16.8/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 juil. 2016 à 12:35

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

R11809
Posté le 25 août 2016 à 20:01

C'est diablement simple et compliqué à la fois; affreusement lugubre tout en étant magnifiquement poétique... Un vrai jeu ancré dans son temps, beau et sombre, qui soulève plein de choses sans rien dire.
On reste un peu sur sa fin, certes, c'est pourquoi j'ai enlevé deux points, sinon rien à redire.

Coastal-Dream76
Posté le 07 juil. 2016 à 12:35

Magistral.

R11809
Posté le 25 août 2016 à 20:01

Bibiouais
Posté le 01 sept. 2019 à 11:30

Le genre de jeu auquel je ne joue pas en général, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais je joue déjà trop alors il faut sélectionner ^^
Tien, il est offert sur l'EGS (quoi que l'on pense d'Epic, ils me l'offrent... ).
Allons-y c'est gratuit, et puis il a eu une bonne note... Je lance le jeu, ok c'est joli, sympa j'aime l'ambiance, des petites énigmes pas bien compliquées... Puis une atmosphère s'installe... C'est inquiétant... C'est triste... C'est glauque... C'est beau... C'est poétique, par moments effrayant... Plus j'avance, plus c'est bizarre... Bizarre mais étrangement attirant... La fin du jeu est... WTF ?!... Qu'est-ce qui vient de se passer ?
J'ai adoré, je conseille, un bijou ce jeu !

Nicomacdo
Posté le 02 sept. 2016 à 22:08

Deux mois après la sortie de ce titre, je ne vais pas faire dans l'original avec cet avis. Le jeu transpire le souci du détail dans les moindres aspects de sa réalisation: animation du protagoniste divine, maniabilité parfaite, décors fignolés à l'extrême, effets sonores aux petits oignons, et enfin le jeu est tout simplement très bien programmé, sans le plus petit écueil technique, parfaitement optimisé (ça devient rare de nos jours).

Le rythme est bien dosé sans pour autant avoir besoin de balancer des énigmes ou de l'action à tout-va, Inside sait se poser et créer son ambiance, surement sa plus grande qualité, en partie grâce à ses décors ciselés et richissimes en détails (effets de lumière, profondeurs de champs, tout semble maitrisé à la perfection), ce titre est une véritable leçon en terme d’atmosphère et d'esthétique. Le jeu est court, on s'y attendait. Par contre, et c'est là son seul véritable défaut (et je m'étonne qu'aucun testeur professionnel n'en parle), il est beaucoup trop facile, on meurt très peu (infiniment moins que dans Limbo) et on va d'autant plus vite à la fin. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une balade de santé, mais j'ai quand même eu cet arrière-goût.

Comme dans Limbo, la narration se fait à travers les événements sans rien imposer, les scènes sont libres d'interprétation. Pour éviter de spoiler, je ne citerai qu'un exemple. Le jeu étant une dystopie, cette société malade dans laquelle évolue ce jeune garçon est donc la notre. Ainsi cette scène où l'on doit imiter ces homoncules et se fondre dans la masse pour survivre peut être vue comme un appel à la tolérance et un droit à la différence. Personnellement, j'y vois une critique sans appel de la pensée unique que nos dirigeants via les médias nous bourrent inlassablement dans le crâne depuis des années, celui qui ose sortir du rang est aussitôt stigmatisé, ridiculisé, marginalisé, voire éliminé. Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation de ma part, et vous, vous avez surement la vôtre.

Par contre la fin du jeu est beaucoup plus explicite, je ne dirai qu'une chose: si vous traversez une période dépressive en ce moment, il vaudrait peut être mieux éviter de jouer à ce jeu.

G7K
Posté le 14 avr. 2018 à 21:17

Les développeurs de Playdead ont su insuffler à leur nouveau bébé une ambiance aussi malsaine que celle de Limbo. Le joueur évolue ainsi dans un univers indéterminé respirant les œuvres de Kafka et d'Orwell. Nous incarnons un garçon tentant d'échapper à la déshumanisation de son monde au travers d'une cavale sauvage parfaitement orchestrée grâce à l'excellent travail technique et artistique de Playdead. En outre les puzzles jalonnant l'aventure font preuve d'inventivité et ne frustrent jamais inutilement le joueur par une trop grande difficulté. J'ajouterais qu'une fois de plus c'est l'ambiance minimaliste du jeu qui fait mouche laissant le joueur plongé dans une introspection intellectuelle et émotionnelle d'une rare intensité. On regrettera au final que l'histoire ne soit pas un peu plus développée et que la durée de vie ne soit aussi limitée, une frustration qui met d'autant plus en lumière la haute qualité de ce nouveau bijou de jeu vidéo indépendant.

damiendetch
Posté le 09 mars 2017 à 18:49

J'évite de donner un avis motivé par le prix d'achat du jeu à sa sortie puisque celui-ci est forcément appeler à baisser dans les mois qui viennent (quelques mois après sa sortie, il est déjà disponible à moins de 15 euros) et atteindra sûrement un prix très abordable d'ici un an à peine.

Donc, comme le dit bien la critique du site, Inside est en tout point une amélioration de Limbo, qui était déjà en soi un jeu de plateforme classique mais à l'atmosphère envoutante.

Inside, c'est avant tout une ambiance incroyable : la difficulté des énigmes reste anecdotique (on ne reste jamais coincé très longtemps), mais qu'on se précipite ou qu'on prenne le temps d'observer l'environnement, afin de comprendre un peu plus le monde cauchemardesque dans lequel nous sommes enfermés, on ne peut qu'être happé dans cette histoire sans parole.

Pour peu que l'on ait grandi dans la science-fiction, tout un tas de références plus ou moins évidentes vont venir étoffer l'univers du jeu et titiller notre imagination, de Invasion Los Angeles à L'invasion des profanateurs de sépulture en passant par Rencontre du Troisième Type. Les concepteurs de Inside ont eu l'intelligence de laisser planer le flou autour de l'intrigue ce qui permet au joueur de laisser libre cours à son interprétation et à son imaginaire. C'est bien là la plus grande qualité du jeu.

Pour le reste, la réalisation est irréprochable, le gameplay simple et sans faute, l'ambiance sonore impeccable, et la direction artistique d'une sobriété et d'une élégance folles. Certes, le jeu est court, mais pourquoi se priver d'une expérience aussi intense sous prétexte qu'elle ne durera pas longtemps ?

En ce qui me concerne, le verdict est simple. Dès que j'ai terminé le jeu, j'avais envie d'en parler à tout le monde. A mon humble avis, il s'agit là d'un des meilleurs jeux indépendants de l'année.

dawar
Posté le 14 sept. 2016 à 08:32

Inside est parfait dans son genre. il plonge le joueur dans une ambiance sombre et cauchemardesque. L'univers est très immersif et détaillé tout en restant sobre. Le plaisir de jeu est là avec une difficulté bien dosée... Une claque !

supercraft1998
Posté le 17 avr. 2017 à 19:47

Vraiment ce jeu est d'une immersion, d'une ambiance juste incroyable. Mettez vous dans le noir, mettez des casques sur vos oreilles ou allumez tout autres enceinte de qualité et lancez vous dans cette aventure intriguante et perturbante. Vous allez vous sentir mal à l'aise devant ce jeu mais bordel que ça va vous donner envie de le finir. La sensation que procure ce jeu tout comme Limbo à l'époque en valent le prix. :ok:

shoto_0
Posté le 28 janv. 2018 à 21:11

Pour moi le meilleur jeu du moment<spoil></spoil>
La fin est un petit peu décevante si on ne comprend pas mais les meilleurs moments resteront la femme aux cheveux,les chiens et quand t on devient la sorte d'énorme poulet!^^

Morde
Posté le 15 août 2016 à 21:00

Le propos d'Inside m'a moins ému que celui de Limbo, mais sa réalisation graphique dépasse tout ce dont j'avais osé espéré...C'est le genre de jeu qui me fait acheter une pile de feuille et un crayon à papier, et me remettre à dessiner.

Et c'est en ca qu'il est un très grand jeu pour moi, car au delà du plaisir instantané qu'il procure pendant quelques heures, et de la reflexion qu'il amène pendant les heures suivantes, il est pour moi un vecteur de création artistique qui se sublime dans l'imagination des autres.

Je suivrais avec beaucoup d'intérêt la prochaine production de ce studio si talentueux...

myke9494
Posté le 10 juil. 2016 à 18:45

Il ne faut pas exagérer, ce jeu ne vaut tout de même pas 19/20... Restons objectif, je suis pourtant un grand fan de jeux narratifs quelle qu'en soit la forme, tant que l'on nous compte une belle histoire. Et je peux vous dire que j'en ai avalé des pepites du genre.
Là, l'histoire est plutot jolie, dira-t-on... Mais tout de meme subjective, à qui saura l'interpreter..
Ceci dit, j'ai donc parcouru ce jeu en un peu plus de 4h, en le savourant, scrutant chaque décors et clin d'oeil... Et c'est beau, c'est dépaysant...
La fin, bien qu'arrivant trop rapidement, m'a laissé sur ma fin...(euh faim)... Je pense que beaucoup penserons comme moi. Alors c'est vrai qu'une fois le jeu éteint, on y repense, on se pose des questions sur ce qu'est ce jeu... Mais c'est tout de meme loin d'etre une grande claque...
Je note donc (cela reste bien sur mon avis personnel) ce jeu, qui selon moi vaut un très beau 16/20.
Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais je ne pense pas etre assassin avec cette note.
Car, pour tout vous dire, je me suis laissé "Hyper" par le très beau 19/20 de Deriv, et une fois le jeu parcouru (que j'ai d'ailleurs recommencé afin de débloquer la 2ème fin), je suis tombé sur le fion... Car c'est un très bon jeu, mais pour tout vous dire, il m'a fait l'effet Firewatch... A ceux à qui çà parleras...
Mais ceci dit, très bon jeu, j'y retourne...

coIdfinger
Posté le 12 juin 2017 à 12:09

Excellent jeu indépendant, par les créateurs de Limbo et clairement dans le même esprit de ce dernier. Un jeune héros, une fuite en avant sur un scrolling horizontal, une ambiance glauque, une aventure courte, une narration réduite à sa seule progression dans les environnements, des énigmes et de la plateforme... on retrouve la recette du prédécesseur. Ce n'est aucunement un souci lorsque tout est parfaitement maîtrisé, bien pensé, bien amené. On plonge littéralement dans cet univers toujours plus noir, inquiétant et malsain d'une société qui a lobotomisé et exploité les siens, et où à peu près tout peut tuer avec une violence sourde le garçon livré à lui même, fragile et sans défense que l'on incarne. L'immersion est vraiment le point fort du titre qui se termine en à peu près 5/6h la 1ere fois (2 fins possibles), qui n'est pas très difficile et je vous recommande de le parcourir d'une traite si possible.

oz_devil
Posté le 02 janv. 2017 à 21:35

Excellent du début à la fin.
6h de durée de vie pour moi, bien remplies car Inside fait partie de ces expériences qui alterne entre des phases très contemplatives et des phases de jeu possèdant un gameplay riche qui ne cesse d'évoluer tout au long de l'aventure. Graphiquement magnifique, surprenant (la fin s'est avérée encore plus folle que ce à quoi je m'attendais), parfois drôle ou effrayant... La bande son est particulièrement bien réalisée de plus !
Bref chaudement recommandé car je n'ai tout simplement pas trouvé de défaut à ce jeu...

Hiole
Posté le 17 juil. 2016 à 16:57

Inside est une petite perle dans son genre. Si on regrettera la faible durée de vie (malgré les passages secrets, les "quêtes annexes" et la fin alternative pour les plus assidus), on ne sera pas déçu de l'ambiance dégagée et encore moins du scénario qui peut paraitre basique mais qui mettra le joueur dans tout ses états, l'amenant à se poser des dizaines de question et à établir des théories complètement surréalistes. La prise en main rapide et intuitive des commandes ne fera qu'augmenter l'immersion du joueur. Un jeu à essayer rapidement si ce n'est pas déjà fait.

LinkiwiGaming
Posté le 10 avr. 2017 à 15:12

Inside fait partie des jeux qui vous laisse une grosse claque après l'avoir fini !
Certes un peu court, mais c'est aussi ça qui laisse le jeu sans répétitivité et avec une beauté sans pareille.
Un véritable ovni qui a su prendre sa place dans mon top 3 des jeux de tous les temps.
GG Playdead et encore merci ;)