16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
albatorxx
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

Une perle vidéoludique que ce Metroid Other M que j'ai fini à 100% en une quinzaine d'heures. Le jeu est le plus beau jeu de la Wii sans conteste avec des cinématiques à couper le souffler, des effets de lumière de toute beauté même aujourd'hui ce jeu reste beau. Le scénario est sympa à suivre avec pas mal de rebondissements, qui plus est on a des petites interactions au cours des cinématiques comme repérer un élément du décor ect. L'ambiance sonore est bien rendue et nous plonge dans l'univers science fiction de ce jeu. Rien à redire sur le gameplay, une prise en mains facile et efficace.
La durée de vie du jeu est tout à fait correct d'autant que la collecte de tous les items est assez ardue.
Bref un super jeu digne de la saga des Metroids, vivement les prochains épisodes !

commodorpizza
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Metroid other M fait parti de ces jeux qui rendent fier d'avoir une wii, de pars l'ambiance qu'il dégage et le gameplay ulta addictif qu'il propose . Ces ce genre de jeux qui me fait ressentir les émotion de mes anciens jeux (n64,ps2,Gc) que je n'arrive plus à retrouver aujourd'hui avec les jeux PS3,pc . Graphisme honorable pour la wii , bestiaire d'une rare richesse, difficulté bien dosé , système d'exploration en 2eme partie qui renoue avec les ancien metroid, bref que du bonheur. Seul petit bémols, une durée de vie un peut courte et les musics un peut en retraits

Zuggira
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Une belle prise de risque, voilà comment je qualifierais ce jeu. Moi qui m'attendais à un super métroid like il n'en est rien le nouveau gameplay est trrès efficace et intuitif. Le déroulement du jeu me rappelle fortement Fusion par sa presque linéarité mais cela à cause du sénario. Bref une réussite qui ne plaira pas à tout le monde.

Asiatic
Posté le 08 janv. 2014 à 00:00

16 plutôt bon

Vraiment très content de ce Metroid alors pourquoi "seulement" 16?!

Pour un jeu d'action/aventure, il est excellent. Gameplay bien fichu, techniquement très réussi (surtout à la fin), un bonne durée de vie, un scénario cohérent et prenant grâce notamment à une ambiance travaillée.

Oui mais voila cette ambiance est différente de celle des Metroid que l'on connais, plus orientée action avec un soupçon "d'horreur", Metroid Other M écarte ce sentiment de solitude et de découverte que l'on avait autrefois. Ici place à un jeu très guidé et impressionnant de par son dynamisme.

Un excellent jeu d'action/aventure, un bon Metroid!

chaingunner92
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

La trilogie terminée, c’est à une autre équipe que Nintendo confia le développement de ce Other M. : la Team Ninja, connu pour les Ninja Gaiden. Retour sur ce volet qui fut pour ma part une réussite mais aussi un échec…

Cette fois, Samus se trouve avec une escouade de la Fédération Galactique pour enquêter dans une mystérieuse station spatiale. Une première dans la série, Samus parle !...Même un peu trop en fait, se remémorant ses souvenirs ou parlant seule, la narration est trop présente. Les cinématiques prennent alors un autre tournant, certes, elles sont très belles mais on s’ennuie affreusement tant elles sont nombreuses. Comme je l’ai dit plus haut, le jeu est vraiment beau, graphiquement c’est le plus abouti de tous les Metroid en 3D. Le gameplay a, par contre, été changé, les développeurs optant pour un rendu 3D-FPS. Les combats ou les déplacements se font grâce à la wiimote, la vue FPS étant reservée à la recherche d’indices ou au lance-missile. Rien à dire, c’est originel et diablement efficace.

Les combats sont vraiment excellents et bénéficient d’une brutalité rarement vue dans la série, un petit peu comme si Samus était devenu le Kratos de la Wii par contre, le bestiaire m’a assez déçu. Il ne m’a pas autant marqué que ceux des autres volets. Autre soucis plus personnel, Samus n’obtient plus ses items en les cherchant : elle les a déjà sur elle et les active lorsque la situation l’exige. Plus d’une fois, je me suis demandé « Pourquoi ne les a-t-elle pas tous activé dès le départ ? » cela ne dérangera peut être pas d’autres joueurs mais cela m’a un peu destabilisé pour ma part. La durée de vie est grosso-modo de 8-9 heures mais j’ai été déçu des décors ou des environnements traversés tant ils sont banals.

Other M est un petit peu mon vilain petit canard dans la série Metroid. Son gameplay ultra pêchu est une vraie réussite, je ne peux le nier. Même chose pour les graphismes ou les cinématiques, d’une rare beauté pour la Wii. Mais je n’ai pas réussi à m’habituer à la narration vraiment trop présente, au système de récupération d’upgrade ainsi qu’aux décors banals. J’attends cependant avec impatience un nouvelle épisode qui, je l’espère, saura me combler autant que les autres volets de cette série mythique de Big N.

Funkychild
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Et ben moi j'adore ce Metroïd. Moi qui n'ai plus trop le temps de rentrer dans des jeux trop longs où l'exploration est omniprésente et fastidieuse, j'ai totalement adhéré à cette nouvelle mouture des aventures de Samus. On avance, on dézingue, on cherche un peu mais sans abus et on passe donc un bon moment. Finies les phases de recherche interminables où vous étiez obligés de recommencer le jeu si vous aviez eu le malheur de le lâcher quelques jours. Car revenir dans un Métroïd à l'ancienne après plusieurs jours était synonyme d'errements sans plus savoir où aller. Et ça, je ne le veux plus. C'est pourquoi ce Metroïd est agréable à jouer. De plus, le gameplay est rudement bien fichu et pensé, même si parfois la bascule entre la vue éloignée et la vue FPS est un peu bancale. Mais dans l'ensemble, c'est bien foutu et immersif. Graphiquement, les cinématiques sont très jolies et le jeu est correct sans non plus atteindre des sommets. Mais nous sommes sur Wii, il ne faut pas trop en attendre. Bref, une bonne surprise pour ma part que ce Other M que je conseille vivement aux fans de Super Metroïd dont il est clairement la suite directe.

md64_Wii
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

J'ai acheté le jeu sur le tard, car j'avais boudé le gameplay, avec la wiimote tenue horizontalement. Puis je me suis décidé à acheter le jeu, car la série Métroid est vraiment génial...

...Et n'ai vraiment pas été déçu. Un des plus beaux jeu de la Wii, la Team Ninja ayant vraiment rendu hommage au Super Metroid dela SNES. Les scènes cinématiques sont époustouflantes et font oublier qu'on joue sur Wii. C'est tout simplement un des meilleurs jeux sur cette console, un cran au dessus des Metroid Prime je trouve. La gestion 2D/3D est vraiment bien pensée, les boss sont toujours très impressionnants...
Ce jeu n'a pas eu le succès mérité. Il est vraiment excellent.

rezzix
Posté le 29 nov. 2013 à 00:00

Voici le jeu à jouer absolument sur wii avant de la ranger. le seul jeu du genre à ma connaissance qui passe de la vue à la troisième personne vers la vue subjective (il y aussi super paper mario mais bon) donc d'un jeux d'aventure à la troisième personne à un jeu de tir et de reconnaissance.
j'ajouterai que le jeu est intelligent et attend du joueur d'identifier des éléments subtils pour débloquer les niveau et en arriver au bout avec les monstres. Tout le monde l'aura dit le jeu est beau et présente samus sous son meilleur jour avec des cinématiques bien travaillées.

slimeslayer46
Posté le 19 nov. 2013 à 00:00

Pourquoi 15? Tout simplement parce que ce jeu ma un peu déçu. Le jeu selon moi est un peu trop linéaire par rapport au autres volets et il est trop basé sur le combat que sur l'exploration. Le scénario m'a un peu déçu aussi même si il y a eu quelque rebondissements. Néanmoins, le jeu reste quand même bon pour ses beaux graphismes, la chasse aux améliorations de missiles,d'énergie etc. J'aime aussi les boss qui sont vraiment impressionnants, la bande-son plutôt correcte et (pour pas trop spoiler) pouvoir retourner sur la station bouteille pour y chercher les objets qu'on a oublier et pour avoir une surprise de fin. Bref,c'est pas le meilleur metroid mais si vous étés un fan hardcore de cette série,ce jeu pourrais peut-être vous occuper pendant des heures.

rabbitguill31
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

très bon Metroid, les graphismes sont génial pour un jeu de wii on y découvre le passé de Samus Aran (dans ce jeu on s'attache énormément à l’héroïne). j'attend avec impatience le prochain en espérant qu'il meilleur,en attendant le prochain, je le conseille aux fans de Metroid.

Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Un très bon Metroid, qui apporte plein de nouvelles idées et des personnages bien plus expressifs à une série déjà reconnue comme source de chef-d’œuvres inoubliables. Personnellement, je n'ai trouvé que 3 réels défauts à Other M:

-La durée de vie un peu faible combinée à une difficulté peu élevée,

-La linéarité, qui casse un peu l'immersion et décevra les fans de longue date de la série,

-Ridley (L'ennemi juré de Samus) est ROSE! Ça, c'est inadmissible!

Mis à part ces détails, le jeu est très agréable à jouer, et conserve la verve de la série. Dépêchez-vous de l'acheter, ils risquent de bientôt le retirer de la vente, maintenant que la Wii n'est plus commercialisée!

sirduke
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Etant un grand fan de la série (en particulier fusion et les prime), je me suis jeté sur ce jeu dès sa sortie.
Mais à partir de l'entrée dans le secteur 1, je me suis rendu compte que quelque chose clochait.
Où est l'exploration? Où est le background fascinant?
Bon ce jeu est bourré de qualités (beaux graphismes bien qu'un peu flashis, histoire cliché mais sympa, maniabilité et combats jouissifs...) mais cette orientation de la série vers du beat'em all ultra linéaire ne m'a pas vraiment convaincu.
Sans être un puriste, y a des limites : qu'est ce qu'on dirait si le prochain Zelda était un jeu de plate-formes?
Ca reste un bon jeu, que je conseille, mais ce n'est pas un metroid.

Uzizu
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

Qu'attendre d'un Metroid à la sauve ninja team, un Metroid Gaiden, presque... Le jeu est très nerveux, les phases d'action très prenantes, et effectivement l'action à la ninja gaiden est bien le fil conducteur des combats notamment par le choix discutable de la caméra... Parfois très agaçant. Néanmoins passé ça, on note que l'exploration est là, les codes de la franchise également, avec une petite note sexy au passage. Bref on a affaire à un véritable Metroid, qui tend plus d'ailleurs vers l'opus SNES. Mais n'est pas Retro studios ou Nintendo qui veut, et globalement le rythme est parfois bizarre, pour être franc les aller et retour sans fin dans les mêmes couloirs pour déceler la petite faille (bien baveuse sur télé hd) ont fini par m'user. Pas un mauvais jeu en soit, ça reste un très bon jeu pour ma part j'ai joué presque 10 heures sans sourciller, mais voilà des baisses de rythme et également un bestiaire assez décevant. D'ailleurs un autre point commun avec Ninja Gaiden, jeu que j'adore mais qui parfois présente certaines fautes de goût. Subjectif me direz-vous, oui.

66valentin66
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Excellent ce Metroid Ohter M ! Graphiquement rien à dire , c'est certainement le jeu le plus beau sur Wii (notamment grâce à ses magnifiques cinématiques).Le gameplay est très intuitif , la changement 2D/3D s'effectue sans problèmes , de plus Samus répond parfaitement bien. La durée de vie est certainement le point où beaucoup de personnes ne sont pas d'accord . Je trouve que la durée de vie est bonne , je suis à 12h de jeu et je n'ai pas encore fini le jeu à 100% donc c'est raisonnable. Pour conclure , nous dirons que nous avons là un excellent jeu sur wii(bon gameplay , bon scenario , bonne durée de vie ) et qu'il faudrait un peu plus de jeu comme cela sur notre console.Je dirai dison 19/20...

geostelar
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Bien que cet opus ce distingue des autres, le scénario est cohérent avec un soupçon d'horreur . De plus les graphismes sont d'une beauté révolutionnaire . La jouabilité est excellente, et enfin on entend la voix de Samus .

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20