17.8/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 06:14

La vie réelle peut souvent se montrer ennuyeuse, personne aime faire ses devoirs, tondre la pelouse ou faire à manger. Et tout comme la vraie vie, Shenmue II peut être ennuyeux. Déplacer des caisses en bois autour d'un quai durant 10 minutes n'est pas amusant. Parler à des étrangers pendant des heures pour comprendre un seul puzzle n'est pas amusant. Jouer au pachinko plus d'une douzaine de fois dans une rangée n'est certainement pas amusant aussi. Et pourtant, quand un grand évènement se passe dans Shenmue, il est beaucoup plus excitant que dans n'importe quel autre jeu, pourquoi ? Tout simplement car tous ses moments ennuyeux de l'aventure, et ses séquences fastidieuses font que tout ce qui peut arriver dans la trame narrative du jeu n'en devient que plus réaliste en conséquence, le joueur est triplement attaché aux tenants du jeu.

Lorsque vous flirtez avec une belle rousse ou que vous tentez de fuir à un groupe de voyous en pleine nuit, vous commencez à vous sentir légitimement attiré, nerveux ou effrayé. La sensation est étrange, Je peux dire sereinement qu'aucun autre jeu (y compris le Shenmue originale) ne m'a fait ressentir si personnellement attaché à son monde. Après avoir joué pendant environ 15 heures, vous aurez réellement l'impression d'avoir tout appri de Hong Kong, ses habitants et tous ses lieux de prédilection miteux.

D'un point de vue technique, le jeu est étonnement en avance sur son temps. Vous pouvez parler à n'importe qui passe dans la rue, et vous pouvez entrer dans presque tous les bâtiments de la ville. Mais les relations complexes sont certainement ce qui me fait le plus aimer ce jeu. Les personnages centraux de Shenmue II ont tous des expressions convaincantes, des attitudes et motivations, qui semblent tellement naturel. Vous cultivez le respect de vos aînés, mépriser vos adversaires et tomber en amour avec vos amies. Le dernier tiers du jeu renforce vraiment cette force, notamment avec cette brève altercation entre Ryo et Lan Di, l'assassin de son père, assurément l'un des instants les plus mémorables tout jeu confondu.

À l'instar de Resident Evil, les commandes de base de Shenmue II sont bizarre au début, mais avec le temps on finit par s'y habituer. Très intuitif est en revanche le système de combat du jeu, amusant et plutôt simple au début, puis étonnamment profond près de la fin de l'aventure. En dehors des joutes de rues et de l'exploration, le joueur peut aussi jouer à des jeux dans le jeu même, et notamment des œuvres maîtresse de l'arcade tel que Outrun ou After Burner.

Si vous savez faire preuve d'assez de patience pour supporter ses premières heures de jeu plutôt molles, il serait dommage de passer à côté de ce monument historique du jeu vidéo qu'est à lui seul Shenmue II. Un vrai mythe, contant une histoire de grande envergure à la fois ambitieuse mais aussi, réfléchie et mature, chose rare dans une industrie qui pour rentabiliser ses blockbusters joue souvent sur une mise en scène très pop-corn pouvant plaire au plus grand monde. Bref, si vous recherchez l'antithèse de Uncharted, Shenmue II est fait pour vous.

[L]Etranger
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Shenmue II est un jeu qui nous propose, non pas de jouer, mais de vivre l'aventure épique de Ryo Hazuki. Les points forts de Shenmue II sont : un univers immersif, une histoire captivante, un système de combat bien rodé, une durée de vie énerme (+50h) et des graphismes corrects (malgré son âge). Toutefois Shenmue II souffre de quelques lacunes qui plombe la progression (et c'est pourquoi je lui que 18): des temps de chargements trop fréquents et des contrôle mal ajusté pour la xbox.
Sinon c'est un jeu unique que tout le monde (gamer ou pas) devrait essayer.

1  2  3  4  5
tortu-genial
Posté le 26 févr. 2004 à 00:00

Après le mythique SHENMUE premier du nom, arrive le chapitre 2 de la saga : SHENMUE 2. Dès les premières minutes, on est transporté dans ce monde magique et envoûtant que seul Yu Susuki pouvait nous faire découvrir. C'est encore plus beau, plus long, plus fort... Bref, la totale ! Un super jeu que je conseille à tous les fans d'aventure. Vivement SHENMUE 3 !

Facedeplouc
Posté le 15 juil. 2003 à 00:00

Que l'on ne s'acharne pas sur la traduction, car ça n'affecte en rien la qualité du jeu et qu'avec les sous-titres, le tout reste compréhensible. Ce jeu est un must, est ultra complet (combat, QTE, aventure, émotions), ils vous donnent même un DVD en bonus. C'est un véritable dépaysement, rien à voir avec tout ce que l'on connaissait jusqu'ici, une révolution du jeu vidéo. Sega a pris l'un de ses meilleurs producteurs et lui a demandé de réaliser le jeu ultime, n'oubliez pas qu'il est le géniteur des Virtua Fighter et de Outrun.

Sidharta
Posté le 01 juil. 2003 à 00:00

Shenmue II sur Xbox est une expérience vidéo-ludique hors du commun. Nul autre saga ne peut se vanter de marier les styles aussi subtilement. En effet, on y trouve sous fond d'une quête digne des plus grands films d'aventure, des références aux arts martiaux internes et externes, de la poésie moraliste, du fun, une interactivité novatrice et efficace, et j'en passe...!
En bref (lol), c'est savamment mélange sucré/salé typiquement à la sauce Orientale. (PS:Pour ceux qui veulent que la Saga perdure, veuillez signer la pétition pour Shenmue III (http://www.petitiononline.com/shen1986/petition.html )

lenox
Posté le 16 avr. 2003 à 00:00

Une suite attendue et espérée longtemps qui ne déçoit pas, mais qui ne surprend pas énormément non plus. Pour une version dédiée, il nous reste à attendre la suite qui devrait être développée exclusivement pour xbox, donc tirer partie de toutes les capacités techniques offertes.

ggonzalez3
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Une petite merveille que ce jeu !! Le connaissant sur la feu Dreamcast, j'ai trouvé la conversion tout simplement parfaite, sans rien à redire. Le travail d'AM2 est encore une fois splendide, pour nous offrir des heures de bonheur ludique. A vos paddles !!

SuPeR-BaLoU
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Parfaitement à l'aise sur Xbox, Shenmue 2 est un titre incomparable qui séduit par son univers tantôt poétique tantôt violent, ses environnements asiatiques superbes, ses personnages irrésistibles, ses nombreuses références aux arts martiaux, et tout simplement cette quête passionnante qu'il propose. Un titre culte qui doit figurer dans toute ludothèque Xbox.

ace1297
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Musiques envoûtantes, combats techniques(système VF oblige!) immersion totale dans cet univers mirifique, du grand art tout simplement, félicitions Suzuki-san ! En attendant Shenmue III. Un message à tous les petits jeunes qui n'ont pas connu la très sainte et regrettée Dreamcast : Foncez vous l'offrir ou vous faire offrir ce monument exceptionnel, cette ode vidéo-ludique à la poésie. Les jeux vidéo ont 28 ans cette année(ça nous rajeunit pas tout ça !)et Shenmue fait certainement partie des 10 meilleurs softs de cette histoire virtuelle gravée au coeur de la silice.

TNTKilla
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille tant au niveau graphique que technique. Je l'ai fini sur Dreamcast et je suis tombé raide devant un tel éblouissement scénaristique. A travers ces décors et cette ambiance magnifiques on est tout de suite plongé en plein coeur de la Chine. La quête principale est déjà relativement longue mais il propose également des mini-quêtes et une liberté halucinante. A acheter sans délai et à consommer sans modération.

SuperFifou
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Toujours aussi excellent et émouvant. Une merveille d'ambiance. Aucune traduction certes mais il ne faut pas avoir fait 5 ans d'anglais pour lire des "notes". Un petit dico(pour ceux qui se sont arrêtés avant la 6ème) et hop c'est parti. En plus ça fait travailler la langue...
On ne met pas 0 à un jeu parce qu'on comprend pas l'anglais....pffff

manuciao
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Que dire de shenmue ? A part le fait qu'il soit en anglais c'est quasiment le jeu parfait. Bon les graphismes ne sont pas ce qui se fait de mieux sur xbox mais ils restent assez bons. L'immersion est totale les musiques magnifiques, bref si vous comprenez un petit peu l'anglais et que vous ne l'avez pas eu sur dreamcast, achetez le et vite !

do-g3
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Très peu d'améliorations techniques mais le résultat était déjà sublime sur Dreamcast,On retrouve toutes les options de la version Dreamcast avec en plus la possibilité de prendre des photos et la présence du film Shenmue. Rien d'autre à dire ce jeu est un must à ne pas rater !

Lyserg
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est parfait, on y passe des heures sans s'en lasser, la version Dreamcast est énorme. Sinon la durée de vie est immense, on a plus de possibilités que l'on en avait dans le 1 alors qu'il était vraiment complet, il y a de nouvelles formes de QTE vraiment bien faites, les combats sont aussi très bien réalisés ( à part la caméra qui a tendance à vous coller un peu trop, ce qui empêche de voir les ennemis ). Bref, un jeu à avoir AB-SO-LU-MENT dans sa ludothèque, et puis si vous n'aimez pas, allez voir votre psy et les problèmes de traduction, on s'en fiche, faut bosser à l'école pour savoir lire l'anglais ( hein sebyin sans vouloir t'offenser ) allez bye les pré-pubères.

CorsaireRouge
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

D'accord les graphismes ont un petit peu vieilli depuis la version Dreamcast. Mais vu qu'ils étaient sublimes à l'époque l'ensemble passe encore très bien aujourd'hui. Par contre, il est important de savoir que l'anglais du jeu est très simple à comprendre. Pas besoin d'être bilingue, il suffit juste d'avoir un niveau moyen.
On pourra tout de même regretter la disparition de voix en japonais plutôt sympa pour l'ambiance.
Au final ce jeu est le plus grand jeu d'aventure/action jamais réalisé depuis des années sur console. Il propose une immersion fantastique dans l'univers de Shenmue.
Foncez !

MADMAVAX
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Contrairement à Kaminari - que je salue bien bas... ;o) je trouve que la version X-Box prpopose des textures plus léchées, et surtout une animation sans aucun défaut (rappelez-vous ces sacro-saints ralentissements sur DC...), ce qui est un luxe pour un jeu du calibre de Shenmue II ! Bon, et bien me direz-vous, pourquoi 18 seulement à un jeu qui m'a plus qu'enchanté lors de sa sortie sur DC, qui m'a en fait carrément époustouflé ? Tout simplement parce que plus d'un an et demi après sa sortie sur DC, le jeu n'a pas bougé d'un cil - ou presque - au niveau du visuel, ce qui est un comble pour une bécane telle que la X-Box !! Alors oui, le jeu est un (tout petit) poil plus fin que sur DC, mais il faut dire qu'entre le prossesseur graphique de la X-Box et la carte Nec Power VR 2 (lol !) de la DC, il se dresse un gouffre...qui ne se voit pas forcément avec cette conversion TARDIVE du néanmoins mythique Shenmue II. En 16 mots comme en 100 : Si vous ne l'avez pas encore goûté sur DC, vous l'adopterez sur X-Box !! ;o)

bo_gilet
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est une parfaite réussite et l'idée de ne pas avoir intégré de doublage en français de mauvaise qualité est une bonne idée. Pour le monsieur 00/20 au dessus, je lui conseille de mettre de l'eau dans son vin et de ne pas céder à un chauvinisme primaire. Ce n'est pas la faute de Sega si tu as séché tes cours d'anglais et que tu ne comprends pas un traitre mot d'anglais. A bon entendeur salut et n'oubliez pas que la survie de shenmue 3 dépend de vous et des ventes de shenmue 2. Tous à vos porte-monnaie et longue vie à Shenmue.

1  2  3  4  5