17.1/20

DarkSamus80
Posté le 20 janv. 2020 à 14:54

Quand j'ai joué pour la première fois a BOTW j'avoue que j'ai été déçu, et après l'avoir fini plus de 100h de jeux, je lés noté, et j'ai donné 10/20, et ma déception a durée pendant presque deux ans, j'ai trouvé que Nintendo avait tuée Zelda avec cet épisode, et j'avais trouvé plein de défauts que j'avais cité, et puis un jour je me suis dit bon bin je vais le refaire et puis ya eu un déclic, la deuxième fois je me suis vraiment amusé a parcourir le monde que j'avais trouvé trop vide la première fois, je me suis rendu compte que la première fois que j'ai joué à BOTW, j'attendais un Zelda classique avec tout les mécanismes d'un Zelda et du coup j'ai été forcement déçu, et comme je suis un grand fan de la licence et que je collectionne les Zelda depuis 1990, bin on accepte difficilement le changement, et c'est pour cela que ma note était sévère, les défauts que j'avais remarqué la première fois ne le sont plus désormais , comme par exemple les armes qui se casse rapidement, je me suis rendu compte qu'il fallait bien choisir son armes en fonction de l'ennemi qui se tien en face de vous, et la sa change tout, le monde que je trouvais vide, est maintenant agréable à parcourir et les sanctuaires sont placé un peut partout, je trouvais les quêtes secondaire sans intérêt parfois débile, mais je me suis rendu compte que les quêtes secondaires entaient la juste pour nous faire parcourir la map dans le but de trouver les sanctuaires, tout de même le grand point faible du jeux reste les donjons, un Zelda doit avoir de vrai donjons avec carte, boussole, grande clé, et un boss original, les boss de BOTW se ressemble tous, les mécanismes des créatures divines sont bien pensée mais sa ne suffit pas, Bref voila je suis a plus de 200h de jeux et je me suis payé les DLC que je trouve très bon pour 20 euros, conclusion, BOTW est un bon jeux et un bon Zelda, ce n'est pas le meilleur Zelda de tout les temps pour moi Majora's Mask , Ocarina Of Time , A Link To The Past et Twilight Princess sont meilleurs, mais sa reste un très bon jeux, qui ne mérite pas un 20/20 ni un 19/20, je pense qu'un 17/20 est raisonnable. j’espère que pour le prochain Zelda, on aura de vrai donjons a l'ancienne.

OneOlve
Posté le 05 mars 2017 à 22:44

(Une quinzaine d'heure de jeu au compteur)
Que dire, à part qu'il s'agit d'une réussite : Un open world réussi (varié, sans temps de chargement, sans repetition), des mécaniques/puzzle propres aux zeldas, des personnages attachants, des bonnes idées de partout et la sensation de quelque chose de maitrisé.

En plus de ça les animations sont soignés, les comportement des PNJ assez différents pour créer un aspect réaliste (selon s'il pleut ou pas ces derniers se comporteront différements par exemple), et les environnement s'enchainent mais ne se ressemble pas.

On pourra toutefois reprocher un manque de finissions dans l'interface (on dirait un prototype : les menus sont limites écris en arial).

Un gros regret par contre : l'abandon pure et simple des idées de complémentarité entre la mablette et la Tv (sur Wii U) : En effet, la mablette n'apporte rien (a part de switcher l'affichage). C'est un comble quand on pense ce qui aurait pu être proposé.
Nintendo a choisit de privilégié la switch et a donc bridés ce qu'aurait pu offrir sa grande soeur... :(

Quoiqu'il en soit : Bravo et merci Nintendo pour ce jeu de qualité. On est pas dans "un open world à la sauce zelda" mais bien dans un jeu mûre qui a su renouveller ses mecaniques sans perdre son identité. The legend of Zelda est entré dans une nouvelle ère...

jijigri
Posté le 04 avr. 2017 à 14:55

He bien voila, j'ai fini le jeu, et j'ai attendu pas mal de temps pour pouvoir donner une avis a froid dessus, mais rien a faire, je n'arriverai pas a mettre moins de 20 a un des meilleurs jeux auxquels j'aie pu jouer depuis des années (preuve en est, c'est la première fois que je note un jeu)
Alors, certes, le jeu est un peu a la ramasse techniquement.
Certes, la mécanique d'usure des armes est peu convaincante.
Certes, la jauge d'endurance est plutôt mal dosée.
Mais toutes les qualités de ce Zelda me font oublier ces quelques défauts.
Se promener dans une carte vaste, en s’arrêtant constamment pour aller découvrir des choses, en en oubliant notre objectif premier,
Se sentir faible, face a un monde a première vue beaucoup plus fort que nous, mais qu'on fini par connaitre, et par battre.
Rentrer a l'interieur d'une creature divine, d'une maniere tellement epique !
120 sanctuaires, et quatres donjons, avec des mecaniques tres sympathiques,
Discuter avec nos amis de nos découvertes, de notre avancée, de nos astuces
Découvrir des personnages très soignes, en particulier le personnage de Zelda, que j'ai trouve très bon
Toutes ces choses, et encore toutes celles que je n'ai pas cite, font de ce Zelda, un chef-d'oeuvre comme il est rare d'en voir, il marque un tournant dans la serie de la meilleure manière qu'il soit, et je ne suis pas prêt d'oublier l’expérience qu'il m'a propose.

krazubu
Posté le 30 juil. 2017 à 15:17

Un jeu désolant par bien des aspects qui montre combien l'imagination des créateurs est en berne et que n'importe quelle bouillasse servie au public fonctionnera, pourvu qu'on se serve d'un nom et du marketing. Vous trouverez un beau décor, sympa mais pas non plus à se rouler par terre, et puis c'est tout. Les lieux défilent, tous plus transparents et sans caractère les uns que les autres. Mention spéciale aux bois perdus qui devraient être un des lieux les plus envoûtants, au final c'est 3 pauvres arbres noyés de brume (c'est pratique pas besoin de faire trop de décor, et ça limite les calculs), pour finir dans une forêt "mono-pièce". Aussi cubiques soient-ils, ceux d'Ocarina of Time étaient à côté beaucoup plus dépaysants. Scénario minimaliste et bâclé. Rien de bien amusant à faire, tout est basé sur le collectionnisme, rallongé par la lenteur, la longueur et la distance pour vous occuper comme un légume. Les combats sont laborieux, répétitifs, lents, agaçants avec des ennemis qui sont tout le temps les mêmes et qui n'ont même pas le tact de mourir définitivement... sans intérêt. On ne se sent pas progresser et force est de constater que ça n'est pas qu'une impression, une fois arrivé à la fin du jeu et en ayant plutôt poussé les recherche, si on recommence, la seule chose qui se ressent vraiment, c'est l'endurance. On nous a vanté que le jeu se faisait dans n'importe quel ordre ? Oui en effet... encore un beau tour de communication, on fait passer du vide créatif et de l'absence de travail pour une qualité. Je m'attendais à une construction intelligente qui fait qu'on va appréhender le jeu de différentes façons selon l'ordre dans lequel on le fait. La vérité c'est que ça se fait n'importe comment parce qu'il n'y a aucune interdépendance logique entre ce que vous avez et ce que vous pouvez faire, à part jouer grossièrement sur la température et les types d'armes.
Pas non plus besoin d'utiliser votre cerveau, ce que l'on doit faire est bien souvent débile, la réflexion à été mise de côté à l'exception de quelques sanctuaires. Encore une fois tout repose sur la quantité, la quantité, la quantité. 900 graines Korogus à trouver... mais pourquoi seulement 900 ? Pourquoi pas 10 000 ? C'est tellement passionnant ! On en veut plus ! Je n'ai pas non plus pris la peine de tester un milliard de combinaisons de cuisine dont les résultats sont de toute façon inutiles quels qu'ils soient. Ca ne me dérangerai pas dans l'absolu si leu jeu avait autre chose à proposer, mais le reste ne vole pas bien haut. Je suis quand même allé jusqu'au bout, pris d'ennui du début à la fin, j'ai plié le boss plus facilement que bon nombre d'autres d'ennemis. Je vais maintenant l'oublier et je suis sûr que je ne le ressortirai jamais, c'était aussi passionnant que de se taper un livre de 1000 pages de mots mêlés dans un bel emballage.

rezzix
Posté le 06 mars 2017 à 09:51

Le jeu est beau c'est une prouesse technique, le plus beau message d'adieu a cette console mal jugée par les critiques avides de super performances.

johan_95
Posté le 20 mars 2017 à 18:00

C'est assez simple, c'est sûrement le meilleur jeu auquel j'ai pu joué de toute ma vie (j'ai 33 ans).

Alors oui j'ai un petit faible pour Nintendo et ses licences, mais je sais être objectif et dire par exemple que Skyward Sword avec ses 3 zones et ses allers retours ne m'avait pas convaincu et avait rendu le jeu pénible à finir.

Comme dit Anagung, c'est l'aventure avec un grand A. C'est simple : quand je joue je n'arrive pas à m'arrêter et quand je n'y joue pas, je n'ai qu'une envie, c'est de m'y remettre (ou alors je réfléchis aux prochaines choses que je vais faire). Je dois être à une 30aine d'heures de jeu, je viens seulement de plier ma 1ere créature divine, j'ai du explorer 1/5eme de la map.

Encore une fois là où beaucoup de développeurs partent d'une histoire pour créer le gameplay autour, Nintendo part d'une idée de gameplay (revenir aux origines de la série : le Zelda de la Nes - l'exploration, la liberté, le fait qu'il n'y ai pas d'ordre specifique) et construise l'histoire et les détails de gameplay autour. Du coup c'est vraiment le jeu et son plaisir qui est au cœur de l'experience, on ne ressent pas les symptomes de missions fedex qu'on peut trouver dans d'autres open world.

Quelques point qui m'ont plu :
- la taille gigantissime de la map et le fait de pouvoir aller partout
- l'escalade et l'endurance qui, mine de rien, combinées, rajoute ce petit truc en plus qui fait qu'on se sente libre (le fait de pouvoir augmenter sa jauge d'endurance est ressenti comme une grosse montée en puissance. Satisfaisant !)
- La direction artistique style Ghibli, un pur kiff faec à des productions plus occidentales plus réalistes mais plus froides
- Le sound design : principalement les bruits de la nature, quelques notes de piano par ci par là. Le jeu qui te relaxe le cerveau. Très efficace.

J'ai un pote qui ne jure que par les Assasins creed, GTA, Counter strike, Need for Speed (tout ce que je n'aime pas) je lui ai lancé une partie du début à 20h. A 7h du mat' il a lâché la manette et a compris pourquoi Zelda n'est pas un open world comme les autres !

HollandeLePen
Posté le 09 mars 2017 à 11:13

Je possède le jeu sur la WII U et tout ce que je peux dire c'est qu'il est déjà très addictif.

Pour autant pour un jeu ZELDA on retrouve l'univers et ses monstres, ses personnages et ses lieux clés et puis c'est tout. Le Gameplay offre un tout autre challenge qu'un OoT ou Twilight Princess et c'est vrai que c'est désorientant au début. Contrairement aux autres jeux de la licence, dans ce Zelda il faut TOUT gérer les ressources, les coeurs (plus de coeurs récupérables en coupant un brin d'herbe), l'usure des armes, les munitions. Et CHAQUE combat doit être préparé, évalué anticipé. C'est en cela que ce Zelda est hyper immersif car il a un aspect tactique dans l'affrontement de chaque mob. Là où on rusher comme un bourrin dans les anciens Zelda, là il faut procéder en finesse.

Niveau graphisme je le trouve TOP, et durée de vie il est immense.

Pour moi il demeure deux bémols : La bande son insuffisante pour la majesté du jeu et le scénario moins prenant que les autres.

J'aurais aimé un mix entre l'immensité de l'espace, la non linéarité de l'aventure mais aussi la richesse des scénarios Zelda et là on peut pas dire que le scénario est bien travaillé...

Malgré tout 19/20 bravo NINTENDO

Posté le 06 mars 2017 à 09:50

Techniquement en deçà avec beaucoup d'aliasing mais rattraper par la direction artistique,Zelda Breath of the Wild (Zelda: Le souffle de la nature) est magnifique.il y a des petit problèmes de framerate dans les régions denses. un hit en puissance et surement le meilleur jeux de la 8éme génération.la WiiU nous dit au revoir avec classe.

nNojoKk
Posté le 06 mars 2017 à 07:08

Version Wii U, rien à dire, c'est vraiment une bonne machine.

Ce jeu est une merveille et il mettra tout le monde d'accord, à n'en pas douter.
Il mérite un 19/20 dans hésiter.
Ne passez pas à côté

Vav12
Posté le 04 mars 2017 à 19:20

Après plusieurs heures de jeu, je me rends compte que je peux pas me détacher de ce jeu, a chaque fois que jarrete jai envie d'y retourner. Tout y est, il est magnifique
Les micro-lags présents quelques fois ne gene pas du tout le jeu et comme JVC le dit c'est un chef-d'œuvre !!!
Meilleur jeu de toute ma vie

Posté le 25 janv. 2022 à 15:00

Je ne mets pas 0 pour le jeu en lui même mais pour cette version wii u. Les problèmes techniques sont terrible : aliasing épouvantable, un framerate qui ne tient pas voir même qui freeze 5 sec dans certaines zones, une résolution affreuse, porté visuel immonde, le son 5.1 misérable autant jouer en stéréo, qualité audio pourri, détail inexistant. INJOUABLE. J'ai donc fait le jeu sur émulateur 6 mois après la sortie. 60 fps, 4k .. quel confort pour cet excellent jeu auquel le je peux mettre un bon 15/20

actupass
Posté le 03 mars 2017 à 20:59

Zelda a perdu de sa superbe. Le jeu est bon mais a malheureusement trop de defauts pour etre apprecié à sa juste valeur. Nintendo a voulu taper fort sur les codes de la saga et même si l'open world fonctionne À merveille sur ce jeu, les problemes inherents aux open world occidentaux comme la narration et les problemes technique vont malheureusement gacher ce titre.

Nintendo a fait les choses en grand... non je plaisante, les voix qui devaient etre la grosse nouveauté du titre ne sont presente que pour certaines phases de la quetes principale. On se retrouve comme d'habitude avec les grognements de pnj la ou des voix auraient été un plus. La musique n'occupe plus sa place d'honneur comme pour celle d'OOt en parcourant la plaine d'hyrule. Nintendo a fait le mauvais choix d'une musique d'ambiance facilement oubliable.

La difficulté des combats est corsée. ce n'est pas pour me deplaire. En revanche ce qui me deplait, c'est de voir son arme disparaitre en plein combat car nintendo a voulu son concept absurde d'armes bio-degrabable qui fondent dès qu'on les utilise. Chez nintendo, on pense BIO.

Cette fameuse jauge d'endurance... C'est bien la premiere fois que j'assiste à un link handicapé qui ne peut pas nager plus de 10 secondes.

Ensuite les graphismes... Je n'ai rien à dire d'autres que c'est une honte pour un jeu en cell shading. L'aliasing est immonde et la distance d'affichage risible, seul les effets de lumière rattrappe le tout.

Ce qui fonctionne à merveille dans ce jeu c'est l'ambiance du titre, les quetes sont nombreuses et on voit bien l'effort de la team a vouloir créer un monde vivant et interessant.

Ce reboot sonne comme une decadence, celle de nintendo qui a force de vouloir privilégier l'accessibilité, le fun avec des hardwares de roumain s'interdit de sortir des jeux propres la ou la concurence fait beaucoup mieux.

IndigoAugustine
Posté le 03 mars 2017 à 23:33

The Legend of Zelda :Breath of the Wild est un très grand jeu.

Sérieusement le jeu est génial j'ai déjà 25h dessus et je ne les vois pas passer, on a toujours quelque chose à faire, le monde est si grand, quand je pense en avoir vu une grande partie j'arrive à une hauteur où je vois l'étendue de mon erreur :ouch:

Nintendo a sû renouveller totalement la saga, exit les coeurs quand on casse des pots, exit les coeurs tout cours, on part sur du loot et du crafting absolument tout le temps, pareil pour les armes, on aura l'occasion de tester toutes sortes d'objets on est très loin de la simple master sword des autres zelda ou autre épée en acier.

Le monde ouvert fait son travail, on est assez peu guidé on sent vraiment qu'on est libre de partir comme on veut, les sanctuaires sont un très bon ajout qui nous permettent de nous reposer un peu avec des casse-têtes, et qui nous aident à mieux maîtriser les pouvoirs, que l'on a d'ailleurs dès le tout début du jeu, chose très rare dans les jeux à progression en général, les donjons sont aussi repensés pour le plus grand bien, mais l'aventure ne se focus plus à 90% autour de ces donjons.

La difficulté est trèèès bien dosée, les ennemis peuvent souvent nous OS sans que l'on s'y attende trop et on a clairement certains mobs intuables sans un stuff adéquat :oui: et encore une fois je ne pense pas avoir pris autant de plaisir depuis beaucoup de temps sur un jeu vidéo, merci nintendo :ok:

Je ne mets pas 20 parce que les ralentissements et autres baisses de framerate se font beaucoup sentir sur wii u, même si la direction artistique est vraiment parfaite, même avec ces graphismes en-deça j'arrive à m'émerveiller d'un rien, du très grand art.

mikelion
Posté le 03 mars 2017 à 18:45

Ce jeu est super et en plus c'est le meilleur jeu et en plus un super jeu et en plus un jeu super et en plus un jeu meilleur le meilleur sur Wii U même si je n'y ai pas joué.

Posté le 04 mars 2017 à 11:48

Trop de défauts technique pour mériter la note de 20/20, en toute objectivité le jeu accuse de grosses chutes de framerate, l'aliasing le jeu en est bourré, idem pour le clipping.
La switch est une console hybride mais la qualité du jeu sur TV est très décevante par rapport au mode nomade, alors que Nintendo à vendu la console en tant que console de salon.
Tous les jeux jusqu'à aujourd'hui ont été sanctionné dans leur note pour des problèmes de ce genre mais quand on s'appelle Zelda on a droit à un traitement de faveur, ce n'est pas normal et même injuste pour tous les autres développeurs.

nastykitty
Posté le 04 mars 2017 à 00:07

Je met 18 car ce jeu est un chef d’œuvre mais il est vrai que sur WiiU le gamepad en décoration et qq léger soucis de Fps lui font perdre 2 points mais pour ceux et celle qui ont la wii u nul besoin de ce ruée sur la Switch et son line up misérable pour le moment ;) ne bouder pas votre plaisir allez y foncez a hyrule ;)

gogeta007rs
Posté le 17 juin 2017 à 10:51

pas grand chose à dire de plus que les autres. Un 20/20 totalement immérité. En effet, map trop vaste et vide. L'open world ne se justifie pas du tout ici. Pas d'histoire réellement qui fait la force d un zelda, et surtout le système horrible d'usure et de jauge d'endurance très pénible. Le jeu ne serait pas marqué zelda aucun doute que la note n'aurait pas été de 20/20. Bien dommage après un musou zelda sympa mais très moyen.

Le+ c le fan service, les graphismes sympa mais sans plus.