plaignent, vous n'avez cas faire une pétition pour que Steam paye bien les studios qui s'installent chez eux, excusez les studios et développeurs d'assurer un max leur avenirs. Imaginez que vous créez votre entreprise et que vous trouviez deux investisseurs, l'un vous promet d'investir à hauteur de ce que vous allez vendre, l'autre vous promet d'investir à la hauteur d'une entreprise qui pourra payer ses employés et la production, vous choisiriez lequel ? Au bout d'un moment il faut voir plus loin que sa propre personne, pour vous ça ne change rien, vous avez juste à télécharger un Launcher gratuit, pour d'autres, c'est l'avenir d'une entreprise, de nombreuses familles qui ont des enfants à nourrir, une école à payer ( oui les écoles ne sont pas gratuites dans le monde entier ) et dans certains pays ça peut compter plusieurs centaines de milliers d'euros. Vous seriez près à sacrifier tout ça juste pour un téléchargement ? Je ne dis pas qu'EGS sont des anges ou qu'ils n'ont rien à se reprocher, mais en jeux il y a bien plus que l'utilisation de votre bande passante pour un Launcher qui se télécharge en quelques secondes, pensez y s'il vous plaît. Tous gamer mais pas la même plateforme, nous devons être content pour ces studios et développeurs. Les joueurs consoles vous envie si vous saviez, quand une exclu sort en dehors de notre plateforme on se dit merde on pourra pas y jouer, peut-être qu'un jour je tomberais sur une one ou ps4 pas très chère en occas puis basta, on va pas harceler Naughty Dog ou les Microsoft Studios en les menaçants de mort et d'attentats... après je dis pas, il y a des haters chez nous aussi mais on est beaucoup à les boycotter même si ils viennent de notre plateforme mais là ça prend une ampleur totalement inacceptable et démesurée, vous n y avez peut-être pas participer mais si vous les soutenez, vous êtes complice. Méditez là-dessus et passez tous une bonne journée que ce soir sur pad arcade souris clavier, manette simple ou pro controller.

Lire la suite...
xdream81
xdream81
MP
le 06 août à 22:11

Ça serait cool que valve ce sorte un peut les doigts en baissant leur marge de revenue, histoire d'écraser l'EGS et qu'on en entendent plus parler, ça serais au moins sa de gagner.

Lire la suite...
Cochonoue
Cochonoue
MP
le 06 août à 18:21

Ils peut dont achetez toute les exclu avec sont argent

Lire la suite...
joecosw
joecosw
MP
le 06 août à 13:42

Ça me Sidère les gens ignare a ce point  « Ils sont vilain epic ils font des cheques au devellopeur en échange d exclusivité »
Mais ouvré les yeux bordel!!
Cela fait des décennies que le monde de la finance fonctionne sur ce model
Quand il y a un produit en vente en exclusivité dans un magasin , vous croyez que c est par ce que le logo du magasin leur plaisait
Alors pourquoi le jeux video serai épargné
Si leur plateforme ne vous plais pas alors supprimé le launcher et basta
Vous vous priverez d un bon jeu
Ou alors fermé la et joué

Lire la suite...
biding
biding
MP
le 06 août à 11:56

J'ai craqué j'ai installé le launcher car je suis fan des jeux de zombies et je voulais jouer à World War Z. Au final, un store de merde, la communauté sans commentaires tellement ils sont cons, le jeu est aussi merdique que le store...
les exclues justement je les ai vues!!! Pour un noob sans cervelle défenseur de l'EGS ça semble krokro coule. Moi ça m'a juste fait pitié Et rire en même temps. Dr la flûte tout ça... Ces jeux seront bientôt sur Steam et on y jouera tranquille.

Lire la suite...
Commentaire édité 06 août, 11:58 par biding
mrnoobcasual
mrnoobcasual
MP
le 06 août à 08:21

La rentabilité aux jeux exclusifs à l'Epic Games Store n'est pas garantie par les 12% de royalties.
Ces petits studios ont leurs jeux rentables car le contrat d'exclusivité est assortie d'un gros chèque signé par Tencent. :spoiler:
Ca fait que ces jeux sont déjà rentables avant même de sortir c'est limite comme système. :question:
Mais après ces studios ça leur garantit une sécurité financière et de financer le développement de leurs prochains jeux.
L'Epic Games Store peut fonctionner comme ça tant que Fortnite ramasse un max de cash et que les chinois Tencent signent les chèques mais c'est pas durable comme système.

Lire la suite...
cyntix
cyntix
MP
le 06 août à 07:15

Putaclick.

Lire la suite...
kokotier
kokotier
MP
le 06 août à 01:40

Soyons honnêtes.

ça les arrange bien les devs de distribuer sur une platforme où les joueurs n'ont plus aucun moyen de communication, où il n'y a plus aucun élément de feedback, et où ils peuvent arnaquer le monde sans se faire pointer du doigts.

Ajoute à cela le gros billet de chez tonton Epic et ils peuvent même se permettre de cracher ouvertement sur les joueurs qui les ont soutenu tout au long du développement. :/

Et puis soi-disant que Epic est pro développeurs en ayant pompé sans scrupule le concept de PUBG sans rien apporter de plus...

Allez sur GoG les gens ! C'est eux les plus honnêtes dans toute cette histoire. Eux ils cherchent au moins à pousser la compétition vers le haut en unifiant les platformes, au lieu de semer la peste.

Lire la suite...
Cpia
Cpia
MP
le 06 août à 01:13

ohhh, un papier Epic, étonnant....

A quand la même pour Gog, ou, mieux, rien du tout.

Lire la suite...
iXeRay
iXeRay
MP
le 06 août à 01:10

Au passage, c'est pas toujours le cas récemment sur JVC donc gros gg à daFrans pour l'article que je trouve très bien présenté. C'est pas d'un côté le gentil Epic contre les méchants joueurs, ni l'inverse. L'article expose les deux points de vue. Bref, ça fait plaisir.

Lire la suite...
Top commentaires
Schizophren-4
Schizophren-4
MP
le 05 août à 11:58

"des sommes leur garantissant un seuil de rentabilité en échange d'une exclusivité. "

c'est la preuve que personne n'achète rien sur l'egs http://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489701903-1482199195-1478199174-1476071125-risitas54.png

Lire la suite...
Horreb
Horreb
MP
le 05 août à 11:55

Malgré la nature agressive du tweet, il n'a pas tord sur un point, c'est sûr qu'Epic pourra aider les développeurs indépendants qui n'ont pas forcément les moyens de subir un échec commercial donc une rentabilité assurée c'est pas mal.

En revanche, leur but est aussi de faire connaître leur jeu et si ça se vent mal, même si la rentabilité est bonne, si personne joue à leur jeu, c'est pas génial non plus.

Lire la suite...
Boutique
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
  • Mario Kart 8 Deluxe
    44.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce