17.1/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:00

Panzer Dragoon Orta est un jeu de tir pur, vous serez probablement frappé par son histoire riche et détaillée, bien que les éléments de l'intrigue n'empiétent jamais sur l'action du jeu. Le monde de Panzer est beau et surréaliste, avec sa propre langue et sa technologie. Mais il est un monde de conflits, dominé par un puissant empire et ses vastes flottes de dirigeables encore constamment menacés par des créatures dangereuses qui ont évolué à partir des armes biologiques utilisés par une ancienne civilisation.

Les visuels de Panzer Dragoon Orta contribueront certainement beaucoup à votre plaisir global. En fait, il est difficile d'imaginer un jeu avec de telles prospectives aussi impressionnantes sur une autre console de 6ème génération que la Xbox. Techniquement, on a à faire à des décors soyeux et des personnages très détaillés, les animations du jeu sont indéniablement impressionnantes, tout comme les environnements vastes et richement colorés. Mais la conception artistique du jeu est ce qui se démarque vraiment, Panzer Dragoon Orta a un look unique et une conception visuelle globale qui se classe dans le top de ce que peut offrir la Xbox.

La bande-son dans Panzer Dragoon Orta est également exceptionnelle. Le zapping constant de pistolet de Orta, le plongeant des ailes du dragon, du cliquetis de ses serrures de ciblage, et le son torride de ses lasers de ralliement pourront sembler répétitifs, mais vous apprécierez sûrement la constance de toutes ces choses qui rythme l'action. La partition musicale est parfaitement synthétisé, les effets sonores ne sont jamais accablés, toujours claire et précis avec un ton qui colle très bien à la fantasy épique du jeu.

Globalement, Panzer Dragoon Orta est un jeu remarquablement bien exécuté, avec un gameplay qui est facile à saisir, une qualité graphique et sonore exceptionnelle, ainsi qu'une bonne histoire très touchantes, et beaucoup de bonus intéressants.

Ganondorfzl
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Véritable offrande au gameurs, hymne au sublime, ce poème vous proposera de survoler des régions aussi improbables que magnifiques à dos de dragon, en compagnie de la charmante mais non moins énigmatique Orta.
L'univers de Panzer Dragoon est d'une telle richesse qu'il pourrait se prêter à n'importe quel type de jeu, étonnant de voir que les développeurs à l'époque ont choisi d'en faire un jeu de shoot alors qu'un RPG semblait tant s'imposer, à noter que la série compte quand même un opus jeu de rôle dont le sobriquet est « Saga ».
Dès le premier opus, c'est un univers bucolique entièrement nouveau et novateur que nous font découvrir les développeurs, mais celui-ci est porté à son paroxysme dans ce 3ème opus.
Un niveau balayé par une pluie torrentielle, ruisselle et ondule le long des découpes des bâtiments, une vallée ondoyante et verdoyante qui détourne le regard de l’action en elle-même, un désert de poussière, un véritable cimetière d’artefacts et de machines anciennes, au beau milieu d'une flotte gigantesque, ou encore dans la neige face au coucher du soleil...
Niveau action, jamais le rythme ne faiblit, rares sont les moments d'accalmie nous faisant prendre conscience de la beauté artistique des lieux traversés, sans que la fibre artistique du jeu ne soit du tout atténuée ou négligée.
Preuve s’il en fallait qu’on peut faire une suite sans en perdre tout le génie de l’opus initial.
La boîte de Pandore est de retour avec bon nombres de missions inédites et en bonus le 1er Panzer Dragoon dans son intégralité, légèrement lissé qui plus est.
Les superlatifs manquent pour caractériser l'expérience que procure Panzer Dragoon Orta aux joueurs.
J'ose aujourd'hui poser une pierre finale à l'édifice du "Shoot'em up" en attribuant la note maximale à Panzer Dragoon Orta.

Sam-FISHER-X128
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

C'est un jeu superbe avec un gameplay intuitif des graphismes à couper le soufle, ce jeu est une bombe que tous les possesseurs de xbox doivent absolument avoir. PANZER DRAGON est l'un des meilleurs jeux de la xbox !

zabre1
Posté le 16 mars 2023 à 11:12

Direction artistique sublimissime et un digne successeur à Zwei sur Saturn. Bourré de contenu en plus d'être une génération en avance visuellement, Orta est un rail shooter comme on en fait plus. Smilebit était au sommet de leur art dans les années 2000.

Mika-117
Posté le 31 août 2020 à 20:06

Encore une excellente exclusivité Xbox de la part de Sega, tout comme pour Jet Set Radio Future. Le jeu était sublime graphiquement à l'époque avec un très bon gameplay et une bonne bande-son, c'est juste dommage qu'il ne soit pas plus long.

coIdfinger
Posté le 07 juin 2020 à 12:19

Panzer Dragoon Orta est au shoot ce que Ico est au jeu d'aventure. 3e opus de la saga, on connaît et retrouve son univers onirique et conflictuel, à la direction artistique tout à fait unique, organique et mécanique, post apo et futuriste. Visuellement, on ne peut nier le soin apporté au design, aux textures, aux animations, à son bestiaire souvent étrange. Référence du rail shooter, la prise en main du dragon est rapide et facilitée par un tutoriel. 3 vitesses de tir, autant de super tirs, on accélère, on freine, les gâchettes pour gérer la caméra à 360°, c'est simple, efficace. Les 10 niveaux sont relativement courts mais variés. Attention néanmoins, le jeu est difficile. Devant mes échecs, j'ai du me résoudre à le parcourir en mode facile, qui ne l'est pas toujours tant que ça. Au moins j'ai pu suivre l'histoire, en VF dans le texte, illustrée de nombreuses cinématiques de qualité jusqu'au bout, et terrasser les nombreux boss qui croisent notre chemin. Le son n'est pas en reste non plus, avec des musiques épiques et des dialogues dans un langage inventé pour l'occasion. Grosse cerise sur le gâteau, le jeu n'est pas avare en contenu annexe. Plusieurs missions bonus sont à débloquer, tout un codex à lire sur l'univers, plein d'autres choses et surtout le tout 1er Panzer Dragoon.

J'ai aimé :
- la singularité de l'univers de Panzer Dragoon
- une réalisation fluide et de toute beauté
- plein de cinématiques qui ont bien vieilli et une narration en VF
- un gameplay à 360° efficace au service d'une action dynamique
- plein de boss et un bestiaire unique en son genre
- les musiques épiques
- le gros contenu annexe à débloquer, dont le 1er Panzer Dragoon

Je n'ai pas aimé :
- la difficulté qui calme
- une aventure principale inévitablement courte (3/4h)
- une caméra parfois handicapante
- le niveau 7, un peu trop psychédélique

Skibidiba
Posté le 01 mai 2020 à 22:22

Je suis pas un grand fan de jeux de shoot mais alors celui-là... Il m'aura tenu en haleine plusieurs soirées cette semaine ! De prime abord, j'avais l'impression que je n'y arriverai jamais mais une fois qu'on connaît bien le déroulement des niveaux et les patterns des ennemis, c'est du bonheur et quelle satisfaction d'arriver à massacrer les boss sans se faire toucher après des dizaines de reprises. Techniquement, ça me fou sur le cul de me dire que le jeu tient grave la route en 2020. Je n'ai pas de One pour constater l'upgrade graphique mais rien que la version de base sur une bonne cathodique avec une bonne connectique en met pleins les mirettes ! Le seul reproche que j'aurai à faire au jeu vient de sa bande son que j'ai trouvé répétitive. J'ai l'impression qu'il y a cinq musiques qui tournent en boucle mais bon, elles sont tellement épiques que ça fait l'affaire. Et la cerise sur le gâteau, c'est de pouvoir jouer au premier Panzer de la Saturn. Celui là a mal vieilli mais ça ne me fait pas peur, je le ferai un peu plus tard car je n'ai pas de Saturn et il attire tout de même ma curiosité. Gros coup de cœur dans les jeux que j'ai terminé cette année. Pas sûr que j'y retourne pour débloquer à 100% la boîte de pandore (les missions secondaires et le sous scénario n'étant à mon goût pas super intéressant), mais dans tous les cas, je ne suis pas prêt d'oublier cette expérience.

Karasu93
Posté le 20 avr. 2018 à 12:45

J'ai détesté, j'aime pas du tout les panzer. Les graphismes sont horribles et la camera donne mal au coeur. Je l'ai revendu le lendemain. Passez votre chemin.

[Merkofficiel]
Posté le 12 mars 2011 à 00:00

Ca fait longtemps que j'ai pas joué a ce jeu, mais je ne l'ai pas oublié. Je me rapelle m'être assez bien amusé avec les dragons (les différentes formes, les attaques...) et je trouve que les niveaux sont assez bien pensés.

Je n'avais jamais joué a un jeu de ce genre avant, et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé. Les graphismes ne sont pas mauvais.

-SuparStar-
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

Je trouve ce jeu extrêmement beau, mais je n'aime pas le genre. Je vous conseille de le tester avant de l'acheter, car il ne peut effectivement pas plaire à tout le monde... Dans la famille oubliée des shoots à l'ancienne, Panzer dragoon Orta fait une entrée appréciée des connaisseurs, et certainement incomprise par le grand public, qui reprochera le manque de liberté et la durée de vie. Moi je n'aime pas trop, je trouve le parcours trop linéaire et la jouabilité limitée... Bravo quand même à Sega pour la patte graphique ahurissante !

j-pwalker
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

Un gros 10 points pour les graphismes que l'on ne peut critiquer en aucun point ! Une fluidité incroyable, de plus le contrôle est bien développé cependant, en une toute petite soirée (si vous finissez tôt) vous réussirez à terminer au mode facile et normal ce qui rend le jeu très limité.... quelques petits jeux ajoutés mais rien de bien extraordinaire !!! vraiment ce jeu serait 1 must si la longevité était légèrement plus élevée ! ce jeu n'est pas vraiment recommandable à cause de sa longévité !