17.8/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 30 sept. 2015 à 06:14

La vie réelle peut souvent se montrer ennuyeuse, personne aime faire ses devoirs, tondre la pelouse ou faire à manger. Et tout comme la vraie vie, Shenmue II peut être ennuyeux. Déplacer des caisses en bois autour d'un quai durant 10 minutes n'est pas amusant. Parler à des étrangers pendant des heures pour comprendre un seul puzzle n'est pas amusant. Jouer au pachinko plus d'une douzaine de fois dans une rangée n'est certainement pas amusant aussi. Et pourtant, quand un grand évènement se passe dans Shenmue, il est beaucoup plus excitant que dans n'importe quel autre jeu, pourquoi ? Tout simplement car tous ses moments ennuyeux de l'aventure, et ses séquences fastidieuses font que tout ce qui peut arriver dans la trame narrative du jeu n'en devient que plus réaliste en conséquence, le joueur est triplement attaché aux tenants du jeu.

Lorsque vous flirtez avec une belle rousse ou que vous tentez de fuir à un groupe de voyous en pleine nuit, vous commencez à vous sentir légitimement attiré, nerveux ou effrayé. La sensation est étrange, Je peux dire sereinement qu'aucun autre jeu (y compris le Shenmue originale) ne m'a fait ressentir si personnellement attaché à son monde. Après avoir joué pendant environ 15 heures, vous aurez réellement l'impression d'avoir tout appri de Hong Kong, ses habitants et tous ses lieux de prédilection miteux.

D'un point de vue technique, le jeu est étonnement en avance sur son temps. Vous pouvez parler à n'importe qui passe dans la rue, et vous pouvez entrer dans presque tous les bâtiments de la ville. Mais les relations complexes sont certainement ce qui me fait le plus aimer ce jeu. Les personnages centraux de Shenmue II ont tous des expressions convaincantes, des attitudes et motivations, qui semblent tellement naturel. Vous cultivez le respect de vos aînés, mépriser vos adversaires et tomber en amour avec vos amies. Le dernier tiers du jeu renforce vraiment cette force, notamment avec cette brève altercation entre Ryo et Lan Di, l'assassin de son père, assurément l'un des instants les plus mémorables tout jeu confondu.

À l'instar de Resident Evil, les commandes de base de Shenmue II sont bizarre au début, mais avec le temps on finit par s'y habituer. Très intuitif est en revanche le système de combat du jeu, amusant et plutôt simple au début, puis étonnamment profond près de la fin de l'aventure. En dehors des joutes de rues et de l'exploration, le joueur peut aussi jouer à des jeux dans le jeu même, et notamment des œuvres maîtresse de l'arcade tel que Outrun ou After Burner.

Si vous savez faire preuve d'assez de patience pour supporter ses premières heures de jeu plutôt molles, il serait dommage de passer à côté de ce monument historique du jeu vidéo qu'est à lui seul Shenmue II. Un vrai mythe, contant une histoire de grande envergure à la fois ambitieuse mais aussi, réfléchie et mature, chose rare dans une industrie qui pour rentabiliser ses blockbusters joue souvent sur une mise en scène très pop-corn pouvant plaire au plus grand monde. Bref, si vous recherchez l'antithèse de Uncharted, Shenmue II est fait pour vous.

[L]Etranger
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Shenmue II est un jeu qui nous propose, non pas de jouer, mais de vivre l'aventure épique de Ryo Hazuki. Les points forts de Shenmue II sont : un univers immersif, une histoire captivante, un système de combat bien rodé, une durée de vie énerme (+50h) et des graphismes corrects (malgré son âge). Toutefois Shenmue II souffre de quelques lacunes qui plombe la progression (et c'est pourquoi je lui que 18): des temps de chargements trop fréquents et des contrôle mal ajusté pour la xbox.
Sinon c'est un jeu unique que tout le monde (gamer ou pas) devrait essayer.

1  2  3  4  5
Mika-117
Posté le 11 sept. 2020 à 21:45

Un excellent jeu de la part de Sega qui est en quelque sorte l'ancêtre de Yakuza. Le jeu était très joli graphiquement à l'époque avec des décors assez ouverts, le gameplay était bon et la durée de vie était trop longue avec une histoire intéressante.

jujumentos
Posté le 09 janv. 2020 à 00:21

.......................................................SHENMUE..........................................SHENMUE.............................................
SHENMUE est un très très beau jeu pour un jeu de 2002 se qui est cool c'est qu'on peut fouiller partout et que c'est une super aventure

Geralt300
Posté le 19 nov. 2019 à 18:13

Dans les bons points : le scénario est toujours maîtrisé, l'apparition du mode photo et du film shemnue sont drôle, les missions secondaires sont très bien, la durée de vie est toujours très bonne et les qte sont toujours de la partie malgré quelques tout petit bug assez mineurs.

Colgate360
Posté le 01 févr. 2016 à 11:43

J'avais acheté ce jeu il y a plusieurs années, je ne m'y étais jamais attelé. Aujourd'hui j'ai complété l'aventure, après une vingtaine d'heure de jeu.

Que dire ? Le jeu est sublime, d'une part par ses textures et sa modélisation incroyable des personnages (particulièrement des protagonistes principaux qui bénéficient d'un soin qui ne peut que laisser sur le c*l...), et d'autre part par son univers fidèle, charmant et fascinant. Une véritable fresque qui invite à être observée. Tantôt on traverse une rue fourmillant de vie, avec de nombreux commerces tous uniques, des lanternes à tous les coins de rue, de belles reliures dorées sur les panneaux ... Tantôt on traverse une rue en travaux, avec des enfants qui jouent derrière des barbelés, des immeubles s'apparentant à des HLM en ruine et des engins de construction ça et là. Shenmue allie l'esthétique et la technique, à la quasi perfection, reste quelques ralentissements (cependant assez rares) et un clipping qu'on lui pardonnera très facilement tant le résultat est bluffant. Du mal à croire que ça sortait sur Dreamcast ...

L'histoire est très prenante, on est face à un film. Plusieurs fois je me suis fait cette réflexion, et j'ai fait inconsciemment le parallèle avec de très très lointain cousins que sont Fahreneit et Heavy Rain. Non parce que le gameplay y ressemble, mais parce qu'il n'ya que dans ces jeux cités au dessus que je prenais le temps de faire toutes ces petites actions subsidiaires totalement hors de la quète principale, et de manière très naturelle (mettre 5$ dans un jukebox, jouer au dé au détour d'une ruelle avec un type pas franchement catholique, partir bosser pour payer sa chambrée ...). L'univers est d'une richesse et d'une profondeur folle, on se perd réellement au sein de cette fourmilière ... A la fois héros au destin exceptionnel et tout petit insecte écrasé par la vie qui circule autour de soi.

Pour en revenir au scénario, il est d'une grande cohérence et est très bien écrit. Rien n'est laissé au hasard. Shenmue est une aventure à part, poétique, touchante et sincère, entièrement pensée pour le joueur. Jamais je ne m'étais autant senti dans la peau d'un personnage au travers du gameplay et de l'histoire. Il faut vraiment y jouer pour comprendre cette sensation, plus qu'étrange ... La progression est intelligente, chaque cinématique fait taire le joueur intérieurement pour mieux écouter et voir ce qui se passe à l'écran, le tout sublimé par une animation millimétrée et une OST excellentissime ! Chaque environnement, chaque menu dispose de son thème qui, 80% du temps, sera immanquablement imprimé dans notre petite tête (mention spéciale +++ de la mort qui tue à la musique du journal, véritable reflet de ce rite initiatique et onirique dans lequel nous sommes embarqués ...).

Ai-je vraiment besoin d'en rajouter ? :) Une histoire prenante, des personnages attachants, un univers riche et profond, une variété plus qu'appréciable dans le gameplay faisant de Shenmue un jeu unique en son genre (malgré des déplacements souvent bien rigides), des graphismes incroyables doublés d'une esthétique somptueuse, une bande son phénoménale ... Je place ce jeu très facilement dans mon top 3 des jeux les plus marquants de mon expérience de gamer. Et j'y joue en 2016 ! C'est dire si le jeu n'a pas vieilli d'un mini yota :) Si ce n'est pas déjà fait, et que vous êtes friands de monuments vidéoludiques, Shenmue 2 est tout indiqué.

Merci, Sega.

angelvirus33
Posté le 08 août 2015 à 23:38

Testé sur xbox, j'ai quand même préféré le 1er sur sega dreamcast pour son ambiance et ses couleurs plus foncé (dans le 2 en Chine les couleurs sont plus vives) mais j'ai adoré notamment le souvenir du vieux qui faisait du taï chi dans l'arbre :-)) UN DES MEILLEURS JEU QUE JAI FAIT. Vivement le 3!!!

Posté le 09 juin 2014 à 00:00

Shenmue est tout simplement le jeu qu'il faut avoir sur sa xbox.
il est tout simplement magnifique pour son époque, la jouabilité est parfaite, le scénario est une merveille.
Enfin tout simplement un chef-d'oeuvre

neo1115
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

bon je suis désolé mais je dois mettre la perfection à se jeu tout simplement sublime tout y est que ce soit durée de vie et gameplay tout y est.

D'abord je dois dire que le producteur de ce jeu n'est pas du tout responsable du au vente médiocre de cette perle moi je l'ai acheté et j'ai trouvé les joueurs dur a son endroit du au faible vente de ce jeu d'accord il n'est pas en français mais on comprend assez bien l'histoire quand même c'est ce qui compte en fait

zr7
Posté le 22 oct. 2012 à 00:00

une vraie expérience virtuel malgré le temps et les années qui passe avec le progré que nous offre nos nouvelle machine,Shenmue reste un must...Je l'ai fait sur dreamcast xbox et j'aimerai bien les faire (1/2)en HD sur 360 avec bien sur une fin..........

Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Shenmue est l'un des meilleurs jeux de tous les temps aucun doute là-dessus, les pnj agissent de manière réalistes, les décors sont sublimes, les personnages principaux sont pour la plupart très charismatiques et les musiques très travaillés viennent peaufiner tout ce magnifique ensemble, l'immersion ici à clairement un sens dans ce jeu on a vraiment l'impression d'incarner Ryo Hazuki et ce sans s'ennuyer en ce qui me concerne il y a tellement de choses à faire dans ce jeu, avec les mini-jeux, les jobs, les techniques, les accessoires, les nouveaux lieux à visiter, après je reconnais que le gameplay est un peu rigide et qu'il y a des ralentissements dans certains endroits, hormis ça ceux qui n'ont pas fait ce jeu rendez vous service et jouez à ce chef-d'oeuvre il y a très peu de chance que vous soyez déçu!!!

RenoRaiden
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

quan j'ai acheter Shenmue 2 j'en attendais pas grand chose,j'avais jamais jouer au un et le fait qu'il n'y aie pas de traduction me repoussait a mort,mais quand je me suis decidé j'ai vraiment vulu le finir,l'univers est beau et nous rappele parfaitement le japon de l'epoque,les combats sont epiques et signer Virtua Fighter et le scenario est bien construit pour nous donner envie de voir la fin de l'histoire
seuls regret la phase conversation a la fin se trouve etre d'un ennui tellement mortel qu'on aura envie de passer des dialogues important pour comprendre l'histoire

-Jensen-
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Un grand classique. Je ne vais rien dire de bien original sur ce jeu : il est excellent, les graphismes sont de bonne facture pour la Xbox et l'univers du jeu est incroyable. C'est très immersif et je prends toujours plaisir à me replonger dans l'univers de Shenmue. J'ai terminé le premier opus sur Dreamcast et j'ai souhaité continuer l'aventure sur Xbox. Je n'ai pas été déçu; le jeu est largement à la hauteur de sa réputation, encore aujourd'hui. Dommage qu'il coûte un peu cher en occasion, mais si vous avez l'occasion de mettre la main dessus surtout n'hésitez pas !

Bipoux
Posté le 16 mars 2011 à 00:00

Je pensais dernièrement à ce jeu ... Les heures passés dessus à jouer avec les jeux de billes chinoises, aux dés, quelques bastons organisées par ci par là ... Les quêtes ...

Ce type de jeu, l'histoire (très poétique lorsqu'on arrive dans les montagnes), ... me manque beaucoup ... J'adorerais voir une suite... Sur NextGen en plus ...

Dieu du jeu écoute mes prières et fait en sorte que LA Noire sorte plus vite que prévu ;)

Posté le 17 févr. 2011 à 00:00

C'est vraiment bien de la part de Sega de nous avoir fait ce chef d'oeuvre sur Xbox, il faut le dire ce jeu est tout simplement magnifique et grandiose quand on se promène en ville on sent une bonne sensation de liberté et Ryo est bien expressif ce personnage à un bon charisme. J'espère que Sega feras une suite du 3 que tous le monde attends je pense que Microsoft seront les heureux élus à opternir la license et faire décoller les ventes.

chagerin
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Un jeu alléchant ou la possibilité d'action est bluffante, dommage qu'il n'ai pas de suite, un scénario accrocheur et tellement profond, des expression facial impressionnante, des graphisme toujours aussi soigné bien qu'on n'y voit pas une masse d'amélioration de son prédécesseur, des environnement d'un réalisme incroyable.. dommage que l'intégral sois en anglais ceci dit un titre à ne pas louper rien que pour l'immersion garanti!

Yuyu
Posté le 12 juin 2010 à 00:00

Shenmue II sur Xbox a subit un très léger lifting qu'on remarque sur des petits détails comme l'eau ou les passants qui ne disparaissent plus comme avant.
Comme ajout il y a la possibilité de prendre des photos et de faire un album, il est livré aussi le DVD du 1 non sous titré, ni en Français ni en Anglais, bien faible même pour un ultra fan comme moi.
Concernant le jeu en lui même rien à dire c'est toujours un bijou, les doublages Japonais ont été remplacés par des voix Anglaises, moi j'aime bien, le carnet qui était traduit en Français sur Dreamcast ne l'est plus par contre.
Bref le jeu est toujours un bijou et faut le faire.

1  2  3  4  5