18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Presumekoupable
Posté le 04 juil. 2008 à 00:00

Attention,c'est du lourd.je me demandais pourquoi cette saga était culte et je viens de comprendre:
Je me suis plus amusé à piloter un Banshee qu'à faire MGS4 en entier, Les véhicules sont encore plus jouissifs que dans un GTA: C'est fluide, c'est hyper jouable, c'est supra-immersif, on se sent perdu dans un univers hostile, on traverse des régions pittoresque avec un sentiment de liberté primitif. On prend une arme, on tue, on détruit, on jette l'arme, on prend une autre arme sur un cadavre qui ne disparait pas, forcément l'arme, déjà utilisée n'est pas complètement chargée.

Les ennemis se comportent comme des ennemis, les petits en forme de bigorneaux jettent des : "Oh nan pas lui !" ou "Ici ! Je l'ai vu !" ou "On va mourir !" avec leurs petite voix qui donnent des frissons de joie, de rire, de pitié, de puissance.

On oublie même que le dernier espoir de la race humaine repose sur nos épaules à nous, dernier super soldat, le Master Chief, Robocop avec le charisme en plus.

Autre chose, la puissance entre la 360 et la PS3 est pour l'instant égale, mais il y avait un gouffre entre la PS2 et la X. Lorsque je rejoue à des jeux PS2, ça pique les yeux sur ma télé HD même avec God of War. Mais là y a presque aucun aliasing, avec pleins d'ennemis, les impacts, les cadavres, les armes, les véhicules, ciel ou terre, les sangs, les grands décors. Le jeu a vieilli, certes, surtout dans le milieu toujours en évolution du FPS, mais il se défend bien,et même très bien en mode difficile.

Redempteur21
Posté le 05 mai 2008 à 00:00

C'est un peu tard que je donne mon avis ayant eu le jeu à la sortie de la XBOX, mais j'ai eu le temps de l'explorer de fond en comble, et surtout, de tester le jeu multi-consoles hors-pair. C'est pourquoi je donne la note maximale à ce jeu exceptionnel !

[Chaosphere]
Posté le 29 août 2007 à 00:00

Graphismes 18/20. Pour son temps, Halo est d'un graphisme qui se remarque. De magnifiques effets et de la coloration bien gérée. Les missions sont d'une architecture et d'un environnement toujours différent. Bref c'est beau. Jouabilité 17/20. Une prise en main rapide et machinale au fil du temps oú l'on peut toujours accroître sa maîtrise même si il n'y a pas d'innovation gigantesque au niveau des commandes (Et ce n'est pas nécéssaire). Durée de vie 16,5/20. Un mode solo à faire et à refaire avec un plaisir quasi intact. Bande son 19/20. Énorme, des musiques magnifiques et parfaîtement accordées aux environnements et au affrontements. Uniquement les voix des Marines répétitives. Scénario 20/20. Rien à dire, une richesse telle que la série de Halo mérite plus qu'une ovation. L'histoire est passionnante.

_PMX_
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Pour moi c'est simple, Halo fait partie des jeux indispensables à avoir si vous possédez une console microsoft. Mon test est un peu tardif, cependant, j'ai possédé ce jeu dès sa sortie. Graphiquement : pas grand chose à dire, c'est vrai que les graphismes ne valent pas un crysis mais ils ne sont pas non plus au niveau d'un jeu de game boy color ! Voila pourquoi, j'attribue un gros 15/20 aux graphismes de Halo (attention, cette note est attibuée en 2007, en 2005, elle aurait été 17/20 ! ). Au niveau du game-play : c'est simple, si tout les jeu était aussi si simple à prendre en main, le problème du game-play des FPS console ne serait qu'un souvenir. En effet, en moin de 10 minutes, la totalité des mouvements est apprivoisée. Un très bon 18/20 pour le game-play. Au niveau scénario et durée de vie, j'ai plusieurs choses à dire. Aucun problème au niveau du scénario, cohérent, sans problème majeur. La durée de vie (attention, je ne parle que du mode solo ici) est assez bonne, si et seulement si vous vous donnez la peine de choisir un mode de difficulté tel que le "normal". Cependant, si vous profitez du multijoueur, et si vous voulez avoir toutes les médailles pour les missions solo, la durée de vie est très nettement améliorée. Voila pourquoi je met un 17/20 au thème durée de vie - scénario. Je ne suis pas très attentif à tout ce qui est son et musique dans les jeux vidéo. Cependant, dans halo, j'ai trouvé que les musiques et les effets sonores sont tout à fait impressionnants. En effet, grace à ces derniers, il est très facile de pénétrer dans l'univers du jeu. Voila pourquoi j'attribut un bon 18/20 à tout ce qui se rapproche de la bonde sonore. Mon pseudo-test de ce HIT est terminé. Je vous le conceille très fortement. Au revoir, et surtout : bon jeu à tous !

Gandalf12121
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Graphismes : 19/20 = un pur chef-d´oeuvre. Aucun jeu ne surpasse Halo que ce soit dans n´importe quel domaine. Bien sûr,on peut aimer Halo2 qui est, lui, somptueux, il faut le dire aussi. Mais cet épisode a ce petit quelque chose que le 2 n´a pas. Jouablité : 18/20 = Un gamplay solide et varié, ne se limitant d´ailleurs pas à la seule campagne solo. La maniabilité est quasi irréprochable pour un FPS console, seuls les véhicules sont parfois pénibles à manier. On est tout simplement aspiré par ce titre et c´est avec peine que l´on parvient à s´arrêter d´y jouer (déso du copier coller du test mais j´étais entierement d´accord.)
Durée de vie : 19/20 = une campagne solo solide et convaincante,soit environ 15-20 heures de jeu ; les missions dépassent l´heure et demi, et lorsque ça finit, on en redemande, donc une rejouabiliité sûre et certaine. De plus, essayer de trouver toutes les armes sur les territoires promet quelques heures supplémentaires.En plus de tout cela, une coopération multi en écran partagé qui vous plongera encore dans l´univers de Halo vous promet de refaire tous les niveaux à fond pendant des jours ; le multi en réseau est excessivement pensé et on ne manque de rien dans les maps. Au total, on dépasse largement les 30-40 heures pour la campagne solo ou multi sans compter le live, qui vous prendra aux tripes un bon paquet de temps.
Bande-son : 19/20 = des musiques à vous coper le souffle, des bruitages à vous transporter dans l´univers de Halo. L´équipe de Bungie à fait attention à tous les bruits, les tirs, les vois, etc. Scénario : 19/20 = une histoire qui a l´air assez tordue mais qui ne laisse paraître aucune faille. On ne relache jamais l´attention et on suit toute l´histoire de bout en bout. Note générale : 19.99/20 (désolé de la précision mais aucn jeu ne vaut 20/20 (même Zelda Ocarina of Time meme si il est super). Ne laissant aucune faille derrière lui,Halo est la perfection assurée,la petite perle rare qui vient combler la Xbox. En toute logique, tous les possesseurs de la Xbox devraient avoir ce jeu vu qu´il est la référence vidéoludique sur console.

lili117
Posté le 15 mai 2007 à 00:00

C'est le meilleur jeu Xbox ! Franchement, je n'ai rien à dire, pour moi, c'est un super scénario jouable en coopération. C'est l'un des rares jeux Xbox que je vous recommande ! La difficulté est très bien dosée en fonction de ses niveaux : en facile, bah ... c'est facile alors qu'en légendaire : c'est quasiment impossible ! Aussi, le mode multijoueurs est superbe, c'est très jouable sur de très bonnes maps ! Bungie sont vraiment très doués ! Voilà, achetez-le !

SiegfriedDeus
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

Enfin, un vrai fps sur console ! C'est mon jeu culte, inlassable. Le scénario d'apparence basique se révèle finalement captivant. Les armes sont toutes très utiles selon les situations, le système d'armure est un régal, les grenades sont intuitives, la prise de véhicule et le maniement sont incontestablement bien conçus. Je l'ai acheté dès sa sortie et c'est pour ce jeu que je n'ai pas revendu ma Xbox. Un classique à avoir dans sa ludothèque.

Xywii
Posté le 13 oct. 2006 à 00:00

Pour moi, le meilleur jeu, toutes consoles confondues, ou du moins le meillure FPS, même je ne sais combien d'années après sa sortie. Même le 2 ne le dépasse faute de lassitude dont je ne pourrais vous expliquer la cause. Mais le 1 est tout bonnement excéptionnel : il est fun, non linéaire (comme le 2), l'IA est bonne et je crois que c'est en parti grâce à ça que le jeu est bon car c'est jamais la même chose, il s'adapte à la situation (les covenants), très bonne jouabilité avec le PAD, beau graphisme, plaisant à regarder même plus de 4ans après (ce qui n'est pas le cas du 2). Mais le jeu prend toutes son ampleure en coopération, vous vous surprendrez à mettre au point des tactiques avec votre partenaire, ce qui est particulièrement jouissif (en espérant de la coopération sur le live pour le 3). Enfin bref, je ne fais découvrir Halo pour personne. Tout ce que je souhaite c'est de la coopération sur Halo3 sur le live !!!

thony_le_retour
Posté le 04 oct. 2006 à 00:00

Mais que dire quand on à affaire à un jeu aussi bien !! Je lui donne pas 20 car je n'ai pas joué à assez de FPS pour comparer mais sans aucun doute c'est l'un des meilleurs jeux au monde ! Alors si vous l'avez pas, courrez au magasin vous l'acheter !!

eliterenega
Posté le 29 août 2006 à 00:00

Pour ma part, j'ai apprécié à fond le jeu et je ne comprends pas les critiques faites sur celui-ci. Ce jeu a atteint une dimension mytologique sur moi et a marqué son empreinte sur l'histoire du jeu video. Aucun problème de maniabilité, autant à pied que sur le pilotage des véhicules n'est à déplorer, à part un court instant d'adaptation peut-être. De plus, l'histoire est prenante de bout en bout. Ainsi, l'IA est vraiment travaillée et c'est un réel plaisir d'évoluer en légendaire ou héroique. Je demenderais donc, à tous les "critiqueurs" de parler avec un minimum d'objectivité en imprégnant leurs apriorits sur un simple parcours du jeu.

2oo6-2oo7
Posté le 10 août 2006 à 00:00

Cortanna t'es trop belle !!! :p Ce jeu est excellent, une Campagne prennante sans parler du mode multijoueur ! Ce jeu c'est du dur ! Vive Spartan 117 :p ! C'est bien qu'il garde de son charme sous son casque vert ha... est la phrase mondiale ce n'est que le commencement ! Que du bon ce jeu ! Je vous le conseille à tous et à toutes, c'est vraiment poilant ! ^^

grunt_biter
Posté le 07 août 2006 à 00:00

Ce jeu, il est trop bien. Surtout le Mode Campagne, on a la sensation de tirer sur quelques chose contrairement à Halo 2, en ce moment il se vend pas cher, je vous conseillerai de l'acheter, et les difficulletés aussi ont un nom qu'on entend pas dans tous les jeux : facile, normale, héroique, légendaire. Si vous jouez en facile , les ennemis seront très fragiles, la victoire finale ne vous sufffiras pas ! En normal, les ennemis vont se battre pour vous éliminer, ils tirent beaucoup plus qu'en mode facile mais ils sont toujours fragils. En Heroic, les ennemis veulent voir votre sang couler, ils ne cesseront pas de tirer, il sont beaucoup moins fragiles, résistants même ! En Légendaire, les ennemis rigolent de vos pitoyables efforts, vous faites à peine peur à un grunt, la victoire finale vous suffiras !

Yoda_6_21
Posté le 28 juil. 2006 à 00:00

Halo est tout simplement superbe, des graphismes sublimes et une bande son incomparable. Le mode solo est excellent, les missions sont captivantes. Halo est incontestablement le meilleur FPS du monde toute console confondue tout comme Halo 2 et sans doute;
Halo 3.Merci Microsoft
Bravo Bungie !

Axl_[Freak]
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Encore maintenant, Halo reste une référence en matière de FPS, consoles ou pas. La X Box n'a rien à envier au PC, vraiment rien ! Half-Life 2 est médiocre, tandis que sur X Box et Game Cube, entre Halo, Halo 2, TimeSplitters2, TimeSpliters3, Wolfenstein, Rainbow Six 3, XIII, GoldenEye 2, Deus Ex 2, Counter Strike, Metroid Prime, Metroid Prime 2, Doom 3, etc... sont très bien, géniaux, voire même sublimes ! Vive la Nintendo Game Cube, la X Box, la Nintendo 64, la Dreamcast et le Macintosh.

Tohnio
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Un jeu qui déchire trop, plein de bastons, de l'aventure à l'état pur. L'histoire est bien conçue, les armes sont assez délirantes comme les martiens avec leur voix. Je n'ai pas mis 20 car le scénario est trop court même si il est top. Par contre, le multijoueur est franchement bien conçu.