18.2/20

Ryuzaki57
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Nouvelle génération, nouvelle réalisation : le bond en termes de graphismes et d'animation est ahurissant. Tout n'est pas parfait bien sûr (certaines textures bavent et des bugs de collision apparaissent en mode Diva Room), mais on n'a clairement jamais eu quelque chose d'aussi nickel sur portable. D'autant plus que l'équipe de développement s'est surpassé sur les clips : ils ont toujours été excellents sur PSP, mais sur PSVita, on frise la perfection. Sadistic Music Factory, Flowery Battle of the Kagamines par exemple, ont une personnalité saisissante qui fait qu'on ne s'en lasse pas. Parallèlement, la tracklist est vraiment excellente. La quasi-totalité des 32 chansons sont des hits purs. Des titres comme Unhappy Refrain, Secret Police, World's End Dancehall ou Remocon pour ne citer qu'eux, sont un bonheur infini à jouer. Je me demande juste comment cet horrible truc avec les chats a atterri là, parce que c'est plus du bruit que de la musique (même si le clip est remarquable). Il est cependant dommage que l'on atteigne pas les 40 comme c'était le cas sur PSP. Dernier regret, Haku et Neru sont aux abonnés absents, ce qui est pour moi une immense déception.

Pour la forme, c'est toujours un jeu de musical classique dans lequel il faut appuyer sur les touches en rythme. Dans ce nouvel opus, plusieurs nouveautés viennent agrémenter le gameplay, comme une nouvelle touche qui n'est autre que l'écran tactile qu'il faudra caresser, et ce dans tous les niveaux de difficulté. Une Technical Zone fait son apparition et vous permettra de grapiller queqlues points de pourcentage si vous faites un perfect. De plus, les clip auront maintenant deux fins différentes : une «bonne» qui est rendue possible si vous réussissez le Chance Time, et une «mauvaise» moins spectaculaire, si vous vous ramassez comme un DJ d'opérette.

Même si ce n'est pas une nouveauté, le mode Diva Room prend une autre dimension grâce au raffinement graphique et aux possibilités tactiles que je ne développerai pas. Plus qu'un simple loft story, il devient une dating sim assez complète pour le coup (il recrée presque Ciel no Sourge). Vous avez vis-à-vis de chaque personnage un friend level qui progresse au fur et à mesure de vos actions (cadeaux, etc.). Les actions de base sont cependant assez limitées et il faut offrir des items pour plus de variété. Je trouve le système d'events aléatoires de Extend était plus sympa. Le mode réalité augmenté est lui inédit et permet d'insérer Hatsune Miku dans sa vie quotidienne. Je n'ai pas pu essayer les mini-live (j'adorerais) mais je trouve le mode photo déjà assez marrant.

Terminons par la question cruciale de la difficulté. Le mode normal ne m'avait pas resisté longtemps lors de mes essais au Japon, ce qui m'avait rendu perplexe. Le mode hard m'a rassuré car il est entre 2nd et Extend : la plupart des morceaux mettent la pression sans jamais décourager. Unhappy Refrain, Remocon ou Sadistic Factory sont aussi coriaces que Rolling Girl ou Uraomote Lovers, et sont complètement jouissifs. Cela dépend des joueurs bien sûr, car certains sur les forums jouaient déjà en extrême 48h après la sortie du jeu. Personnellement, ce niveau de difficulté me kick toujours autant...

Plus beau, plus riche, plus accrocheur, Project Diva f est un concentré de bonheur comme on n’en fait plus. Il profite à plein des possibilités de la PSVita et vient sublimer la déjà excellente série initiée sur PSP.

Hildoriss
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Project Diva f, une pur bombe ce jeu. Je l'ai pré-co avec la PSVITA blanche Collector, et je ne suis pas déçu, même si le jeu aurait couté une centaine d'euros, je n'aurais pas même hésité. La difficulté est bien présente, les costumes sont très réussi, les musiques sont super (enfin ça, c'est les vocaloïds quoi).
Je ne trouve aucun défaut à ce jeu, honnêtement. Et même quelqu'un qui ne comprends pas le Japonais peut y jouer en toute simplicité !

Ryuzaki57
Posté le 10 sept. 2012 à 00:00

Hildoriss
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

El-Liberatador
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

SEGA nous sort un énième épisode d'Hatsune Miku Project Diva, j'ai nommé Hatsune Miku Project Diva f. Mais que signifie ce "f"? Moi-même je ne me suis pas posé la question en achetant le jeu mais je suppose que c'est pour dire que c'est le cinquième épisode de cette série de jeu musical que j'ai découvert en 2009 sur PSP et autant vous dire tout de suite, je ne suis pas un méga fan de la mort mais juste un gamer curieux qui adore la bonne musique et les bons jeux ce qui est d'ailleurs le cas ici.

Ainsi cette argumentation va se décomposer en five points pour que toi, lecteur curieux que tu es, puisse te forger un avis sur ce jeu qui vaut (pour moi) le détour.

Un premier "f" pour "fantastique!". Techniquement parlant bien sûr. Soyons clair, cet épisode de la série va exploiter votre PSVita comme aucun jeu l'avait fait auparavant et je ne parle pas que des graphismes que je trouve très correct et coloré mais de la partie sonore qui est tout simplement sublime. Passer des mp3 128kb/s de Osu! Tatakae! Ōendan sur Nintendo DS aux pistes sonores de Project Diva f avec le chip audio qui équipe la PSVita, il n'y a rien à dire, ça roxx du poney (le port d'un casque étant bien sûr obligatoire pour en profiter). La caméra (médiocre) de la PSVita est aussi utilisé pour la "Réalité Augmentée", ou comment voir Miku se trémousser sur ta table de bureau en chantant "World is mine" ... OK ça fait gadget de Geek mais je trouve le concept cool n'empêche.

Un second "f" pour "bien fourni", c'est comme ça que je qualifierai le contenu du jeu. 32 chansons à jouer et d'autres à découvrir en mode "AR" (Réalité Augmentée), 4 modes de difficultés allant de Easy à Extrem et des pléthores d'objets et de costumes à découvrir. Bon je conçois que d'un point de vue de la playlist, on est loin des précédents épisodes, la diversification des styles étant maintenant limités aux musiques à aspect plus commerciales donc en majorité Pop, Electro et Rock pour un côté plus fun voir arcade. On retrouve évidemment les différents compositeurs qui ont propulsés la petite Miku tels que Kz (1 musique seulement ... snif ...) ou ryo (Supercell) mais soyons d'accord, c'est une playlist cohérente et sans doute la meilleur de la série car rien n'est à jeter ou presque.

Nous en somme au troisième "f" pour un gameplay "frénétique". Au commencement, il y avait le mode easy pour les noobs manchots et à la fin le mode extrem pour les superplayers avec 6 bras à la Asura. Le truc à peine imaginable pour un jeu qu'au croirait au premier abord pour une simulation pour gamine avec de la J-Pop sous hélium. On utilise presque toutes les touches en mode extrem et comme c'est pas suffisant pour le japonnais moyen (parce qu'on sait que les européens ne dépassent pas le mode normal avec 4 boutons), on rajoute l'écran tactile. C'est fluide, les commandes répondent bien et la difficulté est très bien dosée avec des changements de tempo et l'apparition des touches qui peut parfois surprendre tellement on est concentré à regarder le clip en arrière plan (surtout l'excellent clip de Black Rock Shooter).

L'avant dernier "f" n'est pas très élogieux parce que f*** Sega! Encore des DLC payant en veux-tu en voilà. Pour chaque musique supplémentaire, tu payes ... et pire lorsque c'est pour des anciennes 'zik des précédents épisodes de la séries. Et là c'est vraiment dommage de devoir baisser la note d'un jeu parce que son éditeur pratique ce genre d'arnaque.

Enfin dernier "f" pour cet excellent jeu , "Far Away" (petit clin d'oeil pour les connaisseurs) devant les autres jeux musicaux sur console portable. A la fois riche visuellement et musicalement, Hatsune Miku Project Diva f n'est qu'à son cinquième opus et on est encore surpris par l'évolution que le jeu peut apporter. Il sait à la fois être exigent (système de scoring, mode de difficulté extrem) et casual lorsque le joueur le désir. Bref encore un épisode indispensable pour les fans et un jeu à découvrir pour les autres.

Sur ce, bonne année gamers de tous horizons!

KaoruKasuga
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille, un bonheur pour les yeux et les oreilles. Les PVs sont juste magnifiques, comme Sadistic Music Factory, World's End Dancehall ou ODDS&ENDS par exemple. La difficulté est légèrement augmentée avec l'apparition de notes Scratch (les notes étoiles) mais reste quand-même jouable.

L'Edit Mode est amélioré, et il est plus facile à utiliser.

Et alors l'AR. C'st juste GÉNIAL. On peut s'organiser un concert privé chez sois et on peut même créer des chorégraphies en mettant ses Edits sur l'AR. Seul inconvénient: la caméra de la PS Vita est pourrie. Ou alors il faut beaucoup de lumière pour que ça donne un résultat a peu près satisfaisant.

Pour ce qui est est de la DIVA Room, les décors sont superbes. Même si il y a un peu de bugs.

Et enfin les accessoires pour les modules. Quand j'ai entendu que c'était un véritable défouloir pour SEGA, je n'y croyais pas... Eh bien c'est vrai! Vous pouvez pas savoir le nombre de conneries qu'il y a là dedans XD

En tout cas même avec quelques bugs, un rendu assez flou (mais on s'y habitue) et trop peu de chansons ce jeu est juste superbe. Je le conseille à tous.

takuma_sakazaki
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Avant tout, je précise que je ne suis pas fan des vocaloid.
Project diva f est une petite bombe, certainement le meilleur jeu de rythme jamais réalisé
: graphismes au top, gameplay aux petits oignons, tracklist du feu de dieu, contenu pantagruelique. Bref, un must have absolu sur vita.
J'ajoute que le style musical des vocaloid se prête parfaitement au style de jeu.
19/20, vous pouvez foncer!

Vocaloid-Roll
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Ce nouveau Project DIVA est une pure merveille autant graphique que musicale. Ciel à se voir assez vite que la Team Project DIVA a beaucoup misé sur ce jeu. Quand même, 6 musiques composées spécialement pour le jeu (Weekender Girl, ODDS&ENDS, Summer Idol, NegaPosi*Continues, Stay with me et Sadistic.Music∞Factory) et une arrangée par les soins du compositeur (Nyanyanyanyanyanyanya! de daniwellP), c'est de la bombe. Une magnifique playlist de 32 musiques et 80 modules sont les gros atouts de ce jeu. Sinon, la RA est un moyen assez ludique de s'amuser avec la diva. Moi, je dis : VIVE PROJECT DIVA F !

cyberkevin13
Posté le 13 sept. 2012 à 00:00

Parfait, 20/20. Que dire avec le peu de temps que j'ai ?
Il est parfait. graphiquement parfait, Musiques parfaites, gameplay parfait.
C'est CELA un jeu qui mérite 20/20 !

Un tas de gadget pour se reposer après autant d'éfforts en jeu :
Réalité augmenté, Diva Room, Customisation des Modules, Même juste regarder un clip (PV) est que du bohneur.

Cerise sur le gâteau, si techniquement, le jeu n'est pas aussi "beau" que les jeux PS3 Project Diva, il a une patte graphique BEAUCOUP plus agréable ! (Adieu le rendu poupée de cire ! Nous avons des personnages au style Animé Manga 3D Parfait !) Ce qui en fait le jeu le plus beau des Project Diva, et c'est sur PSVita !

Je le répète, c’est cela que l'on nomme un jeu Parfait ;)

_Masamune_
Posté le 04 déc. 2012 à 00:00

Dommage que Project Diva f ne sortira jamais en Occident, puisque c'est le meilleur jeu de la Vita et de loin. Gameplay génial (et pourtant simple), tracklist agréable, possibilité de jouer avec Miku et réalité augmenté.

Rendez-vous le 7 mars 2013 pour la version PS3, qui comprendra 6 nouvelles chansons et une fonctionnalité live (simulation de concert comme dans Dreamy Theater Extend).

MetalGearSolid
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Très très bon jeu de rythme vraiment excellent pour ceux qui aiment les Vocaloids. Le gameplay est facile a prendre en main et très bien pensé c'est plus facile qu'il n'y paraît qui plus est le rendu graphique est vraiment bluffant on atteint des sommet niveau modélisation et textures.
En bref un excellent jeu de rythme qui change des classiques et ravira les fans mais malheureusement uniquement dispo au Japon

Posté le 08 déc. 2014 à 08:51

Rendons à la Diva ce qui lui appartient.

Pour ce premier opus sur Vita, SEGA a mis les petits plats dans les grands. Ce sont 32 titres inédits et globalement de bonne facture qui viennent profiter de la superbe jouabilité de la série. Le défi est là, prenant, stimulant, passionnant. On ne lâche pas ce jeu facilement: "Cat food", "God tier tune", "odd & end", "unhappy refrain", "remote controller" sont des morceaux excellentissimes.

Notons que le DLC n'est pas en reste et apporte 6 chansons bien travaillées, notamment "Tokyo teddy bear", essentielle à votre collection, pour une somme raisonnable.

Les points noirs, comme d'habitude, un mode normal plus qu'ennuyeux (voire douloureux) pour les connaisseurs, une chambre de Diva largement dispensable, une collectionnite aigüe ne présentant aucun intérêt, une réalité augmentée amusante mais accessoire et des personnages, autrefois déblocables, devenus payants.

Toutefois, voilà un titre de qualité à ne pas sous estimer, rien à voir avec le soit disant "best of" qui lui a servi de suite, mais ceci est une autre histoire.

fish_owo
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Ce jeux est vraiment agréable pour un jeux rythmique, je ne suis pas fan de vocaloid mais j'ai bien aimé
Surtout qu'il y a beaucoup de chanson 4 catégories de niveaux, sans oublié les autres options fonctionnent avec des points.

Le seul point négatif que je peux apporter au jeux c'est que c'est difficile parfois.

electotachu
Posté le 10 janv. 2013 à 00:00

excellent jeu pour la psvita. le jeu propose une playliste de musique nouvelle uniquement et des modules uniques je dirait que un mon mini test serait ça:
17/20 graphisme
c'est un bon jeu graphiquement,et on voit que sega et crypton essaye de ce rapprocher du graphisme ps3 et arcade
18/20 jouabilité
accessible a tout niveaux on regrettera cependant le fait que en easy il y ai que la touche rond par exemple
16/20 durée de vie
comptez un peu pres 2-4h pour finir les musique en medium et en hard,après comptez envron 5h pour avoir l'amitiée au max avec tous les vocaloides et 10h ou plus si vous voulais avoir tous les modules,c'est raisonnable pour ce jeu
20/20 bande de son
les musiques sont juste excellente,si il y bien un point ou hatsune miku project diva est imbattable c'est bien la bande de son
-/20 scénario
il y évidemment pas de scénario dans un jeu comme hatsune miku
19/20 note final

poupoupou9
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

un bon jeux de rythme sur une bonne console portable (ps vita) et sur ps3 facile pour les débutent et sa se corse en extrême

une Diva Room correct et une petit réalité augmenté en plus

je pence que les 2 seul défaut que je lui trouve se quand j'ai jouer au F2nd ses que je préfère juste la personnification sonore du 2 ^^
et que 40 musique (10 de plus ^^) mes bon pour rattrapé il y a les musique fait par les joueur

donc conclusion se jeux et super.

HarkenEliwood
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Que dire sur ce jeu, à part qu'il est magnifique et qu'il s'améliore à chaque opus ? On ne se lasse pas de jouer certaines musiques sous des modules différents et les graphismes 3D sont magnifiques malgré un effet de flou.
Bref, si vous avez une Vita et que vous aimez la musique, ce jeu est un MUST HAVE.

PowRLye
Posté le 23 janv. 2014 à 00:00

J'adore ce jeu, j'ai joué à la version PS3 et il est tout simplement magnifique ainsi que le mode live qui se transforme en mode avec les cartes Ps vita. Je vous recommande ce jeu. La version Ps vita doit être aussi excellente, j'adore les musiques qu'il y a dedans, pour ceux qui aiment Hatsune Miku, ce jeu est fait pour vous.