17.1/20

DarkSamus80
Posté le 20 janv. 2020 à 14:54

Quand j'ai joué pour la première fois a BOTW j'avoue que j'ai été déçu, et après l'avoir fini plus de 100h de jeux, je lés noté, et j'ai donné 10/20, et ma déception a durée pendant presque deux ans, j'ai trouvé que Nintendo avait tuée Zelda avec cet épisode, et j'avais trouvé plein de défauts que j'avais cité, et puis un jour je me suis dit bon bin je vais le refaire et puis ya eu un déclic, la deuxième fois je me suis vraiment amusé a parcourir le monde que j'avais trouvé trop vide la première fois, je me suis rendu compte que la première fois que j'ai joué à BOTW, j'attendais un Zelda classique avec tout les mécanismes d'un Zelda et du coup j'ai été forcement déçu, et comme je suis un grand fan de la licence et que je collectionne les Zelda depuis 1990, bin on accepte difficilement le changement, et c'est pour cela que ma note était sévère, les défauts que j'avais remarqué la première fois ne le sont plus désormais , comme par exemple les armes qui se casse rapidement, je me suis rendu compte qu'il fallait bien choisir son armes en fonction de l'ennemi qui se tien en face de vous, et la sa change tout, le monde que je trouvais vide, est maintenant agréable à parcourir et les sanctuaires sont placé un peut partout, je trouvais les quêtes secondaire sans intérêt parfois débile, mais je me suis rendu compte que les quêtes secondaires entaient la juste pour nous faire parcourir la map dans le but de trouver les sanctuaires, tout de même le grand point faible du jeux reste les donjons, un Zelda doit avoir de vrai donjons avec carte, boussole, grande clé, et un boss original, les boss de BOTW se ressemble tous, les mécanismes des créatures divines sont bien pensée mais sa ne suffit pas, Bref voila je suis a plus de 200h de jeux et je me suis payé les DLC que je trouve très bon pour 20 euros, conclusion, BOTW est un bon jeux et un bon Zelda, ce n'est pas le meilleur Zelda de tout les temps pour moi Majora's Mask , Ocarina Of Time , A Link To The Past et Twilight Princess sont meilleurs, mais sa reste un très bon jeux, qui ne mérite pas un 20/20 ni un 19/20, je pense qu'un 17/20 est raisonnable. j’espère que pour le prochain Zelda, on aura de vrai donjons a l'ancienne.

OneOlve
Posté le 05 mars 2017 à 22:44

(Une quinzaine d'heure de jeu au compteur)
Que dire, à part qu'il s'agit d'une réussite : Un open world réussi (varié, sans temps de chargement, sans repetition), des mécaniques/puzzle propres aux zeldas, des personnages attachants, des bonnes idées de partout et la sensation de quelque chose de maitrisé.

En plus de ça les animations sont soignés, les comportement des PNJ assez différents pour créer un aspect réaliste (selon s'il pleut ou pas ces derniers se comporteront différements par exemple), et les environnement s'enchainent mais ne se ressemble pas.

On pourra toutefois reprocher un manque de finissions dans l'interface (on dirait un prototype : les menus sont limites écris en arial).

Un gros regret par contre : l'abandon pure et simple des idées de complémentarité entre la mablette et la Tv (sur Wii U) : En effet, la mablette n'apporte rien (a part de switcher l'affichage). C'est un comble quand on pense ce qui aurait pu être proposé.
Nintendo a choisit de privilégié la switch et a donc bridés ce qu'aurait pu offrir sa grande soeur... :(

Quoiqu'il en soit : Bravo et merci Nintendo pour ce jeu de qualité. On est pas dans "un open world à la sauce zelda" mais bien dans un jeu mûre qui a su renouveller ses mecaniques sans perdre son identité. The legend of Zelda est entré dans une nouvelle ère...

gerudo24
Posté le 19 mars 2017 à 00:16

Un jeu magistrale, une aventure grandiose avec une carte immense. Un univers Zelda qui change mais dont la diégèse est respectée avec une bande son, un gameplay tout simplement fantastique. Le seul hic, c'est que la Wii U est un peu limitée pour faire tourner le jeu de façon optimale.

Posté le 15 mars 2017 à 17:18

Un pur chef-d'oeuvre. Moi qui était extrêmement pessimiste sur la saga après un légérement décevant Skyward sword et un A link between worlds bien trop facile (sans oublier les opus DS assez moyens et le jeu bouche-trou Tri force heroes) j'ai été simplement comblé par ce nouvel opus que je considère même meilleur qu'au moins Wind waker et Twilight princess, du haut de mes 160 heures de jeu je vais enfin pouvoir donner mon avis (pour ceux qu'ont la flemme de lire voilà simplement des notes :
Graphismes : 15,5/20
Bande sonore : 15,5/20
Scénario : 15/20
Durée de vie : 19/20
Gameplay : 19,5/20) :
Commencons par les points les plus faibles et quelques défauts qui ne concernent heureusement que "l'emballage" du jeu :
-Le jeu a quelques lacunes graphiques, si la DA est magnifique et laisse voir de magnifiques panoramas elle a malheureusement tendance a donner des aspects assez laids aux textures quand on les regardent sous un certain angle, sans oublier les petits downgrades de la version Wii U mais contrairement à ce qui est souvent dit les chutes de fps sont rares et également pas du tout génantes, les seuls moments où le jeu peine est lorsqu'un Moblin chute ou rarement quand de nombreuses entités se rassemblent, heureusement cela ne reste que de maigres nuisances de quelques secondes sur des centaines d'heures de jeu, et encore une fois les graphismes n'ont presque aucune importance dans le jeu vidéo, si vous voulez surtout satisfaire vos yeux regardez simplement un film ou une peinture.
-La bande-son, bien qu'elle demeure agréable et de bonne facture elle reste assez inégale et est probablement la pire ost des opus principaux de la saga Zelda, néanmoins cette ost expérimentale va parfaitement avec le thème calme et naturel du jeu, les bruits naturels et les musiques discrètes et relaxantes créent avec les décors très variés une magnifique atmosphère.
-Le scénario, encore une fois ce n'est pas encore vraiment un défaut mais la saga a sut nous habituer à mieux en terme d'histoire, on ressent néanmoins l'esprit des 2 premiers Zelda ou l'histoire était vraiment à côté, il est à remarquer plein de jolis clins d'oeils aux précédents épisodes et une méthode de narration pouvant rappeler des jeux du style de Dark souls (d'ailleurs ce Zelda est un paradis pour les amateurs de difficultés, avec une difficulté 100% paramétrable avec les réceptacles de coeur, équipements et autres et des ennemis demandant beaucoup de patience et de concentration comme les Lynel nécessitant une grande préparation pour les affronter)
-Des zones quelque peu vides, bien que déjà bien mieux rempli que Twilight princess, qui était pourtant bien plus petit, quelques zones du jeu ont été un peu inégalement réparties donnant parfois des moments où l'on cours sur une longue zone sans qu'il se passe grand-chose.

Et maintenant les points forts :
-Une durée de vie irréprochable : Entre une déjà vaste quête principale et une partie secondaire plus que gigantesque le jeu semble presque interminable et dépasse facilement les 200 heures (quand aux remarques sur le fait que le jeu peut être fini en 1 heure je rappele que ce n'est que du speedrun et que pourtant personne n'a fait de remarques sur dark souls et d'autres jeux finis en moins de 40 minutes de la même façon, le fait d'avoir la possibilité de défier le boss de fin vers le début reflète encore plus la liberté de progression offerte par le jeu) la quête principale déjà longue ne représente même pas 10% d'accomplissement (moi-même en 160 heures je n'ai que 43% !), on peut tout de même regretter que les 4 premiers donjons soient courts, mais leur originalité et l'immense dernier donjon compensent aisément ce problème.
-Un des gameplays les plus libres du jeu vidéo. La liberté est le maitre mot pour définir ce jeu, certes le jeu est un peu lent au début et les armes et les mouvements en combat sont un peu rigides quand on ne les maitrisent pas encore, mais bon sang que les possibilités d'action offertes par le jeu sont plus que nombreuses et intelligentes, le gameplay devient surtout agréable une fois le paravoile et les modules acquis avec une incroyable liberté de contrôle. Les énigmes du jeu sont plus complexes et originales que celles des épisodes récents ce qui est fort appréciable.

Pour résumer, si objectivement ce jeu n'est peut-être pas non plus le tant proclamé 2ème meilleur jeu de tous les temps ou même le meilleur jeu de la décennie il est indéniable que ce jeu est excellent et est un incontournable, et surtout un retour en puissance pour la saga Zelda, entre pure originalité dans son univers et un excellente façon de mixer de ce qui se fait de mieux dans les Zelda et les RPG occidentaux ce jeu forme un solide tout méritant bel et bien d'être qualifié de chef-d'oeuvre et d'un des meilleurs Zelda à ce jour.

manuvw2
Posté le 15 mars 2017 à 06:22

Par où commencer ? Le jeu est extrêmement vaste, vous avez tellement de choses à faire, vous découvrez sans arrêts des détails, des petites choses qui au final enrichit votre expérience de jeu.

La sensation de découverte et d'étonnement fait partie intégralement de l'aventure...
N'ayant vraiment jamais jouer à Zelda avant, le jeu m'a assez bien séduit dans l'ensemble et nous pouvons tout de même souligner la direction artistique du jeu et le soin des détails.

Maintenant, le jeu possède aussi des points faible et comme tous les jeux d'ailleurs.
Je sais d'avance que certaine personne ne pouvant pas supporter que l'on puisse émettre une critique envers un jeu s'indigneront probablement, cependant je pense que si un avis un argumenté il peut être recevable et n'oubliez pas que l'avis d'une personne est très subjective quant à l'attachement que vous pouvez avoir pour une licence.

Attaquons le vif du sujet.

Tout d'abord même si, évoqué plusieurs fois, je m'en prendrai directement aux graphismes.
Je trouve les couleurs un peu trop claire et pas assez chatoyante (avec des réglages TV vous pouvez limite effacer ce problème). Technologiquement le jeu n'est pas vraiment à la hauteur au niveau de ses concurrents, mais il est vrai que si vous achetez une Nintendo ce n'est pas pour avoir des graphismes de dingue ! Cela dit, je pense que des efforts auraient pu être fait pour mettre un peu plus ceux-ci en avant. + Quelques ralentissement sur ma Wii U, rien de grave sauf si vous voulez du 60FPS mais dans ce cas achetez pas une Wii.

Deuxièmement, la bande son bien qu'assez agréable est assez répétitive et vous donnera certainement envie de vous endormir (attention c'est pas une critique, si vous êtes insomniaque c'est pas mal pour vous). Non plus sérieusement, la bande son est un peu en retrait et nous n'aurons pas droit à des titres mémorable comme dans les précédents opus, mas bon ça colle peut-être mieux à l'ambiance du jeu en général comme ça ?

Troisièmement, la customisation est plutôt bien et agréable bien que je trouve qu'il manque un peu de choix de tenues et trop de contenu déblocable uniquement via les amiibo ce qui est extrêmement dérangeant si nous ne voulons pas nous ruiner...

Pour conclure, Zelda Breath Of The Wild s'inscrit clairement dans la ligne de ses frère aîné. Le jeu n'est pas parfait, il a ses qualités et ses défauts, mais offre un expérience de jeu assez incroyable pour les novices de la licence et sûrement magique pour les fans de la première heure. Pour finir j'aimerai éclaircir un point qui me tient à cœur avec la fameuse comparaison à Horizon Zero Dawn.

Franchement même si les jeux peuvent avoir des similitudes, je pense que la comparaison n'a même pas raison d'être, Zelda a des qualités que Horizon n'a pas et pareil dans l'autre sens... Ce sont deux jeux vraiment intéressant qui méritent d'être mérité, au moins pour la travail effectué par les équipes de développement.

La diversité dans le jeu vidéo est primordiale, ne tombez pas dans la haine. Je vois des gens mettre des 0/20 sur le test de Zelda ou Horizon pour des guerres inutiles. Profitez de ces jeux mémorable et gardez à l'esprit que l'essentiel est l'expérience de jeu et ce qu'il vous laisse, ce qu'il vous apporte en tant que joueur. Essayez aussi d'écouter les avis des autres sans prendre ça pour une attaque personnelle, il est impossible qu'un jeu plaise à tout le monde !

PS : Jeu à posséder pour tout joueur qui se respecte et qui souhaite revisiter une sage culte :)

oliveteo
Posté le 10 mars 2017 à 09:04

Une production magistrale made in Nintendo.
Quelques petits soucis techniques rattrapés par une Direction Artistique et un gameplay de haute volée.

KingofPrice
Posté le 09 mars 2017 à 23:17

Bouche bée!
Soyons honnêtes, sur Wii U nous n'aurons PAS de meilleurs jeux !
Vous me direz, un Zelda comme meilleur jeu sur ce genre de console est fréquent mais sur celui-ci la prouesse est remarquable !
La poésie de Zelda est là, non dénaturée, plutôt sublimée allez pas le temps de développer plus objectivement ce jeu, le mieux est de retourner y jouer !

marc_labreche
Posté le 09 mars 2017 à 01:24

The Legend of Zelda Breath of the Wild est tout simplement grandiose tant sur les plans des choix artistiques (entre le cell-shading d'un WW et le réalisme de TP), de l'open world, de la musique (subtil et légère), des quêtes annexes/secondaires et de la trame principale. À la fois innovant et rénovateur, il brandit à juste titre tout ce qui fait la magie de la série pour l'élever à un niveau de perfection jamais atteint auparavant.

Par contre, petit bémol pour ce qui est d'un début plus ou moins long ainsi que les quelques chutes de framrates.

zeldark_64
Posté le 08 mars 2017 à 23:11

Excellent jeu!
je vais juste cité les rare défaut et quelques qualités qui sont trés nombreuses que je pourais pas tous les cités et pour finir mes avis personnel.

DEFAUT
- Les armes qui casse très vite.
- graphiquement c'est dommage que nintendo n'est plus au top par rapport aux autres consoles.

QUALITE
- open world tres vaste.
- Les PNJ qui se balade dans la MAP et qui sont vraiment vivant par leur dialogue et leur interaction!
-la cuisine, la gestion des tenues, arme...
- l'infiltration trés réussi
-la chasse, capturé un cheval, pêche.
bref la possibilité de trouver les choses par nous même.

AVIS PERSONNEL

-J'aimerais que les monstres se raproche de ceux de ocarina of time car leur style dans breath of the wild, je n'aime pas, je prefere qu'il fasse un peu plus dark, peur. Mais j'aime le style pour le reste.

-Une qualité graphique plus performant please! (ocarina of time était au top à l'époque).

Elooo17
Posté le 07 mars 2017 à 20:56

Je me suis régalée sur les jeux The Legend of Zelda sur Gameboy et The Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sward sur Wii. Depuis toujours c'est ma série de jeux préférée. J'attendais la sortie de Breath of the wild impatiemment et depuis de nombreuses années comme la plupart des fans de Zelda. Ça fait à peine 4 jours que j'y joue et je suis déjà accro :ange: Pour moi c'est une pure merveille et le meilleur des Zelda. Ce jeu offre une map ouverte et gigantesque, une histoire magnifique, des graphismes sublimes (ils sont sublimes même sur ma Wii U), des techniques de combat géniales, une difficulté de jeu parfaitement équilibrée, pleins de petites choses comme la cuisine, le fait qu'on puisse escalader les falaises ou tous les murs... Toutes ces choses font que pour moi (c'est un avis personnel) ce jeu mérite 20/20. :coeur:

jolera
Posté le 05 mars 2017 à 22:44

. Le monde ouvert vous pousse a une constante exploration, une histoire prenante. Un gameplay agréable. Le systéme de uisine vraiment cool je trouve.

Et en plus une bonne difficulté qui vous pousse a réfléchir.
Mais le point noir est sa faiblesse technique enore une fois :/ .

Pefounet
Posté le 11 avr. 2017 à 12:00

Assez déçu par ce Zelda. Oui le monde est grand, beau, bourré de secrets et de quêtes annexes, oui le gameplay est riche et bien pensé. Les interactions sont nombreuses, le bestiaire est sympa est les combats sont plutôt cools...

cependant même si tout ça constitue une petite révolution dans l'univers des zeldas, je trouve pitoyable le fait que les développeurs n'aient pas plus travaillé sur les donjons... les donjons qui ont pourtant toujours été la base de tout bon titre de la licence merde!

Dans TBOTW, rien n'a de réelle envergure! les énigmes sont enfantines, les 4 créatures divines se torchent en 30mn chrono!! Et ce ne sont pas les sanctuaires qui changent la donne... Les boss n'en imposent pas, ils se ressemblent tous, n'ont aucune classe... bref, aucune sensation d'épicness comparé aux titres précédents.

J'ajouterai au passage que l'histoire est plate et que les personnages sont ultra clichés... limite cucul-la-praline. Je trouve aussi regrettable que les modules soient si peu exploités... ça pourrait enrichir énormément le gameplay mais au final, ils ont peu d'occasions de se montrer très utiles... et encore moins de se montrer indispensables.

Même remarques pour le système de cuisine : Il est bien foutu, le nombre d'ingrédients et de recettes est phénoménal, mais au final, on peut presque entièrement s'en passer...quelques remèdes ici et là pour les passages clefs, une bonne trentaine de recettes de soin pour finir la trame principale, les buffs de discrétion, d'attaque et de défense qui sont très facilement dispensables...

Bref, le jeu est bon, il apporte du nouveau mais est selon moi trop éloigné des bases d'un bon Zelda.

koklos63
Posté le 21 oct. 2017 à 11:54

Pour moi ça ne sera qu'un 13/20 après avoir fini le jeu et une grande partie des quêtes. Soyons très clair, ce n'est pas un mauvais jeu MAIS :

- Ultra-répétitif (peu d’ennemis différents comparé aux autres opus), les quêtes se résument à 3 choses : ramasser des trucs, photographier des trucs, tuer des trucs... et sont très peu travaillées (peu de plaisir). au moins 25 sanctuaires strictement identiques...
- Quête histoire ridiculement courte (et facultative !!!) sans aucun travail
- Phases de cuisine longue, chiante et mal foutue. Idem pour les améliorations d'équipement auprès des Fées.
- Environnement gigantesque mais viiiiiideeee...
- Beau mais sans plus. Par rapport à ce que fait la concurrence en terme de graphisme il n'a pas de quoi s'exciter...
- Difficulté mal dosée et inversement progressive (en gros plus on avance plus ça devient facile et Ganon devient trivial à tuer alors que l'on aura recommencé 10 fois le groupe de 3 pauvres lezalfos au départ ; un Lynel d'argent reste plus difficile à tuer que le boss de fin !?!)

En conclusion, comme pour un film, si il n'y pas de scénario ça ne fait pas un bon jeu... Pour moi Ocarina of Times, Majora's Mask, Link to the Past ou même Links Awakening sur gameboy étaient bien plus intéressants...

Kalas001
Posté le 03 mai 2017 à 01:07

Beau, long, enchanteur, libérateur, voilà ce qui caractérise ce zelda que j'ai ta tant attendu. Plus de 200h de jeu et chaque heure passée semblait être 10 minutes tellement ce jeu sait nous faire vivre une aventure unique et dépaysante qui nous fait oublier qu'on y a passé des heures d'affilé avant de se rendre compte qu'il fait nuit !

KokoChoko
Posté le 23 avr. 2017 à 21:50

Décidément mon avis à changé, j'avais fais une première note qui expliquait mon avis plutôt négatif.

Aujourd'hui, c'est une vraie histoire que j'ai vécu après plus de 150Heures de jeu. Je suis incroyablement satisfait pour ce jeu.

pange2b2
Posté le 17 avr. 2017 à 17:11

20, on ne vas pas tergiverser ou se trouver de mauvaise raison de retirer des point a ce jeu . au dela de nous procurer ce que lon attend d un zelda, le soft vas bien plus loin et se permet de redecouvrir le jeux en univers ouvert ! ici rin n est impossible, tout peu se fdaire de multiple facon, les mecaniques de jeux sont inombrable mais toujours intuitive ! on s emerveille a chaque pas ! et oubliez le " cest vide " ! car moi meme je trouvais cela plutot vide au moment des different test ou gamin live et ... en fait il n en est rien ! la map est immensse et regorge d action , de vie, de quetes et biensur d enemis ! l histoire est bien ficelé et trouve aisement sa place dans al chronologie ! la rejouabilité sans etre infinie est tout de meme presente , on noteras les mini jeu plutot nombreux , le renouveaux des temples. l histoire est en fait plutot courte ( 50 heures peu etre ) mais vraimeent bien ficelée... dur dur de repocher quoi que ce soit a ce jheu en fait... les graphismes ???? et pour vous tetris ou minecraft ? ca vaux zero ?

emeraud10
Posté le 12 avr. 2017 à 18:32

Il aurait fallu des Années... De très longues années avant d'avoir ce jeu entre les mains. Je me permets donc de donner mon avis. D'entrée le jeu nous met dans le bain en nous laissant libre dans ce monde immense. Et cette liberté se fait ressentir tout au long de l'aventure. Nintendo a fait le choix de l'ow, ce choix est une réussite pure et dure. Ce monde est remplie de chose à faire, évidemment, se passant exclusivement dans la nature, on se sent petit à côté et il arrive parfois que certaines régions paraissent un peu "vide". Mais le jeu n'est pas vide entre les sanctuaires, les korogus, les quêtes etc.. En terme de contenu le jeu est énorme, on envie d'une chose : explorer, et le jeu y parvient ici avec succès notamment grâce aux secrets omniprésents qui nous tiennent en haleine. Parlons maintenant de la technique. Techniquement le jeu est en deçà de à peu près tout en ce moment, mais comme beaucoup de monde le dise et j'approuve totalement, on oublie cette faible technique au profit de la DA qui est magnifique, probablement l'une des meilleures que j'ai pu voir dans n'importe quel jeu. Mention spéciale aux brins d'herbes que j'affectionne particulièrement. En' terme de gameplay le jeu est très bien pensé, mes combats sont excellents, l'idée du paravoile relève de la perfection. Que du bon de ce côté. Ensuite, l'ost, la fameuse ost. On est ici sur une ost différente des opus de la série, elle n'en demeure pas moins meilleure. Le sound effect est magistrale entre le bruit du vent, de Link quand il court, des chevaux, des animaux etc on est servis. Le doublage, qu'on soit honnête, est bon, il faut se satisfaire d'avoir un doublage français. La voix de Zelda je la trouve personnellement très réussi, je trouve que ça colle très bien. Pour d'autres personnages c'est un peu moins le cas mais ça reste correct. D'ailleurs, le jeu nous fait aussi le choix d'aborder le scénario a notre manière, j'ai trouvé celui-ci intéressant pour un OW. Les donjons font offices de ligné narrative, ils restent très originaux et intéressant. C'est surtout la magie Zelda qui nous fait vivre tout bonnement l'histoire de Link, héro d'Hyrule. En tout cas, personnellement j'ai adoré l'histoire, même si j'était un peu triste d'en reqter là sur la fin ( sans spoil). Mais alors le jeu n'a pas de défaut ? Je dirai que si il en a, mais ils se font littéralement cannibaliser par la qualité générale du soft, et surtout ils demeurent annodins. Voici ceux que j'ai relèvé : les boss, hormis le final ils restent peu recherchés. Certaines quêtes faiblardes. Les donjons, originaux mais un peu répétitif. Pour conclure je lui accorde un 20 sur 20, cette note s'explique par la qualité magistrale du jeu, d'une patience et d'un travail exemplaire de Nintendo sur ce jeu. C'est aussi toute la magie Zelda qui nous fait aimé ce jeu, cette perle qui restera dans l'histoire jeu vidéo ludique. Maintenant, même s'il obtient la note parfaite, quelques défauts annodins restent présents. J'ai été en tout cas très fier d'avoir fait ce Zelda.