17.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:13

Excellent jeu de Bioware sur Xbox, Jade Empire est un RPG d'une grande qualité visuel et ludique.

Graphiquement Jade Empire est la plupart du temps magnifique, et tourne même au splendide dans un certain nombre de niveaux. Les graphistes se sont visiblement fait plaisir en créant de toutes pièces des architectures étranges basées plus ou moins largement sur les mythes chinois. La modélisation des personnages est elle aussi tout à fait acceptable. Autre atout majeure, ce sont les animations. Bioware a fait un effort afin que ses personnages perdent en grande partie leur démarche très robotique. La motion capture a fait effet, et il ne manque que de bonnes transitions entre les phases d'animation pour que le résultat soit vraiment au delà de tout défaut majeur.

La partie sonore n'est pas en reste, avec une partition musicale de toute beauté sur les quelques 70 morceaux qui composent la BO du jeu. Du grand art, tout simplement. De même les doublages sont quasi parfaits. Certains personnages ne sont pas forcément très convaincants, mais globalement on peut dire que le doublage français fait partie des meilleurs.

Enfin et pour finir, Jade Empire est un jeu incroyablement bavard. Le travail d'écriture, de traduction et d'enregistrement des voix est tout juste colossal. Il y a même une mini encyclopédie à découvrir tout le long du jeu qui permet d'en apprendre un peu plus sur le monde de l'Empire de Jade. Impressionnant, tout simplement.

Vous l'avez compris, Jade Empire est un jeu qui se rapproche de la perfection, sans toutefois non plus jamais l'atteindre dans de nombreux points. Un jeu que je recommande chaudement !

Devriel
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

L'on mentionne souvent Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars KOTOR et plus récemment Mass Effect et Dragon Age pour illustrer le talent des développeurs de Bioware mais malheureusement l'on oublie tellement souvent de mentionner Jade Empire qui pourtant est bien loin d'être le plus "mauvais" jeu du studio !

- Jade Empire est pourvu, comme souvent dans les jeux de Bioware, d'un univers et d'un scénario très immersif. En effet attendez vous à traverser une Chine impériale brillant de mille feux et pourvue d'un design très chatoyant. Ici on ne parle pas que d'un simple moteur graphique impressionnant, ici on parle d'un jeu qui voit au delà du "model Crysis", ici on parle d'un jeu qui arrive d'une fort belle manière à allier une direction artistique flamboyante avec de propres graphismes.

- L'histoire du jeu, non contente de mettre en scène des personnages attachants, de nous offrir un scénario prenant et une ambiance extraordinaire, vous émerveillera entre 12 et 16 heures si vous ne vous préoccupez que des quêtes principales. Ajoutez au moins 15 heures si comptez également vous atteler aux quêtes annexes.

- Le gameplay quand à lui est très intuitif, efficace et plutôt agréable bien qu'il peut parfois s'avérer un petit peu lent. L'autre défaut du gameplay de Jade Empire se révèle dans le fait que les deux voies que propose le jeu, respectivement la voie de la Paume Ouverte et celle du Poing Fermé, sont au final relativement proche et cela nuit donc un peu à la rejouabilité du jeu ...

- Quand à la bande son de Jade, elle s'élève au même niveau que son visuel ... Du bonheur pur et simple ...

Pour conclure je dirais qu'avec Jade Empire Bioware nous a encore offert une perle en 2005 sur Xbox. D'autant que celle-ci manqué cruellement de ce genre de jeu, Jade Empire apporte donc un vent de fraîcheur à la Xbox mais d'une manière plus générale je dirai que Jade Empire fait partit de ces petits joyaux de la sixième génération de consoles. Dommage que quelques défauts ne viennent un peu obscurcir le magnifique soleil de cette Chine Impériale de toute beauté qui nous émerveille ...

1  2  3  4  5
Cubics
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Je mets un 18 car ce jeu est excellent visuellement. Sa capicité graphique est techniquement bien faite. Jade Empire est un jeu de rôle qui permet de connaître différents paysages. La jouabilité est très bien (pour moi). Le son est magnifiquement réussit et le scénario est médium, mais cela donne en résultat un très bon jeu.

tooie

OUI!

je dit oui !

ce jeu est un oeuvre , une merveille ! Comme on en fait rarement , ça faisait des lustres que j'attendait un jeu comme cela sur Xbox et me voila comblé.

Graphiquement de toute beauté, et malgré quelques bugs de collision sans importance, le jeu se démarque par le réalisme des visages des personnages tout au long du jeu.

La durée de vie est assez bonne, 20h si l'on ne fait que la quête principale et 40 si l'on fait tout comme moi =).

La musique de ce jeu est... comment dire... sublime, d'un style très chinois ( Evidemment le jeu se déroule en chine :o) ).

Bref, ce jeu est féerique, magique, enchanteur, excellent de tout les domaines.

Foncez dessus!

baba5169
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Il est trop rare de voir des rpg sur cette console, au combien excellente, mais lorsqu'il en sort un la qualité est là!! Pourtant un petit reproche a faire, les menus et le mode de jeux sont trop identiques à Kotor et Kotor II dommage...

max10208805
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Ce jeux est fantastique. Moi, qui est fanatique d'arts martiaux chinois, j'aime beaucoup ce jeu parce que les styles de combats sont tout de même bien reproduit, les graphismes sont superbes, et la musique ressemble beaucoup à la musique chinoise.

Donc si vous aimez les RPG, et que en plus vous aimez les arts martiaux chinois, ce jeu est un incontournable.

li_kui
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Un grand jeu et un test très pertinent dans l'ensemble (à part pour les notes ! C'est un peu bas comparé aux commentaires dithyrambiques, non ?) ; mais curieusement, tous les screenshots proviennent des deux premiers chapitres ! J'ose espérer que le testeur a poursuivi plus loin sa partie avant de rédiger son test ? Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi il ne s'est pas attardé sur la description des alliés du joueur, extraordinairement charismatiques pour la plupart et qui donnent beaucoup de personnalité à ce jeu. Je ne veux rien spoiler, mais personnellement j'adore Tornade noire le bourrin de service, qui est généralement très drôle à avoir avec soi dans les dialogues (doublage excellent !) en plus d'être une vraie brute au combat. Parfait pour compenser mon personnage magicien...

Parlons-en des combats : je suis assez partagé. C'est agréable et intuitif, sans doute moins fin que KOTOR, mais aussi beaucoup plus immédiat et défoulant. Bref, on est passé du tour par tour à de l'action, de la vraie qui tâche (au sens littéral !). Je lui reproche quand même une grosse lacune au niveau des combos, on est loin, mais alors très loin d'un vs fighter... ce qui, en même temps, me paraît être une évidence ! Mais vu que certains semblaient attendre quelque chose aussi fouillé dans le système de combat, je le précise quand même.

Pour ce qui est de la linéarité, je ne la ressens pas du tout. Oui, c'est un jeu à chapitre, mais c'est un jeu D'AVENTURE et non un RPG (donc beaucoup plus scénarisé) ; mais surtout, il y a une telle liberté d'évolution dans les dialogues et les possibilités d'interaction et d'affrontement que finalement la linéarité on ne la sent pas du tout, bien au contraire. Jade Empire n'est donc linéaire qu'à première vue ; tout comme KOTOR, il permet de faire évoluer son personnage selon une échelle manichéenne (bien qu'ici il s'agisse plutôt d'altruisme et d'égoïsme, mais le principe reste identique). Là où par exemple dans Fable le système de tendance vers le côté bon ou mauvais était très simpliste et finalement ne donnait pas plus envie que ça de refaire le jeu de l'autre côté, ici il y a une extraordinaire myriade de choix plus ou moins nuancés qui permettent vraiment de réagir aux quêtes de la façon dont on le désire. Et encore, je n'en ai vu qu'une toute petite partie ! J'ose à peine imaginer le travail colossal qu'il a dû falloir pour écrire tout ça, traduire, enregistrer... Ca ne m'étonnerait pas que ce soit le jeu le plus riche en dialogues audio jamais créé !

On notera d'ailleurs une progression très nette dans la qualité de la traduction entre les KOTOR, qui était bourrés de problèmes à ce niveau (phrases non traduites, grosses erreurs de cohérence, problèmes de tutoiement / vouvoiement, etc.), et celle de Jade Empire qui frise la perfection ! J'ai rarement vu une trad aussi bonne dans l'ensemble, aucune phrase non traduite, quasiment pas de fautes d'orthographe (vu la quantité de textes ça ne devait pas être évident), tout est très cohérent et même souvent très naturel, chaque perso (des centaines !) a sa manière de parler, bref on a beaucoup progressé depuis KOTOR et c'est un plus énorme pour l'immersivité du titre. Il reste toujours quelques personnages moins crédibles (le début est un peu mièvre, et par la suite il y a quelques persos comme le chasseur dans la forêt au niveau 3, dont la voix ne correspond pas du tout, ou le promoteur dans l'arène qui en fait trois fois trop) mais dans l'ensemble c'est un travail prodigieux, peut-être l'une des meilleures VF du jeu vidéo ! Le casting est d'ailleurs très soigné, il y a notamment le Doc de Retour vers le futur ou encore Andromède des Chevaliers du Zodiaque ("chaîne nébulaire !"... désolé, je ne connais pas le nom des doubleurs).

Un point qui me gênait beaucoup dans KOTOR et qui a été corrigé : quand on prend un personnage féminin, TOUS les dialogues sont adaptés au féminin. Ca veut dire que la masse ENORME de textes a été écrite en deux versions (ce que KOTOR ne faisait pas, ou peu, et qui faisait cruellement défaut quand on prenait un perso féminin) !

En résumé, ce jeu dénote (comme toujours avec Bioware) un travail titanesque qui atteint parfaitement son but : charmer, transporter le joueur. Et une fois la quête terminée, on ne demande qu'une chose : refaire le jeu pour découvrir les autres possibilités qu'il recèle, les styles propres à une orientation ou une autre, les multiples façons de résoudre une même quête... J'ai vu divers tests qui disaient que Jade Empire est un beat them all avec des phases de dialogues entre deux combats. Je ne suis pas du tout d'accord. Si vous n'aimez pas papoter avec des NPC, ce jeu n'est pas fait pour vous. Le côté action est finalement assez anecdotique. L'important est de se laisser happer par l'ambiance fabuleuse de ce titre.

PS : pour les doublages j'ai remarqué la voix du doc de Retour vers le futur et celle d'Andromède des Chevaliers du zodiaque ("chaîne nébulaire !").

chichito3000
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

je le trouve excellent=====> superbe graphismes, superbe jouabilité, scénario pas mal.
Le seul hic c'est la caméra qui se place parfois de manière à cacher l'ennemi dans les combats.
Autrement il n'y a rien d'autre qui cloche. Fan de Fable , de KOTOR, et de la chine foncez sur cette bombe qui creuse le faussé entre LA play et la Xboîte (graphiquement).

Domager
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Jade empire est un grand comme le fut pratiquement tous les jeux de Bioware. Cependant celui ci est encore plus magique. Le premier vrai univers de Bioware est incroyablement réussi, avec des décors sublimes et surtout assez variés. Les combats, quant à eux, sont géniaux et pleins de stratégies et surtout rythmés contrairement à ceux des Kotor. Le seul problème est peut être le manque de liberté mais qui est moins prononcée que celui de Kotor 2 par exemple (c'est du morrowind) mais on ne s'ennuie jamais. Pour finir ce jeu est un des meilleurs rpg de tous les temps, à mon avis, avec Baten Kaitos. Il plaira largement à ceux qui ont aimé les Kotor"s" et au fan de rpg et aux néophytes.

Enzo_le_bon

Un jeu cultissime.

A la croisée entre RPG et jeu d'action, ce titre repose essentiellement sur un bon scénar et un système de jeu prenant. On sent bien la "patte" Bioware dans ce jeu reprenant, à quelques exceptions, les menus et intéractions entres personnages de Star Wars Kotor. De même on regrettera le manque d'interaction avec les décors et le fait de ne pouvoir qu'avancer dans un couloir.

Mais sur Xbox c'est un must. A posséder donc.

HOMMETORCHE
Posté le 25 avr. 2005 à 00:00

Très bon jeu, beau graphiquement et histoire prenante. Les gens autours de vous vivent leur propre histoire, la possibilité de prendre plusieurs genres de styles de combats et très bien pour faire des strategies.
JADE EMPIRE et un excellent jeu, le seul defaut c'est les cinematiques fréquentes et longues. Sinon il n'y a rien d'autre de génants.

Axl_[Freak]
Posté le 25 avr. 2005 à 00:00

Un des meilleurs jeux au monde tout simplement. Les notes de jeuxvideo.com et ign.com témoignent de sa qualité; ign.com lui a donné 9.9/10, impressionant! Jade Empire,par Bioware,les créateurs de l'excellent Star Wars Knights Of The Old Republic est une pure merveille. De plus vous pourrez choisir entre plusieurs personnes pour poursuivre votre superbe quête, pleine de magie et de sérénité ;)

MaliceMizer93
Posté le 25 avr. 2005 à 00:00

Ce jeu est magnifique, si vous avez aimez Fable vous aimerez Jade Empire c'est dans le même esprit.

Avec des combats dynamiques, puis de très beaux graphismes, des voix qui collent super bien aux personnages.

En bref ce jeu est une pure merveille.

1  2  3  4  5