17.6/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:13

Excellent jeu de Bioware sur Xbox, Jade Empire est un RPG d'une grande qualité visuel et ludique.

Graphiquement Jade Empire est la plupart du temps magnifique, et tourne même au splendide dans un certain nombre de niveaux. Les graphistes se sont visiblement fait plaisir en créant de toutes pièces des architectures étranges basées plus ou moins largement sur les mythes chinois. La modélisation des personnages est elle aussi tout à fait acceptable. Autre atout majeure, ce sont les animations. Bioware a fait un effort afin que ses personnages perdent en grande partie leur démarche très robotique. La motion capture a fait effet, et il ne manque que de bonnes transitions entre les phases d'animation pour que le résultat soit vraiment au delà de tout défaut majeur.

La partie sonore n'est pas en reste, avec une partition musicale de toute beauté sur les quelques 70 morceaux qui composent la BO du jeu. Du grand art, tout simplement. De même les doublages sont quasi parfaits. Certains personnages ne sont pas forcément très convaincants, mais globalement on peut dire que le doublage français fait partie des meilleurs.

Enfin et pour finir, Jade Empire est un jeu incroyablement bavard. Le travail d'écriture, de traduction et d'enregistrement des voix est tout juste colossal. Il y a même une mini encyclopédie à découvrir tout le long du jeu qui permet d'en apprendre un peu plus sur le monde de l'Empire de Jade. Impressionnant, tout simplement.

Vous l'avez compris, Jade Empire est un jeu qui se rapproche de la perfection, sans toutefois non plus jamais l'atteindre dans de nombreux points. Un jeu que je recommande chaudement !

Devriel
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

L'on mentionne souvent Baldur's Gate, Neverwinter Nights, Star Wars KOTOR et plus récemment Mass Effect et Dragon Age pour illustrer le talent des développeurs de Bioware mais malheureusement l'on oublie tellement souvent de mentionner Jade Empire qui pourtant est bien loin d'être le plus "mauvais" jeu du studio !

- Jade Empire est pourvu, comme souvent dans les jeux de Bioware, d'un univers et d'un scénario très immersif. En effet attendez vous à traverser une Chine impériale brillant de mille feux et pourvue d'un design très chatoyant. Ici on ne parle pas que d'un simple moteur graphique impressionnant, ici on parle d'un jeu qui voit au delà du "model Crysis", ici on parle d'un jeu qui arrive d'une fort belle manière à allier une direction artistique flamboyante avec de propres graphismes.

- L'histoire du jeu, non contente de mettre en scène des personnages attachants, de nous offrir un scénario prenant et une ambiance extraordinaire, vous émerveillera entre 12 et 16 heures si vous ne vous préoccupez que des quêtes principales. Ajoutez au moins 15 heures si comptez également vous atteler aux quêtes annexes.

- Le gameplay quand à lui est très intuitif, efficace et plutôt agréable bien qu'il peut parfois s'avérer un petit peu lent. L'autre défaut du gameplay de Jade Empire se révèle dans le fait que les deux voies que propose le jeu, respectivement la voie de la Paume Ouverte et celle du Poing Fermé, sont au final relativement proche et cela nuit donc un peu à la rejouabilité du jeu ...

- Quand à la bande son de Jade, elle s'élève au même niveau que son visuel ... Du bonheur pur et simple ...

Pour conclure je dirais qu'avec Jade Empire Bioware nous a encore offert une perle en 2005 sur Xbox. D'autant que celle-ci manqué cruellement de ce genre de jeu, Jade Empire apporte donc un vent de fraîcheur à la Xbox mais d'une manière plus générale je dirai que Jade Empire fait partit de ces petits joyaux de la sixième génération de consoles. Dommage que quelques défauts ne viennent un peu obscurcir le magnifique soleil de cette Chine Impériale de toute beauté qui nous émerveille ...

1  2  3  4  5
Jean-Luc_BideU
Posté le 14 oct. 2015 à 16:13

Devriel
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 03 août 2009 à 00:00

Enfin un RPG original m'étais-je dit à sa sortie! L'ambiance de JE (parfaitement maitrisée)est celle d'un orient de légende, et franchement ça nous change de l'heroïc fantasy et autres RPG japonais. Le scénario et les dialogues sont hyper travaillés, ça se ressent de bout en bout, mélangeant habilement humour, émotion et philosophie orientale, et l'immersion est immédiate (à moins d'être allergique aux films de kung fu^^). Ajoutez à cela une réalisation technique de haut vol (mention spéciale au doublage français de très belle facture) des persos très charismatiques et emblématiques (Ha, Tornade noire!)et 3 fins possibles et j'ai presque envie de crier au chef-d'œuvre. Et oui, "presque", car de petites bricoles viennent entacher ce tableau idyllique. La caméra joue souvent les trouble-fêtes lors des combats, obligeant à mettre pause pour la rectifier, et les affrontements deviennent souvent brouillons dès que les ennemis abondent. Enfin, on souffre un peu d'un manque de liberté de manière globale. JE et KOTOR sont de loin les 2 meilleurs RPG de la XBox (je ne compte pas Morrowind qui est lui un RPG de type américain).

kronos-SJB
Posté le 04 nov. 2017 à 20:25

Un grand jeu de l'âge d'or de Bioware, qui, malgré son style et son univers différents des productions habituelles du studio porte quand même sa marque au niveau de certains mécanismes et de l'interface au point d'être facile à prendre en main par ceux qui connaissent les autres productions du studio.

Le jeu est immersif comme souvent chez les jeux Bioware, agrémenté de graphismes agréables et d'une très belle DA, bon point pour le studio, , les personnages sont intéressants mais souffrent, chose fréquente chez Bioware de problèmes d'animations. Autre défaut : il est (à mon goût) trop court.

PapaGui
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

Jade empire est un véritable petit bijou. Techniquement d'abord, les graphismes sont superbes que ce soit au niveau des environnements ou des animations, et le gameplay agréable et facile à prendre en main. Mais surtout, et c'est, à mon avis, ce qui différencie un bon jeu d'un grand jeu, jade empire est incroyablement immersif. Quel bonheur de se retrouver dans ce monde original, dans cet univers onirique si magnifique et poétique, et d'y partir à l'aventure ! Autre très bon point du jeu, sa diversité, entre les différents styles de combat, les différents personnages que l'on peut incarner au cours de l'aventure et l'impacte de vos actions sur le monde qui vous entoure, vous ne pourrez pas vous ennuyer ! Mon jeu préféré bien que je l'ai finis il y a plusieurs années et fait depuis l'acquisition d'une 360 et d'un bon panel de très bon jeux.
Bref plus qu'un hit, un chef d'oeuvre...

Thorgal11
Posté le 02 févr. 2013 à 00:00

J'ai lu certains commentaires de personnent qui mettent une mauvaise note pour la "molesse du jeu". C'est sûr que si ces gens pensaient trouver un jeu à la "Ninja Gaiden", ils ne pouvaient qu'être déçus...
Les combats sont en effet plus lents que NG mais nettement plus variés et tactiques que Morrowind par exemple.
Environnement onirique d'une grande diversité dans une Chine mystique (forêt mystérieuse, ville surpeuplée, fabrique de golems, repaire de pirates, temples millénaires...), combats tactiques et techniques (bon point pour la concentration pour ralentir les combats), styles de combat variés, dialogues intéractifs, personnage bon ou mauvais (comme Fable) font de ce jeu tellement riche probablement celui que j'ai eu le plus de plaisir à parcourir.
Les nouvelles contrées visitées, les nouveaux personnages rencontrés, les mini-jeux, les quêtes annexes, la trame qui se dévoile font qu'on ne s'ennuie jamais, contrairement à Morrowind que j'ai abandonné car j'en avais marre de faire toujours les mêmes choses.
Mais je suis d'accord qu'il n'est pas parfait : IA moyenne (chez les ennemis et chez les aliés), caméra capricieuse, animation rigide des personnages dans les combats...
Je mets donc 19 : note rabaissée pour les défauts, et bien relevée pour la richesse et les innovations.
Un 2e opus sur console HD, avec les défauts corrigés, quelques ajouts (pourquoi pas un petit inventaire, des équipements : des armures plus ou moins lourdes qui ralentiraient le personnage selon son poids puisque le principe de personnages lents/rapide - puissants/faibles est déjà présent), une difficulté réglable, un monde peut-être un peu plus ouvert, serait tout simplement le jeu parfait (selon moi).

jiraiya_68
Posté le 13 juin 2015 à 18:43

- Un très bon gameplay, simple mais efficace, assez tactique.
- Une histoire bien menée.
- Des personnage super attachant (le cuistot et ses histoire sur sa femme, juste terrible ! Rien que pour lui le jeu vaut le coup !).
- Une direction artistique au poil, qui fait que le jeu n'a que peu vieillit, grâce à son ambiance aussi atypique qu'excellente.

Les seuls bémols sont la rejouabilité et la durée de vie. En tant que jeu il n'est pas si court que ça, mais quand on connaît Bioware, on s'attend à plus long.
De plus, l'alignement ne change que très peu le scénario et le fil de l'histoire, ce qui fait perdre de l'intérêt au fait de refaire le jeu pour l'histoire.

C'est personnel, mais je trouve que seul le fait de changer de styles de combat et de technique ajoute de l'intérêt au fait de recommencer le jeu.

C'est pour ça que je lui met 17 et non 19. Mais il reste un excellent jeu dont on attend la suite avec impatience, surtout quand voit de quoi Bioware a été capable depuis !

cesbonlespatate
Posté le 04 juil. 2007 à 00:00

Nous sommes en 2007 je m'approche de ma t.v. et je remarque deux boite celle de gears of war et celle de jade empire ma main se pose tout naturellement sur celle de jad e empire et je relance le soft pour la 20 ieme fois au moins. Les dialogues sont extrèmement bien fait même si certaint leurs reprocher d'être long. Nous voulons toujours un jeu avec une réelle âme et bien les dialogue contribue à la lui donné. Les différents styles d'art martiaux, magie, support, transformation soont tous très fun à utiliser et renouvelle l'expérience de vie. Un excellent rpg qui n'a pas vielli en 2 ans.

Rasengan068
Posté le 25 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est juste parfait :
- Une personnalisation des héros vraiment énorme
- Une durée de vie extra-ordinaire
- Des graphismes magnifique
Et j'en passe
On peut finir ce jeu de plusieurs façon différente le choix est au rendez vous et j'adore ça (Mon jeu préféré étant Fable 3)!!
Jade Empire est un excellent jeu :)

hoteckwar
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Tout simplement LE meilleur jeu sur Xbox classique !
Des graphisme à couper le souffle pour un jeux de 2005,
un sénario attirant des personnages extraordinaires .
Bref le meilleur jeu à mes yeux merci bioware

silv-balian
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait. Des musiques divines, un gameplay fougueux, un scénario extraordinaire, des personnages attachants. Seul bémol la durée de vie qui n'est que d'une faible vingtaine d'heures mais la rejouabilité est bonne. C'est le RPG qui m'a donné le gout des RPG de style occidental.

bobo5
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est maginifique, je ne regrette pas d'avoir fait ce jeu malgrè qu'il est sorti en 2005...les dialogues sont, pour moi, un des points forts de Jade Empire...si je n'ai pas mis 20, c'est tout simplement à cause de la durée de vie. Même si j'ai mis plus de 31h, ce qui reste bien, pour faire le jeu au complet (il n'y a qu'une quête annexe que je n'ai pas su faire, etant donné que je suivais la voie de la paume ouverte)j'aurais voulu une histoire plus longue et plus de quêtes annexes, pour pouvoir passer beaucoup plus de temps sur ce jeu qui est vraiment...mais vraiment terrible...jeu à faire même encore maintenant 4ans après sa sortie...

KaelhulaSangwis
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Franchement, j'ai hésité à lui mettre 20, mais j'ai beau adorer ce jeu, il n'en reste pas moins qu'il à des défauts (pas d'éditeur de persos, combats parfois un peu mou, trame assez convenue au final, caractéristiques du personnage et de l'inventaire insuffisantes.
Mais tout ces petits défauts sont rapidement oublié, car BioWare à réussi ici son dernier coup de génie (tout ce qu'ils ont sorti par la suite étant tout au plus juste bon...), en nous offrant non pas un jeu, mais une odyssée. Un voyage dans un monde magique et féérique, servi par des décors magnifique. Tout au long du jeu, on baigne dans une ambiance onirique qui nous permet d'apprécier ce titre à sa juste valeur. Le jeu nous offre une des meilleures galeries de personnages qu'ai connu un RPG, avec un doublage excellent. Certes le jeu à une durée de vie un peu faible, mais quelle rejouabilité! Une merveille

Dark-Raeglin
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur RPG de la X-BOX et paradoxalement un des jeux de bioware ayant le moins de ventes, Jade Empire est un jeu inspiré principalement par les films de Kung Fu et toute la mythologie asiatique en général. Pourtant pas si beau que ça, le jeu dégage une ambiance et un onirisme sans pareil, que peu de jeux réussissent à égaler.

Le système de combat relativement bien fait, les nombreux styles de combat, les transformations en démon, le scénario bien foutu font de ce jeux une oeuvre majeure de bioware, aux côtés de KOTOR et de la trilogie Mass Effect. De plus la durée de vie est très bonne, les quêtes secondaires nombreuses et les musiques finissent d'enfoncer le clou.

Un des jeux les moins connus de Bioware et pourtant, un Remake refait avec des graphismes d'actualité suivit par deux suites pour en faire une trilogie ne serait pas un luxe, car ce jeu le mérite vraiment, le meilleur de Bioware sur X-BOX pour moi

raflekuken
Posté le 03 janv. 2013 à 00:00

Un jeu sublime, enchanteur, long et et avec plusieurs possibilités de refaire le jeu. Autant dire que ce jeu, finalement pas si connu, aurait mérité un autre destin. Les lieux sont très différents, les personnages méritent tous le détour, il y a de l'humour, de nombreuses quêtes annexes... Le jeu regorge de musiques qui collent bien aux situations. les chargements étaient un peu longs, mais cela ne m'a pas empêché d'y passer de très nombreuses heures. L'univers, moitié onirique, moitié chine médiévale, permet d'apprendre de nombreuses choses, notamment sur la philosophie chinoise "adaptée" pour le jeu. Un Jade empire II n'aurait pas été de trop, mais apparemment plus la peine de compter dessus.

1  2  3  4  5