17.1/20

DarkSamus80
Posté le 20 janv. 2020 à 14:54

Quand j'ai joué pour la première fois a BOTW j'avoue que j'ai été déçu, et après l'avoir fini plus de 100h de jeux, je lés noté, et j'ai donné 10/20, et ma déception a durée pendant presque deux ans, j'ai trouvé que Nintendo avait tuée Zelda avec cet épisode, et j'avais trouvé plein de défauts que j'avais cité, et puis un jour je me suis dit bon bin je vais le refaire et puis ya eu un déclic, la deuxième fois je me suis vraiment amusé a parcourir le monde que j'avais trouvé trop vide la première fois, je me suis rendu compte que la première fois que j'ai joué à BOTW, j'attendais un Zelda classique avec tout les mécanismes d'un Zelda et du coup j'ai été forcement déçu, et comme je suis un grand fan de la licence et que je collectionne les Zelda depuis 1990, bin on accepte difficilement le changement, et c'est pour cela que ma note était sévère, les défauts que j'avais remarqué la première fois ne le sont plus désormais , comme par exemple les armes qui se casse rapidement, je me suis rendu compte qu'il fallait bien choisir son armes en fonction de l'ennemi qui se tien en face de vous, et la sa change tout, le monde que je trouvais vide, est maintenant agréable à parcourir et les sanctuaires sont placé un peut partout, je trouvais les quêtes secondaire sans intérêt parfois débile, mais je me suis rendu compte que les quêtes secondaires entaient la juste pour nous faire parcourir la map dans le but de trouver les sanctuaires, tout de même le grand point faible du jeux reste les donjons, un Zelda doit avoir de vrai donjons avec carte, boussole, grande clé, et un boss original, les boss de BOTW se ressemble tous, les mécanismes des créatures divines sont bien pensée mais sa ne suffit pas, Bref voila je suis a plus de 200h de jeux et je me suis payé les DLC que je trouve très bon pour 20 euros, conclusion, BOTW est un bon jeux et un bon Zelda, ce n'est pas le meilleur Zelda de tout les temps pour moi Majora's Mask , Ocarina Of Time , A Link To The Past et Twilight Princess sont meilleurs, mais sa reste un très bon jeux, qui ne mérite pas un 20/20 ni un 19/20, je pense qu'un 17/20 est raisonnable. j’espère que pour le prochain Zelda, on aura de vrai donjons a l'ancienne.

OneOlve
Posté le 05 mars 2017 à 22:44

(Une quinzaine d'heure de jeu au compteur)
Que dire, à part qu'il s'agit d'une réussite : Un open world réussi (varié, sans temps de chargement, sans repetition), des mécaniques/puzzle propres aux zeldas, des personnages attachants, des bonnes idées de partout et la sensation de quelque chose de maitrisé.

En plus de ça les animations sont soignés, les comportement des PNJ assez différents pour créer un aspect réaliste (selon s'il pleut ou pas ces derniers se comporteront différements par exemple), et les environnement s'enchainent mais ne se ressemble pas.

On pourra toutefois reprocher un manque de finissions dans l'interface (on dirait un prototype : les menus sont limites écris en arial).

Un gros regret par contre : l'abandon pure et simple des idées de complémentarité entre la mablette et la Tv (sur Wii U) : En effet, la mablette n'apporte rien (a part de switcher l'affichage). C'est un comble quand on pense ce qui aurait pu être proposé.
Nintendo a choisit de privilégié la switch et a donc bridés ce qu'aurait pu offrir sa grande soeur... :(

Quoiqu'il en soit : Bravo et merci Nintendo pour ce jeu de qualité. On est pas dans "un open world à la sauce zelda" mais bien dans un jeu mûre qui a su renouveller ses mecaniques sans perdre son identité. The legend of Zelda est entré dans une nouvelle ère...

Posté le 16 juin 2017 à 17:16

Ce "zelda" fut une véritable déception, déja, il n'a rien d'un zelda si ce n'est la master sword, les noms des personnages et le fan service presque continu dans le jeu (les noms et les lieux des anciens jeux). :(
Tout ce qui pourrait définir la franchise est absent: la musique quasiment absente ou quand elle est là ne convient pas du tout comme la musique du boss final, les donjons sont eux aussi manquants visiblement, les quatres "donjons" sont très courts et très similaires et c'est la même chose pour la majorité des sanctuaires, les quêtes secondaires sont totalement inintéressantes, des quêtes fedex avec des récompenses totalement dispensables et enfin, la map est vide et tout se ressemble, des campements de monstres, des relais et des sanctuaires et c'est tout, malgré ça les villages ont tous des designs sympas et uniques (même si ça lag comme vraiment comme pas possible à l'intérieur). Lorsque je jouais à ce jeu, je n'avais pas l'impression de jouer à Zelda. :honte:
Ensuite, les combats sont ennuyants à cause du bestiaire ridicule (on rencontre les mêmes ennemis et leurs différents swapcolor tout au long du jeu) ce qui rend les affrontements très monotones, et le système d'usure des armes est horrible, les armes se brisent beaucoup trop vite, un combat et c'est fini. Le scénario est inexistant, les cinématiques sont répétitives, j'avais l'impression de revoir la même chose 13 fois pour les souvenirs. La difficulté n'est pas assez élevé, aucun challenge. Même si d'autres Zelda n'étaient pas très dur, ils avaient au moins le mérite de me captiver jusqu'à fin et de ne pas m'ennuyer comme celui-là. :oui:
Ce jeu ne fut pas une horreur à jouer mais vraiment moyen comparé aux autres titres de la franchise, certainement le pire et le plus chiant, c'est dommage car j'attendais beaucoup de ce jeu. :-(

GneAutomata
Posté le 20 mai 2017 à 12:40

La note est un peu dure, mais sans être un échec, ce jeu est passé complètement à côté de ce que j'attendais de lui.

Certes, le gameplay est maitrisé et l'open-world réussi (sans toutefois faire preuve d'une très grande originalité), mais on est très loin du chef oeuvre attendu.
:d) L'histoire est en retrait
:d) Les quêtes secondaires sont peu scénarisées et bien souvent fedex. Elles ne contribuent pas à faire vivre ce monde.
:d) L'OST est correcte, en deçà de la qualité habituelle de la série, et la musique des combats est franchement pas très réussi.
:d) Les sanctuaires sont très répétitifs, trop simples lorsqu'on a plus de 12 ans et la récompense au bout perd vite sont intérêt.
:d) Beaucoup trop de fan service. C'est sympa de piocher dans chaque jeu des détails pour enrichir l'open world, mais du coup il n'y a plus aucune cohérence dans la timeline officielle.

Malgré tout, il est plaisant à parcourir et on passera facilement 50 h dessus sans trop s'ennuyer. Il faut toutefois oublier la promesse d'une aventure épique et oublier toute forme de narration qui nous donnerait un sentiment de progression. Un jeu qui se contente d'être agréable et de reprendre ce qui marche dans les autres open-world, dommage pour le renouveau d'une si belle licence. J'espérai vivre un conte épique et féerique, j'ai parcouru une coquille sans âme qui ne me laissera qu'un goût amer.

rozanshoryu
Posté le 06 mars 2017 à 09:24

N'ayant pas de PS4 ni de ONE (ni PC) , j'ai la chance d'avoir une rétine pas trop habituée aux graphismes actuels, donc ce Zelda WII U est super beau techniquement, même si je suis obligé de reconnaître de légers ralentissements à des endroits peuplés, qui ne m'ont dailleurs jamais dérangés (parce qu'on est bien loin des critiques émises par des sites "pro" qui annonçaient une baisse de framerate catastrophique)

Néanmoins personne ne peut critiquer négativement la direction artistique prise par nintendo, ce jeu à une ambiance unique, une poésie à en faire pâlir la majorité de la concurrence, et une jouabilité exemplaire, c'est sur ces points que j'ai décidé à noter ce jeu.

J'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu et j'ai l'impression de n'avoir que gratter la surface de ce monument.

Je ne suis pas un PRO N, je possède la PS3 et la 360, et bien qu'ils possèdent d'excellents titres, aucun jeu sur ces machines ne m'à procuré cette sensation.

Le 19 étant largement mérité, je préfère mettre le 20 pour augmenter la moyenne baissée injustement par les frustrés de la vie.

Amcmillan
Posté le 12 mars 2017 à 23:54

Chouette un autre Zelda !
- Oui sauf que.....le jeu a été optimisé pour les tablettes, sur TV c'est une catastrophe, affreusement laid, framerate au ras des pâquerettes voire inexistant sur U (ouais presque).
- Monde gigantesque mais vide, on traverse d'immenses étendues d'un ennui mortel ! Ah si parfois y'a 3 squelettes la nuit et 2 lézards le jour (toujours les mêmes).
- Gameplay pas toujours évident, aller dans le menu pour se soigner c'est vite treeeees très lourd, changer les tenus est aussi super fastidieux car on passe souvent de l'escalade au combat ou à la nage alors il faut switcher tout le temps.
- Les armes sont éphémères...c'est juste ultra relou !!! Même l'épée de légende à une durée d'utilisation au delà de laquelle elle doit se "recharger" 10min....vu qu'il faut 13 cœurs minimum pour l'avoir ça fait juste ultra iech !!!
- Plus de roulade pour Link, finit. Maintenant c'est Assassin's Creed ! Il monte partout et sur tout (sauf quand il pleut monsieur glisse c'est à dire 60% du temps).
- Les combats ne sont pas dynamiques pour 1$, même carrément mous, se prendre un coup casse l'action pendant 10 secondes et pour peu que l'arme "casse" en plein fight faut stopper le jeu pour dérouler le menu de changement d'arme...relou again.
- Les dialogues ne sont pas toujours inspirés, parfois il faut 2h pour savoir si on a "bien compris" et accéder à l'action en question, quand au choix des réponses de Link c'est tout simplement impossible de l'imaginer répondre certaines choses...
- Mais où sont les donjons ??? Au nombre de quatre dans cet opus (je ne compte pas les sanctuaires qui sont des pièces à énigme faciles à résoudre) il s'agit en réalité de "créatures divines" à reprendre des mains de Ganon. De simples formalités tapées en 20 ou 25min.
- Très répétitif, rencontre avec un prodige, mission pour prouver qu'on est bien un mec aux oreilles pointues appelé Link, créature divine, boss, cœurs, pouvoir spécial et on remet ça. Potion, potion, potion, mince y'a pas de casserole sur le feu hop ! On se téléporte....:non
Si ! La bande son est très travaillée dans sa mise en œuvre au cours du jeu. Du piano sec qui reprend les airs les plus connus et juste quelques notes en combat ou en exploration, voilà qui est de bon goût par contre !
On apprécie également de revoir certains personnages.
À jouer sur tablette rattrape un peu la sauce, mais j'éteins je vais jouer à Ocarina Of Time sur ma 3DS.
Clairement....20/20 sur ce Zelda c'est comme donner une étoile à Mcdo...ca craint.
Sinon je joue à Zelda depuis Nes et c'est la première fois que je suis dégoûté comme ça, mais bon, tout le monde fait du caca depuis 10 ans, pourquoi pas eux aussi.

liojag
Posté le 05 mars 2017 à 10:21

super jeu du grand zelda
les boss sont sublime
perso j ai pas de lag je le trouve tres beau (pas encore tester sur switch)
on peu vraiment personnaliser link comme on le veut(c est une premiere)
super grande carte (il a vraiment pas mal d heure de jeu )

vraiment genial

maudelcorre
Posté le 05 mars 2017 à 00:35

Je suis fan numéro 1 de zelda et je les ses tous.
J'ai jouer quelques heures depuis mon achats et je trouve le jeu exellent a part un bémole que je suis un tentinais déçu. Il n'y a pas beaucoup de musique. Surtout comparer a ocarina of time qui ont fait un genre de remake plus perfection et approfondi dans l'histoire. Je le conseil.

plestechon
Posté le 03 mars 2017 à 21:45

Je me nomme Plestechon car mes consoles de cœur sont celles de Sony ... Mais j'ai (presque) toutes les consoles du marché. Bref, j'aime le jeu vidéo et je ne pouvais pas passer à côté d'une telle pépite, ce Zelda est une TUERIE et il est tout simplement magnifique graphiquement parlant (oui oui). Rien à foutre des quelques petits soucis techniques parce que bla bla bla nous sommes en 2017, quelle honte etc ...

Ce jeu mérite un 20/20.

Ses imperfections ne l'empêchent pas d'être .... PARFAIT.

Themousen
Posté le 03 mars 2017 à 19:14

Je vais partir sur un petit 18, déjà pour les raisons citées dans le test ( quelques petits lags à droite à gauche mais ça me gêne pas ), le système d'usure trop appuyé et une difficulté assez mal dosée quand même ( le jeu est dur, très dur par moments )

18 aussi parce qu'il s'éloigne des autres Zelda ( vous me direz, c'est le but ), mais peut être s'éloigne-il trop ?Je suis un fan inconditionnel de la saga, donc le jeu me donne une impression assez bizarre même si je me retrouve dans cet univers
Le jeu est excellent et gigantesque, je ne peux pas me permettre de le blâmer ou de l'encenser alors que je ne dois avoir qu'une dizaine d'heures de jeu pour le moment, donc je me contenterai d'un petit 18 :D

( et je tiens à préciser que même sur Wii U le jeu est magnifique )

menfoudemon
Posté le 22 juil. 2019 à 12:29

Le plus MAUVAIS des Zelda.

- 4 donjons, mauvais en plus d’être bouclés en moins de 30 min ( pour les plus de 2Qi). Remplacer par les sanctuaires, 120 ... Quelle régression... et les gens applaudissent et cries au génie... J'ai pas les mots.
- Les Boss, quel Boss ? j'en ai vu aucun moi.
- Les mobs, une dizaine à peine. Le color swap ne fait pas d'eux des nouveaux mobs, hein Nintendo ?
- L'open world ... Je me demande encore à quoi il sert. mis à part les sanctuaires, le monde est d'un vide ... l'exploration me direz vous ? Mais à quoi bon ? Trouver les merdes de Korogu ? Sérieusement ?
- le scénario ? inexistant. 10 cinématiques de 20 à 30 sec histoire de ...
- le gameplay ? toutes les armes se jouent de la même façon, le SPAM. la seule bonne idée la paravoile, qui nous permet de pas trop nous faire chier, en plus de couvrir de grande distance rapidement (heureusement). Pas la peine de compter sur votre cheval, il est encore pire qu'ablette, se bloque pour rien, pour le moindre caillou, barrière. à s'arracher les cheveux. utiliser 1h, plus jamais touché le reste de ma partie;
- Je n'ai fait que 3 donjons, (ma tolérance à l'ennui a ses limites) déglingué Ganon une main dans le slip. Fin.
Heureusement que je n'ai pas pris la switch pour ça. ça doit venir de la ces notes, les gens essayent de se rassurer de leur achat.
Bref, 5 point pour l'ost et le sound design de bonne qualité, 3 point pour les rares bonnes idées :
ile finalis,
les labyrinthes et ? c'tout,
la paravoile peut être, merci Just cause au passage.
Quelle régression, quand je pense que certain le considère comme le meilleur zelda, il n'est même pas un bon jeu.
Sans son prestigieux nom ce jeu serait passé inaperçu, ou du moins n'aurait jamais connu cette envouement.

FIEUZTIP
Posté le 30 sept. 2017 à 22:46

Bon bon bon. Tant de hype autour de ce jeu pendant des années je la trouve vraiment pas justifiée. On nous vendait dans des pubs une utilisation du Gamepad parfaitement optimisée avec une carte, et on le fait même apparaître dans le jeu.... Pour qu'au final il ne serve à rien. Passons ce détail pour en venir au Gameplay.. Certes le monde est ouvert, nous sommes libres d'aller poutrer le boss final dès le début. Mais je trouve sincèrement qu'il y a un gros manque de scénario qui essaie d'être comblé par des ..."souvenirs" de Link? Un peu facile je trouve. De plus les monstres sont peu nombreux et on obtient tout trop facilement. Sincèrement ce jeu est pour moi une déception par rapport à tous les épisodes qui possédaient au minimum un scénario cohérent et au maximum une histoire sombre avec des symboliques de la vie et de la mort (majora's Mask). On dirait que Skyrim s'est casualisé (ce qui est le cas pour la plupart des jeux Nintendo on va pas se mentir) . Enfin, je trouve inacceptable que le jeu sorte sur Switch en version améliorée alors que la promo de la WII U s'était faite principalement avec ce jeu à l'appui. Vraiment déçu.

bidaski
Posté le 29 avr. 2017 à 14:09

Un savant mélange de Zelda the wind waker, Shadow of the Colossus, et Skyrim d'une certaine manière. Trois de mes jeux préféré. Après 100h de jeu, le plaisir est encore là. Une ode à l'aventure et l'exploration, à mille lieues des jeux gores ou violents que l'on retrouve souvent chez la concurrence. Quelques points noirs, vites effacés devant ce chef d’œuvre de Nintendo.

JEANSAILES71681
Posté le 07 avr. 2017 à 01:35

Un jeu tout bonnement extraordinaire (et c'est le cas de le dire !).
Même en regroupant tous les défauts cela ne vaut pas plus de 1 point (négatif), c'est pour dire toutes les qualités que possède ce jeu. Je possède le jeu sur wii u et même si certains diront "ouais mais c'est mieux sur la switch" eh bien je le trouve vraiment magnifique.

Tout d'abord, c'est vraiment un Zelda malgré le changement, lorsqu'on y joue on sent vraiment son essence au fond. Les graphismes me font penser à Skyward Sword et sont même mieux que ce dernier, plus riches surtout. En effet un des gros point forts de ce jeu est sa richesse, autant dans les détails qui entourent Link lors de son périple, que les environnements variés, les monstres divers, les objets abondants, ...

Au niveau gameplay, la jouabilité est très naturelle comme l'est un Zelda, le côté monde ouvert supprime toutes les limites qui pouvaient exister dans les anciens Zelda, notamment de se dire "Finalement je ne vais pas suivre le chemin mais grimper cette montagne". La carte est immense, on peut aller partout dont une grande partie à cheval, avec le cheval de son choix d'ailleurs !
L'ajout du crafting aussi est vraiment intéressant, autant dans les recettes de cuisines/potions que pour créer des combinaisons diverses (feu de camp, bombe volante...).

Le scénario est, je trouve, vraiment magnifique, c'est d'ailleurs une des principales identités de cette saga, sauver la princesse et ... je vous en dis pas plus :-)

Enfin au niveau bande son, je trouve ça très calme, très reposant dans les phases de voyage mais plus haletante dans les phases de combats.

Mon avis est bien entendu très positif, j'adore ce jeu ! Mais pour ceux qui veulent connaître les quelques points que je lui reproche, les voici: le manque d'apparition du thème musical principal, le manque de gros donjons (temple de l'eau, du feu...) et d'énigmes bien plus présentes dans les autres Zelda.

nico-facto
Posté le 04 avr. 2017 à 13:20

Ce jeu est superbe!!

On peu faire ce quel'on veut, comme on le veut, et rien que pour ca je dis bravo.
Il possède quelques défaut cependant, l'inventaire et ca gestion en combat, peu dérangeant contre les mob du jeu, un peu pénible contre les boos et surtout les lynels .... avec un systéme de lock à revoir. Une jauge d état des armes auraient été bien venue, ainsi qu'un endroit pour noter les recettes ou d'autres éléments.

j'aurais aimer que les factions soient plus développer et que chaque secret amène à autre chose que des sancturaires/korogus aussi.

Cependant je connais peu de jeu aussi réussi, un vrai sentiment d'aventure et de liberté un vrai plaisir d'y jouer. Si seulement tout les éditeurs/producteurs de jeu se lancé dans la création avec ces principes le jeu vidéo en ressortirai grandit.

Posté le 29 mars 2017 à 11:50

Excellent jeux pour la fin de la Wii U et pour le début de la switch il y a très peux de défaut et l'histoire et sympa, le gameplay et correct et les quêtes sont géniaux

Raider1_Suisse
Posté le 19 mars 2017 à 10:48

Je n'ai pas fini le jeu mais je voulais tout de même mettre mon avis.

Il y a quelques années sortait sur Wii Skyward Sword qui était et reste encore aujourd'hui le pire Zelda jamais sorti. Il voulait se réinventer et a totalement échoué. Nous avons eu droit à un jeu bâclé, des graphismes horribles (même pour une Wii), un jeu couloir inintéressant et vide que ce soit dans le ciel ou sur terre.

Breath Of the Wild corrige le tir. Mais genre vraiment. Si bien que Nintendo nous a offert le jeu le plus abouti de cette licence. Ce Zelda conserve l'aspect RPG qui a été instauré dans Skyward Sword mais c'est ici beaucoup moins restrictif car nous pouvons prendre n'importe quelle arme jusqu'à ce qu'elle casse et nous ne sommes plus obligé d'en racheter une.

En gros Breath Of the Wild c'est un mix de tous les Zelda mais c'est aussi des nouveautés. On était toujours un peu frustrés de voir certaines mécaniques dans des jeux qui servaient juste une fois ou alors c'était pas assez exploité.

Ici nous avons de nouvelles mécaniques de jeu, la tablette Sheikah qui nous donne le pouvoir de lancer des bombes et de les faire exploser à distance, de créer des cubes de glace ou alors de les casser, de bloquer ou de déplacer des objets. Ces mécaniques sont surtout utiles dans les très, très nombreux sanctuaires qui permettent de se téléporter et de gagner des pièces pour soit augmenter son endurance, soit ses coeurs.

La carte est gigantesque, très fouillée et nous laisse énormément de surprises, de nouvelles personnes à connaitre, des quêtes à faire. Elle est même plus grande que celle de Skyrim (de peu mais plus grande quand même). Ce n'est pas un monde ouvert comme on a pu l'entendre mais un monde libre. On peut faire ce qu'on veut, escalader ce qu'on veut (tant est qu'on y parvienne avant que la jauge d'endurance soit totalement vide).

Les graphismes sont sublimes mais ça rame à l'approche de village (ça ne gâche pas le jeu mais c'est pas toujours agréable). Ça rame un peu moins sur Switch.

Voilà, je n'ai fais qu'un seul temple et je suis très loin d'avoir fini le jeu, encore moins si je vise le 100% mais ce jeu est vraiment incroyable et ça reste selon moi le meilleur Zelda. Je pense que sa durée de vie doit se situer entre 200 et 300h car il y en a des choses à faire.

Pourquoi je ne met que 19/20 ? Car ça rame est c'est dommage et puis car la difficulté est peut-être un poil abusée. On reprochait à Twilight Princess son manque de challenge mais là c'est l'inverse. Probablement que c'est un coup à prendre et d'ici quelques heures de jeu ça ira mieux.