16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

orin45
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Vraiment très content de ce Metroid alors pourquoi "seulement" 16?!

Pour un jeu d'action/aventure, il est excellent. Gameplay bien fichu, techniquement très réussi (surtout à la fin), un bonne durée de vie, un scénario cohérent et prenant grâce notamment à une ambiance travaillée.

Oui mais voila cette ambiance est différente de celle des Metroid que l'on connais, plus orientée action avec un soupçon "d'horreur", Metroid Other M écarte ce sentiment de solitude et de découverte que l'on avait autrefois. Ici place à un jeu très guidé et impressionnant de par son dynamisme.

Un excellent jeu d'action/aventure, un bon Metroid!

Nekocotier
Posté le 25 janv. 2017 à 00:35

Après l'excellente saga qu'était les metroid prime, arrive le très décevant other M, fini retro studio, c'est Team ninja qui est en charge du projet, ayant adoré les précèdent opus, c'est avec impatience que je l’attendais, en plus il propose un très gros changement, une nouvelle manière de jouer à metroid, mais en faite c'est juste un banal jeux d'action qui porte le nom de metroid, ce qui ont n'ont jamais joué à un metroid l'apprécieront, quelque personne connaissent la série l'apprécieront aussi, mais ceux qui comme moi sont devenu fan de cette licence grâce à metroid prime, à ceux sur gba, celui sur ds(je prend pas compte le pinball) où aux vieux opus sur nes et snes, et qui sont devenu fan grâce à son ambiance, son univers, son sentiment de solitude et qui ont adoré exploré de nouveaux environnements, on ne peut être que déçu de ce nouvelle opus.

Le jeux fais certes, partie des jeux, voir le plus beau de la wii avec c'est cinématique qui envoie du lourd, mais c'est tout, le jeux hyper linéaire, aucune difficulté même avec le boss caché du end-game, je me suis ennuyé tout le long en espérant trouver quelque chose que j'apprécierait mais rien, les musique ne sont pas marquante, trop discrète, d'ailleurs maintenant quand vous ramasserez un nouveaux item, il n'y aura plus la fameuse musique iconique à la saga, c'est comme si dans zelda en enlevaient la Triforce, j'exagère un peu certes, mais c'est pour bien démontré que sa détruit quelque chose à cette série. Les boss qui étaient toujours plaisant à affronter et demander une certaine logique, tout çà c'est fini, t'esquive et tu attaque, c'est tout, ces comme çà jusqu'à la fin, un banal jeux d'action bon marché.

Ce metroid other m, n'est un métroid que de nom, tout le charme qu'avez cette licence, tout ce pourquoi je suis devenue fan de cette licence, lui a été brutalement retiré, ne restant plus qu'un banal jeux d'action que l'on trouve partout sans aucune saveur, c'est à dire un jeux que l'on oublie vite l'année passer. Un 8/20, une de mes plus grosse déception vidéoludique. J'ai vraiment perdue du temps en jouant à ce jeux et en essayant désespérément de trouver du plaisir.

Poissonkipu9
Posté le 06 sept. 2021 à 23:31

Metroid other M est un metroid qui a beaucoup divisé les fans et qui continuera de diviser au fil du temps. Cependant, est-ce qu'un jeu qui ne donne pas aux fans ce qu'ils attendent en fait de fait un mauvais jeu ? Pour moi la réponse est bien évidemment non.

Other M s'inscrit dans une tentative de nintendo de renouveler la licence, de lui apporter une toute nouvelle dimension que ce soit en terme de narration ou de Gameplay après le succès des Metroid Prime. C'est donc extrêmement déroutant de prendre en main ce jeu après avoir joué aux primes car ce dernier reprend bien plus de codes des opus 2D. Il est plus linéaires, moins rotor et propose un gameplay bien plus nerveu et dynamique. On fait face à un metroid orienté comme un jeu d'action.

A mes yeux cette tentative est une franche réussite : Samus se manie très bien, le gameplay fonctionne à merveille : les combats n'ont jamais été aussi fluides là où les anciens opus (que ce soit 2D ou Prime) offraient des affrontements parfois trop mous. Le level design n'est pas en reste, il est certes moins labyrinthique mais la station sur laquelle se déroulent les événements du jeu offre un dédale très intéressant à parcourir teinté d'une ambiance sinistre propre à cette saga. Les boss ne sont pas les plus marquants de la série mais il n'en reste que Other M offfre des affrontements assez mémorables avec quelques surprises inattendues.

En ce qui concerne l'histoire, les développeurs ont fait le choix de se concentrer sur l'histoire de Samus. Pour moi ce n'est en rien une trahison du personnage, car on joue dans ce jeu une Samus traumatisée suite aux événements de Super Metroid et je pense que c'est un très bon choix car on explore des facettes qui étaient là inexploitées malgré qu'on connaissait leur existence depuis Metroid fusion. Malheureusement certains passages sont assez pénibles, avec une Samus qui parle parfois trop et une intrigue qui met trop de temps à mettre en place des enjeux intéressants. L'histoire en elle même reste tout de même pas trop mal construite, un peu clichée de temps en temps mais globalement elle se tient.

En revanche, en dehors d'Adam et Anthony, le reste des personnages sont inintéressants au possible et absolument pas développé, c'est dommage car leurs morts n'ont aucun impact sur le joueur ou sur l'histoire, mais je dois dire que le traître qui élimine au fur et à mesure les traces de l'équipe participe à l'ambiance oppressante du jeu qui est assez réussite.

Au niveau de la réalisation technique, le jeu est un des plus beau de la wii, il y'a eu un très bon boulot de fait surtout lors des cinématiques, on regrettera des couleurs trop ternes sur l'ensemble du jeu. En ce qui concerne l'OST, c'est un peu le point noir il faut dire, très peu de thèmes marquants (je dirai globalement celui de Ridley, du boss de fin, les deux musiques de l'écran titre et enfin celle de l'épilogue) on est loin du reste de la série sur ce point.

En conclusion : un jeu mal aimé mais pourtant un excellent jeu d'action / aventure et un très bon Metroid malgré tout. La team ninja aura apporté un nouveau souffle à la série avec une Samus plus agile que jamais, le gameplay est de très bonne facture, le level design est aussi réussi en bref on regrettera seulement un scénario et des personnages mal maitrisées, qui auront pourtant permis d'étoffer le lore et l'histoire de Samus. Non, Metroid other M n'est pas un mauvais jeu, non il n'est pas la honte de la série et j'espère qu'un jour, les fans de cette saga mythique encore sceptiques sauront lui donner une seconde chance.

payday58
Posté le 09 août 2014 à 00:00

franchement le jeu je l'ai trouvé bof bof vite fait mais pas autant merdique pour autant

points positifs: le petit coté old school et son originalité
le gameplay vue première et troisième personne bien foutue ,
ça difficulté est pas trop mal.Graphismes et les cinématiques qui sont belles
Samus qui parle enfin mais....

Points négatifs :le scénario , tu comprend même pas le jeu se situe où dans la chronologie ,tu comprend pas grand chose ,
le passé de samus pratiquement tout a était vue dans les bandes annonces.

Samus femme forte courageuse qui a était transformer en gamine pleurnicheuse et aussi sentimental. Ces actes ne colle pas du tout avec son caractère (elle chiale puis la minute d'après tu la vois ce coltiné un monstre(du coup ça casse la crédibilité)

Musique inexistantes pratiquement (aucune est mémorable)

les améliorations sont les plus merdique de tout la série
madame samus possède tout son équipement mais doit attendre l'ordre , la combinaison c'est quoi cette évolution merdique
aucun changement ?!

reJouabilité qui est a chier

et pour finir le boss de fin qui est a chier , tu a pas l'impression de combattre un boss.

Je lui mets 11 car j'ai quand même pris du plaisir a jouer

Megablaziken
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Un jeu très décevant...
Metroid est ma série préférée, donc l'annonce du jeu était un événement.
Le jeu avait l'air sympa et le trailer était génial

Mais une fois le jeu dans la console: la douche froide
-Graphiquement c'est laid. Métroid Prime 2 qui date de 2004 est plus beau. Les monstres ne ressemblent à rien (Ridley qu'on t-ils fait :snif: )

-Les cinématiques: très nombreuses et mal foutues, elle ne servent qu'a faire perdre du temps

-Musique: y'en a presque pas. Seul le thème de Ridley est bon

-Jouabilité: Horrible...
ah oui et nouveauté de cet épisode: c'est le général, Adam Malkovich qui nous autorise à activer les armes (Samus a tout les équipements, mais pas activer)
mais ce système est foireux!
exemple: Pyrosphère, Lieu rempli de lave et haute chaleur. On prend des dégâts en permanence. Solution: le costume Varia. Mais c'est aléatoire: après avoir fait pleins d'aller retour comme un con, Adam active le costume Varia. Il aurait pas pu l'activer dès l'entrée de la Pyrosphère?

Scénario: le jeu est soit disant censé parler du passé de Samus. Résultat: on ne parle à AUCUN MOMENT des chozos! et Samus, la guerrière Badass est transformée en une pleurnicheuse...
Les autres personnages? Oubliez les mêmes un porc décomposé dans un tas d'ordure est plus charismatique
Durée de vie: 6H. Dont au moins 2 de cinématiques.

bien la soit-disante suite de Super Metroid? Chronologiquement c'est le cas... Sauf que Super Metroid était un chef d'oeuvre.
l'équivalent de Link face of Evil/Bubsy 3D/Hôtel Mario/Sonic 06 Pour Metroid

Sérieusement j'aime bien les tests d'Anagund mais mettre 18 à ce jeu c'est n'importe quoi.

potatos8
Posté le 01 nov. 2014 à 00:00

Bien, objectivement parlant et pour des nouveaux à la franchise, ce jeu est un bon jeu moyen. Il est vif nerveux, possède un scénario entrainant et c'est tout. Le gameplay est amusant, les boss sont bien, les combats aussi.

Le problème c'est que ce jeu possède le nom d'une série de jeux vidéo assez mythique, à savoir, les Metroid!

Scénario: Le scénario est bien et assez entrainant avec plusieurs révélations sympas pour les fans. Les personnages exceptés Adam possèdent le charisme d'une huitre pourrie, surtout Samus....Bon, qui est Samus selon la série? C'est une enfant traumatisé qui voit sa planète détruite par un space pirate du nom de Ridley. Celle-ci ce fait par la suite sauvé par des être intelligent appartenant à la race des Chozos (des être possédant une technologie ultra évolué et assez concentré sur la guerre). Samus est entraîné par ceux-ci et son but dans la vie est de tuer Ridley. Elle devient chasseuse de prime sans émotions dirigé par se sentiments de haines envers absolument tous les space pirate et surtout Ridley. Maintenant que vous savez cela, vous devrez comprendre que la psychologie de Samus ne respecte pas son passé. Dans Other M, elle est pleurnicheuse, il est logique qu'à un moment donnée ses émotions sortes, mais pas dans les situations de Other M, c'est juste con et illogique. Samus voit Ridley plusieurs fois à travers les jeux et elle le pourchasse pour le détruire, elle ne traumatise pas en le voyant, elle est envahis par la haine en le voyant. Alors pourquoi elle est si pleurnicheuse en voyant Ridley dans Other M, surtout qu'elle venait de se battre contre dans Super Metroid...?! Car les développeur ont jamais joué à un Metroid, voilà pourquoi! La psychologie de Samus n'est pas respecté. Avoir tenté de la rendre plus sentimentale était brillant, mais ce fût complétement raté. Sinon, le jeu est supposé se concentrer sur le passé de Samus. Il ne parle pas une seule fois des Chozos (brillant!) et se concentre surtout sur son passé dans la Fédération Galactique, idée intéressante, mais mal exploité car Samus est idiote dans ce jeu. Donc, si vous ne connaissez pas le personnage de Samus, vous trouverez le scénario assez sympa, si vous le connaissez, vous allez trouver le scénario est les personnages vachement ridicule.

Le gameplay: Les Metroid Prime ont rendu la série en FPS, changement étrange mais complètement réussis comme le sentiment d'exploration et de solitude était toujours présent. Metroid est à la base un jeu qui peut être complètement rusher, le gameplay est donc très rapide, les Prime ont perdu cette rapidité. Other M, la ramène et c'est vraiment bien, avec le retour de plusieurs attaques des Metroid 2d aussi, bref ont à l'impression de contrôler la Samus 2d. Mais encore, il y a un problème. Les phases de tirs sont raté, Samus vise l'ennemie automatiquement, ce qu'elle n'avait jamais fait, ça rend le gameplay vraiment assisté, ridicule et facile, ce qui n'avais jamais vraiment été le cas, même dans les Prime. Aussi, le jeu agis comme une sorte de beat'em all raté, ce qui n'a rien à voir avec les Metroid où tuer des ennemies est le dernier plan important des Metroid.

De plus, le jeu est d'une linéarité ridicule et ennuyante. Ceux qui disent que ce Metroid ressemble carrément à ceux 2d, eh bien rejouez-y pour le plaisir! Les 2d mise sur l'exploration, les Prime aussi, mais pas Other M. On suit la ligne rouge comme un mouton et on se tape une cinématique à la con à chaque 10 minutes. Avoir voulu changé le sentiment de solitude était une idée intéressante, Prime 3 avait plus ou moins réussis, mais là.....c'est raté. Concernant l'exploration, le fondement des Metroid, eh bien....il y en a plus. Ben oui, le jeu disait "retour aux sources" mais non, c'était juste pour être vendu. L’exploration est inexistante. Il n'y a même plus d'orbe de vie, ni de missile....tous est infini, bravo! Et surtout, il n'y a plus d'amélioration, l'autre base des Metroid! Si avant on devait chercher nos améliorations (notre équipement et upgrades) pour pouvoir avancer, eh bien maintenant il se débloque tout seul au fil du scénario, donc encore une fois, les développeurs nous mettent la base des Metroid, l'exploration, bien profondément dans le cul. Carrément!

Donc 9/20, montez la note de 7 si vous ne connaissez pas les Metroid ou si vous en avez rien à foutre de la base. Aussi la durée de vie est ridicule, j'ai fini le jeu à 100% en 8h....bha oui. Ils ont vraiment voulu faire court comme les 2d hein?

Les Prime avait changé le style habilement, mais avait perdu certain charme des 2D pour en créer d'autre. Ce Other M ne crée juste rien, si ce n'est un sentiment de dégoût et de tristesse. Au fond, je comprend la Samus du jeu, moi aussi à sa place je passerais ma vie à pleurnicher tant que ce jeu est horrible...

TheNanodu64
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Evidemment, la note est bonne si le jeu est bon, mais le 'critique' y est pour quelque chose. C'est pourquoi je vais faire une mini-présentation de moi-même : je suis un gros fan de la série des Metroid, j'ai joué à TOUS les Metroid sortis à ce jour, et j'ai fini la série des Prime à 100% en hard mode, donc voilà on peut dire que je suis un habitué. Parlons du jeu maintenant. 18/20, ni plus, ni moins, c'est la note qu'il mérite selon moi. Les graphismes : pas besoin d'aller chercher très loin, le jeu est sublime, que ce soit d'un point de vue technique ou artistique, c'est vraiment excellent. Moi qui joue pas trop souvent à la wii mais plutôt aux jeux PS3 sur un écran plat HDMI, bah je peux vous dire que les failbesses techniques de la wii, sur ce jeu, on a tendance à les oublier. Que ce soit au niveau des cinématiques ou in-game, c'est juste magnifique, et bien sûr aucune répercution au niveau du framerate ; c'est fluide. Jouabilité/maniabilité/gameplay : Ce qui m'a beaucoup étonné sur ce nouveau Metroid : c'est péchu. C'est nerveux, c'est rapide, on reste scotché au fauteuil. Possibilité de passer en visée FPS à la M.Prime. Samus possède plusieurs habilités différentes (nouvelles ou non) en combat ou non tels que : sauter sur l'ennemi pour lui coller le 'bras canon' dans la tempe et envoyer la sauce, les roulades qui servent d'esquives, possibilité de choper certains ennemis pour les jeter, technique de la comète... Des petits détails pas si annodins, puisqu'ils sont nouveaux, ils apportent de la fraîcheur à Metroid, et font oublier la petite trace de linéarité qui perdure tout au long de cet Other M. Linéarité, c'est l'impression qui reste après l'essai de quelque joueurs, mais je ne considère pas cela comme un problème sur cet Other M, je le trouve même varié, riche. Chacun son point de vue. Durée de vie : c'est d'après moi le principal défaut de ce jeu, jv.com a mis 18, je metrai ici un petit 16. La trame principale est vachement courte.. Après bien sur, y'a tous les items à récupérer, le boss alternatif de la fin etc pour réhausser le tout. Après avoir fini le jeu, on débloque le mode cinéma et la galerie d'image, ça a été une bonne surprise pour moi. Le mode cinéma contient un film basé sur toutes les cinématiques du jeu et des extraits de gameplay, vraiment sympa, mais bien sûr annectdotique. C'est un bon moyen de se remettre dans le bains pour les casual gamers qui joue à other m une fois tous les 4 mois.. La galerie d'images permet de regarder des images sur les personnages, les armes et différents objets, les ennemis etc.. La possibilité de jouer au jeu en mode difficile est débloquable après l'avoir fini. C'est un bon truc pour les fans, en mode difficile le jeu est vraiment dur, c'est cool. D'ailleurs à propos de la difficulté du jeu, je la trouve un peu inégale à certains endrois mais rien de grave vraiment le jeu est plutôt bien réparti à ce niveau il est pas facile. Regarder des astuces sur le web serait une véritable erreur, même quand on est 'bloqué'. Bande son/musiques : Musique un peu moins présente qu'avant, certains anciens thèmes sont là ou alors certains nouveaux en sont inspirés. C'est plutot les bruitages, les musiques d'ambiance etc qui dominent, ça colle bien avec la nervosité du jeu. Du bon travail ! Scénario : tout le monde ne sera pas du même avis, mais je trouve le scénario bon, avec surtout des rebondissements et des surprises. Note finale : 18/20. Alors je sais, c'est la même note que jv.com, y'a un peu les mêmes arguments, mais je ne fais que dire ce que je pense à propos de ce jeu. Bien qu'étant un fan de Metroid, je sais rester objectif. Le jeu est excellent, petit dommage : la trame principale un poil courte, mais bon le jeu est tellement bon que le vendre ou le laisser dans son placard serait une véritable erreur : c'est le genre de jeu qui se rejoue plusieurs fois tellement il est bien. Avant la sortie d'other M, j'étais assez sceptique, mais je suis conquis. Quoi qu'on en dise, Other M est un bon jeu, que ce soit pour les fans de la série où ceux qui veulent découvrir cette perle. Le meilleur moyen de juger un jeu, c'est d'y jouer; voire de le terminer à 100% si possible, et en parlant de ça, c'est pas trop mon genre de faire de la pub mais Other M est à 13€ NEUF sur Amazon.fr, ça vaut le coup, foncez

Jean-Luc_XV
Posté le 27 oct. 2022 à 04:11

C'est vraiment le meilleur de la série. Pour commencer, les cinématiques sont vraiment réussies. La voix off de Samus ajoute un grand côté psychologique au jeu. Voir Samus perdre son armure pour être en combi moulante lorsqu'il lui reste peu d'énergie ça la rend beaucoup plus humaine.

Le gameplay est largement mieux que les autres Metroid. C'est plus condensé si vous voyez ce que je veux dire. Dans les autres Metroid il faut tourner en rond dans les mêmes couloirs pendant des heures pour arriver à faire quoi que ce soit. Ici tout est clair et cohérent.

PoulainEpice838
Posté le 30 juin 2019 à 08:49

Enorme bonne surprise. Il rentre aisément dans le top 10 des meilleurs jeux de la console et reste à ce jour un de mes jeux préférés tous supports confondus.
Il exploite à merveille la wiimote, retrouvailles avec les sensations de la NES tout en offrant une pointe de modernité.
Quasi sans faute à tous les points de vue :
- Gameplay dynamique et jouissif avec son système d'esquive et le passage de la 1ère à la 3ème personne,
- Bande son et ses effets sonores fantastiques,
- Superbes graphismes et environnements variés,
- Histoire sympathique avec quelques surprises,
- Une Samus plus attachante,
- Boss fight intenses et techniques,
- Durée vie suffisante, qui ne tire pas trop en longueur.
A mon avis, meilleur qu’un prime même les versions adaptées au gameplay de la wii.
Une perle du jeu vidéo à faire ou à refaire en attendant Metroid Prime 4. Merci Nintendo et la team ninja.

ZQFMGB
Posté le 22 juin 2018 à 12:12

Une véritable insulte à Metroid, bien plus que Federation Force. Le gameplay est simpliste et la difficulté inexistante, il suffit d'esquiver et de réaliser le bon QTE pour battre les boss, et la plupart des ennemis peuvent simplement être ignorés. Quand on compare ça avec la jouabilité exemplaire de Super Metroid par exemple, ça fait tache, surtout quand on lit qu'OM est censé rendre hommage à SM.
Le style graphique, bien qu'original, est laid. Il y a beaucoup trop de couleurs flashy, ce qui fait ressortir les textures pas terribles de la Wii en plus, et la direction artistique... et bien vous vous souvenez des soldats de la Fédération Galactique, qui avaient des armures et des vaisseaux bien badass dans les Prime ? Et bien ici ils sont devenus des Power Rangers fluo qui conduisent un camion poubelle. Yay.
Et pourtant, les deux points de ma notte viennent de là, parce qu'au moins le gameplay est nerveux et la DA originale. Maintenant, passons au vrai problème.

Car la plus grande insulte de ce jeu, c'est quand même son scénario et ses personnages. Messieurs-dames, veuillez accueillir l'équipe d'élite de la Fédération Galactique, composée d'Anthony Higgs, le sidekick rigolo noir, de KJ, le nerd asiatique, James Pierce, le traître tellement évident que même le jeu ne nous le dit pas parce que chacun y ayant réfléchi deux secondes l'a compris, Lyle, qui a peur des insectes, Maurice Favreau, AKA la France vue par le Japon, et Adam Malkovich, le connard sociopathe (et encore, je me demande si j'en ai pas oublié un tellement ils sont mémorables :sarcastic: ) ! Oui oui, le Adam de Metroid Fusion, celui qui était censé être un grand leader militaire, est en réalité un enfoiré avec des tactiques... discutables.
En effet, il interdit à Samus de se servir de son équipement tant qu'il ne lui aura pas autorisé. Ce n'est qu'une excuse débile pour restreindre l'accès au joueurs à toutes les améliorations dès le début, alors qu'il aurait suffit de dire que les dégâts qu'on subit son armure ne lui permettent plus de les utiliser, et ça mène à des séquences débiles, comme lorsqu'Adam envoie Samus dans une zone surchauffée en ne lui atorisant pas d'activer la Varia Suit, et qu'elle ne proteste même pas !

Tiens d'ailleurs, Samus. Ce jeu a tenté de donner à Samus une vraie personnalité et d'explorer ses sentiments. Pourquoi pas. Sauf que la personnalité en question est celle d'une adolescente emo dépressive qui veut devenir maman ! Et elle a de sérieux problèmes psychologiques. Par exemple, elle est triste parce que la larve Métroïde qui la prenait pour sa mère est morte. Je rappelle qu'au début de Super Metroid, elle l'avait donnée à des scientifiques pour qu'ils l'étudient, elle avait pas l'air de s'y être attachée tant que ça. Et quand elle voit Ridley, son ennemi juré auquel elle a déjà pété la gueule deux fois, cinq si on compte les Prime, elle a une crise post-traumatique. Pas un petit choc ou un truc comme ça, non, elle se met à chouiner et il faut qu'un des soldats se sacrifie pour qu'elle réagisse.
Ah, et à plusieurs moments, elle ne porte plus son armure, mais une sorte de combi moulante. Et comme par hasard, c'est quand elle porte ce truc qu'il y a le plus de plans sur son cul. Classe. Et bien merci la Team Ninja, vous avez transformé un personnage de femme forte, connue pour botter des culs, avoir vaincue des entités extrêmement puissantes plusieurs fois à elle seule, en une bimbo dépressive.
Quand au scénario en lui même, c'est basiquement Metroid Fusion sans les X. D'ailleurs, sachant que dans Other M Samus prend conscience d'un complot au sein de la Fédération pour élever des Métroïdes, pourquoi elle est surprise dans Fusion quand la même chose arrive ? Et pourquoi elle a continuée à travailler avec eux ? Ah, et ne croyez pas les pubs et la boîte, on apprend absolument rien de nouveau sur le passé de Samus mis à part pourquoi elle a quittée l'armée (et ça fait une cinématique de 2 minutes). Et à aucun moment on ne parle des Chozos.
Heureusement depuis, la licence est revenue entre de meilleures mains. Si vous voulez un bon Metroid rendant hommage aux opus 2D tout en innovant, achetez plutôt Samus Returns. :oui:

metroid1980
Posté le 02 oct. 2012 à 00:00

grand fan ,j'ai etè vraiment etè deçu je ne m'attendai pas dutout a sa , metroid prime 1,2,3 une pure merveille , metroid pour moi signifie la complexitè , la durèe de vie , les boss ultra difficile , tournè en rond pendant des heur sans trouvè le chemin qu'il faut , sa c metroid , mais other m rien de tou sa , j'ai terminè les jeux en 3 jours , c quoi sa , c une honte , metroid en 3 jours du jamais vue , quand j'ai vue le generique de la fin je me suis dis non deja c pas vrai c une blague , et puis samus retourne pour ramenè le casque de son copain franchement c debile , mais bon ilreste comeme un bon jeux de plate forme pour les gens qui non pas connu les autre metroid , graphisme superbe rien a dire music aussi , un peut trop de cinematique , j'attend le prochain metroid sur wii u pour voir se que nintendo va faire

mish80
Posté le 16 déc. 2011 à 00:00

Plutôt déçu de cet épisode qui était pourtant prometteur.

D'une part, la wiimote est très mal exploitée, nous imposer la croix multidirectionnel est juste catastrophique.

Ensuite le prétexte pour nous empêcher d'utiliser nos armes est d'un bidon juste incroyable.

Vouloir rendre Samus plus humaine partait d'une bonne intention, mais de la rendre autant nunuche est un véritable blasphème.

Bref, à ce prix, mieux vaut prendre la trilogie des Prime qui elle, reste de très bonne qualité.

Exxor388
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

Extrêmement déçu De ce Metroid...

Comme c'est ma série de JV préférée je ne pouvais qu'être impatient à son annonce

Mais le jeu dans la console: la douche froide

D'abord le Gameplay est pitoyable, autant rester en vue FPS ou en 2D uniquement et pas cette vue TPS semi 2D/3D bizarre (j'ai rien contre les jeux à la 3e personne, j'adore Metal Gear, mais celle de Other M est ratée)

Samus, la meilleure héroïne de l'histoire du JV, avec son armure badass et son côté mystérieux... Alors que dans Other M tout ce qu'on a envie c'est qu'elle ferme sa g*****.
Les musiques... Y'en a pas, enfin elles sont pas marquantes du tout, triste sort pour cette série qui avait des musiques très immesives. Seul le thème de Ridley remixé vaut le coup (encore heureux). Tiens à propos de Ridley, lui aussi il est raté. Avant violet foncé, puis noir métallique, et maintenant rose fluo -_- en plus d'être raté comme pas possible alors que dans Prime il était l'incarnation du mot badass

Certains disent "c'est un mauvais Metroid,mais un très bon jeu"
Non c'est un mauvais jeu tout simplement, au même niveau que les Zelda CD-I

Nintendo s'il vous plaît ne confiez plus jamais Metroid à Tecmo Koei, laissez cette licence à Retro Studio