17.1/20

daba
Posté le 15 juil. 2018 à 21:27

Une petite perle, malheureusement trop vite engloutie. Si vous aimez les ambiances sombres et énigmatiques, foncez ! Le seul défaut du jeu, c'est qu'on arrive trop vite à la fin. Mais est-ce vraiment un défaut ?

G7K
Posté le 15 juil. 2018 à 23:32

Les développeurs de Playdead ont su insuffler à leur nouveau bébé une ambiance aussi malsaine que celle de Limbo. Le joueur évolue ainsi dans un univers indéterminé respirant les œuvres de Kafka et d'Orwell. Nous incarnons un garçon tentant d'échapper à la déshumanisation de son monde au travers d'une cavale sauvage parfaitement orchestrée grâce à l'excellent travail technique et artistique de Playdead. En outre les puzzles jalonnant l'aventure font preuve d'inventivité et ne frustrent jamais inutilement le joueur par une trop grande difficulté. J'ajouterais qu'une fois de plus c'est l'ambiance minimaliste du jeu qui fait mouche laissant le joueur plongé dans une introspection intellectuelle et émotionnelle d'une rare intensité. On regrettera au final que l'histoire ne soit pas un peu plus développée et que la durée de vie ne soit aussi limitée, une frustration qui met d'autant plus en lumière la haute qualité de ce nouveau bijou de jeu vidéo indépendant.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:20

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 11:10

Jackbee
Posté le 31 août 2022 à 19:46

Beau, sombre et inquiétant => à jouer dans le noir de préférence
Niveau sensation de jeu, la grande fluidité des mouvements rend super agréable le contrôle de ce gosse dégingandé et fuyant la tête basse mais étonnamment costaud en parcours urbain. La prise en main de l’amalgame blob avec des mains et de pieds partout est également assez kiffante 🙂
Quelques scènes et énigmes sont vraiment originales et bien pensées
La fin questionne c est vrai et j aurai probablement préféré autre chose de plus joyeux mais elle ne m a pas gâché le plaisir plus que ça
Le tps de jeu est un peu court aussi mais en global c est un jeu d une très grande qualité qui en fait un de mes favoris sur switch

GrandSephiroth
Posté le 04 mai 2022 à 20:33

Six ans après un Limbo faisant partie des grands classiques du jeu indépendant du début des années 2010, Playdead récidive avec Inside, un nouveau jeu de plates-formes réflexion moins onirique mais toujours aussi sombre, avec une ambiance dont s’est sans doute inspiré Little Nightmares pour son côté glauque l’année suivante. Le joueur y incarne un garçon fuyant une société dangereuse qui effectue d’étranges expériences sur les humains. Le gameplay reste simple avec la possibilité de sauter, de s’accrocher puis de pousser et tirer des objets afin d’avancer.

Des mécaniques d’infiltration sont légèrement exploitées, le joueurs faisant régulièrement face à des personnages cherchant à mettre la main sur lui. Évoquant son scénario par ses images et sa mise en scène, Inside y effectue la critique d’une société qui cherche à tout contrôler. La quête des orbes à déconnecter permet d’ailleurs d’accéder à une autre fin semblant indiquer qu’il vaut mieux en rester là que terminer classiquement l’aventure. Un bon jeu suffisamment court pour ne pas tomber dans l’ennui et la répétitivité !

naruto-5007
Posté le 05 févr. 2021 à 19:08

J'adore ce côté très cryptique du jeu, on ne comprend rien du début à la fin et on a littéralement aucune réponse à nos questions, mais l'ambiance complète du jeu, son sound-design, sa direction artistique, tout est merveilleux ! Puis vraiment coup de coeur sur les animations qui donne un feeling incroyable au gameplay !

Un peu court et en même temps bien rythmé, j'aurais pas craché sur une heure supplémentaire !

SuperMarino
Posté le 10 janv. 2021 à 15:13

J'avais commencé à jouer à ce jeu avec mon copain sur son PC car il l'avait eu gratuit mais j'avoue que je voulais aussi ce jeu personnellement car je préférais jouer à ce type de jeu sur ma Switch. Quand j'ai vu qu'il était en promo à moins de 7 euros au lieu de 20, j'ai sauté sur l'occasion et me le suis prise.

Ce jeu fut assez rapide, je l'ai bouclé en une journée à peine (en faisant plein de pauses) et j'ai beaucoup aimé l'atmosphère dérangeante et gore qui s'en dégageait. Les graphismes assez sombres étaient superbes et vers la fin, on était carrément sur de l'horreur au vu de ce qu'on incarnait.

Même si je ne suis pas sûre d'avoir totalement compris la fin, j'ai passé un excellent moment de jeu pas super compliqué (avec le gameplay à côté quand on est coincé, ce n'est pas vraiment difficile, sauf quand on doit jouer sur le timing et arriver à une autre plateforme in-extremis). Les ennemis sont assez effrayants, mais on arrive vite à s'en dépatouiller et j'ai adoré ce concept de jeu dérangeant, moi qui suis friande de films d'horreur à la base. Ici, j'ai été servie et particulièrement dégoûtée à certains bouts de jeu. De même qu'à chaque fois que l'on meurt, c'est toujours dans des conditions atroces (surtout pour l'enfant qu'on incarne) et (je le répète) dérangeantes. Soit on meurt étranglé, mangé par un chien, les os brisés par la chute, etc. De bien belles morts en soi donc.

Les actions s'enchaînent, on arrive à être chaque fois dépaysé par les paysages autour même s'ils se ressemblent tous à peu près par leurs couleurs sombres. On passe d'un endroit à l'autre. On peut aussi bien être dans une forêt que dans un laboratoire, et aussi sous l'eau. C'était très intéressant à explorer.

En bref, j'ai adoré ma découverte et j'attends de ce pas les autres parutions des créateurs qui semblent avoir l'esprit très perché et dérangé, ce qui n'est pas pour me déplaire !