17.8/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 06:14

La vie réelle peut souvent se montrer ennuyeuse, personne aime faire ses devoirs, tondre la pelouse ou faire à manger. Et tout comme la vraie vie, Shenmue II peut être ennuyeux. Déplacer des caisses en bois autour d'un quai durant 10 minutes n'est pas amusant. Parler à des étrangers pendant des heures pour comprendre un seul puzzle n'est pas amusant. Jouer au pachinko plus d'une douzaine de fois dans une rangée n'est certainement pas amusant aussi. Et pourtant, quand un grand évènement se passe dans Shenmue, il est beaucoup plus excitant que dans n'importe quel autre jeu, pourquoi ? Tout simplement car tous ses moments ennuyeux de l'aventure, et ses séquences fastidieuses font que tout ce qui peut arriver dans la trame narrative du jeu n'en devient que plus réaliste en conséquence, le joueur est triplement attaché aux tenants du jeu.

Lorsque vous flirtez avec une belle rousse ou que vous tentez de fuir à un groupe de voyous en pleine nuit, vous commencez à vous sentir légitimement attiré, nerveux ou effrayé. La sensation est étrange, Je peux dire sereinement qu'aucun autre jeu (y compris le Shenmue originale) ne m'a fait ressentir si personnellement attaché à son monde. Après avoir joué pendant environ 15 heures, vous aurez réellement l'impression d'avoir tout appri de Hong Kong, ses habitants et tous ses lieux de prédilection miteux.

D'un point de vue technique, le jeu est étonnement en avance sur son temps. Vous pouvez parler à n'importe qui passe dans la rue, et vous pouvez entrer dans presque tous les bâtiments de la ville. Mais les relations complexes sont certainement ce qui me fait le plus aimer ce jeu. Les personnages centraux de Shenmue II ont tous des expressions convaincantes, des attitudes et motivations, qui semblent tellement naturel. Vous cultivez le respect de vos aînés, mépriser vos adversaires et tomber en amour avec vos amies. Le dernier tiers du jeu renforce vraiment cette force, notamment avec cette brève altercation entre Ryo et Lan Di, l'assassin de son père, assurément l'un des instants les plus mémorables tout jeu confondu.

À l'instar de Resident Evil, les commandes de base de Shenmue II sont bizarre au début, mais avec le temps on finit par s'y habituer. Très intuitif est en revanche le système de combat du jeu, amusant et plutôt simple au début, puis étonnamment profond près de la fin de l'aventure. En dehors des joutes de rues et de l'exploration, le joueur peut aussi jouer à des jeux dans le jeu même, et notamment des œuvres maîtresse de l'arcade tel que Outrun ou After Burner.

Si vous savez faire preuve d'assez de patience pour supporter ses premières heures de jeu plutôt molles, il serait dommage de passer à côté de ce monument historique du jeu vidéo qu'est à lui seul Shenmue II. Un vrai mythe, contant une histoire de grande envergure à la fois ambitieuse mais aussi, réfléchie et mature, chose rare dans une industrie qui pour rentabiliser ses blockbusters joue souvent sur une mise en scène très pop-corn pouvant plaire au plus grand monde. Bref, si vous recherchez l'antithèse de Uncharted, Shenmue II est fait pour vous.

[L]Etranger
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Shenmue II est un jeu qui nous propose, non pas de jouer, mais de vivre l'aventure épique de Ryo Hazuki. Les points forts de Shenmue II sont : un univers immersif, une histoire captivante, un système de combat bien rodé, une durée de vie énerme (+50h) et des graphismes corrects (malgré son âge). Toutefois Shenmue II souffre de quelques lacunes qui plombe la progression (et c'est pourquoi je lui que 18): des temps de chargements trop fréquents et des contrôle mal ajusté pour la xbox.
Sinon c'est un jeu unique que tout le monde (gamer ou pas) devrait essayer.

1  2  3  4  5
Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 06:14

[L]Etranger
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Sinon c'est un jeu unique que tout le monde (gamer ou pas) devrait essayer.

Ryo12_00
Posté le 04 janv. 2009 à 00:00

Après le mythique SHENMUE premier du nom, arrive le chapitre 2 de la saga : SHENMUE 2. Dès les premières minutes, on est transporté dans ce monde magique et envoûtant que seul Yu Susuki pouvait nous faire découvrir. C'est encore plus beau, plus long, plus fort... Bref, la totale ! Un super jeu que je conseille à tous les fans d'aventure. Vivement SHENMUE 3 !

Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Shenmue une aventure hors du temps et passionnante, que tout gamer en quête de dépaysement se doit d'avoir goûté.
L’aventure est très rythmée et vous tiendra en haleine du début à la fin, multipliant les intrigues, les questionnements et les retournements de situation. Vous serez ému, attendri, énervé, amusé par les différents protagonistes qui jalonneront le parcours de Ryo.
Un scénario travaillé, un réalisme époustouflant, une ambiance sonore magistral...

RoronoaTsuyu
Posté le 05 sept. 2012 à 00:00

Il y a quelques jeux dans notre vie de gamer qui nous ont profondément marqués et qu'on sait qu'il nous sera impossible d'oublier. Pour moi, Shenmue II est un de ceux là. Ce jeu est une perle. Je n'ai même pas de mots pour le décrire. Tout ce que je peux dire, c'est que ce jeu est une expérience à part et que l'on se retrouve complètement absorbé par son histoire.

larubrique
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

vous ne parlez pas chinois ni anglais et alors. plonger dans la chine moderne et diriger ce charismatique personnage. un jeu d'aventure, d'exploration avec des cinematique interactive et des mini jeu caché. une veritabke visite d'un monde où se cache des perle et il n'appartient qu'a vous de les trouvers

Junpei_Junpei
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Après l'avoir testé quand j'avais dix ans sur dreamcast, ce jeu émerveillait, mais je ne comprenais rien du tout et je ne suis pas allé très loin.
Maintenant habitué à jouer à des jeux en anglais, c'est en y repensant que je me suis dit 'et si je m'y remettais' ?
Donc j'ai eu la version Xbox et c'est vraiment magnifique!

Le seul truc que je trouve vraiment dommage c'est que l'œuvre soit inachevée. C'est frustrant de finir un jeu et de voir que l'histoire n'est pas terminée (ils laissent en plus beaucoup de suspense à la fin), et qu'elle ne le sera probablement jamais...

Nicomacdo
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Shenmue 2 sur XBox perd un peu de sa superbe. La réalisation est toujours aussi somptueuse et bénéficie de la puissance de la XBox pour pallier à certains petits défauts sur Dreamcast, les ralentissements notamment. Il y a également quelques gadgets anecdotiques en plus. Néanmoins, étant grand fan de ce jeu sur Dreamcast, je dois bien avouer que le doublage anglais plombe terriblement l'ambiance. C'était inévitable sur une console américaine, et même s'il n'est pas mauvais, il est quand même loin d'être génial et ne soutient aucunement la comparaison avec l'excellence du doublage japonais, absolument parfait et très largement plus immersif. Ceci dit, Shenmue 2 reste un monument du jeu vidéo (dieu que les musiques sont belles!), à essayer absolument, mais de préférence sur Dreamcast pour pouvoir pleinement en apprécier toute la saveur et la puissance émotionnelle.

vinskiller
Posté le 13 août 2009 à 00:00

Tout simplement sublime...Enivrant à souhait. D'une beauté rare. Cette œuvre offre un spectacle des plus extraordinaires jamais réalisé sur console. Au sein d'un univers riche et merveilleusement retranscrit. Ou se mèl paysage et culture asiatique. La bande son offre quant à elle de magnifiques moments de poésie, riche en émotions. SHENMUE est en somme un titre arracheur de larmes ou brille de mille feux l'incroyable histoire de Ryo Hazuki. Yu Suzuki…Merci.

sebyin
Posté le 21 mars 2003 à 00:00

Aucune traduction !! De qui se moque t'on ??? Ca me parait être un minimum, d'autant plus que la version sur dreamcast proposait une traduction du bloc note. Boycotez ce jeu afin de faire comprendre aux éditeurs que la localisation en français est un minimum (surtout que là ils avaient le temps depuis la version dream pour faire une version sous-titrée).

MasterShinobi
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Pas de réelle amélioration par rapport à la version dreamcast. Les voix américaines sont horribles (comparées aux voix japonnaises). Pas de traduction du carnet de notes. 19,5 pour la version Dreamcast. Que 13 pour la X-Box car ils auraient pu faire un effort et améliorer les graphismes vu les capacités de la machine. Attendons de voir Shenmue 3.

Faco2000
Posté le 07 avr. 2005 à 00:00

Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu extrêmement linéaire. On s'ennuie rapidement, pas de quêtes optionnelles dignes de ce nom, peu d'évolution possible du personnage, aucune liberté dans les dialogues ou le comportement du héros... Bref on a l'impression de regarder un film de, avec et produit par jean-claude Van Damme. Désolant...

HERRDOCTOR
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Pourquoi ce jeu extraordinaire se voit-il ainsi pénaliser par une absence totale de traduction?? L'objectif est-il donc que les joueurs boudent Shenmue 2 et que Shenmue 3 ne sorte jamais?? C'est à n'y rien comprendre !!!
( ma note sans le problème de la traduction : 19 )

Besac25
Posté le 24 juil. 2003 à 00:00

C'est une honte " Pourquoi ce jeu extraordinaire se voit-il ainsi pénaliser par une absence totale de traduction ?? L'objectif est-il donc que les joueurs boudent Shenmue 2 et que Shenmue 3 ne sorte jamais?? C'est à n'y rien comprendre !!!
( ma note sans le problème de la traduction : 19 ) "

Jean-Luc_XV
Posté le 23 oct. 2022 à 12:43

Et c'est donc avec ce deuxième opus que l'histoire de Shenmue démarre pour de bon !

S'il n'est pas rare de voir une suite surpasser son prédécesseur, dans le cas de Shenmue II la licence se voit totalement transcender, gagnant en richesse et en émotion narrative. L'interactivité est omni-présente et est beaucoup plus exploitée que dans le premier opus, les pnj ont gagné en réalisme, il y a un travail monstrueux effectué dans la modélisation de Hong-Kong (Kowloon est pas mal aussi).

Mais sinon le gros point fort de Shenmue II ce sont ses personnages, si les persos du 1 étaient sympathiques sans être franchement marquants, (à part Guizhang que j'adorerai revoir rétablit dans Shenmue III), avec le 2 c'est tout le contraire, les personnages sont tous très réussis, Joy, Ren, Xiuying, Ligong Luo, Shenhua, même certains persos qui parlent à peine, sont marquants rien que part leur design (Master Baihu :bave:).

Au delà de sa partie narrative, Shenmue II offre un véritable dépaysement de part son contexte géographique, on a bien une pelletée de Musou et de jeux stratégiques sur la Chine antique, mais très peu de jeux se déroulant dans une chine contemporaine. Un exotisme rare qui fait encore aujourd'hui de Shenmue II un jeu à l'identité unique, fascinant par la façon dont il se renouvelle en trois partie, tout d'abord à Hong-Kong la mégalopole urbaine, puis à Kowloon la ville rurale, et enfin à Guilin, le village reculé empreint de mysticisme.

C'est d'ailleurs cette dernière partie qui fait de Shenmue II un jeu aussi percutant, la fin étant aussi abrupte qu'inattendue. Mais je ne vais pas m'étaler plus que ca là-dessus, la douleur étant toujours aussi vivace plus de 10 ans après.

Je retirerai juste deux points pour les animations des pnj qui ont vieillies et quelques défauts dans la narration, mais sinon c'est le plus grand jeu de tous les temps.

1  2  3  4  5