18.3/20

Nicomacdo
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Halo est un jeu tellement réussi qu'il justifiait à lui seul l'achat de la XBox, ce qui était bien le but à l'époque. Techniquement superbe à sa sortie, avec des musiques très inspirées, Halo possède la meilleure campagne solo de la série, et de très loin. Le scénario est très immersif, haletant, sans temps mort, et on ne s'ennuie pas une seconde tellement les niveaux ont été soignés. La maniabilité est aux petits oignons, c'est un vrai régal. Rarement je n'ai pris autant de plaisir à jouer à un FPS, surtout en solo. Enfin, un mot sur le doublage français. J'imagine qu'il a du couter très cher, mais le résultat est là: c'est un des meilleurs que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo. Tout simplement exceptionnel.

MasterChief
Posté le 23 janv. 2013 à 00:00

Halo : Combat Evolved. Celui par lequel tout a commencé. Et pourtant, ça aurait pu ne jamais commencer ! Car oui, à l'origine, Bungie appartenait à Apple, et par une incroyable opération ninja, Microsoft est arrivé à acheter le studio au nez et à la barbe de Steve Job, qui, d'après la légende, aurait appelé dans la foulée le PDG de Microsoft, fou de rage, pour l'insulter. Tant pis pour lui (RIP), et tant mieux pour nous, Halo sur Mac ? La série serait tombée dans l'oubli.

Bungie nous livre ici un jeu très, très solide. Déjà, quelques années auparavant (en 1995), ils nous avaient livré un jeu curieux, Marathon, qui avait créé une discrète révolution dans le monde du FPS : la possibilité, pour le joueur, de regarder dans tous les directions. Ça peut paraitre surprenant aujourd'hui mais à l'époque, personne n'y avait pensé.

Le tout premier Halo n'apporte en soit aucune révolution de ce genre. Il s'est contenté d'être un excellent jeu, frôlant par moment la perfection.

Son mode campagne nous fait découvrir pour la première fois le Master Chief, un super soldat, dernier représentant de son genre, au service de l'UNSC. Oui, l'ambiance se veut futuriste, et, on le découvrira avec le temps, relativement concrète et cohérente. La Terre et ses colonies sont en guerre contre une alliance d'aliens nommée le Covenant. On découvrira à travers le jeu ces différentes races d'extra-terrestres qui disposent tous de leurs caractéristiques.

Plus qu'un FPS, Halo est également, d'une certaine manière, un jeu d'aventure puisque ses niveaux, non fermés et assez vastes (pour la plupart), nous permettent de découvrir un étrange monde-anneau du nom de Halo. À chaque niveau le joueur avance à taton, ne sachant trop où il va. On a donc réellement l'impression d'explorer l'inconnu, progressant dans des terres hostiles mais terriblement mystérieuses, et qui semblent (à juste titre, héhé) avoir été abandonnées il y a des milliers d'années par une race technologiquement supérieure... On en saura plus d'ailleurs sur tout ceci au fur et à mesure que l'on avancera, découvrant ainsi les mystères de Halo et les dangers qu'il renferme.

Le jeu est beau, très beau même pour l'époque, et le tout est sublimé par les compositions de Martin O'Donnell, alors un illustre inconnu, qui a eu recours à des idées et techniques pas banales pour un jeu de ce genre. Je pense que tout le monde connait le thème principal de la série, avec ces fameux chants de moine... Une idée simple mais génial !

L'autre gros morceau de Halo, qui lui a valu son succès, est probablement son mode multijoueur, en local uniquement. Dans la continuité de ce qui se faisait de mieux sur console à l'époque (Goldeneye, Perfect Dark, Time Splitter), proposant de nombreux modes de jeu et une vraie richesse en terme de possibilité, le tout s'approche de la perfection tant le gameplay de Halo, atypique, est pointu et bien pensé. Bungie installe ici l'une des clés de Halo, le triangle arme à feu-grenade-manchette, et toutes les armes semblent se valoir, ayant leurs forces et leurs faiblesses. Les niveaux sont extrêmement bien pensés, et on peut s'affronter à 4, en écrans splittés, et jusqu'à 16 en LAN.
De très grands moments de bonheur entre amis.

Alors que je rédige cet avis je ne sais pas encore quelle note vais-je attribuer au jeu. La scénario est sans doute le point faible du jeu, puisqu'il installe en fait les bases de la série sans non plus trop les creuser. Il est donc relativement classique, même si très plaisant, et qu'il révèle peu à peu son lot de surprises.
La campagne peut se montrer frustrante par moment, lorsque l'on est parfois obligé de faire des aller-retours dans des couloirs qui se ressemblent tous. Mais le rythme est telle que l'on ne s'ennuie jamais, du premier niveau jusqu'au dernier, avec en point d'orgue ce finish très hollywoodien.

Ceci étant... ce jeu est un mythe, et le premier épisode d'une longue et belle saga, il est à découvrir en temps que tel.

Posté le 11 mars 2002 à 00:00

Coment mettre moins de points aux graphismes que pour MGS2 ??? On a Ici le plus beau jeu console du moment, de l'avis de quasi tous les magazines et sites. Une pure merveille de technologie, il n'a pas reçu 10/10 à EDGE pour rien ...
Et on ne parle pas assez de son moteur physique et de l'intelligence artificielle, dommage, le moteur physique est tout bonnement extraordinaire ... télécharger la vidéo Warthog jump pour vous en convaincre.

LesChipsCBon
Posté le 10 janv. 2021 à 19:21

ce jeu est legendaire rien a dire, avec sa musique,son level design,son scenario,son gameplay et son atmosphere. Ce jeu frole la perfection meme si je lui met la note maximale.

Doomass23
Posté le 06 déc. 2020 à 10:20

Le fps de mon enfance avec Turok. Des niveaux mémorables avec une grande rejouabilité, une histoire sympa à suivre, un gameplay incroyable et une OST magnifique.

Sauterelle40
Posté le 05 déc. 2020 à 20:37

Le jeu légendaire de la Xbox (et aussi du FPS).
Halo Combat Evolved est dans mon top 10 de mes FPS préférés avec Bioshock et Half-Life 2. Génial tout simplement.

Lin655Twi
Posté le 02 déc. 2020 à 12:21

Sans Halo Combat Evolved, la Xbox ne serait qu'un misérable échec. Halo Combat Evolved fait partie de la triforce des FPS console avec Goldeneye 007 et Perfect Dark.

MaitreCulot
Posté le 30 nov. 2020 à 16:38

Je le recommande, pourquoi ?
Niveau Gamplay : parfait avec un très bonne précision
Niveau Level design : des niveaux énormes et bien pensé
Niveau Scénario : incroyable avec le plot twist d'un nouveau ennemi horrifique.
Niveau Bande son : Du miel pour les oreilles/20

Choccy365
Posté le 29 nov. 2020 à 12:48

Un jeu qui n'a pas (presque) pris de ride, faire un fps sur console c'est un challenge. Certe Goldeneye 64 et Perfect Dark ont réussi à surmonté ce challenge mais les contrôles de c'est jeux on mal veilli contrairement à celui de Halo CE.
Mais ce n'est seulement les contrôles et le gameplay qui à bien dans ce jeu, c'est aussi le scénario, l'atmosphère, le gunfight, l'intelligence artificielle et la bande son qui ont pas veill, le seul truc qui à un peu mal veilli dans ce jeu ce sont les graphismes mais ça c'est normal dans un fps dans fin année 90/début année 2000. Enfin bref un FPS que chaque personne qui se proclame Gamer doit jouer.

FeukeAU
Posté le 27 nov. 2020 à 23:03

Les points forts

-un gameplay formidable
-une IA qui tient debout même après 19 ans
-un level design bien conçu
-de beaux graphismes pour l'époque
-une atmosphère oppressante
-un scénario original et plaisant à suivre
-un gunfight jouissif
-bande son de qualité

Les points faibles

-petites incohérences dans le scénario
-quelques passages répétitifs
-la précision du tank

KingIssoudu93
Posté le 25 nov. 2020 à 10:07

Halo CE est le lance de fer de la Xbox, et ce jeu est un très bon lance de fer, bien que c'est le premier de la série, le lore ou l'univers dans la langue de Molière est très bien présente avec une réalisation et un scénario très bien soigné, le gameplay est parfait sur le pad, l'intelligence artificielle des ennemis ou des alliés font toujours preuve d'effort et la bande son est magnifique.
Joyeux anniversaire Halo Combat Evolved :fete: (19 ans)

Jerma1988
Posté le 22 nov. 2020 à 20:18

Si ce jeu n'existait pas,la Xbox sera reconnue comme un flop totale,mais heureusement Halo est la et ce jeu est une claque incroyable,des graphismes époustouflants,un gameplay si bien conçu sur le pad marié avec cela un level design quasi non-linéaire, une bande son qui déchire et une histoire passionnante et vous avez LE jeu parfait pour le lancement d'une console.

LeGrosPot
Posté le 22 nov. 2020 à 12:20

Je suis un grand fan d'Halo, mais je n'ai pas commencé la saga avec Halo Combat Evolved, (pour info je me suis lancé dans cette mythique saga avec Halo 3) et je ne suis pas du tout déçu, j'ai cru que le jeu à mal veilli mais non. Halo Ce fait partit de ces classiques du jeux vidéo qui ne veillient jamais.

HappyHappyJoy
Posté le 20 nov. 2020 à 10:44

Le fps qui m'a convaincu que les fps sur console fonctionne aussi bien que sur pc, Halo Combat Evolved fait partie pour moi dans le panthéon des plus grand jeux vidéo de tous les temps.

AverageIssouEnj
Posté le 19 nov. 2020 à 17:59

Halo premier du nom est sorti au Usa en novembre
2001, malheureusement pour nous pauvres français on n'a du attendre 5 mois pour qu'il arrive en France, mais ce n'est pas grave car on peux enfin découvrir la magie de Halo, une campagne captivante, un gunfight stratégique et jouissif, des ennemis coriaces avec une IA très intelligente et un level design malgré répétitif collé carrément bien à l'histoire et à l'atmosphère du jeu.

Ohmondieutf2
Posté le 18 nov. 2020 à 09:10

Halo Combat Evolved est l'un des meilleur fps sur console ou meme fps tout court de tout les temps avec Doom (1993), Goldeneye 64, Half-Life, Portal, Bioshock et Call of Duty 4:MW.
Le gameplay, la réalisation et l'atmosphère sont au top, sans parler du level design quasi monde ouverte dans certain niveau et un scénario digne d'un film Alien et The Thing avec un twist bien surprenant. chapeau Bungie pour ce masterpiece :merci:

Gingrtt555
Posté le 12 nov. 2020 à 19:33

L'un des meilleurs fps sur console de tout les temps,que de bons souvenirs sur ce jeu que sa soit sa campagne merveilleuse ou le multijoueur en local que je me suis régalé avec mes amis. Merci Halo Combat Evolved.