17.5/20

Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

"La Wii U est morte-née" , "alors , cette Bide U ?" , et tant d'autres commentaire péjoratifs à son instar ...
C'était bien le jeu qu'on attendait tous . Le nouveau Super Mario dans la lignée des Mario Galaxy , Sunshine , 64 ... Pourquoi l'attendions nous ?
1) Nintendo ne peut pas nous décevoir avec un Mario 3D sur console de salon . Il l'a démontré maintes et maintes fois depuis Mario 64.
2) Ce jeu est celui qui va faire exploser les ventes de la console , c'est certain . Ce qui attirera plus les éditeurs-tiers pour la Wii U .
3) Et pour finir , bien sûr , parce que ce jeu est tout bonnement excellent .
Certes , ce n'est pas un open world à la 64 ou Sunshine , mais les mondes du jeu sont vastes et il y a beaucoup de secrets à découvrir , tel que :spoil: le Link au monde étoile :D :spoil:.
Un mode coop/battle royal ;) à quatre joueurs , des graphismes époustouflants ( je parle bien sur des effets de la pluie et des éclairages , des ombres , etc ... )
Un boss final très recherché que j'ai préféré à celui de Super Mario Galaxy 2 , c'est pour dire !
Toute la difficulté du jeu se trouve dans l'after game ( toutes les étoiles vertes , tous les secrets , tous les niveaux secrets , etc ... ). Une longue durée de vie ( 12 mondes ! ) , un personnage mystère à débloquer , un scénario bien évidemment très enfantin , mais il reste dans tous les cas et dans tous les Mario bien plus que subjectif ;)
Je le recommande très fortement , et je mettrais ma main à couper que personne n'en ressortira déçu ! Et je dis à celui qui a mis zéro de retourner jouer à Call of Duty , Jean-Kévin lui propose une partie ;)

Fafao
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Et allez,encore une bombe sur wii u, décidément cette année 2013 est prometteuse pour cette console!Mario 3d apporte son lot de nouveauté et surtout il est beau, parfaitement jouable, le costume de chat est juste génial ( pourquoi on n'y avait pas pensé avant?), c'est vraiment le melange entre mario 3d de la 3ds et super mario galaxy, cependant artistiquement je préfére mario galaxy 2 sur wii, mais bien sûr la wii u propose des graphismes beaucoup plus fins, c'est une question de gout apres tout.Autant dire aussi que le jeu à plusieurs est juste extraordinaire et que l'ensemble est du bon caviar made in Nintendo.Après l'indispensable Zelda wwhd ,en voilà un autre, ne cherchez pas meilleur jeu de plateforme ailleurs,ça n'existe pas!

Blood0cean
Posté le 28 juil. 2020 à 10:52

un de mes jeux de plateforme préféré je le trouve super les objet sont cools les mondes aussi en revanche les mondes vers la fin avec l'ambiance Bowser je suis pas ultra fan 😅

Posté le 24 juil. 2020 à 12:38

Excellent jeu. La difficulté est bien géré. frreqzrarzerzerezrerezzerrzeerzrezrzerezreaezrearazerazerazerzerearzearrezarzrearezrzearezrzerzerezrezrzearez

Nolo_18
Posté le 19 juin 2020 à 03:46

Un jeu qui change d’univers avec un déplacement libre en dehors des mondes, avec captain Toad qui est super puis Mario chat est hyper sympa et le mode multi joueur est parfait, merci Nintendo

zelda1312
Posté le 28 juil. 2019 à 21:12

Passer après les deux Mario Galaxy c'est difficile, la preuve en est avec ce Mario 2D qui tente de se faire passer pour un jeu en 3D. Le jeu n'est pas dénué de qualité, ça reste de la bonne plate-forme, mais on est à mille lieux des deux Galaxy. Avec ce jeu, Nintendo a touché le fond de la linéarité et de la référence aux épisodes 2D. Ils ont franchi une limite par rapport aux deux épisodes Wii. Cela a entrainé la réorientation que nous connaissons dans Mario Odyssey. Heureusement.

G7K
Posté le 13 juin 2019 à 23:09

Ce nouveau Mario était l'exemple même de la frilosité de Nintendo à l'époque. En effet le titre proposait un jeu de plate-forme propre et efficace mais le tout donnait une désagréable sensation de déjà vu et d'une espèce de pot-pourri de tous les Mario précédents. On passait un bon moment dessus mais au final Super Mario World 3D n'allait pas marquer les esprits à cause de son manque de prise de risque et d'innovation.

FUNKY_vampire
Posté le 31 mars 2019 à 21:23

Bon ben je touche a la fin. Il me reste deux trois etoiles a chopper, un ou deux tampons et je crois bien que j'ai réussi l'inéffable exploit de faire 10000 points à tous les drapeaux de fin de LVL (:bravo:)... Tout cela pour débloquer les derniers niveaux et finir vraiment à 100%. Je précise qu'à la base, je ne joue pas trop les jeux de plate-forme. Pour moi, le jeu n'est pas dégueu du Tout, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu non plus. Tout ce qui est dit sur les nouveautés (skins, persos jouables, qualités graphiques et sonores, LVL design...) est vrai. Une vraie bonne claque (encore aujourd'hui, TIP petite Wii U). Par contre, pour moi le jeu est fait de deux parties bien distinctes : la partie avant le (premier?) Générique de fin est assez simple dans l'ensemble, malgré qques chutes et échecs liés à la mauvaise gestion de la caméra (il m'est arrivé régulièrement de ne pas voir mon perso sur certains levels à scrolling, c'est ballot hein?), ça reste faisable et on peut finir avec plus de 100 vies. La seconde, composée des level bonus, est beaucoup plus compliquée, voire parfois extrêmement crispante, je pense même hardcore si on veut tout débloquer (et comme moi qu'on n'a pas trop l'habitude des plate-forme : le dernier Mario que j'avais plié était sur la Super Nintendo ^^). La difficulté est d'ailleurs augmentée par le gamepad qui n'est pas du tout fait pour ça (on a vite très très très chaud les mains lol). Du coup, le passage entre les deux zones se fait dans la douleur. C'est un gros défaut et en même temps, on en redemande !

patou6699
Posté le 03 févr. 2019 à 18:18

Pas aussi bon que Mario 64 ou Mario Sunshine mais tout de même excellent. Le gameplay est varié, la durée de vie est considérable et le challenge est au rendez-vous. Un peu trop même. Surtout si vous voulez le 100% avec tout les tampons et les étoiles verte. Plein de belles idées et de belles musiques ce jeux est fidèle a sa licence.

jolan_ls
Posté le 24 déc. 2018 à 13:29

Bon jeu,
Boss final stylé est compliqué (un peu) comme je les aime. Les mondes bonus sont parcontre eux ennuyeux. Avec ma famille on s'amusait bien. 13/20

zeltta
Posté le 13 juin 2018 à 11:29

Un Mario en demi-teinte selon moi. Après le 3D Land sur 3ds, l'effet de surprise n'est plus vraiment là : cela aurait été différent si 3D World était sorti avant, l'opus portable aurait sans doute été bien fade... Rien à redire sur les niveaux, mais mon dieu, on ne ressent aucun mérite à accumuler les étoiles basiques. Je refais Galaxy en parallèle, je galère souvent et je n'ai que 10 vies...

Le format "court" des niveaux allait bien mieux sur un format Gameboy, selon moi. Je l'ai lâché au bout de quelques heures : la sauce n'a tout simplement pas pris, malgré d'indéniables qualités.

Le Mario de trop ? La consécration sera donc pour moi définitivement le Galaxy (1) et le 3D Land en opus portable.

entosan
Posté le 03 févr. 2018 à 04:50

Un jeu Mario en 3D assez atypique qui reprend le fonctionnement des Mario en 2D (multitudes de stages chronometrés dans une dizaine de mondes). Le mode multi hors ligne est génial, le rendu graphique est sublime et il y a du défi pour les joueurs acharnés.

nimmegil
Posté le 24 nov. 2017 à 16:26

Ce super mario 3D world comme j'ai pus le détester a son annonce l'accusant d’être un jeu manquant d'ambition digne d'un jeu de 3DS. Puis le mois dernier je m’achète la Wii U (pour Zelda BOTW) et évidemment en fan de Mario 3D impossible de faire l'impasse.

Le plaisir que j'ai pris a été crescendo, les premiers mondes je me suis dit bon d'accord c'est fun mais à part cette histoire de chat j'ai le même sur 3DS (3D Land). Puis le jeu avance, les idées de gameplay s'enchainent, la difficulté monte un petit a petit. Je fini le jeu sans trop galérer et la le jeu me propose un post-game qui tranche avec le reste du jeu. Fini les histoires de Bowser et compagnie, commence alors un vrai feu d'artifice d'idée de gameplay, d'hommage et de level-design parfois bien tordu (surtout pour le 100%).

Ce Mario 3D World propose finalement quelque chose de très correct, beaucoup plus concentré sur la plate-forme pur et dur sans passer par quelconques artifices. Et c'est sur ça que je dit respect. Ce jeu est un hommage a ce qui fait l'essence de Mario le level-design au poil avec un gameplay au petits oignon. Avec le concept du "un niveau, une idée".
Et finalement je comprend pourquoi tant de deçus de l'annonce a l'E3 2013 on retourné leur veste parce que je vais faire la même chose.

Un jeu a ne pas comparer au Mario 64, Sunshine et Odyssey. Mais plutôt aux Mario Galaxy. Et si parfois 3D World fait pale figure niveau mise en scène il n'a pas a rougir sur la plate-forme pur.
Même musicalement certain thèmes sont très sympa (je pense la musique du niveau des boos, a un thème nommé "double cherry pass" ou encore celle de la world map du niveau bowser).

Bref je suis finalement conquis par ce Super Mario 3D World qui est loin de n’être qu'une suite a 3D Land comme je le craignais.

Hobeop
Posté le 16 nov. 2017 à 00:02

conditions du test j ai fini odyssey et un peu déçu je me lance au 3d world si la comparaison n'est pas vraiment possible . ce précédent opus est mieux maîtrisé, inspiré et plus plaisant.
graphisme 5 realisation artistique magnifique et tout les niveaux sont agréables a regarder.
gameplay 5 si cappy n'était pas encore sortie de son chapeau les idées ne manquent pas les transformations du moustachu non plus. les niveaux sont casi tous différent dans leur construction et ne laisse pas la place a la répétition lassante.
jouabilité 4.5 prise en main casi immédiate quelques petit soucis de caméra mais pas très fréquent.
durée de vie 4.5 beaucoup de monde a explorer de l univers du plombier avec une quantité de niveaux chacun.un peu trop facile pour les joueur habitué aux platformers 3d qui ne tarderont pas a en venir a bout .la possibilité de jouer en multi mais pas en ligne.
conclusion 19 un mario qui assure qui propose dans un univers magnifique! il est ultra complet et captivant.son prédécesseur dans son renouveau devra s'améliorer dans son second opus pour atteindra le même plaisir de jouer.

Pharrelldu28
Posté le 13 mars 2017 à 12:52

Wokleur
Posté le 03 mars 2017 à 09:54

Excellent jeu, l'un des meilleurs de la Wii U, Nintendo nous montre encore une fois ce qu'est un jeu vidéo. Le manque de liberté d'exploration est comblé par un nombre incroyable de niveaux se renouvelant tout le temps dans leurs idées et leur gameplay. Le jeu à plusieurs nous permet enfin de profiter du fun d'un New Super Mario Bros mais enfin en 3D. Les transformations sont très utiles et rajoutent encore de la profondeur au gameplay.
Bref, un must have de la Wii U pour de l'amusement à l'état pur :-)))

D0103
Posté le 12 oct. 2016 à 23:06

L'un des rares Super Mario qui ajoute un nombre fou de nouveauté le design de la map juste magnifique pour les yeux,des musiques et des décors fabuleux .Des power-up surprenant comme la double cerise qui ajoute un certain défi et plaisir face aux ennemis.Mario chat qui permet toujours plus de liberté et de force à notre Mario.Les niveaux du Toad explorateur,les défis étoiles vertes et la richesse des ambiances des niveaux ajoutent casses-têtes,plaisir et surprise dans notre jeu.Le jeu en multijoueur en devient très drôle avec les cerises doubles et Mario chat.L'envie de collectionner les sceaux ou tampons ajoute un nouveau challenge intéressant à chaque niveau et la présence d'harmonie et ses compétences sont juste trop miaoul.