18.4/20

Kistazl
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

Hatsune Miku Project Diva F est la version PS3 de Hatsune Miku Project Diva f. C'est le même jeu
...
plus beau, plus complet, en fullHD.

Les graphismes sont incroyable, pas une trace d'aliasing, les animations sont hallucinantes (en même temps, c'est le même moteur que sur Vita, qui étais déjà monstrueux), le fps parfait, les jeux de lumières complètement délirant. Les clips sont préparé avec un soin tout particulier, les nouvelles musiques sont toutes géniales (bon, question de gout après, mais aucune ne m'a semblé faire tâche). Les nouveaux modules sont très bien aussi (Rin Future...... = D).

J'irais pas jusqu'à dire que l'achat est indispensable si vous avez la version PSVita, (surtout que sur le psn japonais, pour 3000 yens, vous pouvez avoir l'intégralité du contenu PS3 sur votre jeu PSVita), mais jouer sur un grand écran avec une vrai manette (voir mieux, un pad), ça n'a pas de prix (enfin... le prix du jeu quoi).

Que dire d'autre ? Les DLC acheté sur PSVita sont compatible avec la version PS3, les trophées sont partagé aussi (il me semble)... En tout cas, je passe une bonne partie de mes nuits dessus, et je suis pas déçu du prix que m'a coûté l'import. Pour ceux qui sont frileux concernant l'importation, il existe une version dématérialisé sur le psn.

Tout est dit je pense : très bon jeu.

P.S. : j'enlève un point parce que je digère un peu mal de vendre aussi cher un jeu déjà sortis sur Vita il y a un an avec "juste" six musiques et treize modules (= costume) en plus. Même si le soins apporté au contenu supplémentaire est indiscutable, ça fait léger je trouve.

Ryuzaki57
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Nous savons maintenant que la série Hatsune Miku Project Diva fera sa grande première en occident le 27 de ce mois-ci.

Graphiquement beau à se damner sur PSVita, Project Diva F ne l'est évidemment pas moins sur PS3. Même si la puissance de la machine aurait dû permettre d'optimiser certaines choses, le bond en termes de graphismes et d'animation par rapport à aux épisodes PSP est juste renversant. Tout n'est pas parfait bien sûr et on pardonnera encore moins certaines textures qui bavent ou les bugs de collision apparaissant en mode Diva Room, mais cette version reste le top du top dans le monde du jeu Vocaloid. D'autant plus que l'équipe de développement s'est surpassé sur les clips : ils ont toujours été excellents sur PSP, mais sur PSVita, on frise la perfection. Sadistic Music Factory, Flowery Battle of the Kagamines par exemple, ont une personnalité saisissante qui fait qu'on ne s'en lasse pas. Parallèlement, la tracklist est vraiment excellente. La quasi-totalité des 32 chansons sont des hits purs. Des titres comme Unhappy Refrain, Secret Police, World's End Dancehall ou Remocon pour ne citer qu'eux, sont un bonheur infini à jouer. Je me demande juste comment cet horrible truc avec les chats a atterri là, parce que perso je trouve que c'est plus du bruit que de la musique (même si le clip est remarquable). On pourra cependant regretter que Haku et Neru ne soient pas dans le jeu de base comme sur PSP mais en DLC cette fois.

Pour la forme, c'est toujours un jeu de musical classique dans lequel il faut appuyer sur les touches en rythme. Dans ce nouvel opus, plusieurs nouveautés viennent agrémenter le gameplay. La nouvelle «touche» qui n'était autre que l'écran tactile sur PSVita est remplacée par les sticks du DualShock et vient donc s'ajouter aux classiques quatre boutons de la manette + la croix de direction, ce dans tous les niveaux de difficulté. Une Technical Zone fait son apparition et vous permettra de grapiller queqlues points de pourcentage si vous faites un perfect. De plus, les clip auront maintenant deux fins différentes : une «bonne» qui est rendue possible si vous réussissez le Chance Time, et une «mauvaise» moins spectaculaire, si vous vous ramassez comme un DJ d'opérette.

Même si ce n'est pas une nouveauté, le mode Diva Room prend une autre dimension grâce au raffinement graphique et aux possibilités tactiles que je ne développerai pas. Plus qu'un simple loft story, il devient une sorte de mini-dating sim pour le coup (au moins autant que Ciel no Sourge lol). Vous avez vis-à-vis de chaque personnage un friend level qui progresse au fur et à mesure de vos actions (cadeaux, etc.). Les actions de base sont cependant assez limitées et il faut offrir des items pour plus de variété. En revanche je trouve que le système d'events aléatoires de Extend était plus sympa.

Terminons par la question cruciale de la difficulté. Le mode normal ne m'avait pas résisté longtemps lors de mes essais de la démo au Japon, ce qui m'avait rendu perplexe. Cela dit, il constituera probablement une approche en douceur pour les non-initiés, même si et on ne le rappellera jamais assez, il faut de sacrés atomes crochus avec la musique proposée pour réussir dans ce jeu. Le mode hard m'a rassuré car il se révèlent être un compromis parfait entre 2nd et Extend : la plupart des morceaux mettent la pression sans jamais décourager. Unhappy Refrain, Remocon ou Sadistic Factory sont aussi coriaces que Rolling Girl ou Uraomote Lovers, et complètement jouissifs. Cela dépend des joueurs bien sûr, car certains ne jouent jamais autrement qu'en extrême et les pros du rythme y trouveront un challenge à leur mesure. Personnellement, même avec mon expérience des épisodes PSP et mes 40h de jeu, je ne n'ai validé que 4 morceaux dans cette difficulté qui me donne toujours autant mal au cœur tellement c'est sans pitié!

Mais ça, comme certains l'auront probablement remarqué, ne concerne que le contenu de la version PSVita que j'ai testée l'année dernière. A l'occasion de cette version PS3, Sega a vu les choses en grand en rajoutant 6 nouvelles musiques, 13 costumes et divers accessoires. Je ne développerai pas ici dans la mesure où j'ai déjà fait une longue et précise critique de ce contenu additionnel, mais sachez qu'en termes de qualité il vaut largement, très largement les 3000 yens que j'y ai investi pour compléter ma version Vita.

Plus beau, plus riche, plus accrocheur, Project Diva f est un concentré de bonheur comme on n’en fait plus. Avec cette version PS3 enrichie d'une sur-valeur considérable, Project Diva F devient tout simplement parfait.

Kistazl
Posté le 21 mars 2013 à 00:00

...
plus beau, plus complet, en fullHD.

Tout est dit je pense : très bon jeu.

Ryuzaki57
Posté le 19 août 2013 à 00:00

jujudu66
Posté le 27 juil. 2013 à 00:00

C'est toujours la même chose mais il y a rien à faire on s'amuse ! La nouveauté de l'étoile rajoute une touche supplémentaire, toujours appréciable. Les clips sont beaux, ainsi que les chansons. Pour ce qui est du reste, mon niveau en japonais ne me permet pas de trop fouiller dans les menus donc je ne le prendrai pas en compte. Un énième Project Diva toujours aussi fun, et en HD !

BearOldMan
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Malgré le prix, ce jeu est juste génial (après faut aimer les rythme games), les autres modes sont assez inutiles mais le mode principal est bien avec une difficulté dosée.
Bref si on aime la J-pop et les jeux video ne passez pas à coté

Babom952
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Je ne lui accorde pas une note parfaite car le prix est assez élevé si on réfléchi assez bien et je pense qu'il manque quelque chose. Mais quand on aime , on ne compte pas !

Si vous êtes fan de Miku ou bien un joueur cherchant de la difficulté.
Ce jeu est fait pour vous !

laulau83
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Ouf ce jeu ! Moi qui cherchais un jeu de J-Pop et bah la je suis servie ! Je suis en total LOVE sur ses musiques. Je viens de découvrir ce bijoux !
Très peu connu car le thème musical ne plait pas a tout le monde faut l'avouer mais alors pour les grand fan de J-Pop comme mio, c'est un pur régal auditif !
Graphiquement, il est beau même très beau et cela me ravie !
Sans mentir j'y ai joué 5h d'affilé un soir sans m'arreter et je m'en suis même pas rendu compte !
De plus les héroines sont toutes mimi :)
Non pour moi, ce jeu est indispensable pour ce qui sont fan de J-Pop !
Je met un 19/20 pour un jeu réellement MAGNIFIQUE !
J'attend un GL de JVC mais apparemment il ne vient pas :(

JACQUESLIN2011
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Je trouve que le jeu est super bien, j'aime les musiques de Hatsune Miku et Kagamine Rin et Len, Megurine Luka et KAITO. Le graphisme du jeu est bien. J'adore quelques costumes du jeu. Il y a 6 musiques supplémentaires sur la version PS3 et non sur la version VITA.

LoveParadise
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Je ne suis pas une grande fan de jeux de rythme, mais depuis que j'ai ce jeu je ne peux plus m'en passer. Je trouve les graphismes très beau (je n'ai remarqué qu'un seul bug de texture mais il est dicret). Les musiques sont supers et les "clips" sont très bien faits. Et les Diva Rooms sont une bonne idée je trouve. Le seul problème c'est le système de points pour acheter des costumes, des accessoires, des cadeaux etc... Pour un maillot de bain je suis désolée mais 60 000 points c'est un peu cher. Mais bon ça donne envie de jouer. Et c'est également dommage que le mode facile utilise uniquement les ronds et les étoiles. Mais c'est ce qui rend le mode facile facile.

En tous cas je recommande ce jeu aux fans de jeux de rythme et de Vocaloid ^_^ !

Zarxnos
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Voici un jeu qui vient illuminer la rentrée. La célèbre Hatsune Miku nous arrive enfin en France avec un jeu de rythme réjouissant. C'est sûr que la musique plaira pas à tout le monde, pas plus que son univers kitsch à souhait.
Niveau musique on a de tout, du meilleur comme du pire. Certaines sont même ignobles (sadistic music factory, qu'est ce que ça vient faire là ?), mais 95% des chansons sont très agréables, rehaussées par des clips à la mise en scène prenante, à un point qu'on en oublie parfois presque d'en regarder les touches que l'on nous demande d'appuyer.
La version européenne contient les 32 chansons initiales, plus les 6 autres bonus. 38 chansons c'est déjà un bon nombre, surtout qu'il y a aussi 4 niveaux de difficulté. Et qu'on a plaisir à les faire encore et encore pour tout débloquer.

Car le jeu contient beaucoup d'à côté, plus ou moins utiles mais qui font tout le charme du jeu. Des costumes attitrées à chaque chanson auxquels on ajoutera les petits accessoires. On peut aussi débloquer des meubles, des cadeaux. Ces derniers peuvent être utilisés dans la Diva Room où vous pourrez interagir avec les personnages (c'est malheureusement assez limité de ce côté-là) et customiser leur chambre. Ça sert à rien, mais c'est mignon tout plein (les voix laissées en japonais rajoutant à ce charme).

Rajoutez le mode édition monstrueusement complet qui vous permet de créer (si vous en avez le courage) un clip de A à Z. Mouvements des lèvres, danse, décor, caméra, tout y est. Quelques regrets cependant: l'impossibilité de mettre votre vidéo sur votre PS3 et ainsi la partager facilement sur youtube, quelques défauts comme par exemple une certaine difficulté à approcher très très près la caméra d'un personnage, et si on peut profiter des vidéos créés par les autres dans la banque de données, on ne peut profiter de la musique choisie par le créateur (pour d'évidentes raisons de copyright). Il nous revient d'importer la chanson utilisée pour peu que le créateur l'a précisé.

Au final, Hatsune Miku Project Diva F est un jeu bourré de surprises, au gameplay prenant, aux musiques et aux clips amusants, bref, un jeu qui détend, réjouit pour peu qu'on aime ce type de musique. Un ajout personnel que j'aurais apprécié: la possibilité de sélectionner aléatoirement une playlist de plusieurs chansons. Il y a la possibilité à la fin d'en sélectionner une seule aléatoirement. A noter enfin: les menus et didacticiels sont en anglais. Bien que cela ne soit pas bien grave pour un jeu de rythme, ça peut causer problème à ceux qui ne parlent vraiment pas l'anglais. Plus qu'à croiser les doigts pour une sortie d'un Project Diva F 2nd en france.

[Bunowa-Kun]
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Alors je précise d'abord que c'est le premier project diva auquel je joue, je me suis cependant renseigné sur les diférences qu'il y avait par rapport à la version japonaise et l'on peut constaté du bon (la disparition des plantages dans l'éditeur) comme du moins bon (l'impossibilité de changer la voix d'une chanson).

Je met donc 16 pour le jeu en lui même mais 14 à la version européenne qui nous bride injustement sur le règlage des voix après nous avoir repoussé le jeux d'une semaine.

J'aurais mi 18 si les développeurs avaient mi une option pour enregistrer les clips sur le disque dur de la PS3. C'était tout a fait faisable, Soul Calibur 5 l'a bien fait avec les parties en réseau. Et j'aurais mi 19 si en plus de ça ils avaient fait plus de divercité sur la customisation du perso. Là on a des objets disponibles en plusieurs couleur alors qu'il aurait été possible de mettre une option pour changer la palette de couleur soit même.

Posté le 16 déc. 2014 à 13:34

Simplement execellent,en tant qu'Otaku fan de Voca' c'est normal ! ^^ Honnêtement tout est merveilleux,les graphismes,les musiques,les vocaloids.. Si t'aime le Japon et sa musique,fonce ! Rien d'autre à ajouter,le test de JVC le fait très bien ! Fan de Vocaloids,à vos marques,prêt,chantez ! :3

pison
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

La série des hatsune miku soit on l'aime, soit on l'aime pas, pour ma part j'adhère totalement (merci captain obvious ^^), graphiquement très joli, les musiques fort sympathiques, de la personnalisation en bonus, du challenge pour tout type de joueur et jouer à cette série sur grand écran pad à la main ça a pas de prix.

Bref j'attends impatiemment la sortie de Project Diva f 2nd en fin de mois et je peux que conseiller de s'attarder un peu sur la licence si ce n'est pas déjà fait.

CrazyXrabbits
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Hatsune miku Projet Diva F mérite amplement ce 19 sur 20, les graphismes sont justes génial ainsi que le gameplay qui, a une grande durée de vie malheureusement le mode édit play assez compliqué ( a moins d’être un pro... ) et que le jeu soit en anglais me fait baisser la note d'un point :p

_Masamune_
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Magnifique jeu, 20/20 rien que pour la présence de hit en puissance tels que Odds & End, World's end dancehall, Senbonzakura... Marteler les touches sur ses chansons préférées (inlassables), que pourrais-je souhaiter de plus?

Durée de vie très bonne grâce au niveau de difficulté extrême. Perfectionner toutes les chansons demandent beaucoup d'entraînement et de concentration. Et il est possible de télécharger s'autres PV pour varier les plaisirs.

A noter un mode concert live plutôt sympa, par rapport à la version Vita.

Melucard
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Excellent! un vrai régale, sur la version final Ps3 bien que je n'est pas encore fait tout les titres, je n'est pas sentie particulièrement de latence ou de baisse de framerate.

Vraiment jolie visuellement un son de qualité (normale pour un jeu du genre) top pour les costumes et le pseudo mode histoire.

Bémols pour moi qui n'est pas l'oreille musicale et qui déteste profondément la manette de Sony, du coup le jeu même en facile n'est pas évident pour faire un perfect. (j'insiste je suis vraiment une tanche sur ce genre de jeu mais bon le fan de Vocaloid l'emporte ^^)