17.1/20

Posté le 14 mars 2017 à 23:46

Les points négatifs qui ont le plus gênés mon expérience :

InformatiK33700
Posté le 06 mars 2017 à 05:01

Je suis vraiment conquis par se Zelda.
La nostalgie de la N64 opère super bien sur moi !!
La liberté est vraiment présente autant au niveau du parcours que des missions.

La magie opère très bien sur moi en tout cas. :-)

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100
bobbomb75
Posté le 12 janv. 2019 à 16:20

Breath of wild... j’ai tellement envie de remercier Nintendo pour ce chef d œuvre. Du haut de mon experience de jeux vidéo commencé début des années 90, je peux vous assurer à 1000% que c’est le meilleur jeu jamais créé. Un tel sentiment de liberté, de rêve et de bonheur comme je ne l’ai jamais ressentit dans un jeu, la concurrence (rdr2 compris) a beaucoup à apprendre du maître Nintendo.

Kalimyst1977
Posté le 25 nov. 2018 à 16:53

Ce Zelda est loin d'être mauvais, il est même très bon par moments, mais il perd de son identité originelle en voulant trop se rapprocher et ressembler aux RPG à l'occidentale. Cet en quelque sorte un pot-pourri de concept de gameplay de pleins jeux que Nintendo a su habilement remanier pour aboutir avec brio à quelque chose de nouveau.

Le concept de l'escalade nous poussant à choisir le trajet où les endroits de la pante sont le moins raide pour économiser un maximum notre endurance afin d'augmenter notre chance d'atteindre le sommet a été très bien pensée, mais c'est tellement surexploité que ça finit par être lassant, on passe le plus clair de notre temps avec toutes les montagnes, les tours, les ravins et les grands rochers (tout est prétexte à nous faire escalader) à escalader tout et n'importe quoi.

La gestion de la météo nous obligeant à patienter lorsqu'on escalade une paroi de falaise détrempée pour ne pas glisser et à changer en permanence de tenue, de masque ou ingurgiter un remède pour se protéger des conditions météorologiques (chaleur, enflammement, froid, électricité et foudre) devient elle aussi un peu barbante, à force. Les activités comme la cuisine, la chasse, la pêche, capturer des insectes et les mini-jeux empruntés aux Rpg occidentaux ne me font ni chaud ni froid, c'est devenu tellement banal. Tous ces éléments superflus censés renforcer le réalisme et l'immersion n'ont que très peu d'intérêt et de valeur ludique à mon sens, au contraire ça a tendance à alourdir le gameplay et leur gestion, bien que minimal et simpliste devient assez vite chiante et rébarbative.

Les d'objets clefs à multiple usage si cher à la série que l'on obtenait dans les donjons et qui caractérisait habituellement le gameplay des anciens Zelda manque cruellement. C'est tout un pan de gameplay riche, profond, savoureux et intelligent propre à la série qui a disparu dans cet opus au profit d'un Open World certes attrayant à parcourir, mais qui est beaucoup moins captivant et passionnant à jouer. L'influence Dark Souls dans les combats (en beaucoup moins difficile évidemment) rendant ces derniers plus difficile, technique et tactique, renforce le challenge. Le système novateur de contre-attaque qui se déclenche lorsqu'on effectue une esquive dans le bon timing pimente les combats et ajoute de la diversité dans les attaques. Les énigmes, quant à elles, sont pour la plupart trop simplistes et quasi inexistantes. Par ailleurs, les récompenses après avoir résolu certaines quêtes annexes énigmatiques difficiles sont si ridicules (genre trois poissons), qu'on finit par se dire tout ça pour ça.

Les donjons ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, comparés à ceux de Twilight Princess (le dernier Zelda que j'ai fait, ça date) ils sont minuscules et moins labyrinthiques, leur nombre s'élève seulement à quatre et ils utilisent tous la même mécanique. Il suffit d'activer les mécanismes rotatifs pour provoquer une rotation d'une des parties du donjon pour pouvoir en la combinant avec le bon positionnement d'une autre avoir accès à des zones et des coffres jusqu'alors inaccessibles. Les boss sont eux aussi décevant un seul sur les quatre propose un challenge digne de ce nom.

La quantité foisonnante de sanctuaires s'apparente à des donjons fragmentés en plein de petits morceaux qui ont été éparpillés sur la carte pour meubler les nombreux lieux inexploités. Les petits puzzles sollicitant nos quatre pouvoirs ne sont pas désagréables à faire, mais ils sont la plupart du temps d'une facilité enfantine.

Artistiquement le cel shading recouvrant les textures des personnages est de toute beauté, en revanche l'effet de brouillard dans les décors servant à masquer l'insuffisance technique de la console est vraiment très prononcé et limite aveuglant par moment. Les musiques bien que très discrètes et peu nombreuses soutiennent à merveille l'action et elles contribuent énormément à l'ambiance douce et apaisante dans les moments plus calme.

Zelda Breath of the Wild souffre de la comparaison avec ces aînés et du syndrome contagieux de la coquille vide qui empoisonne et uniformise toutes les superproductions Open World (AAA) actuels. Bien que son univers comparé à d'autres jeux appartenant au même genre reste particulièrement agréable et relaxant à explorer, il n'échappe pas dans la durée à la sensation de monotonie qui s'installe au fil de notre progression. Malgré ce défaut récurrent chez les grosses licences, je reconnaît tout de même avoir pris du plaisir à y jouer entre d'autres jeux au gameplay plus intense et exigent, grâce notamment à son côté reposant, zen et poétique. Mais on est à mon sens bien loin de la qualité de gameplay de ces prédécesseurs qui sont pour ainsi dire pratiquement tous (hormis celui de la Wii que je n'ai d'ailleurs pas fait) des chefs-d'oeuvre incontournables. J'ose espérer que la série à l'avenir reviendra à ses fondamentaux qui ont fait son succès et sa renommée.

Ma note : 16.5

Lucamagjunior
Posté le 15 juil. 2018 à 21:44

Pour palier à tout ces rageux ,

Jeux mythiques qui mérite amplement sa note
Pour presque tout les points qu'il aborde
Je me permet de renoter à cause de cette rage immature que certains éprouvent encore après 1 an et demi et après ça on dit que c'est ganon celui qui à le plus de haine :hap:

emilm12
Posté le 02 févr. 2018 à 05:56

c'est le meilldur jeu de tout les temps jusqua maintenant a mon avis,mais je suis sur quil pourra se faire détrôner les graphiques:) sont magnifiques sur switch et le mode portable rend vraiment ce jeu ectraorfinaire

Roxyleaf
Posté le 23 janv. 2018 à 23:03

Quelle claque! J'ai toujours aimé les Zelda, mais celui-là est de loin mon préféré. Les graphismes sont incroyables, j'aime le fait de pouvoir explorer sans contrainte. Jeu de très longue durée (surtout en prenant le DLC) ce que je trouve de plus en plus rare. À recommander sans tarder!

NdrX
Posté le 18 janv. 2018 à 23:59

Ce jeu est assurément le plus grand Jeu depuis Ocarina of Time et GTA San Andreas...Atteindre ce degré d’équilibre dans un Open Word est rare...Ce Zelda Breath of the Wild transcende le jeu d’aventure et brise les frontières entre narration et interaction si bien que chacun se créent son aventure dans ce chef-d’œuvre...Tout est parfait dans cette univers si libre et sauvage...

Toneike
Posté le 01 janv. 2018 à 23:05

Le jeu de l'année de très loin.

La direction artistique est à tombé, on plonge dedans et on en sort plus. Le scénario est habituel des Zelda mais avec une liberté inédite en open world.

Le premier Zelda à tenter l'open world et ça suffit pour redéfinir complètement les codes du genre. Le réalisme apporté au jeu est exceptionnel, jamais vu sur un autre jeu. Notamment avec la gestion des températures lié aux vêtements et objets transporté, les effets d'eau et de lumière, les éléments aux réalisme incroyable (foudre, propagation du feu). Le jeu offre des tonnes de sanctuaires et trésors à découvrir de tellement de manières différentes.

Techniquement la Switch affiche une bonne résolution et un fram assez constant. Les environnements sont grands, plein de vie, la distance d'affichage est bonne, bref, y a rien à redire de ce point de vu là.

BOTW est clairement LE jeu à partir duquel on constatera un avant Zelda et un après Zelda. Le réalisme exceptionnel et envoûtant du jeu redéfinit totalement les codes de l'open world et il s'impose très logiquement comme GOTY.

pulp64
Posté le 26 déc. 2017 à 09:59

Le 3 mars dernier je craquais pour ce jeu et du coup je me prenais la switch. 9 mois plus tard, il mérite largement son titre de meilleur jeu de l'année. Eh nintendo.. le père noël est passé 20/20

Badboy5255
Posté le 25 déc. 2017 à 18:30

le jeu n'est pas parfait mais il est excellent
Déjà son level design exemplaire, j'ai même désactivé l'interface ( qui est très moche soit dit en passant) et aucun problème pour me repérer, la map parait immense de prime abord mais en réalité elle brille tellement par son level design que tout nous parait rapproché et c'est un vrai plaisir de la parcourir.
Et ensuite son game design quasi parfait, ça fait du bien d'avoir un jeu aussi complet, pas comme la concurrence, qui ferait bien de prendre exemple au lieu de nous sortir des immondes bouses tous les ans.

Moi qui en avait marre de tous ces jeux en monde ouvert quasi identique les uns aux autres, j'ai enfin trouvé mon bonheur :-)))

KanteBO2
Posté le 22 déc. 2017 à 23:54

(Attention cet avis est valable pour 2017, au même titre que The Wind Waker méritait 20/20 à son époque)

La perfection.
Avec les moyens actuels, c'est la perfection incarnée
Un monde emballant, gigantesque, ouvert, un système de jeu RPG-Like, une histoire attachante avec des personnages tous originaux
J'ai trop peu de choses à dire tant tout a déjà été dit
Si je devais reprocher une seule petite chose, c'est la difficulté parfois juste incompréhensible (des donjons ou parfois la solution est sauter sur le mur à droite pour rebondir et tirer une flèche à gauche pour passer) et malheureusement quand on parle de combats vers la fin du jeu elle devient trop facile (Quand on chope l'épée de légende, le bouclier d'Hylia, qu'on a un tant soit peu uppé sa capuche/pantalon hylien et sa tenue de prodige, on peut battre Ganon sans utiliser une seule potion)

Bref si vous hésitez encore, foncez ce jeu vaut à lui seul les 300€ de la switch

cigalons
Posté le 15 déc. 2017 à 11:43

Merveilleux magnifique jeu, ce monde ouvert on va où on veut quand on veut. Les paysages sont beaux. Vraiment on ne peut pas passer à côté. Je n’ai pas terminé le jeu il y a tellement de quêtes et d’endroits à découvrir on part sur un objectif et puis on s’égare et on va vers autre chose ou un nouvel endroit. Enfin cela est sans fin. Magnifique.

redlats
Posté le 14 déc. 2017 à 15:51

Depuis la sortie du deuxième DLC, une grosse motivation de reprendre ce jeu mythique m'a pris de court! Je me surprends à recommencer le jeu en mode expert (de façon plus raisonnable) en espérant que le 3ème DLC sortira vite... aucun jeu n'avait eu cet effet, ma note est amplement méritée... Même s'il je le fais après la récompense du meilleur jeu de l'année !

Shynii92
Posté le 02 déc. 2017 à 00:14

Tout bonnement et simplement un chef d’œuvre. Ce jeu m’a donné autant de plaisir que Mario 64 qui était pour moi le meilleur jeu de tous les temps. Un indispensable sur la Switch, et dans toute ludothèque qui se respecte.

Berger63
Posté le 30 nov. 2017 à 12:49

Comme le testeur du site, je met un 20 à se zelda qui m'a fait replonger dans les jeux vidéo.
Des centaines et centaines d'heures de jeu, des graphisme et musique comme j'aime.
Un gameplay incroyable, le tout ma coller à la console comme jamais ça m'étais arrivé.

Depuis je me suis remis aux jeux vidéo avec plaisir, merci zelda !

psykotloz
Posté le 23 sept. 2017 à 14:02

Le style visuel et le côté donjon dans le désordre me perturbait avant l'achat du jeu, puis après y avoir jouer quelques minutes on est tout de suite immergé dans cet univers.
Très propre, très long, nous sommes juste pris dans une aventure épique et on ne compte plus les heures que l'on peut passer devant tellement on est absorbé par le charme de cet opus.
J'ai vraiment adoré retrouver tous les clins d’œil de la saga et d'avoir la liberté de pouvoir équipé une multitude d'arme et de monture différentes.
Vraiment un must have !!

40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  60  70  80  90  100