17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:00

Panzer Dragoon Orta est un jeu de tir pur, vous serez probablement frappé par son histoire riche et détaillée, bien que les éléments de l'intrigue n'empiétent jamais sur l'action du jeu. Le monde de Panzer est beau et surréaliste, avec sa propre langue et sa technologie. Mais il est un monde de conflits, dominé par un puissant empire et ses vastes flottes de dirigeables encore constamment menacés par des créatures dangereuses qui ont évolué à partir des armes biologiques utilisés par une ancienne civilisation.

Les visuels de Panzer Dragoon Orta contribueront certainement beaucoup à votre plaisir global. En fait, il est difficile d'imaginer un jeu avec de telles prospectives aussi impressionnantes sur une autre console de 6ème génération que la Xbox. Techniquement, on a à faire à des décors soyeux et des personnages très détaillés, les animations du jeu sont indéniablement impressionnantes, tout comme les environnements vastes et richement colorés. Mais la conception artistique du jeu est ce qui se démarque vraiment, Panzer Dragoon Orta a un look unique et une conception visuelle globale qui se classe dans le top de ce que peut offrir la Xbox.

La bande-son dans Panzer Dragoon Orta est également exceptionnelle. Le zapping constant de pistolet de Orta, le plongeant des ailes du dragon, du cliquetis de ses serrures de ciblage, et le son torride de ses lasers de ralliement pourront sembler répétitifs, mais vous apprécierez sûrement la constance de toutes ces choses qui rythme l'action. La partition musicale est parfaitement synthétisé, les effets sonores ne sont jamais accablés, toujours claire et précis avec un ton qui colle très bien à la fantasy épique du jeu.

Globalement, Panzer Dragoon Orta est un jeu remarquablement bien exécuté, avec un gameplay qui est facile à saisir, une qualité graphique et sonore exceptionnelle, ainsi qu'une bonne histoire très touchantes, et beaucoup de bonus intéressants.

Ganondorfzl
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Véritable offrande au gameurs, hymne au sublime, ce poème vous proposera de survoler des régions aussi improbables que magnifiques à dos de dragon, en compagnie de la charmante mais non moins énigmatique Orta.
L'univers de Panzer Dragoon est d'une telle richesse qu'il pourrait se prêter à n'importe quel type de jeu, étonnant de voir que les développeurs à l'époque ont choisi d'en faire un jeu de shoot alors qu'un RPG semblait tant s'imposer, à noter que la série compte quand même un opus jeu de rôle dont le sobriquet est « Saga ».
Dès le premier opus, c'est un univers bucolique entièrement nouveau et novateur que nous font découvrir les développeurs, mais celui-ci est porté à son paroxysme dans ce 3ème opus.
Un niveau balayé par une pluie torrentielle, ruisselle et ondule le long des découpes des bâtiments, une vallée ondoyante et verdoyante qui détourne le regard de l’action en elle-même, un désert de poussière, un véritable cimetière d’artefacts et de machines anciennes, au beau milieu d'une flotte gigantesque, ou encore dans la neige face au coucher du soleil...
Niveau action, jamais le rythme ne faiblit, rares sont les moments d'accalmie nous faisant prendre conscience de la beauté artistique des lieux traversés, sans que la fibre artistique du jeu ne soit du tout atténuée ou négligée.
Preuve s’il en fallait qu’on peut faire une suite sans en perdre tout le génie de l’opus initial.
La boîte de Pandore est de retour avec bon nombres de missions inédites et en bonus le 1er Panzer Dragoon dans son intégralité, légèrement lissé qui plus est.
Les superlatifs manquent pour caractériser l'expérience que procure Panzer Dragoon Orta aux joueurs.
J'ose aujourd'hui poser une pierre finale à l'édifice du "Shoot'em up" en attribuant la note maximale à Panzer Dragoon Orta.

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:00

Ganondorfzl
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

OldSchoolBobby
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Panzer Dragoon Orta... J'ai découvert la série dans l'ordre, alors que j'étais sorti déçu du gameplay de Panzer Dragoon Saga, mais toujours enchanté par l'univers de la série, et cette solitude portée par l'aventure.

Dans l'ensemble, j'ai un avis contraire sur Orta : si le gameplay, époustouflant, prouve toutes les bonnes idées en germe chez Saga, l'univers est moins dense dans cet opus Xbox. Il y a d'excellentes touches de vie, comme l'apparition de personnages secondaires vraiment différents (Mobo), qui apportent un peu de rire dans la désolation. Néanmoins ces tentatives tombent souvent à plat à mon goût, en particulier en français (la complainte d'Abadd juste avant le combat final est affligeante, d'une platitude inouïe, et on doit se la retaper à chaque fois).

Alors il y a quelques éclairs de beauté j'insiste, comme l'épisode 3 et surtout l'épisode 5, où je me suis vraiment senti concerné par la survie de mon dragon (et où j'ai fini par mieux jouer). Les niveaux cybernétiques ont le mérite d'être originaux, oui, aussi, mais les ennemis qui s'y trouvent sont souvent peu inspirés, alors que le bestiaire est une grande force de la série. L'histoire elle se repose peut-être trop sur les précédents volets : on se retrouve exprès avec un personnage creux (sans mémoire, sans volonté, sans but), et c'est un narrateur qui fait l'essentiel du boulot pour compenser les cinématiques ou remplacer l'imagination du joueur. J'ai apprécié le scénario mais sans véritablement m'y investir tout du long, et les musiques parfois moyennes n'ont pas aidé (la bande-son est décevante par rapport au niveau de la série, donc on est très exigeants quand on dit ça), même si graphiquement c'est une sacrée claque, peut-être même trop lisse à l'occasion par rapport à l'univers de la série (au contraire je trouve l'épisode 3 très réussi, avec ses vastes étendues et ses simples déserts).

L'essentiel reste cependant le gameplay, et là, je n'ai eu aucun mal à recommencer 4-5 fois le jeu de suite tant il est jouissif ! Les embranchements sont nombreux, on a enfin les métamorphoses dans le feu de l'action, et surtout elles sont radicalement distinctes (pas d'accélération / de freinage en Heavy Wing, pas de lasers en Light Wing !). Il y a juste le système d'expérience par items que je trouve très perfectible, et on pourrait aussi critiquer les nouveaux designs de notre dragon (tendance cybernétique encore une fois), mais ça reste acceptable. Ce que je trouve génial par contre, c'est le coup des changements de vitesse pour réaliser pleinement le système de combat de Saga, contre les boss.

Et vas-y que j'aperçois ton attaque, que je l'esquive in extremis, que je déchiffre ton pattern, que je réfléchis à une stratégie en plein vol, etc. ! On a même pu se débarasser du hud un peu surchargé de Saga, tout est réussi sur ce point. Les combats se renouvellent non seulement les uns par rapport aux autres (bon, ok, sauf l'épisode 9) mais surtout ils se renouvellent pendant le même combat ! Il ne suffit pas de comprendre 1 technique et de la répéter 15 fois comme je le déplore pendant certains boss de Panzer Dragoon Saga. Et il n'y a pas de miracle, on doit ça aussi parce qu'on a quitté le tour-par-tour du RPG pour revenir au rail-shooter, où le boss peut lancer plusieurs attaques en même temps ou ce genre de choses. À ce titre le boss final est extrêmement réussi (je dirais presque qu'il est parfait, si ce n'était le défaut de mise en scène que j'ai évoqué), et franchement ça fait du bien d'avoir un vrai duel en fin de jeu, de s'y reprendre s'il faut une dizaine de fois avant de percer ses défenses et de mériter la conclusion. Après, on se régale encore avec l'exploration des routes, le scoring qui pousse à ne pas se reposer sur l'ennuyeuse Light Wing, les bonus annexes (bon, j'ai trouvé les phases de gameplay avec le garçon très lourdes par contre), y compris Panzer Dragoon premier du nom dans son intégralité (version Windows, malheureusement avec un framerate à la rue j'ai l'impression, bizarre...). Le meilleur bonus pour moi est encore une fois la PanDra's Box, avec les quelques nouveaux dragons !

Autant je reste sous le charme de la série, autant je trouve très drôle de partir à l'assaut de l'épisode 4 sur le bébé dragon de Zwei (!). Ah par contre c'est une honte de proposer Azel en nouveau cavalier : elle devrait être debout, pas à quatre pattes comme Orta... Je sais, c'est de la chicane, mais pour moi ce sont de petits détails qui fâchent dans un superbe ensemble.

the_humungus
Posté le 03 janv. 2012 à 00:00

Panzer Dragoon, rien qu'à entendre ce nom, j'ai presque les larmes aux yeux...c'est triste d'admettre que c'est sans doute le dernier épisode de cette licence à voir le jour, ce style de jeu n'étant plus d'actualité. Rarement un jeu ne m'aura autant fait rêver avec ce monde envoûtant, ces musiques incroyables. Et cet épisode, même s'il n'est pas développé par la Team Andromeda, fait vraiment honneur à la série, pour le bonheur des fans. La durée de vie, sachant qu'on a affaire à un rail shooter, est vraiment très bonne et on se replonge volontiers dans le jeu rien que pour réécouter ces compositions, cette langue étrange particulière au monde de Panzer, et ressentir cette culpabilité lorsqu'on tue les ennemis en se demandant où est le bien, où est le mal dans tout ça. Qu'est-ce que j'aimerais bien revenir des années en arrière, loin des Call of et autres blockbusters, au temps où Maître Sega régnait^^

meujeuh
Posté le 13 déc. 2011 à 00:00

Panzer Dragoon Orta (PDO) est un très bon jeu, sans doute l'un des meilleurs et des plus beaux sur la XBOX première du nom. Mon seul bémol vient du fait que PDO reste un rail-shooter, et que le gameplay est donc à la fois particulier et volontairement limité (ainsi que sa durée de vie, puisqu'il se termine somme toute assez vite, malgré tous les petits à-côtés inclus dans le jeu). Si vous n'aimez pas trop ce genre de jeux (ce qui est mon cas), vous ne le trouverez sans doute pas parfait, mais ça ne vous empêchera pas de l'apprécier (comme moi). En effet, c'est fluide, c'est beau, c'est dynamique, c'est très bien fait, les environnements et les situations se renouvellement bien, bref il n'y a pas grand-chose à lui reprocher. Quelques petits détails sympathiques viennent même s'ajouter aux nombreuses qualités du jeu et lui conférer un petit surplus d'intérêt (comme le fait de pouvoir changer de dragon en fonction de son humeur, ou le système d'évolution des dragons qui, bien que "light", est assez bien fait). Bref, un must-play pour tous, sans aucun doute...

Uzizu
Posté le 17 août 2011 à 00:00

Panzer Dragoon Orta fait figure de dinosaure, tant son gameplay rend honneur aux salles d'arcade des années 90... Je suis de cette génération et retrouver un rail shoot de cette trampe me ravit. C'est beau (mais bon certains décors n'ont pas très bien vieilli), le gameplay est certes d'un autre âge mais encore terriblement accrocheur, l'univers exploité très plaisant, les musiques plutôt belles. Bref un jeu qui permet de de décompresser pendant 20 à 30 minutes après une grosse journée, et là je vais parler de la durée de vie, en fait on s'en fout de boucler le jeu en 6 heures parce qu'on y revient toujours un peu. Ce jeu est une borne d'arcade sega à domicile. Et on n'a pas besoin de pièces de 10 francs ! Bon jeu.

PanzDragWorld
Posté le 20 août 2017 à 19:58

Une excellente série de jeux, dont le dernier opus est sorti sur Xbox...

Les paysages de Panzer Dragoon sont toujours aussi uniques.
Ils méritent un comeback sur les nouvelles consoles. Ses musiques n'ont pas pris une ride, toujours aussi épiques.

J'ai crée une campagne afin de rassembler les fans: nous demandons un nouveau jeu en open world Action RPG ainsi que des remasters des anciens jeux. On a besoin de vous:
- suivez mon twitter https://twitter.com/PanzDragWorld
- signez la pétition http://panzerdragoonworld.com

Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance d’être entendus ! Il ne faut pas négliger le Twitter qui a une force indéniable: être visible, faire du bruit !

_roms32_
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Quel plaisir et quelle surprise de retrouver cette saga mythique de la Saturn! Véritable savoir faire de Sega, Panzer Dragoon est de retour en 2003 sur Xbox dans cet épisode "Orta" très réussie. L'identité de la série est respecté, on retrouve la magie des épisodes Saturn. La réalisation est au top, le jeu est très beau et garde sa personnalité... Dans la jouabilité on retrouve aussi les réflexes des épisodes précédents, la prise en main est très similaire, peu être un peu trop même, mais ça reste très bon... L'ambiance sonore est elle aussi réussie, les musiques sont excellentes, même si elles n'atteignent pas la magie de "Panzer Dragoon Saga", mais elles reste bonne. La durée de vie est correcte, le jeu n'est pas spécialement long mais la difficulté est bien présente par moment... Panzer Dragoon Orta est donc un excellent jeu, il ressemble énormément aux épisodes Saturn avec une réalisation digne de la Xbox... C'est un plaisir de voir cette licence mythique renaitre de ces cendres pour un jeu de qualité et qu'il faut posséder dans sa ludothèque Xbox!

amduscias666
Posté le 29 mars 2011 à 00:00

Superbe jeu comme toute la série des Panzer Dragoon. Graphiquement magnifique, musique géniale, le gameplay qui a bien évolué depuis Panzer Zwei, le scénario (parce qu'il y en à un) dans la lignée de l'univers Panzer et la durée de vie normal pour un shoot (voir carrément élevé si tu prend en compte la Pandra's box).

Eragonsesmoi
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Une petite merveille videoludique, de trés beau graphisme, une ambiance particuliére qui fait qu'il est impossible de se décoller du jeu, j'ai vraiment aimé. Les musiques sont trés bonne et cole parfaitement avec l'univers du jeu, une jouabilité arcade mais ce n'est pas plus mal. Un enorme coup de coeur.

Ortanelle
Posté le 29 mai 2009 à 00:00

Mon premier jeu sur xbox, et comme vous pouvez le voir par mon pseudo, un grand coup de cœur... Des graphismes très beaux, une histoire très belle (difficile peut être à comprendre si on ne connait pas vraiment les précédents épisodes), un gameplay qui ne laisse pas une minute de repos. Dommage pour la durée de vie, mais on peut refaire ce jeu de différentes manière grâce à la Boite Pandore une fois celle-ci débloquée (20h de jeu).
Conseillé à ceux qui aiment, et pour conclure : magnifique.

cocopouet
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Un jeu fantastique.
La pâte artistiquement, sublime, se situe dans un univers graphique entre Mœbius et Miyasaki. C'est la première chose qui frappe dans ce jeu. Niveau jouabilité, la prise en mains est directe, et la possibilité de "morpher" de dragon en cours de partie permet de varier la maniabilité. Le must dans les bonus reste le premier volet de la trilogie à débloquer. Les bruitages sont par contre classiques. Un bon jeu, indispensable dans sa collection Xbox.

troll33
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Tout bonnement énorme ce Panzer Dragoon graphiquement très réussi, l'esprit de cette série mythique sur saturn est parfaitement retranscrit dans ce volet. La durée de vie est très, très bonne avec un gameplay et une jouabilité parfaite. De plus, les musiques rendent ce jeu très immersif et plaisant à jouer. En plus le scénario est vraiment bien ficelé donc joueur à vous de jouer, je vous le conseille fortement.

Keuleunel
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

Bon les graphismes ne sont pas mauvais, mais y a largement mieux sur Xbox.
Ensuite les voix, pfff vous avez essayé de chronométrer les temps de silence entre deux phrases.
Pour la jouabilité, c'est vrai qu'on prend vite le personnage en main. C'est vrai que c'est répétitif mais pour les débutants en "shoot them all 3D" comme moi ça fait de nouvelles sensations pas mal d'ailleurs.
Et en fait je trouve les "cut scène" lentes et longues (trop longues pour le peu de choses qui se passent dedans)en plus les "cut scène" avant les boss on ne peut pas les sauter alors on est obligé de se les farcir autant de fois qu'on se farcit le boss, bon elles ne sont pas longues mais quand tu les vois 5 fois et que le boss te saoule, ça peut être énervant ^-^.
En bref je ne suis pas trop d'accord avec le test c'est un jeu pas mauvais mais il n'est pas indispensable dans la ludothèque.

samlecool
Posté le 04 sept. 2003 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génialissime. La maniabilié est excellente et que dire des graphismes tout simplement splendides. Pour ne rien gâcher les musiques sont envoûtantes. On reprend goût à ce genre de jeu bien qu'il soit l'héritier d'un gameplay old-school.