Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

News débat et opinion
Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire
Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire
PC
Partager sur :

Cela n’a pu vous échapper à moins d’avoir vécu en ermite un semestre durant sans aucun accès à Internet. La vente dématérialisée de jeux vidéo sur PC a connu une petite révolution en décembre dernier lors des Game Awards 2018. Epic Games (éditeur incontournable à l’origine du raz-de-marée Fortnite) a annoncé durant ce show fortement médiatisé le lancement de sa propre boutique en ligne. Cette décision, loin d’être anodine, a le mérite de secouer la fourmilière PC ainsi que certains acteurs dominant. Les joueurs et le marché n’ont pas tardé à (sur)réagir.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

Epic Games ne fut pas le premier à dégainer dans ce domaine. Nombreux sont les éditeurs désireux de s’émanciper de Steam, d’échapper à la main mise de Valve sur la distribution numérique grâce à une boutique en ligne de leur cru. Nous pourrions citer GOG (CD Projekt Red), Origin (Electronic Arts), Uplay (Ubisoft), Bethesda.net, Battle.net (Activision-Blizzard). Certes, la multiplication des plates-formes nous oblige à gérer plusieurs comptes en parallèle, mais c’est un moindre mal face à tous les bénéfices que nous pouvons en retirer.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

La concurrence est une chose saine. Je dirais même une chose nécessaire dans le cadre d’une industrie ayant la fâcheuse tendance à lisser les prix. La présence d’un acteur agressif sur le marché PC oblige les autres à se faire violence pour ne pas perdre de terrain et ce sont les joueurs qui en bénéficient en premier lieu. Les périodes de soldes et autres promotions ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Epic Games, par l’intermédiaire de Tim Sweeney (co-fondateur du studio), a clairement fait part de ses intentions. Il souhaite faire baisser les prix des jeux et/ou booster l’industrie en reversant une plus grande part des recettes aux créateurs de contenus.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

S’il est aisé de comprendre l’intérêt des joueurs dans une baisse des prix des jeux, quel est leur intérêt de voir les éditeurs et les studios mieux rémunérés ? Au-delà du simple aspect éthique dont je suis un fervent défenseur, cette stratégie permet sur le long terme d’améliorer tout simplement la qualité des jeux en autorisant l’industrie à prendre toujours plus de risques. Steam ne peut plus décemment défendre cette taxe de 30% imposée depuis près de 3 lustres. Valve a ainsi récemment revu sa politique à la baisse… mais seulement pour les “gros poissons” en se privant de 5% et 10% des revenus dans le cas finalement assez rare où les jeux dépassent respectivement les 10 et 50 millions de dollars de recettes.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

Ce recul de Valve, aussi minime soit-il, était impensable en 2018. Ce revirement est à mettre au crédit de l’Epic Games Store et sa taxe de 12% séduisant de nombreux éditeurs parmi les plus importants du marché à commencer par Ubisoft et Koch Media (THQ Nordic). Et Epic Games intensifie sa stratégie d’exclusivités en faisant fonctionner la planche à billets pour bâtir un catalogue de jeux digne de ce nom… au point de faire grincer des dents - parfois à juste titre - de nombreux joueurs en s’arrogeant des exclusivités sur PC telles que Borderlands 3, Shenmue III, Tom Clancy's The Division 2 ou encore Metro Exodus.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

Le “gamer” n’aime pas être bousculé et encore moins que l’on change ses habitudes. Le ton est monté d’un cran après l’annonce de certaines exclusivités entre le distributeur et une communauté désireuse d’avoir le choix. Mais dans les faits, cette alternance entre deux boutiques en ligne est un problème de riches et s’en plaindre dans ces proportions (voir le matraquage sur Steam de Borderlands et Borderlands 2) est disproportionné. Epic Games a même annoncé en avril 2019 sa volonté d’arrêter les exclusivités lorsque Valve consentira à reverser 88% des revenus des jeux aux éditeurs… soit une taxe de 12%. Est-ce la un simple effet d’annonce ? Epic Games serait-il en passe de devenir le Robin des Bois du marché vidéoludique ? Peu importe. Si Steam finit par céder, c’est le jeu vidéo en général qui en profitera… joueurs comme acteurs.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire

Et ce n’est pas tout. Cette “guerre froide” entre les deux géants de la vente dématérialisée sur PC évite un certain statu quo. Afin d’attirer dans ses filets toujours plus de joueurs, l’Epic Games Store offre désormais un jeu par semaine et bien souvent des titres de qualité (Torchlight, Limbo, Subnautica, Enter the Gungeon…) et lançait en juin ses premières Méga Soldes. De son côté, Steam mettait à jour une interface considérée par beaucoup comme vétuste. La concurrence a du bon et force les différents acteurs à faire les efforts nécessaires pour s’imposer… souvent au profit des consommateurs que nous sommes ainsi que des créateurs.

Epic Games versus Steam versus… 2019 sera une année charnière pour la distribution dématérialisée de jeux sur PC. L’arrivée et la montée en puissance de nouvelles boutiques bougent les lignes. Steam n’est plus un intouchable désormais et doit composer avec une concurrence agressive. Les vrais vainqueurs de cette “impasse mexicaine” (duel à 3) sont et resteront les joueurs.

Billet : La concurrence Steam versus Epic Games sur PC est salutaire
Profil de Silent_Jay,  Jeuxvideo.com
Par Silent_Jay, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Globi-Douze
Globi-Douze
MP
le 09 août à 16:36

Quelle concurrence?

Lire la suite...
spn_hawk
spn_hawk
MP
le 27 juil. à 06:59

al concurence steam vs epic n'a rien de sains sur PC, cela n'apporte rien aux joueurs! les prix ne sont ni plus bas et les développeurs n'en profitent pas plus... les seul qui profitent quand on va chez epic ce sont les editeurs qui sans doutent ne gagnent pas assez d'argent. j'espère que l'epic game store ne survivra pas longtemps pour le bien du marché PC!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 26 juil. à 06:36

Ah tiens ce serai pas ce luncher qui a peine arrivé a peine oublié ? :rire::rire: Sérieusement abandonné l affaire et rembourser aux pauvres joueurs les jeux qu ils ont acheter dessus (Du moins si y en a qui on été assez c*ns) et cassez vous du monde du PC vous ne faites qu encrasser votre image et sa ne changera pas, maintenant apres si on reflechi bien non restez restez plutot comme sa vous allez inverstir vos miserables sous qui viennent de fortdaube plus rapidement ce qui annoncera la clé sous la porte et les resutats finaux ce sera que vous allez faire la pute et foutre tout les jeux sur Steam c est plus qu une question de temps maintenant EGS a vous de choisir :ok: en tout cas vivement que vous croulez sous la defaite sa sera une grande victoire dans le monde du gaming sa c est sur un cancer en moins sa fait toujours du bien

Lire la suite...
cabrelbeuk
cabrelbeuk
MP
le 25 juil. à 04:30

Vu qu'Epic ne propose absolument rien au joueur d'interessant, bien au contraire, et se contente de convaincre les dev et editeurs a coup de millions, je dirais que pour le moment on ne fait que perdre.

Car la, au mieux Steam ignore Epic car ils ont deja une plateforme meilleur et les joueurs n'ont aucune raison d'utiliser celle d'epic (a part les exclus payes a coup de million, et non pas a cause de la qualite de leur launcher), au pire ils vont se mettre aux exclus aussi et les joueurs PC l'auront dans le cul juste un peu plus profond.

Lire la suite...
Sunshineinabag
Sunshineinabag
MP
le 24 juil. à 22:28

Nous voudrions volontiers un petit retour de Mr. Jay et Mr. Phantaa qui se sont pris chacun consécutivement un tollé suite à leurs déclarations. Qu'est-ce qui cloche d'après vous ?

Lire la suite...
kaalos
kaalos
MP
le 24 juil. à 18:04

Oui, c'est pas faux. Le consommateur saura s'y retrouver. Il ira trés probablement au moins cher. Mais alors, en ce qui concerne ces arguments SHOP bio éthique et co-responsable certifié équitable , j'ai une question, elle va probablement vous paraitre étrange si ce n'est totalement farfelue mais je vais quand même m'autoriser à vous la poser : vous êtes serieux ?

Lire la suite...
Ravaniss
Ravaniss
MP
le 24 juil. à 16:33

Vraiment de la bullshit ton billet mon gars...

Fortnoob & EpicNoob... J'espère que ca va crever tout ça...

Lire la suite...
Intrus17
Intrus17
MP
le 24 juil. à 13:00

Ho mon dieu, d'après les commentaires d'experts ci-dessous, en acceptant plein de jeux offerts par Epic et en profitant d'offres à bas prix, je me serais fait voler/exploiter, etc.

Merci à ces experts de m'expliquer autant de choses, avec autant de bonne foi, comme par exemple, que les 800 ko occupés en ram par l'Epic launcher sur mon PC vont épuiser ma ram. On voit que vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes honnêtes et objectifs dans vos arguments.

Heureusement que ces génies sont là pour m'expliquer à quel point il est sain d'être un fanboy de Steam au point de refuser les jeux gratuits d'une plateforme concurrente.

Fumiers de chez Epic qui m'ont donné plein de jeux, notamment l'excellentissime Subnautica, acclamé par la critique, sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures inoubliables... gratuitement !

Vendus de journalistes de JVC, vous avez du être grassement payés par Epic pour cet article qui ne dit pas assez de bien de Steam. Soyez malins, quoi, Steam est tellement parfait que si vous aviez fait un article en sa faveur, personne n'aurait pensé vous accuser d'avoir été payé par Valve...

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juil., 13:05 par Intrus17
HLHF
HLHF
MP
le 24 juil. à 12:20

Comment peut-on parler de concurrence lorsqu'il s'agit d'exclusivités achetées/propres par/à epic ? :doute:
N'oubliez pas de faire un troisième billet dans quelques mois, histoire que le bourrage de crâne fasse effet...

Lire la suite...
Commentaire édité 24 juil., 12:21 par HLHF
athib
athib
MP
le 24 juil. à 11:56

Je ne vois pas en quoi multiplier les launcher est une bonne chose. Beaucoup de PCiste ont quitté les console pour la facilité de l'installation des jeux. Mtn il faut se taper plein de launcher et si on veut tout regrouper, il faut attendre un an parce qu'Epic achète les exclus temporaires. Tu parles d'une concurrence saine... Vendu de Jay, profite bien de ton chèque envoyé par Epic.

Lire la suite...
Top commentaires
Kidsisland
Kidsisland
MP
le 22 juil. à 10:44

Article sponsorisé par Epic Games

Lire la suite...
RoiPourpre
RoiPourpre
MP
le 22 juil. à 10:46

Le joueur n'a absolument rien à y gagner, pire il à a y perdre... ( Catalogue de jeux réduits sur sa plateforme favorite, absence de features et surtout prix toujours les mêmes malgré la "taxe" moins élevée chez l'Epic Games store...)
L'Epic Games store n'apporte rien aux joueurs au contraire ils privent certains joueurs de certains jeux sur leur plateforme favorite... Sans leur argent sale venant de Fortnite, l'Epic Games store n'aurait aucune chance, leur délire d'exclusivité est temporaire, à force ils ne pourront plus se le permettre...

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch Lite - Édition Zacian & Zamazenta
    220.53 €
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch Lite - turquoise
    219.96 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce