The Legend of Zelda : Breath of the Wild

17.5/20

Posté le 14 Mars 2017

Déjà éliminons d'entrée la guerre des notes : le 20/20 de jv.com est justifiable et c'est débile de polluer la page des notes avec des trolls à 0/20. Je suis un gros fan de la série Zelda et ce qui est moins fréquent du premier épisode sur NES. J'attendais une bonne surprise et je n’ai malheureusement pas été totalement convaincu.

Le jeu est excellent, c’est un triple AAA avec une qualité et une richesse dans le contenu. Les principaux points forts sont :

La taille de la carte et la géographie donnent vraiment le sentiment d’un vrai monde ouvert cohérent et non plus un parc d’attraction comme Ocarina of Time où la plaine d’Hyrule faisait office de hub central.

La difficulté est clairement revue à la hausse, après des Zelda 3D relativement facile.

L’hommage à Zelda NES est très bien vu. Le jeu s’affranchit enfin de l’héritage d’Ocarina of Time et se paye même le luxe d’enterrer les symboles de la série comme la tunique verte.

Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :

La baisse de framrate. Je ne suis pas technophile mais soyons clair, je ne sais même pas comment le jeu a pu passer la phase de beta test en l'état, surtout quand on connais l'exigence de Nintendo. Déjà ça fait mal aux fesses d'avoir mis 300 euros sur une nouvelle machine pour un jeu au lancement qui rame... On ne parle pas ici d’une petite baisse ici et là. Les zones en forêt comme l'arbre mojo rame du cul puissance 100. J'ai même eu un quasi freeze sur le jeu à la zone du volcan pendant un combat.

La météo : Il pleut tout le temps, or c'est là qu’on apprécie le moins le paysage ! Et puis la lune rouge de Ganon, je ne sais pas si c'est un bug mais elle revient tout les 2 jours dans le cycle interne du jeu et même parfois la cinématique se déclenche en plein jour !

Les musiques sont en retrait. Les thèmes sont légers, proche de Minecraft mais passer de la symphonie épique des Zelda à des musiques presque inexistante pour laisser la place à la nature, je dois avouer que le choc est rude même si cela peut se justifier par le choix de la thématique du jeu sur la nature.

Pour finir l’histoire. Le choix du tout optionnel pour donner plus de liberté me gêne, car on a constamment l’impression qu’on n’avance pas puisque chaque cinématique semble facultative. Tout est résumé à la fin du prologue sur le plateau et le reste du scénario ressemble surtout à du bonus. Bref très mitigé sur l’histoire.

Pour les puristes de la série voici les points qui manque pour faire de ce Zelda objectivement le meilleur de la série :

Des objets : Le choix des armes cassables ok, ça oblige à faire tourner l’inventaire mais supprimer les objets pour progresser dans l’aventure, ça donne encore une fois l’impression de faire du sur place puisque tous les objets sont débloqués dans le prologue.

L'humour. J'adorais le second degré de Link's Awakening et l'esprit très enfantin de Wind Waker parfois décrié. Mais là le peu d’histoire est d’une tristesse… monde post-apo, ruines, des morts, des robots terminator, on a vu des épisodes plus joyeux…

Les donjons ! C'est clairement LE point noir du jeu. Les donjons sont réduits au strict minimum. Le coté labyrinthes à explorer a disparu. Les sanctuaires se limite à 1 ou 2 salles, plus aucune sensation d’exploration dans les donjons. Les 4 donjons-divinités étaient très prometteurs mais ils sont minuscules ! Incompréhensible. Ninteno avait un savoir-faire et une longueur d’avance par rapport aux autres open-world en proposant justement des donjons casse-tête qui n’ont pas d’équivalent dans le monde du jeu-vidéo. Pourquoi les supprimer ?

Les boss. Enorme déception. Depuis Ocairna of Time, les boss de Wind Waker, Twilight Princess, Skyward Sword, Phantom Hourglass et Spirit Racks étaient juste exceptionnel. Là, juste 4 variantes d'un robot sorti de Metroid qui est un gros sac à PV sans stratégie pour le battre, il faut farmer des potions et des flèches explosifs pour le massacrer.

Les mini-jeux, s’ils existent, sont très bien cachés. Les anciens Zelda étaient certes ridicule en taille par rapport aux open-world actuels mais ils avait une âme : le stand de pêche, la descente en canoé, la fête foraine au marché d'Hyrule, la course de cheval au ranch, cette époque semble à des années-lumière...

Epi-Demic1989

Je ne partage pas votre avis sur la note de 20 / 20, quelques explications :

La technique :

Pour cette seule raison, le jeu ne mérite pas 20, tout simplement par souci d'objectivité, combien de fois je vois des notes réduites à cause de ça, un exemple tout con dernièrement " The Last Guardian " sur Playstation 4, oui le jeu est fantastique, prenant, touchant, mais j'approuve les points déduis de la note pour ses lacunes techniques. Le fait est que Zelda Breath Of The Wild souffre des mêmes lacunes, un framerate qui n'est pas stable en version " dock " sur la tv, quelques chutes aussi dans certaines régions en mode portable ( de la Switch. ) des textures surannées.

Des nouveautés dans le genre " Open World " ? :

Je ne vois pas non plus qu'est-ce que Zelda Breath Of The Wild fait de mieux que Witcher 3 dans l'open world, que ce soit au niveau de l'écriture, de la liberté d'action, des quêtes, des graphismes, de la bo et de nombreux autres points. De plus je ne vois aucune réelle nouveauté dans le jeu, celui-ci au contraire pioche ci et là des idées, des mécaniques de jeu d'autres titres, ce n'est pas du tout un défaut si c'est bien réussi ( et c'est le cas, clairement ) mais il n'est pas novateur, n'apporte rien.

Le jeu en lui même :

Quoi qu'il en soit, le jeu est une merveille, la direction artistique est là, l'univers enchanteur des zelda est là, c'est un véritable rabibochage avec Nintendo pour ma part, ( j'ai drop nintendo depuis la Wii ... comme bcp de personnes ) Je me plait a courir la plaine a la recherche de donjons, d'aventures, ou tout simplement de matériaux pour la cuisine ou le craft. Sincèrement ce jeu est une franche réussite, pour une fois Nintendo prends des risques, et dieu que ça fait plaisir .... Un zelda revisité, magnifié, tout à fait viable en open world !

:noel: Bon Anagund t'es cramé le gros n-sex, tu balances un 20 / 20 parce-que tu adores Zelda, et bien tu as raison, c'est ça la magie des jeux, prendre du plaisir en jouant, avoir des licences favorites, je t'en veux meme pas au final du 20.

Mais ce jeu ne mérite pas plus de 18, aprés une note c'est une note, osef total dans le fond.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70

Des nouveautés dans le genre " Open World " ? :

Le jeu en lui même :

shrilack
Posté le 13 Mars 2017

Bien, avant toute chose autant jouer carte sur table: J'ai assez bien aimé ce Zelda et il n'est en aucun cas un mauvais jeu.

CEPENDANT, après avoir terminé en long large et travers la chose je ne peut qu'effectuer les constats suivants: Il s'agit du mois bon épisode de la série depuis la Super nintendo, la trilogie CDI ne contant bien évidemment pas. Et il ne sera clairement pas le jeu de l'année. Ainsi, voyant tous ces tests et avis extrêmement positifs, je me dois de rétablir un minimum l'équilibre.

Premièrement le GROS point positif:

-L'exploration: Point central et élément vendeur de cet épisode on prend une vrai claque de ce point de vue là. L'environnement à explorer est gigantesque, assez bien construit et regorge de petits secrets ou sanctuaires, des checkpoints servant aussi de point de téléportation et de conteneur de cœur (les amélioration se font à l'aide d'une monnaie obtenue à chaque sanctuaire complété, servant au choix à booster son pool de vie ou son son endurance). Les localisations sont assez diversifiées pour que l'on ait pas l'impression de parcourir en boucle le même lieu.

Maintenant passons à la partie intéressante, les moins et le "meh":

-Les performances: Tout le monde vous le dira, le jeu tourne mal que ce soit sur wii u ou switch. Il s'agit là d'un TRES gros problème, qui se fait particulièrement sentir lors des combats même quand ceux ci n'impliquent qu'une seule bestiole. Ceci rend est des plus épineux quand certains ennemis sont spécifiquement faibles faces aux contres et esquives qui deviennent alors carrément impossible à bien timer sans y laisser une partie de votre santé mentale.

-Les combats: Mous au possible, assez peu intéressants, souffrant d'un gros problème d'équilibrage causé par le choix de l'open world le constat est simple et rédhibitoire. Link possède ici le panel de mouvement le plus pauvre et dur à contrôler, surtout en combat, que j'ai vu depuis très longtemps. Je dirais qu'hors exploration, on se retrouve avec un link aussi lourd que sur N 64 qui essaye pourtant d'être aussi agile que sur Wind waker, sans grand succès bien évidemment.

-Contenu: Avant de vous casser et de croire que je médis sur ce jeu sans raison valable écoutez moi bien. Le jeu n'est pas avare en chose à faire, c'est clair et net. Cependant là encore le constat est évident, on refait en boucle les même choses à la façon d'un Assassin creed (la quète des sanctuaires étant un parfait exemple) et on se retrouve au final à avoir moins de choses différentes à expérimenter que sur des aventures plus restreintes et dirigistes. (Mini jeux intéressants? Quètes allant au delà de la fetch quest et demandant un vrai investissement moral?)

De plus, l'open world justifie-t-il le manque de diversité d'ennemi? Sincèrement j'ai jamais vu un bestiaire aussi réduit dans un zelda, c'est à peine croyable. Et quid de la diversité des armes? 4-5 tiers d'armes et basta, dont 1 variante pour chaque village et une demi douzaine d'armes "légendaires", pas plus résistantes que les épées trouvées sur la première bestiole. Master sword anecdotique, ne servant qu'aux boss....La liste est longue les amis.

Tant que j'y suis, 6 Boss seulement. Un demi de mémorable. Le reste ce ne sont que des variantes géantes d'ennemis communs. Peu, voire pas de perso mémorable, et les rares qui sont intéressants n'occupent l'écran que durant une durée terriblement limitée. (J'irais même à dire que le singe rose avec sa fleure de Twilight princess est plus présent et mémorable que la moitié du cast)

Enfin que 4 "donjons" + le chateau d'hyrule, assez sympas et avec des mécaniques inspirées. Seul Hic? Leur taille ridicule. Considérez que le contenu habituel des dits donjons a été divisé entre ces chers sanctuaires. ll y en a qui aiment, moi perso je trouve ça ennuyeux de finir un des supposé point d'orgue du jeu en mois de 15 minutes.

-Narration: Confuse, diffuse, ennuyeuse, tout manque d'impact et de contexte.

-La fin: Pas de spoiler mais laissez moi vous dire qu'elle aussi courte que décevante. Vous êtes prévenus.

Conclusion: En court, assez inspiré mais manque clairement de saveur, surtout en comparant avec le linéage d'or que la saga possède. Arrêtez de faire du consommable et de suivre les autres, faites ce que vous faites de mieux et forgez nous une épopée de l'ampleur des précédents opus, Wind waker en tête de liste.

Psykokilla
Posté le 06 Mars 2017

Tout comme OOT, il y aura un avant et un après Breath of the Wild. Non seulement pour le jeu d'aventure, mais aussi pour la licence elle même. Immense, mature, poétique, épique, inoubliable a l'image des rencontres de l'aventure et son talent pour réinventer les codes du genre. Un MUST absolu, et sûrement l'un des meilleurs jeu jamais crée. Oui, rien que ça. Chapeau Nintendo et Monolith Soft.

linkko

Quelle claque!!!
et comme une bonne claque cela désoriente un peu prenons dans l'ordre!
Tout d'abords je ne vois pas comment des personnes ont pu après seulement quelques heures de jeu definir que le jeu était une daube?
allons chers jouer/joueuse soyons adulte!
Ensuite il y a les magnats de la technologie!!!!
Je suis un joueur depuis maintenant plus de 30 ans:je demande à ses fous des pixels et des résolutions de se pencher sur les jeux Nes ou super Nes par exemple et faire de ce pas resurgir des pépites tels que "zelda a link to the past" ou "super metroid"...
mais alors...on ne parle plus technologie?
pourquoi la mini Nes est elle un énorme succé?Non elle n'est pas totalement une gigantesque madeleine de Proust mais bien un réservoir de bon jeux!
Car avant tout le jeux vidéo est une idée,une expérience,un moment de vie ou l'on passe par de multiples sentiments.Ce qui différencie un" Ocarina of time" à un jeu ,certes très beau,mais dont je ne me rappelle même plus l'enjeu.
allons chers jouer/joueuse soyons adulte!

The Legend of Zelda : Breath of the Wild est avant tout une claque de concept revenant à la première expérience de zelda!Un monde ouvert,libre,à la fois nostalgique et inquietant. Rassurant et déprimant à la fois teinté de mystères et d'énigmes.Je ne peux me faire une idée totale tant après 3 jours de jeux j'ai l'impression d'être si loin de la fin!Mais tout de même quelle claque!Le jeu est beau(dans son style),interressant et corsé,et sent bon l'aventure...Celle que nous vivions au temps ou les jeux était fait pour nous distraire et nous émerveiller sans déchaînements de technique et d’effets spéciaux!

Alors chers joueur et joueuses,soyez sérieux... et recommencez à jouer...

Alickshanian
Posté le 17 Mars 2017

Qu'en on voit la tête du papier sur JVC, à ce demander si leurs avis ne ce base pas uniquement sur les 10 premières heures ( la ou tu pense encore que le jeu va apporté des milliers de trucs, alors que tu as déjà tout vu ou presque niveau gameplay )

Par ce que finalement le jeu, c'est juste un open world comme on en voit depuis des années, alors forcément il y a certains détails, notamment avec les interactions du décors qui son sympa ( mais bon, ils peuvent ce le permettrent vu la technique du jeu, qui par ailleurs me paraît magnifique surtout en mode portable )

En gros je vois pas trop ce qu'il apporte, le scénario est encore plus en retrait que dans un Elder scrolls, les quêtes annexe son aussi peut intéressante que d'habitude, la liberté et limité au final ( devoir ce tapé les sanctuaires ou les noix pour bien progressé )...
J'ai l'impression d'être devant le premier assassin's creed au final, la structure de base est bonne, mais il faut encore pas mal de petit ajouts pour rendre le tout excellent.
Par ce que j'y vois bien plus de problèmes que de gros points forts ( le temps perdu dans l'inventaire à cause de la cuisine ou encore en plein combats pour le soin ou le changement d'armes ...)

Le soucis, c'est que vu les notes de la presse, Nintendo connaissant leurs habitudes, j'ai du mal à croire qu'ils décident de nous sortir une version bien meilleurs par la suite. Alors que logiquement on devraient déjà ce tapé pleins de mises à jours pour amélioré tel ou tel éléments (l'inventaire, le menu dédié à la cuisine, du craft d'armes...).

Autre petit détail qui m'a toujours fait rire avec les inventaires, c'est qu'on te sort : ouai faut faire un truc réaliste, le perso peut pas transporté 150 armes sur lui blabla... Sauf que a côté il a 2 tonne de nourriture et au final il ce retrouve quand même avec 20 épée, 10 arcs, 500 flèches ...

Pour finir autant j'ai passé un bon moment, avec le côté "je pense qu'au jeu, je veu trop y jouer" autant j'ai fait une overdose d'un coup à cause d'une frustration :

La quête des dragons, je me suis prit la tête à cherché le dragon, à le chassé en courant après comme un abrutis, en passant du temps etc ...
Quand enfin je l'ai eu, je me suis tp pour valider la quêtes et la ...
Un sanctuaire haha, avec un gardien lvl 3 ou j'ai brisé mes deux meilleurs armes à 70 de dégâts, pour récupéré dans un coffre une armes de feu bidon ...

Voilà l'image que je gardes du temps et investissement sur le jeu, une expérience sympa, mais absolument pas gratifiante vu le temps passé/perdu ...
Un sandbox dans le genre minecraft très limité, un zelda hommage au premier, mais qui ne correspond finalement plus a ceux depuis OOT, ou encore un open world bien trop classique à mon goût ...

Nabu_

15h de jeu.
Un nouveau type de Zelda, immergeant, profond, mystérieux.
On commence dans une zone assez vaste mais qui finalement qui s’avère être une petite parcelle d'un monde gigantesque. 2h après avoir quitté le premier plateau, me voila à Cocorico, je pensais avoir traversé le monde entier, et non... Je réalise que mon parcours n'est qu'un saut de puce dans l’immensité du monde.
L'ambiance sonore et visuelle est magique. Chaque recoin cache un secret, une zone à explorer. Link est plonger dans un véritable monde vivant, plein de mystère et d'histoires...
Un Zelda qui écrase tous les précédant par sa profondeur...
Après 15h, je suis toujours aussi bluffé.
Fan de Witcher 3, Skyrim, me voila dans un monde ouvert avec une âme... Et ca change tout.

fastonerzelda
Posté le 04 Mars 2017

seulement quelques heures de jeux et déjà conquis par cette liberté inédite dans zelda....

beaucoup de nouveauté et un brin de nostalgie évident..

j'adore
La switch super innovante et rapport qualité prix évident pour une nouvelle console

on ne recherche pas un graphiste réaliste mais un monde magique et un univers inégalable

FASTONER ZELDA....

arowhite
Posté le 11 Mars 2017

Ce jeu est excellent, c'est évident.
Il est rafraîchissant de par l’immensité du monde explorable et de par la tournure nouvelle qu'ont tenté de faire prendre à la série ses développeurs. L'aspect RPG est plus poussé, on ramasse des objets et des upgrades au fil de l'aventure etc... L'exploration n'est pas en reste, puisque le monde a visiter est rempli de petites missions annexes et activités secondaires. L'ambiance (musicale et visuelle) est un délice, on prend plaisir à se mettre en haut d'une montagne et regarder la plaine. Les énigmes des mini-donjons et des donjons principaux sont vraiment originales et exploitent de nouvelles mécaniques, même si les donjons "principaux" sont trop courts (surement justifié par la multitude de mini donjons un peu partout). Le jeu est plus difficile que les précédents (en particulier les 2 ou 3 derniers, trop faciles selon moi) mais une fois passé le pic de difficulté du début (nouveaux contrôles, items initiaux nus...) ça reste largement faisable, dommage j'aurais aimé que la difficulté soit plus présente sur la fin. Le jeu souffre (sur switch) de léger ralentissement en mode portable dans les forets denses, c'est dommage. Et enfin, dernier point noir, je trouve que le dénouement tombe un peu à plat (je ne peux pas en dire beaucoup sans spoiler, mais j'ai trouvé ça un peu léger).

Il y a une semaine je me demandais si ce jeu n'allait pas grimper tout en haut de ma hiérarchie des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, maintenant je le dis, c'est certain que non, mais c'est un jeu auquel tout le monde se doit de jouer, et qui j'espère se vendra bien et encouragera Nintendo à poursuivre dans cette voie et à continuer à essayer de sortir un peu de la routine, même quand elle fonctionne.

Seith05
Posté le 05 Mars 2017

mon dieu que de violence verbale pour un jeu....Moi j'ai 50 balais j'ai la chance de possèder ps4 pro\xbox one
et un pc haut de gamme et je dois dire que ce jeux m'a redonné un plaisir de jouer que j'avais plus depuis longtemps.
Un jeux peu mériter 20 et ne pas être parfait moi je suis OK avec ce testeur ce jeux est magique.
La petite switch est une bonne alternative et surtout elle propose autre chose.De plus vu le prix pas la peine de se friter autant avoir plusieurs bécanes non ???

SkydenMarsli
Posté le 19 Octobre 2018

le jeux et hyper plus qu'il le faut, je m'attendais a un chef d'oeuvre comme du god of war mais enfin de compte un jeu moin que ce que je vois les gens dire

mr-iguins
Posté le 06 Mars 2017

le jeux en vaut la chandelle . par contre petit coup de gueule contre les notes des lecteurs... franchement 3,4,5... c'est de la mauvaise fois la . le jeux n'est pas parfait mais bon, abusez pas

Informatik33700
Posté le 06 Mars 2017

Je suis vraiment conquis par se Zelda.
La nostalgie de la N64 opère super bien sur moi !!
La liberté est vraiment présente autant au niveau du parcours que des missions.

J'enlève juste 2 points pour quelques textures (pas toute ^^) qui font quand même un peu vieillotte et l'aliasing un peu présent mais honnêtement çà n'empêche pas de découvrir des paysages et des univers magnifiques !!!

La magie opère très bien sur moi en tout cas. :-)

Nurfist_67
Posté le 05 Mars 2017

Pour moi ce zelda est un ocarina of time 2.0, de nombreuses armes, tuniques, bouclier, nourriture c'est justement très bien penser. Une liberté sans égal, une maps plus que grande et bien fourni, les graphismes sont à la hauteur de la switch, juste quelques déchirute parfois mais bon, y'as d'autre license avec de gros jeux qui ont fait pire en thermes d'optimisation.

Les combats sont fun et simple d'utilisations.
La profondeurs de champs est juste incroyable, pas de système comme gta V ou plus on avance et plus on voit le building se former. Pour une console pas trop puissante, je la trouve drôlement fiable.

Posté le 03 Mars 2017

Fabuleux, le premier mot qui me vient quand je pense à mes dernières heures de jeu, le sentiment de liberté, un gameplay ingénieux, un monde enchanteur, ce Zelda est une véritable perle que tout joueur se doit de posséder dans sa ludothèque, le travail accompli sur cet opus semble gargantuesque et il me tarde de me replonger dans cet univers.

Un bémol cependant, le manque de musiques de fonds pour bercer notre aventure, il y en a mais elles sont trop discrètes et peu marquantes à mon goût et la technique pèche un peu, quelques ralentissements et un aliasing prononcé néanmoins rattrapé par une direction artistique de haut vol.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild SWITCH