16.8/20

Cedndo
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Metroid Other M sur Wii est un jeu que j'ai aimé, que dire, que j'ai même adoré. N'étant pas un fan absolu de cette série (je n'ai fait que Fusion sur GBA et Prime 1 & 2 sur GameCube), j'ai trouvé celui-ci très fun et bien sympa à jouer. Les contrôles sont facile tout en étant un peu "technique", et les combats sont très dynamique. L'histoire est elle aussi bien ficelé et l'on en apprend un peu plus sur cette belle Samus Aran. Ajoutez à cela une ambiance sonore et surtout graphique exceptionnelle (alors qu'on est sur une Wii) et vous avez un jeu très prenant. Alors, certes le côté "exploration" est passé à la trappe, mais le côté "action" est d'autant plus important, ce qui rend le jeu extrêmement jouissif. Sans aucun doute mon coup de cœur sur cette Wii.

DemianVonPrios
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Annoncé comme étant le Metroid de jonction entre Super Metroid (ou Metroid 3) et les Metroid Prime, Other M débarque avec un tout autre développeur, et de toutes autres idées.

Exit Retro Studio, cette fois, c'est la Team Ninja, développeurs des Ninja Gaiden, de s'affairer à la dure tâche de concevoir un Metroid.

Et s'il y a un sentiment qui ressort tout au long du jeu, c'est qu'il aurait été préférable pour Nintendo de s'abstenir plutôt que de faire ce choix étrange.
Car ce Metroid réunit tout ce qui n'avait rien à faire dans un Metroid, véritablement tout.

Lorsqu'il est question de Metroid, cela évoque une aventurière, Samus Aran, chasseuse de prime solitaire, sans aucun contact avec l'extérieur, et qui fini toujours sur une planète qu'elle doit explorer de fond en comble. Au fur et à mesure qu'elle gagne en puissance et que sa combinaison évolue, elle peut explorer un peu plus profondément les entrailles de la planète sur laquelle elle s'est échouée.
Samus Aran est une femme forte, qui sait se débrouiller seule dans toutes les situations les plus catastrophiques. Au passage, le tout est servi par une ambiance relativement sombre et pesante, un design presque glauque parfois, le tout dans des niveaux labyrinthiques et complexes, riches en surprises et en cachettes.

Ce pitch, qui est valable dans la quasi-totalité des Metroid, vous le prenez, et vous le jetez à la poubelle. C'est en tout cas ce qu'a fait la Team Ninja.

Ce qui donne quoi au final? Une jeune femme, un peu peureuse, peu sûre d'elle, vivant dans son passé et ses liens avec son ancien mentor, à la limite de la pleurnicherie, qui est envoyé sur une station spatiale constituée de trois grands couloirs (ici, vous oubliez totalement les niveaux labyrinthiques, il n'y en a tout simplement pas), entrecoupées de cinématiques inutiles qui, même si elles sont bien réalisées, n'apportent strictement rien à l'histoire, tant de Samus que du jeu en lui-même, le tout servi dans un gameplay pauvre, ultra-assisté et bien trop facilité (sauf les phases ou il faut viser l'écran avec la Wiimote qui, même si l'idée était originale, sont vraiment peu intuitives et pratiques, en terme de gameplay), redondant au possible.
Mention spéciale pour l'évolution de la combinaison de Samus, la plus inintéressante de toute la série.

En choisissant la Team Ninja pour développer ce Metroid, Nintendo a fait un choix totalement incompréhensible: faire d'une série de jeu de plateforme/exploration un simple Beat'them all sans aucun intérêt. Ils ont bien tenté de faire dans le fan-service en orientant le scénario sur Ridley et la Mother Metroid, mais concrètement, on sent rapidement que ce n'est mis ici qu'en prétexte pour tenter de faire acheter les fans.

Graphiquement, le jeu n'est pas moche mais tout de même bien loin de ce que la Wii peut offrir de mieux. Cependant, le choix des couleurs est l'un des plus douteux de la série, avec une Samus Aran jaune poussin, et l'ensemble du jeu est très coloré. Pour une série sombre, à la base, c'est un choix là encore totalement incompréhensible. La bande-son se révèle peu plaisante et ne soutenant pas assez l'ambiance. Souvent elle brille par son absence, d'ailleurs.

Le scénario, quand à lui, est une douleur pour tout fan de la série. N'apportant strictement rien de plus que ce que l'on savait déjà, il joue la carte de l'incohérence, du manque de liens temporels dans la série, et surtout ne sert d'unique prétexte qu'à servir des vidéos magnifiques, mais totalement inutiles.

Véritablement, tout dans ce Metroid est incompréhensible. Pourquoi ces couleurs flashy pour un jeu sombre, pourquoi un level-design uniquement en couloir alors que tout les Metroid avaient un level-design tordu et labyrinthique, pourquoi tout les secrets sont accessibles au fur et à mesure de la progression sans qu'à aucun moment l'on ai vraiment à chercher, pourquoi le jeu se fini aisément à 100% dés la première fois que l'on y joue (enlevant tout intérêt de rejouabilité), pourquoi ce gameplay ultra-assisté...

Mais par dessus tout, pourquoi la Team Ninja? Et pourquoi faire de Metroid un Beat Them All sans saveur, sans originalité réelle, sans rien ne ressemblant à la série?

Si le choix de Retro Studio de faire des Metroid une sorte de FPS sans en être vraiment (la vue à la première personne servant pour l'immersion dans le rôle de Samus, le gameplay demeurant, fondamentalement, très proche de Super Metroid), ici, les choix opérés par la Team Ninja, s'ils sont audacieux (il faut bien le leur reconnaître ça) n'ont aucune cohérence avec les principes établis par la série depuis le tout premier Metroid.

On se retrouve ici donc en présence d'un Beat Them All pas vraiment mauvais mais sans plus. Le soucis, c'est que ce Beat Them All fut appelé Metroid, alors qu'il n'en avait rien. Et c'est tout simplement incompréhensible.

Bnoontee
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Un jeu magnifique qui nous rappelles à tous les premiers métroid de l'histoire et vraiment ce jeu est génial et personne ne pourrais contester le fait que ce jeu soit excellent. Vraiment tous les fans de métroid doivent avoir joué au moins une fois à ce jeu.

yolamata
Posté le 22 mai 2012 à 00:00

Un bon jeu malgré la tournure action qu'il prend au détriment de l'aventure et de l'exploration.Pour en avoir, il faut terminer la première partie du jeu.Le scénario n'est pas mauvais même si Samus n'est plus la même (pour tout dire je ne l'aime pas du tout). Le jeu est bon mais trop facile. A prendre pour l'essayer, par curiosité

chloroforme
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Metroid: other M est un peu le renouveau de la série. En effet, il nous offre un mélange entre les metroid prime et metroid 2D, ce qui fait que l'on obtient un excellent jeu de plate-forme et de shoot. De plus, par le biais de la Team Ninja, on découvre de nouveau graphisme (les mieux réussi de la série), ainsi que la remodélisation de Samus (sans armure et avec). Le jeu nous offre scénariquement le chainon manquant entre Super metroid et metroid fusion. En revanche, malgré la beauté des cinématiques, celle-ci se retrouve être lassante du fait de certains flash-back souvent répétés à multiples reprises dans le jeu. De plus le coté exploration et laissé un peu à l’abandon et la difficulté nous laisse le choix entre la difficulté de base simplissime et difficile qui rime avec impossible, il aurait fallu un palier intermédiaire.

ratchet49
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Très bon jeu ! D'emblée : les graphismes sont excellents et magnifiques pour de la Wii ! Le scénario est magnifique. Le gameplay est assez bon de même pour les musiques. La durée de vie est bonne et l'héroïne aussi. HO OUUUUUUUUUUUIIIIIIII !!!

-Titanium
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Metroid : Other M n'est pas phénomainal,mais tres bon quand meme ! Il est a éssayer ! Grapihsmes bons,gameplay intéressan,ca fait ce jeu éxellent.Mais,il est assez inadapté a la Wii Mote. Bref,il est un bon jeu de la Wii.

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu ma fait peur , trés peur ... Dés que j'ai su que la team ninja dévlopée le jeu j'ai eu peur trés peur , car aprés les trois chef-d'oeuvre de de retro-studio Ninja gaiden aliée a un Metroid, --' , en fait ce jeu est génial. Ce jeu offre un renouveau a la série aprés les épisode 2D de Nintendo et les 3D de retro, ce jeu ce presente autrement il resemble un jeu d'action unique dans l'ambiance Metroid, premier constat le jeu est MAGNIFIQUE, on tient ici le jeu plus beau jeu de la wii...

[ALIEN]-2012
Posté le 30 mars 2012 à 00:00

J'AI ADORé LES GRAPHISME SONT SUBLIME ET LE JEU QUI SE PASSE ENTRE SUPER METROID ET METROID FUSION A TRéS BIEN RéUSSIE à FAIRE UNE SUITE DE SUPER METROID DE PLUS QUAND ON A FINIE LE JEU ON A LE DROIT DE REVOIR LES CINéMATIQUE ET D'ACCéDER à DES IMAGES.

Metil
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

J'ai fraîchement fini le jeu et je poste mon petit commentaire et en gros, c'est un bon jeu, mais le moins bon des Metroid selon moi (ils sont tous super donc c'est déjà pas mal).
Graphiquement, ça tient la route et le gameplay est assez simple malgré un petit temps d'adaptation.
On passe un bon moment en compagnie de Samus et le jeu se laisse jouer. Mais là où le bas blesse (pour moi), c'est ce qui a autour.
Le scénario est pas mal mais ce qu'on apprend sur Samus, on aurait pu s'en penser je pense surtout qu'on apprend rien de vraiment croustillant. Le gameplay rend le jeu trop simple. En spammant la touche de direction, on esquive la plupart des attaques et c'est attaque burst de dispo de suite.
Après la difficulté qui était à un bon niveau dans les Metroid Prime a disparu! Et que dire quand on voit la séquence de fin du jeu sans avoir eu l'impression d'avoir affronté un vrai boss de fin. Y a bien le "vrai boss" après les crédits mais je l'ai trouvé trop décevant et facile (fini en une fois sans mourir, un comble. Allez sur Metroid Prime et vous comprendrez votre douleur xD).
Enfin, dernière mauvaise nouvelle, une durée de vie très courte. Aussi long qu'un FPS actuel. Fini en 8h sans me presser et avec le boss optionnel!
Au final, un bon jeu mais un Metroid moyen on va dire. Au prix actuel (20€), je recommande quand même l'achat car après tout, c'est Samus!

At0mTimmy
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Ce jeu ma fait peur , trés peur ....... Dés que j'ai su que la team ninja dévlopée le jeu j'ai eu peur trés peur , car aprés les trois chef-d'oeuvre de de retro-studio Ninja gaiden aliée a un Metroid, --' , en fait ce jeu est génial. Ce jeu offre un renouveau a la série aprés les épisode 2D de Nintendo et les 3D de retro, ce jeu ce presente autrement il resemble un jeu d'action unique dans l'ambiance Metroid, premier constat le jeu est MAGNIFIQUE on tient ici le jeu plus beau jeu de la wii avec des cinématique d'un beauté incroyable , quand je vois un Mw3 sorti sur X360 sa me fait rire XD le bestiare est excellent surtout le desing de Ridley et du boss final, le gameplay est excellent trés simple d'acces avec nottament un systéme d'esquive génial un systéme de lock automatique, la vue fps est trés bien integré même si ont est un lourd avec cette vu , le jeu se déroule a 200KM/H avec une Samus avec deux moteurs dans les jambes , pour moi le seul défaut réside dans sa durée de vie 10-12 heures ce qui est trés trés court...... aprés comme d'habitude la bande-son est génialisime avec une musique de fond énorme et surtout le théme contre Ridley . Il faut aussi souligner un scénario bien plus poussé que les autres épisode qui nous en apprends plus sur les origines de Samus , certains n'aimeront pas , moi j'adore. En résumé ce Metroid innove certains n'aimeront ,pas mais il faut souligner le travail de team ninja qui a doté un coup de fraicheur a la saga . Graphismes:19/20 Jouabilité:19/20 Durée de vie:15/20 Bande-son:19/20 Scénario:17/20

Gmega
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Je trouve ce jeu super on en apprend beaucoup sur le passé de samus avant qu’elle ne soit chasseur de prime les graphisme sont magnifique avec plusieurs environnement.
la maniabilité est parfaite.
La durée de vie est assez longue.

Star-How
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Deception avec MOM quand on a joué aux Prime. On a l'impression de se retrouver dans l'adaptation 3D de metroid fusion, aussi bien dans le décor que dans l'ambiance générale. Cependant les cinématiques sont juste magnifiques. Ca reste malgré tout un bon jeu bien que légèrement décevant.

Ste2010
Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

très bon jeu,avec une maniabilité nerveuse et fun.la joubilité a la wiimote est très bien pensée,avec 2 vues différentes celon comment on la tient.les graphismes comptent parmi les plus beaux sur WII.c'est vraiment magnifiques.par contre,le jeu dure moins longtemps que les metroid prime.les musiques sont discretes,on y prete moins attention que dans les précédants metroid.le scénario est quand a lui excellent,mais on fait face a un problème:on ne se sent plus seul comme dans les précédants épisodes.du coup,l'ambiance est moins bonne.néanmoins,c'est un jeu a avoir sur WII,et il permet de mieux comprendre l'histoire de samus.

0zartiop0
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

J'ai pris beaucoup de plaisir a y jouer. Les graphismes sont bluffants pour une wii et l'histoire intéréssate bien que de débloquer les différentes armes et armures parce qu'on nous l'y autorise ou pas est assez frustrant. Je regrette aussi que l'histoire ne se passe que sur un lieu précis...

Gigamaskass
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Ce Metroid, bien différent des autres, a pris des risques, qui ont quand même bien payés, le gameplay en soi et complètement différent de la trilogie Prime, renouant un peu plus avec les premiers opus, notion 3D en plus.
Le scénario, tout de même très différent voire contradictoire aux autres Metroids, laissant place à une Samus un peu plus bavarde, semblable à celle de Fusion, certains n'ont pas appréciés, pour ma part, le côté d'un personnage plus "humain" contrastant avec la chasseuse de prime sans pitié des Prime m'a cependant plu.
Chose un peu idiote du scénario, avoir toute les armes et attendre d'avoir l'autorisation pour leur usage.
Les musiques, loin d'être parfaites changent radicalement de style, pour un plus orchestral, à ce niveau, on préfèrera un bon Prime pour la bande-son.
La durée de vie en soi n'est pas énorme si on se contente de suivre l'histoire, prendre le temps de ramasser tout les items, l'histoire secondaire, prends davantage de temps.
Dernier point, le come-back de deux boss issus d'anciens opus que je ne citerais pas.

geekoune63
Posté le 07 févr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu avec d'exelent graphismes,un bon gameplay,de très belles musique, quelques boss extrèmement coriace .Bref un un bon vieux metroid comme on l'aime mais je préfère quand meme la série des métroides primes.