15.7/20

Ingebiker
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Excellente surprise que ce jeu. C'est la première fois que je joue un jeu en mode "tableau" et ce jeu est vraiment très amusant.
Pour les graphismes : Le noir et blanc convient très bien et renforce le contraste et le fun des détails ! Sinon les graphismes sont très beaux et tous les détails sont bien faits(jusquà la petite mousse de lit ^^)
Gameplay : si vous voulez tester toutes les capacités tactiles de la ps vita, ce jeu est fait pour vous ! Ce n'est ni torp facile ni trop dure, il faut parfois un peu réfléchir (un peu ^^) et toujours avec humour !
Son : De très bonnes musiques au bon moment, rien à redire
Scénario : seul bémol (qui fait que je ne met pas 20), le jeu est très amusant, mais je suis sûr qu'il est possible de mettre un meilleur scénario dans un jeu comme celui-ci. Il y a encore du potentiel :) ! Voilà tout

Jonesy
Posté le 05 mars 2012 à 00:00

Un concept et une ambiance savoureux, qui se révèlent quelque peu linéaires à la longue. Toutefois, ce monde en noir et blanc avec une prise en main entièrement tactile mérite d'être testé, et suscitera peut-être un coup de cœur chez le joueur. De plus, pour quelques euros la durée de vie et la rejouabilité sont grandes pour les perfectionnistes. A essayer.

pazair
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Agréable surprise ! Ce jeu m'a épaté. Je ne pensais pas qu'il serait aussi original. Bon graphismes avec un petit peu d'aliasing, jouabilité pas parfaite (si vous ne faites pas attention au pavé tactile, impossible d'avoir 3 étoiles) mais originalité et humour noir au rendez vous ! Je vous le conseille très fortement.

truoay25
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Excellentissime ! Les superlatifs vont manquer si je dois énumérer par une liste non exhaustive mon sentiment quant à la qualité de ce jeu. Tout d'abord, la patte graphique est fabuleuse, même si j'imagine que compte tenu de son rendu, elle ne doit pas plaire à tout le monde. Les couleurs sont soignées et le type noir & blanc donne au jeu une touche particulière et succulente. Le scénar est quant à lui un prétexte pour une histoire basique, mais le jeu n'aurait peut être pas vraiment eu d'âme sans cette petite mise en scène mignonnette. Le gameplay, centre et base du soft, est tout simplement jouissif. Simple sans être simpliste, efficace sans être facile, le jeu ne met ni plus ni moins que la vie des deux compères d'Escape Plan, genre de Laurel & Hardy de la PSVita, entre nos mains. Pas véritablement typé casse tête mais plus orienté sur un gameplay tactique via les 2 pavés tactiles de la portable de sony, le titre se laisse jouer agréablement et, personnellement, je me mis complètement pris au jeu. Unique, à part, intelligent, génial... et j'en passe, Escape Plan est un titre dans lequel la mort est au centre de jeu ainsi que de son gameplay mais, curieusement dans ce jeu mourir est parfois drôle. Le seul défaut que j'aurais à faire est que, dans certaines salles, les combinaisons de touches à réaliser pour pouvoir passer son chemin sont enchainées et combinées entre les pavés tactiles avant et arrière de la console, ce qui est peu pratique et relativement dangereux quant au risque alors accru à ce moment précis de laisser glisser sa vita pour la voir choir sur le carrelage XD

ace_combat_5
Posté le 02 août 2012 à 00:00

Une poésie musicale avec 2 personnages attachant et touchant.

Ajouter à cela des développeurs qui continue à peaufiner leur jeu tous en offrant des nouveaux tableau : le repaire de bakuki gratuit, l'asile et la station souterraine mis à petit prix chacun pendant 2 semaines et vous aurez le meilleur jeu indépendant de la vita.

Posté le 02 août 2012 à 00:00

Un magnifique jeu indé qui utilise très bien les fonctionnalités de la Vita ! L'on progresse vite ce qui évite la lassitude et les tableaux sont pour la plupart très bien construits. Du contenu supplémentaire arrive régulièrement ce qui rallonge, pour un très moindre coût, la durée de vie et donc le plaisir ! Les trophées ne sont pas si faciles que cela et la difficulté en elle même est plutôt bien dosée pour peu que l'on veuille faire au mieux. Un petit bijoux sur la Vita qui ne devrais pas décevoir ceux qui sauteront le pas ! J'espère toujours plus de contenu dans l'avenir !

nolatek-83
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Une agréable surprise que ce escape plan car c'est un des jeux auquel gai le plus joué et que son prix est vraiment faible pour une durée de vie excellente en prenant compte des DLC (25centimes pour tout les DLC).on a donc un jeu originale puisqu'il se joue en grande partie avec le tactile de la ps vita
et qu'il est en noir et blanc ce qui n'est pas un inconvénient.l'ambiance du jeu est vraiment pas mal avec des musiques et des valeurs(noir et blanc) atypiques.

tarmavis
Posté le 28 juin 2012 à 00:00

escape plan tres bon jeu .des graphiques en noir et blanc ,les niveaux sont court qui vas de facile a dur ,les contrôle tous a lecran tactile ,a l'avant comme arrière de la vita ,aux début on se dit c'est quoi se jeu, et après on a fini par comprendre c'est fonction .on est plus capable arrêter

lyonnais125
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui est pour une console portable! Un jeu original et un jeu qui tire très bien partie des fonctionnalités de la PSV! C'est vraiment un titre à avoir. Artistiquement, c'est du très beau, le noir et le blanc donne parfaitement bien. Le concept est très sympa, les enigmes, bien qu'assez simple, offre un plus. Le gameplay étant entièrement tactille, j'avais un peu peur au début mais la prise en main est excellente et rapide. Par contre, le prix est assez chère, 12€ pour 3h de durée de vie!

megagugus14
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Plutôt beau dans l'ensemble, Escape Plan épate par son originalité. Plusieurs aspects forment un mélange savoureux : un fois du rire, de la tristesse, de la colère... On ne sera jamais dépaysé et au bout d'un moment, on se familiarisera avec toutes les commandes, et la surprise ne laissera pas néanmoins place à la répétitivité.

shocop
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Très bien construis, on réalise bien ce qu'est capable la console avec des petits jeux comme cela. Qu'es que je peux m'amuser avec sa ! De plus que la bande de son est varié, et sympathique !

J'aime beaucoup !

zelda286
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Voilà, le jour est arrivé, mon premier jeu téléchargé sur le store de playstation Vita. Tout d'abord le jeu est rapide à télécharger, et un contenu GRATUIT est téléchargeable. Le prix est élevé pour ce genre de jeu, avec peu de section, peu de niveaux par section. Le jeu est minimaliste mais les niveaux sont inventifs et les personnages bien sympa. Le jeu du point de vue, il est beau avec quand même un peu d'aliasing, la chose qui me dérange : un Itouch ou Iphone peut la même chose ! On a du mal à arrêter de jouer sur sa Vita, le concept est tellement accrocheur. Les musiques vont très bien avec le titre en noir, blanc et gris : elle rajoute un plus par rapport aux jeux de natels. Scénario pas très compliqué, un peu enfantin : ils manquent des cinématiques. Maintenant, le point central du jeu : le gameplay. Il n'est pas compliqué : il utilise seulement les deux parties tactiles (arrière et avant). Le problème, on appuie souvent sur la partie arrière alors qu'on ne le souhaite pas. Bon jeu, pour les petits temps de jeu... A quand un jeu énorme......!

dyljas
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Escape Plan est un jeu d'énigme qui dispose d'un univers très rétro, il est en noir et blanc et de la musique classique passe en fond sonore. Les rires et les applaudissements donnent l'impression d'être observés par d'autres personnes que l'antagoniste. Le jeu utilise principalement l'écran tactile et le pavé tactile arrière, au début les énigmes sont assez simple (un seul personnage et salle assez vide) mais plus avance dans le jeu plus la difficulté augmente et les énigmes nécessitent de plus en plus de précision et de timing. La seule chose que l'on peut reprocher à Escape Plan c'est sa durée de vie qui est assez courte (environ 3 heures pour finir tous les niveaux, un peu plus avec le mode défi). Je conseille ce jeu à tous les amateurs d'énigme et de jeu type die and retry.

CaReMbArS10
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

J'attendais beaucoup de ce jeu, et j'avoue avoir été finalement assez déçu... Attention c'est un bon, mais je trouve que le concept devient vite répétitif. C'est un bon jeu pour voir tous les outils "gadgets" (rien de négatif dans ce terme) de la Vita. Mais peut-il faire la différence face à un catalogue très similaire de jeux sur Iphone pour une dizaine d'euros moins chère ?! Je ne sais pas...

prince920
Posté le 21 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est excellent !!! On croit tout au début etre en face d'un jeu accessible à tous , mais croyez moi la difficulté est parfois au rendez vous avec certaines énigmes assez retors ! Graphiquement c'est mignon tout plein , en noir et blanc avec une ambiance sombre tout en étant humoristique , j'ai adoré ce parti prit , la durée de vie est conséquente avec une bonne rejouabilité pour obtenir tous les trophées et toutes les étoiles . A noter également un DLC gratuit disponible !! Un jeu à posséder pour tous les possesseurs de la VITA , un jeu qui met en plus bien en avant toutes les fonctionnalités de la console notamment tactiles !

LeequidSnake
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Le jeu est vraiment très original et doté d'une esthétique intéressante. Les fonctionnalités de la vita sont bien utilisées et les niveaux intelligemment construits. Enfin, la possibilité de passer certains casse-tête enlève toute frustration. Bref, à 12 euros, c'est un cadeau.

LudoProJoystick
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Escape plan est un bon jeu: un design bien trouvé, des musiques classiques et une ambiance sonore de haute volée, une durée de vie assez raisonnable pour le prix (12 euros pour 7 heures). Seul défaut, le gameplay, trop imprécis, qui va faire que l'on va faire des choses que l'on ne veut pas, etc... des énigmes un peu simpliste, mais un gameplay malgre tout innovant qui revisite chaque fonctionnalitées de la console avec la gyroscopie et les 2 faces tactiles. Le die and retry est present et peut rebuter certains joueur. Escape plan est un jeu ou il faut prendre son temps, reflechir et essayer de refaire les niveaux pour faire de bons scores et decrocher des etoiles,... en resume j ai passe un bon moment en compagnie de Lil et Laarg et j attend Escape plan 2 avec impatience !!!