18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

ToufikZaki
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

C'est un jeu excellent, qui suit parfaitement le chemin de son aîné apparu sur PSP. Une durée de vie énorme, avec une dizaine de Social Links à compléter, le dialogue fort d'un anglais de haut niveau, bourré d'humour et de thèmes assez matures.

e-dog75
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

inutile de revenir sur toutes les qualités du jeu.
J'ai squatté la vita de mon petit neveu pendant toutes les vacances ( oui je sais je suis mechant)
On va juste parler de tout ceux qui mettent 0/20 a ce jeu et qui crient au scandale parce qu'il est en anglais.
ou des reflexions du genre (il se reconnaitra) "omg on est en 2013! le jeu est meme pas en francais , c'est un scandale!"
Le scandale mes chers amis, c'est qu'en 2013, vous ne parliez toujours pas un anglais basique après plusieurs années de collège et lycée .
Alors que chaque allemand ou suedois, finlandais ( tous les pays evolués du nord) et que tous les pays d'afrique le parle couramment.
bref les 2/3 de la population mondiale quoi.
Sauf nos chers petites tètes blondes françaises ( comme par hasard...)
alors? on regrette de ne pas avoir écouté son prof d'anglais au lycée?
trop tard maintenant, il ne vous reste que la frustration.
alors stop crier au scandale et go prendre des cours d'anglais qui n'est jamais que la langue la plus parlée dans le monde.
surtout que l'anglais utilisé dans le jeu, c'est quand même pas du shakespeare, c'est de l'anglais très basique.
Rofl

Orphanus
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Je me suis demandé si mettre 20 était objectif, s'il ne valait pas mieux que je mette 18 ou 19 par exemple. Cependant, si je définis 20 comme étant ce qu'il se fait de mieux, je pense P4 The Golden pourrait tout à fait correspondre à ce critère, vu qu'il est presque unanimement le meilleur jeu de la Vita, et l'un des meilleurs RPG jamais sortis.

Le style de jeu est tout simplement unique, et ce mélange de RPG et de simulateur social fait des merveilles. Vu que les personnages occupent une part primordiale dans ce genre, et que l'on vit avec eux littéralement au jour le jour, il n'en résulte qu'un character development sans commune mesure, et leurs interactions sont un délice à suivre. De même, les liens sociaux avec les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, certains abordant de manière intelligente et/ou saisissante des thèmes sérieux.

C'est une qualité largement imputable à P3 qui en a introduit le système, mais cet opus l'affine et en réduit une part de l'aspect parfois répétitif que l'on pouvait trouver auparavant. L'autre atout, c'est l'incroyable travail artistique abattu, concernant les ombres par exemple. Il y a une incroyable recherche symbolique dans leur design, celui de leur monde et leurs attaques, on dirait Kunihiko Ikuhara ou Akiyuki Shinbô à son meilleur.

On peut donc retrouver une super créativité qui se retrouve à de nombreux niveaux, et une réelle intelligence derrière le volet ludique, tant artistique que dans le propos véhiculé par les différents dialogues ou la symbolique. Que ce soit les joies, les peurs, les moments de légèreté, d'humour ou de gravité qu'offre le titre, on obtient quelque chose de parfaitement équilibré et des plus réussis.

Les musiques sont sinon supers et extrêmement variées, collant tout à fait au style du jeu, de même que le scénario entretient pour sa part habilement le mystère, et se révèle prenant et bien construit. Il ne prend pas autant de proportions que celui du 3 dans la trame et l'importance, mais c'est uniquement le fruit de cette emphase absolument géniale sur les personnages, il reste intrinsèquement très bien. Il contribue aussi directement à la durée de vie colossale du jeu, qui pour moi est l'un de ses autres atouts.

J'étais parti pour écrire le nombre minimal de lignes, donc je pense que je vais m'en arrêter là !

AwesomeHero
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

Un RPG juste dantesque. Je savais pas au début dans qu'on on allait s'embarquer avec ce jeu. C'est une perfection. Toujours bluffé par les graphismes de tel qualité sur une console portable, et gamplay super

Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Siégeant fermement au Panthéon du J-RPG, l'exceptionnel Persona 4 revient pour notre plus grand bonheur dans une version "enhanced" avec un gros contenu supplémentaire. A la fois simulation de vie et jeu de rôle à l'ancienne, ce must-have de la petite Vita est sans doute une des plus grandes expériences vidéoludiques qu'il est possible de connaitre dans la vie d'un joueur. Scénario d'une richesse rare, personnages particulièrement charismatiques, gameplay tutoyant la perfection et durée de vie monumentale sont au programme, le tout dans une petite ville de province Japonaise bourrée de détails et rappelant, de loin, celle d'un certain Shenmue premier du nom. Un bijou qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte !

pierro_713
Posté le 07 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est un rpg vraiment excellent avec une durée de vie énorme.
Les système de combat est simple et bien fait.
Le scénario est vraiment prenant on arrive plus à ce détacher du jeu.
Les graphismes inférieur à ce que la ps vita peut faire mais bon c'est correct!
L'anglais est quand même facile et abordable comparait à ce que certaine personne peuvent dire.

Ssmoker

LISEZ MON TEST
Je n'ai encore jamais mis 20/20 ... mais ce n'est pas aujourd'hui que je le mettrais meme si ce jeu frôle la perfection!
Je vais annoncer les défauts car c'est ce que le lecteur cherche en premier et il n'y en a qu'un seul:
principalement le fait que le jeu ne sois pas traduit en français donc une grande partie des gens ( les sous 18/20 ans le plus souvent ) ne pourront pas tout comprendre.

J'en viens désormais aux points fort mais il y en a tellement:
Le scenario : Digne d'un film ( un peu tordu ) mais o combien fun, drole, immersif, attachant, imprévisible.
je ne l'ai pas encore fini ( j'en viens a la Durée de Vie ) mais le jeu est déjà magnifique. Un peu à l'image d'un manga à gros budget ( one piece ? Non quand meme pas )
La durée de vie : alors là ceux qui apprécient les jeux long vont etre aux anges. pourquoi ? parce que tout comme le 3 en 25 heures de jeu nous ne somme qu'au quart et c'est pas pour blaguer. Moi qui me lasse vite des jeux en general je n'ai jamais sentis de lassitude avec ce jeu !! Donc comptez une bonne centaine d'heure de jeu pour le finir et pas completement.
La Bande son : rien d'extraordinaire mais elle varie tout de meme bien par rapport au contexte. Musique dynamique pendant les combats normaux. Un peu plus stressante lors des Boss ou lorsqu'on est poursuivi par ( SPOIL ) : T.R.
Musique attachante et mélancolique lors des moments triste notamment avec le SocialLink de Yumi.
La Jouabilité : les combats ressemble un peu a ceux de pokémon mais avec un Punch et une admiration sans pareil!!! c'est un des meilleur systeme de combat de jeu de role jamais vu ! Ils sont aussi ( voir plus ) dynamiques que les combats de FF7. et sinon le systeme de rencontre d'ennemi et semblable aux tales Of ( rencontrer un ennemi puis le frapper pour avoir un avantage lors du "In-Battle" et si vous etes toucher c'est lennemi qu'a un avantage. )

Tout ça pour dire, Persona 4 est le coup de coeur PsVita! Différent mais tout aussi attachant qu'un gravity rush ( avec l'humour, la folie, le scenario plus rechercher et quelques autres plus ! )

A avoir absolument meme pour ceux ne maitrisant pas l'anglais : Pc + GoogleTrad = All !

higherwow78
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Rien a redire sinon the best jrpg depuis ff6 pour ma part cette version est sublime généreuse dans ses nombreux bonus un must pour tout amateur de jrpg et possesseur de ps vita.
Une histoire qui fait monter la tension au fur et a mesure des personnages attachant une musique qui restera dans vos têtes après avoir débranché votre console et des combats très dynamiques franchement même en anglais à prendre sans hésitation à sa sortie. J en suis à 80 heures de jeux et pas encore vu le bout ;)

_Broot_
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

18, car même si le jeux est exceptionnel, il n'en demeure pas moins pas un remake.
Je n'ai pas mis 20 pour compenser les zéros et les autres notes sanctions dû à non traduction du jeu.
D'ailleurs compte tenu de votre "argumentation" vos notes devraient être supprimées car il est certain que vous n'avez jamais joué au jeu.
Ensuite avant de demander une traduction essayez d'écrire sans fautes car le niveau de maîtrise de votre langue maternelle montre que vous êtes bien plus exigeants envers les autres que vis-à-vis de vous même.
Pour finir, si vous aviez appris l'anglais depuis que des perles vous passent sous nez vous ne seriez pas sur le bord de la route à regarder ce qui peuvent jouer et profiter des incontournables US ou non traduits.

Magus_Solis_94
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Merci à tous les idiots qui mettent 0 car le jeu n'a pas été traduit. A croire qu'aucun d'entre eux n'a été à l'école et, le cas échant, n'a pas dû dépasser la 6ème.
Je n'ai fait que deux ans d'anglais dans ma vie au collège et pourtant je n'ai aucun problème pour comprendre un jeu dans son intégralité, mais eux préfère jouer aux extrémistes de bas étage. (ouiiinnnn, oouuuiiinnnn)
Ce jeu est un véritable bijou, l'un des meilleur RPG de tous les temps et ils préfèrent passer à côté à cause de leur ignorance, tant pis pour eux, ça en fera plus pour nous.

ultratooby-02
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Il faut etre cretin pour descendre un jeu parcequ'il est en anglais. Ca ne sert à rien car ça ne change rien, ça désinforme et c'est egoiste, je trouve.
Au lieu d'egoistement salir le jeu, mettez vous à apprendre l'anglais (ça ne me semble pas etre une tache inconcevable) ou payez les localisations pour toute l'europe ;) (Car vu le marché français et le public français en jeu vidéo, je comprends Atlus qui ne voit pas l'interet de faire d'efforts de ce coté là!)

Sinon, du coté du jeu, celui est excellent, surtout dans cette version Golden!

cyprine999
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Classic shite comme disent les yankees.
Si vous ne comprenez pas l anglais passez votre chemin.
Sinon persona 4 est tout simplement un des meilleurs rpg fait a ce jour.
La série Shin Megami Tensei est une institution au Japon.
Tout est parfait:
- Les graphismes
- L'histoire
- Le game play
La durée de vie est énorme si vous voulez avoir toutes les fins et tous comprendre.
Bref c est un must a acheter les yeux fermés!

RyuMatsuda
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Pour ma part presque complètement d'accord avec le test JV! A quelques exceptions près, c'est-à-dire que personnellement, le fait que ce jeu soit en anglais ne me dérange pas vraiment, étant donné qu'un certain vocabulaire particulier est présent, ce que je trouve plutôt intéressant pour ma part, et qui permet en plus de peaufiner son anglais. Il est vrai que les donjons sont en quelques sortes des labyrinthes, ils peuvent paraître des fois très longs! Ceci dit ce n'est pas vraiment un moins puisque ça aide à percevoir le côté xp du jeu. Moi ce que je trouve le plus dommage, c'est le fait que seule les voix anglaises ne soient disponibles, j'adore le japonais et je trouve dommage qu'on ne puisse choisir, c'est donc pour cela que je mets un 19/20, ce jeu est une merveille, ne pas l'essayer devrait être puni par la loi! Un mot : Magique.

obionekanobi
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Ahahaha désolé je rajoute un 20 car je sais que le jeu est dingue mais je veux juste contrer les personnes donnant des notes en-dessous de 5, à cause de l'anglais omniprésent dans le jeu. On ne peut pas blamer sa qualité à cause de la langue. Peace

Nanxin
Posté le 16 févr. 2017 à 14:10

Pris au détour d'une promotion sur le Store, je ne connaissais pour ainsi dire absolument rien à l'univers des Shin Megami Tensei et par extension les Persona.

Apres 80h de jeu, je ne peux que me mordre les doigts de ne pas avoir connu cette série plus tôt. En effet, ce jeu est une excellente expérience et il s'agit a n'en point douter d'un des meilleurs jeux Vita...

Tout d'abord par son scénario et le soin apporté au développement des personnages. J'ai rarement vu, dans ma mémoire de joueur un background aussi développé pour chacun des personnages secondaires tant et si bien qu'on finit par s'y attacher et l'on ressent un vide lorsque le jeu se termine...

Le gameplay est quant à lui très intéressant entre l'aspect collectionite des personas et les combats passionnants en difficulté élevée où il faut jongler entre les différents éléments (feu, glace, vent etc...) pour s'en sortir.

L'OST elle aussi est marquante avec de nombreux thèmes qui resteront longtemps dans votre tête à l'image de "Snowflakes" ou du thème de combat...

Voilà si vous hésitez encore, et bien n'hésitez pas si vous comprenez un temps soit peu l'anglais c'est le J-RPG qu'il vous faut.