18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

james2sang3
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est parfait.
Peu de jeu on se pouvoir envoutant qui fait que je n'arrive plus a décrocher de la manette et veuille connaitre les moindres recoins du jeu (qui est très TRÈS vaste). Pour moi il a sa place dans mon top des J-rpg a cote de FFVII, FFVIII, FFX et Lost Odyssey.
Le test est bien fait je ne vais pas partir plus dans les détails mais si vous appréciez ce jeu pour son cote mature et drague il est possible que vous aillez aussi un coup de cœur pour le jeu Catherine que je recommande.
Le jeu est en anglais mais néanmoins très facilement accessible même avec un niveau modeste. Je lui est cependant retiré un point pour cela car j'aurais aimé qu'un jeu comme cela puisse profiter au plus grand nombre afin d'avoir la réputation et les ventes qu'il mérite.
Bon jeu en tout cas.

killar92
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

dommage ont peut pas donner 21 sur 20 tout JUSTE EXELLANT et puis pour l'anglais c'est pas la fin du monde quelques notions et ont s'y fait !!!! j'ai commercer et j'arrive plus a décrocher du jeu !! attention tout de même ce jeu risque de couper votre lien social avec votre vrai vie lol

Ironik971
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Que dire... Un jeu énorme, prenant, avec des personnages intéressants et une tonne de choses que l'on peut faire... Faudrait vraiment prendre du temps pour dire tout ce que ce jeu a à offrir. Si vous deviez acheter un jeu et que vous comprenez l'anglais, alors ne pas sauter sur celui-çi serait un affront à votre console!

ch4osky
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Une bonne découverte que fut Persona 4. N'ayant jamais jouer à un Persona ni à un Shin Megami Tensei et ayant fait l'acquisition d'une vita récemment, j'ai décidé de me lancer dans cette série alors je vais découper mon avis en plusieurs parties (graphismes, gameplay, etc.)

Graphiquement le jeu est sympa sans être sublime on sent bien le portage PS2 même si le tout reste agréable pour les yeux avec des graphismes assez fin. C'est la surtout la fluidité qui est exemplaire avec des temps de chargement quasi inéxistant.

Au niveau du gameplay, pour faire simple, le jeu se découpe en deux parties, les phases "social" ou on va créer des liens avec des personnages afin d'améliorer nos Personas (pour faire simple) et des phases de "donjon" ou vous allez devoir allez le plus au possible pour battre le boss. Le système de combat est classique mais efficace avec les options: "Attaque", "Guarde", "Skill" pour nos magies et "Persona" pour changer de Persona. Attention le jeu n'est pas à mettre entre les mains de tous vu la difficulté du titre dans les modes de difficultés les plus élevés.

La durée de vie est GIGANTESQUE. Comptez pas moins de 60h en speedant pour finir le jeu dans une difficulté moyenne.

Musicalement, on aime ou on aime pas. Il faut avouer que la Jpop est omniprésente dans le jeu. Pour ma part, je ne suis pas friand de ce genre musique et pourtant j'ai vraiment apprécier la musique.

Le scénario du jeu est plaisant à suivre avec pas mal de suspense. Les principaux protagonistes sont hauts en couleurs et le chara design du titre est juste fabuleux. Certaine scène du jeu sont d'ailleurs hilarantes. Attention, le jeu est en anglais, ce qui ne pas spécialement gêné malgrès mon jeune âge (si je puis dire)

En bref Persona est un jeu indispensable à tous les possesseurs de VITA ou fans de RPG non anglophobes

onche4ever
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

RPG ultime et cultissime de la play2, un remake est une idée de génie pour ce jeux trop méconnue du grand public. On m'aurait dit de lui mettre une note a l'époque, un petit 19 n'aurait pas été de trop et pourtant ce petit bijou de la vita est plein de surprise : nouveaux events, le scoot (!), la neige, le donjon de marie, les graphismes et j'en passe mais surtout il est sur vita ^^. Le scénario poussé, les musiques envoutantes, les persos attachants font de ce jeux un must-have est un titre qui marquera plus d'un gamer comme il m'a marqué a l'époque. Sur ce, bon jeux a tous !

remi_fasol
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Très bon jeu avec du mieux par rapport à la ps2, mais assez éloigné de la perfection. Je lui reproche 2 choses : la version anglaise. Le niveau d'anglais est assez inégal, avec un peu trop de vocabulaire pas évident à replacer dans le contexte, issu de l'argot adolescent typiquement américain, et des idiomatiques obscurs qui nuisent parfois à la compréhension mais bon heureusement le scénario est passionnant ce qui est motivant. Autre soucis : les musiques. Je les ai trouvées sympas dans la version ps2, quoique déjà beaucoup mois après 100 heures de jeu. Ajouté à cela que je me les suis aussi tapées de nombreuses heures sur persona 3. D'ailleurs y'avait même un cd audio des musiques dans la version ps2 de persona 4. Bref si la bande-son était un point fort quand j'y ai joué pour la première fois, ça ne l'est plus à la fin. Et puis la voix de Teddy est juste insupportable %( Au final c'est un excellent jeu typiquement manga japon, pas le meilleur SMT pour moi particulièrement au niveau des donjons, mais assurément le plus abouti. Un beau 18.

-Akashiro-
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

J'ai acheté le jeu en version US sachant que celui ci ne sortirai pas en trad FR

Persona 4 The Golden est un incontournable sur VITA !

Une histoire très bien ficelé ! et entraînante ( le fait qu'il n'y ait pas de trad peut effectivement nuire à celle ci )

Des graphismes magnifique ( ne pas ce fié à la surface ) regardé bien les décors et leurs détails, donc oui Persona 4 tiens bien la route pour un remake sur ps vita

Des personnages attachants avec une vrai personnalité

Du social à gogo, qui affecte directement votre progression entre vos relations des personnages et vos capacités, un des piliers du jeu

Des combats digne de la licence des persona !

Des musiques qui vous plongent directement dans l'univers de Persona

Persona 4 The Golden est un des meilleurs RPG-tactic sur ps vita, il ne souffre aucunement d'un quelconque manque de profondeur, il est parfaitement complet dans tous ses aspects, donc si l'anglais ne vous rebute pas, foncez dessus !

J'aimerai lui mettre une note un peu en dessous de 18/20 à cause de la non traduction, mais quand je pense à tout ce qu'il offre je suis dans l'obligation de lui mettre un bon petit 18/20

Shoko777
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

19/20 , pas 20/20 car il manque une traduction fr !

Ce jeux est parfait . Tu es dans un film qui dure un an , des personnage trop attachant , tu peut faire trop de choses , et le système de combat au top . Les graphisme rien a dire c'est bien fait et la durée de vie enoooorme . Le meilleur jeux vita , et un des meilleurs rpg toute console confondu .

religion_sony
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Je suis tout a fait d’accord avec le test de DHARN c'est simple et bien expliqué, d'ailleurs je n'ai jamais était déçu des licence d'atlus que du bon de leur part. ils gardent toujours le coté old-school dans leur titres (un pur bonheur pour moi).
le titre est en full anglais mais pour moi ce n'est pas un inconvénient, et pour les points positifs je pense que tout a était dit dans le test ;)
un must have pour les joueurs qui veulent gouter au vrai rpg et une bonne réponse de la vita a ses critiqueurs.

tetedecanard
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Juste le meilleur jeu de ces dernières années. Graphiquement très propre, une durée de vie énorme, plein de choses à faire, une superbe histoire, très bien mise en scène, c'est que du bonheur.
Après le jeu est en anglais, mais c'est pas le seul et ça va continuer...
A savoir que même si vous pigez que dalle, vous pourrez quand même y jouer

ak-47973
Posté le 05 mai 2013 à 00:00

Ce jeu... je regretterais presque de ne pas l'avoir acheté ( oui on me l'a offert xD ) . après avoir fini persona 3 , persona 4 me remet ds l'ambiance avec beaucoup d'amélioration ( OST, graphisme, difficulté...) . Ce jeu vaux le détour: ce n'est pas LE meilleur jeu auquel j'ai joué, mais c'est celui qui s'y rapproche le plus.

Bosanova
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Excellent RPG !! à posséder absolument si vous aimez le genre.

Ce jeu possède toutes les qualité d'un grand jeu : une histoire vraiment excellente, une bande son géniale une très bonne durée de vie, de bon graphisme, plusieurs mode de difficulté et plein d'autres trucs.
Ce jeu possède une réelle identité et l'ambiance qui s'en dégage est vraiment prenante.
J'ai la version US qui était sortie bien avant et je ne regrette pas de l'avoir acheté (surtout ne connaissant pas la version originale je suis bien content d'avoir decouvert cette petite perle)

foncez !

PS: les nains qui mettent 0 parce qu'il est pas traduit, c'est pas parce qu'un jeu n'est pas dans votre langue qu'il est mauvais. Tu comprends pas ? Passe ton chemin ! C'est déjà bien qu'il soit sorti et traduit hors du japon !
Grandissez un peu les enfants.

Hit75
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Ce jeu frise l'excellence, la profondeur du gameplay et l'ajout de nouveautés en font un must have sur Vita. Graphiquement c'est mieux que la version PS2 et cela rend honneur au meilleur JRPG (avec Persona 3) sorti ces 10 dernières années.
Avec Disgaea 3 et Virtue's reward, je suis comblé sur Vita.

Dragon-kyler
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Je suis un grand fan des Shin Megami Tensei.
Bien que tout ceux que j'ai pu faire étaient en anglais (sauf le Nocturne 3) et que je ne sois pas un bilingue anglais, ce jeu se comprend très bien !
Je vois pas pourquoi il y en a qui lui mettent 0 pour la non traduction... c'est pas de la faute des développeurs si en France la plupart des RPGs ne sont pas traduit... pourquoi pénaliser ATLUS ou NIS pour les feignatises des traducteurs français ?
Vraiment puérils... m'enfin bon au moins il y en a qui le note à sa juste valeur ! On commence enfin à avoir de bons jeux sur Vita =)
Merci pour ceux qui le notent correctement ! ;)

KnightOfEvil
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Un très bon jeu, beau remake, bon scénario, énorme durée de vie, ce jeu a tout ce qu'il faut ! En plus un RPG "à l'ancienne", j'adore. Pour moi aucun jeu n'est parfait (rien n'est parfait en fait...), celui-là non plus bien sur mais je met exceptionnellement 20 pour rattraper la note de 0 et 1 donnée par quelques imbéciles qui demandent un jeu en français alors qu'il ne savent même pas écrire correctement français, le lire j'imagine que c'est la même chose. Il faudrait filtrer un minimum les commentaires histoire de ne pas avoir de note globale complètement faussée par des gens qui n'ont pas joué au jeu.