18.2/20

Ryuzaki57
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Nouvelle génération, nouvelle réalisation : le bond en termes de graphismes et d'animation est ahurissant. Tout n'est pas parfait bien sûr (certaines textures bavent et des bugs de collision apparaissent en mode Diva Room), mais on n'a clairement jamais eu quelque chose d'aussi nickel sur portable. D'autant plus que l'équipe de développement s'est surpassé sur les clips : ils ont toujours été excellents sur PSP, mais sur PSVita, on frise la perfection. Sadistic Music Factory, Flowery Battle of the Kagamines par exemple, ont une personnalité saisissante qui fait qu'on ne s'en lasse pas. Parallèlement, la tracklist est vraiment excellente. La quasi-totalité des 32 chansons sont des hits purs. Des titres comme Unhappy Refrain, Secret Police, World's End Dancehall ou Remocon pour ne citer qu'eux, sont un bonheur infini à jouer. Je me demande juste comment cet horrible truc avec les chats a atterri là, parce que c'est plus du bruit que de la musique (même si le clip est remarquable). Il est cependant dommage que l'on atteigne pas les 40 comme c'était le cas sur PSP. Dernier regret, Haku et Neru sont aux abonnés absents, ce qui est pour moi une immense déception.

Pour la forme, c'est toujours un jeu de musical classique dans lequel il faut appuyer sur les touches en rythme. Dans ce nouvel opus, plusieurs nouveautés viennent agrémenter le gameplay, comme une nouvelle touche qui n'est autre que l'écran tactile qu'il faudra caresser, et ce dans tous les niveaux de difficulté. Une Technical Zone fait son apparition et vous permettra de grapiller queqlues points de pourcentage si vous faites un perfect. De plus, les clip auront maintenant deux fins différentes : une «bonne» qui est rendue possible si vous réussissez le Chance Time, et une «mauvaise» moins spectaculaire, si vous vous ramassez comme un DJ d'opérette.

Même si ce n'est pas une nouveauté, le mode Diva Room prend une autre dimension grâce au raffinement graphique et aux possibilités tactiles que je ne développerai pas. Plus qu'un simple loft story, il devient une dating sim assez complète pour le coup (il recrée presque Ciel no Sourge). Vous avez vis-à-vis de chaque personnage un friend level qui progresse au fur et à mesure de vos actions (cadeaux, etc.). Les actions de base sont cependant assez limitées et il faut offrir des items pour plus de variété. Je trouve le système d'events aléatoires de Extend était plus sympa. Le mode réalité augmenté est lui inédit et permet d'insérer Hatsune Miku dans sa vie quotidienne. Je n'ai pas pu essayer les mini-live (j'adorerais) mais je trouve le mode photo déjà assez marrant.

Terminons par la question cruciale de la difficulté. Le mode normal ne m'avait pas resisté longtemps lors de mes essais au Japon, ce qui m'avait rendu perplexe. Le mode hard m'a rassuré car il est entre 2nd et Extend : la plupart des morceaux mettent la pression sans jamais décourager. Unhappy Refrain, Remocon ou Sadistic Factory sont aussi coriaces que Rolling Girl ou Uraomote Lovers, et sont complètement jouissifs. Cela dépend des joueurs bien sûr, car certains sur les forums jouaient déjà en extrême 48h après la sortie du jeu. Personnellement, ce niveau de difficulté me kick toujours autant...

Plus beau, plus riche, plus accrocheur, Project Diva f est un concentré de bonheur comme on n’en fait plus. Il profite à plein des possibilités de la PSVita et vient sublimer la déjà excellente série initiée sur PSP.

Hildoriss
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Project Diva f, une pur bombe ce jeu. Je l'ai pré-co avec la PSVITA blanche Collector, et je ne suis pas déçu, même si le jeu aurait couté une centaine d'euros, je n'aurais pas même hésité. La difficulté est bien présente, les costumes sont très réussi, les musiques sont super (enfin ça, c'est les vocaloïds quoi).
Je ne trouve aucun défaut à ce jeu, honnêtement. Et même quelqu'un qui ne comprends pas le Japonais peut y jouer en toute simplicité !

Posté le 08 oct. 2013 à 00:00

Pas de doute, la killer app de la PS Vita ! Il est clair que ce jeu ne plaira pas à tout le monde (et surtout à ceux qui détestent le Japonais et la J-Pop) mais il est une valeur sûre et propose réellement un challenge corsé. Fan ou non, je ne peut que vous le conseiller ^^

diabolololo
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Super jeu ^^ même si il est en Japonais, cela ne gêne pas du tout puisqu'il reste ni plus ni moins qu'un jeu de rythme!
Les musiques sont extra, surtout pour les grands fans de vocaloids! Il en vaut le détour!

cyberjim13140
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Je met un petit 18/20 A Projet Diva F Ps3 car je trouve sa dommage que le jeux tourne en 30 FPS --' et le menus je le trouve pas terrible ^^ .Mais sinon je trouve que les 6 nouvelles musique sont toutes Excellentes et sur le graphismes moi perso je mettrais 19,5/20 :P

DarkTGX
Posté le 26 déc. 2016 à 20:26

jeux presque parfait
point negatif : -moins de musique que dans un project diva de base 32 au lieu de 40.
-le fait de devoir payer (7.99 EURO) pour avoir les 6 musiques disponibles sur ps3

Posté le 26 avr. 2015 à 11:49

Hatsune Miku Project Diva F est le tout premier jeu de rythme auquel j'ai jouer, pourtant je ne connaissais qu'à peine l'univers des chanteurs virtuels. J'ai d'abord commencé à la démo, j'ai adoré le gameplay, les graphisme... Je passait mes journée dessus alors que je n'avait que trois chansons, mais je m'en lassais pas. Je n'est pas était déçu quand j'ai acheter le jeux, les chansons sont varier, avec deux niveaux de difficulté supplémentaire par rapport a la démo. Pour qui commencer à avoir de l'expérience et qui se lasse du mode Rythme Game, les joueur pouvais créé des Edit Play avec leurs musiques préférer, ce mode est très complet et vaste, et pour ceux qui n'arrive pas a en créé il pouvais toujours aller télécharger les Edit Play des autres joueurs. Enfin pour les "fan" il y a aussi la Diva Room, ou l'on peut jouer avec tout les personnages de Crypton Future Media. Grace a ce jeu j'ai pus découvrir plein de chose sur l'univers des chanteurs virtuel, je me lasse toujours pas du gameplay et des chansons, et je classe comme l'un de mes jeux favoris.

KyuaSophie[JV]
Posté le 10 avr. 2015 à 08:12

Si j'ai acheté la PS Vita, c'était pour avoir ce jeu, je l'ai bien aimé d'ailleurs. Je ne suis en aucun cas déçue. Le jeu est compliqué de temps en temps, on essaye d'avoir un parfait mais on appuie trop tard ou trop tôt... Il arrive aussi qu'on se trompe de bouton. J'achèterai peut-être bientôt de nouvelles consoles Sony avec Hatsune Miku ^^ Yoroshiku onegai shimasu, Miku-chan !

alichi
Posté le 02 août 2014 à 00:00

Hey! Mais qu'est-ce-que c'est? Un jeu de niche me direz-vous.
Alors voilà, je ressors ma petite Vita du grenier cadenassé où elle se trouvait, pour lui installer Hatsune Miku: Project Diva f.

Pour commencer, je n'avais jamais joué à un project diva. Cependant, j'ai connu la diva de la J-pop ailleurs, et voyant que le store le proposait, je me suis dit: "Pourquoi pas?". Adepte des jeux de rythme, je commence donc. Premier aspect frappant: la cinématique. "Ouah!" me suis-je dit. Elle donne le ton: le jeu est magnifique. (bien sûr les graphismes in-game sont pas aussi beau que la cinématique, hein!) Moi qui suis une habituée de la 3DS, chaque virée sur Vita me rappelle ce potentiel inexploité. On en prend plein les mirettes entre nos 6 Vocaloids préférés.

Bon, maintenant au niveau du gameplay, comme tout jeu de rythme, ça se doit simple, intuitif, bien foutu, et avec difficulté croissante. Et oui, Project Diva f réussi tout cela. Personnellement, j'ai commencé par Normal, puis je suis rapidement passée à Hard, mais j'avoue galérer sur les titres les plus durs, malgré que je m'essaye de temps à autre à l'Extreme. Il faut appuyer sur les touches en rythme mon bon monsieur, en s'assurant de réussir les "Technical Zone", où chaque erreur dans le combo vous empêchera de récupérer des points bonus, tandis que les "Chance Time" vous autorise les erreurs, et les réussir vous permettra de changer la vidéo en fond, par exemple d'y ajouter des effets sur le refrain final. Il y a des notes à "gratter", où il faut astiquer l'écran tactile. Je n'ai pas encore trop le coup de main, mais vu que le combo n'est pas brisé si on frotte violemment l'écran comme un imbécile (ce que je n'ai appris que très récemment), et bien pour des chansons comme "Freely Tomorrow", je le fais violemment et sans avoir l'impression d'avoir été "juste". (détail qui sera corrigé par Project Diva f 2nd)

Ensuite...la playlist! On se retrouve avec 32 chansons fort sympathiques, je n'en connaissais presque aucune alors la découverte à été agréable (dont 2 de wowaka 3 ). Je dirais juste que ce n'est peut-être pas assez, en plus quelques unes sont en DLC, alors que ce serait les dev' qui n'auraient "pas eu le temps de les ajouter". Je boude un peu, surtout pour Tokyo Teddy Bear... Sinon, toutes les chansons s'écoutent, sauf pour la "Sadistic Music Factory" (mais rien que pour le costume de tyran c'est magique), et Nyan-cat version Miku. D'ailleurs, j'ai aussi regretté que Miku ait bien plus de chansons par rapport aux autres, mais je lui pardonne.
Plein de titres sont intéressants, si je devais citer mes préférés: Odds and Ends, Melancholic (pour le clip), World's End Dancehall (le clip aussi), World's End Umbrella (l'histoire racontée est super belle) Unhappy Refrain, DYE et Secret Police.

Bon, pour finir, je dirais que pour aimer Project Diva, il faut se laisser emporter par ces voix digitales (oui oui c'est possible), ainsi que par une esthétique purement japonaise (y'a qu'à voir, par exemple, Meiko se déhancher sur "Nostalogic"...c'est...puissant... x) )
Mais dès que vous faites abstraction de tout ça, vous vous rendez compte d'une créativité de la part de nos amis nippons sans limites...

Ils ont tout fait pour leur Diva.
Et le résultat est détonnant! ;-)

Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Enfin l'arrivée des Project Diva en Europe ! Étant un grand fan des épisodes PSP, retrouver le jeu en anglais est un vrai bonheur.

Des musiques variées, un gameplay avec 4 modes de difficultés, et avec une exigence qui va crescendo, et des Clips superbement mis en scène.

zackkkfair
Posté le 23 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est génial j'y est passé de très nombreuses heures (et j'en passerai encore pour le platine^^).
En fait le seul défaut pour moi mais c'est juste mon avis c'est que ok le jeu s'appelle Hatsune Miku project diva mais je trouve qu'il n'y a pas assez de chanson sans miku (même si il y en a quelques unes très sympas), ainsi que pour les modules de costumes il y en a une bonne 15ène pour elle alors que pour les autres maxi 5-6.

Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Le jeu aurait pu être intéressant s'il était long et amusant. Déjà avec FFT sur 3DS, c'était mou et pas intéressant malgré les phases de boss, ici, c'est pire.

Peut-être que je ne suis pas fan de ces jeux mais celui-ci a fait pire que FFT sur tous les points:

- les modes de jeu
- la durée de vie
- la difficulté

Et j'en passe. très grosse déception.

yuann67
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Je suis pas spécialement fan mais force est de constater que le jeu est bien fichus avec un petit aspect tamagotchi ^^
Mon chanteur préferer a un vocaloid a son effigie je regrette de ne pas le voir dedans ...
Et les voix sont un peu bizarre je trouve comparé à ce que j'ai pu entendre sur youtube.
Un bon jeu bien sympa si vous êtes fan lâcher vous et si vous aimez les jeux de rythme pareil !

dylan058
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

En l'absence de concurrence directe sur PS Vita, Hatsune Miku Project Diva F est donc une valeur sûre du jeu de rythme musical avec une playlist extrêmement variée malgré quelques fautes de goûts comme Nyan Cat et une plétore de bonus que l'on appréciera selon notre intérêt comme l'éditeur de PV. Son petit prix (29,99€) est aussi un plus non-négligeable pour attirer la curiosité. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que Sega ne soit pas aussi long à localiser l'épisode F 2 qui sort à la fin du mois au Japon. En bref, les jeux de rythme ont trouvé asile sur la portable de Sony pour notre plus grand bonheur, et c'est tant mieux.
Les plus
-Playlist longue et variée.
-L'utilisation intelligente des objets d'aide et challenge.
-Le petit prix, même avec le DLC des pistes PS3.
-L'éditeur de PV extrêmement poussé et complet...
Les moins
-... mais pas sexy et ergonomique du tout pour le premier venu.
- Entièrement en anglais.
- Nyan Cat... mais quelle idée moisie !
- Le mode réalité augmentée sous-exploité.